F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 moule de stab

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

moule de stab Empty
MessageSujet: moule de stab   moule de stab Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 10:55

Bonjour.
j'ai un master d'empennage à peu près prêt pour la réalisation d'un moule.
j'ai taillé une sihouette dans une planche qui pourrait servir de plan de joint.
le master est propre, ba et bf sont dans le même plan.
j'ai une entaille de 3 dixièmes sur la planche pour aligner le bf à peu prés à mis épaisseur, il fait 7 dixièmes de mm.

quel serait la mise en oeuvre de moule idéale?
faut il une réserve d'épaisseur pour laisser dépasser les tissus à l'arrière du bf à la fermeture du moule.
j'aimerais que le moule dessine la forme du bf avec, au minimum, un petit relief pour savoir ou le re-couper.

faut il envisager un autre plan? couper les tissus avant fermeture? laisser bailler le moule de l'épaisseur des tissus?

le stab est au format d'un 60p. elliptique. en vue d'être stratifié creux.

Merci. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2034
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

moule de stab Empty
MessageSujet: Re: moule de stab   moule de stab Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 12:33

Salut Christophe
Vas là, à partir de la page 10 tu trouveras peut être ton bonheur
https://f3news.1fr1.net/t2124p135-le-nouveau-pzi-xx-cela-doit-etre-la-version-5
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

moule de stab Empty
MessageSujet: Re: moule de stab   moule de stab Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 12:58

Merci Thierry. il y a aussi la méthode de stabs pleins de Laurent en page 13.

Avec une photo, c'est plus parlant:
moule de stab P1040010

je voudrais aussi essayer une recette de stratification creuse: peau (sans sandwich), longeron/clef, nervures/faux longerons? aéromodstyle?

sinon, à défaut, j'ai des noyaux en deux trapèzes qui peuvent être adaptées (poncées) facilement à la forme pseudo-elliptique.
je pense aussi ajouter des rainures pour positionner les clefs/pions. une paire pour du pendulaire, une paire pour un stab à volet. là encore, il faudra être précis, gauche =droite..
en vérité, c'est une dérive pour un master de fuselage. quand j'ai obtenu un ba/bf dans le plan (!), j'ai considéré que c'était assez symétrique pour faire des stabs gauche droite. C.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic T
pilote amateur
pilote amateur
Ludovic T


Nombre de messages : 90
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 30/08/2013

moule de stab Empty
MessageSujet: Re: moule de stab   moule de stab Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 14:45

pourquoi ne pas faire deux moules;un intrados et un extrados;tu fais tes deux pieces et tu les soudes par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

moule de stab Empty
MessageSujet: Re: moule de stab   moule de stab Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 10:49

Salut.
oui, Ludovic, les stabs seront plutôt assemblé avec une clef, mais c'est ça.

J'ai retrouvé la recette qui permet de laisser dépasser les tissus à l'arrière du bf:

-rainurer la planche du plan de joint exactement à l'arrière du bf.
-insérer une baguette démoulable dans cette rainure.
-faire la stratification de chaque demi-moule avec cette baguette.
-la retirer à la fin.
et alors, le moule se fermera à l'arrière de la réservation, c'est là qu'il faudra serrer (boulon/serre-joints) il y aura une lumière de 7 dixièmes mm au bf, les peaux pourront dépasser dans la réservation. le stab démoulé aura un relief qui "trace" l'endroit à recouper au bf.
Je peux faire un croquis si ça intéresse quelqu'un. C.


Dernière édition par c h r i s t o p h e le Mar 24 Sep 2013 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

moule de stab Empty
MessageSujet: Re: moule de stab   moule de stab Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 11:35

Cette technique est compatible avec une stratification creuse ou avec noyau. dans les deux cas, on aura intérêt à arraser le tissus au ba (facile si le moule est bien vertical à cet endroit). alors, les épaisseurs sont respectées, fidèles au master.
on doit pouvoir simplifier en ne posant la baguette qu'après avoir fait le premier demi-moule. la réservation serait sur un seul demi-moule. il faudrait une baguette démoulable, souple, en demi rond. ça évite un rainurage.
pour les recettes de stratification creuses, je pense essayer: gel coat- tissus fin+gelcoat- textrème 100g. longeron, faux longeron et cloison d'aileron. mais je suis à l'écoute d'une autre recette.. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic T
pilote amateur
pilote amateur
Ludovic T


Nombre de messages : 90
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 30/08/2013

moule de stab Empty
MessageSujet: Re: moule de stab   moule de stab Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 15:39

je suis preneur pour le croquis parce que j'ais du mal a suivre là Smile 
un truc que je comprends pas aussi ,c'est pourquoi tu veux mettre deux epaisseures de gel coat;hormis rajouter du poids,je vois pas ce que ça vas apporter.
il y a quelques temps,j'ais fait un stage chez un shapper de windsurf et il n'en utilisait jamais pour des raisons de poids;il preferait passer de la peinture une fois le flotteur fini.
dans le cas d'un stab ou d'une ailes d'ailleur;je metterais plutot un voile de surface qui t'aiderais a obtenire un bon etat de surface, ensuite les tissus et renforts que tu desires et apres une couche de peinture de la couleur voulue.
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

moule de stab Empty
MessageSujet: Re: moule de stab   moule de stab Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 17:36

Salut.
Je ferais un dessin ce soir.
pour le gel coat, c'est une finition, il y en a d'autres dont celle que tu as expliquée. c'est adapté à l'utilisation d'un moule.
utiliser un moule et être obligé de peindre après serait dommage. sans compter que c'est une peinture difficile: il y a de la cire, parfois quelques bulles.

je ne fais pas les ailes en gel coat. avec de la mousse stratifiée, la première couche ferait des variations d'épaisseur.

il faut une couche en fond de moule et une autre pour mouiller un tissus, sinon, on voit à travers. après, les autres tissus sont mouillées à la résine.
c'est pas une technique pour des Dlgs.. mais c'est pas forcément plus lourd qu'une peinture couvrante. et ça participe au composite, c'est de la résine.
il me semble que le résultat, c'est une belle finition polishable, bien "accrochée", un poil plus d'épaisseur. c'est aussi un écran aux UVs.
les qualités mécaniques doivent être différentes. pas plus raide qu'un composite sans gelcoat (avec plus de tissus) mais peut être plus résiliant?
à l'avenir, j'essaierais le produit PU bi vendu sur hp textiles qui s'appele "in mould coating".
http://www.hp-textiles.com/shop/index.php?cat=c1263_Standard-colours-Standard-colours.html
C.
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

moule de stab Empty
MessageSujet: Re: moule de stab   moule de stab Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 14:15

Les dessins:
la planche est rainurée à l'arrière du Bf
la baguette (ronde) y est logée
le moule avec sa réservation.
moule de stab 2013-011

Mais tu as peut être raison, pour faire un stab creux sans sandwich, peut être que les grammes sont comptés, qu'il faut être léger sur la peinture. C
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

moule de stab Empty
MessageSujet: Re: moule de stab   moule de stab Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 22:23

yop
t'as bon sur le principe au bord de fuite. Cela permet de dégager les tissus sns créer de sur-epaisseur.

Par contre sur un stab faut faire lèger...
-Peinture (et non gel coat trop lourd)
-Tissus de surface si vraiment tu veux faire du beau, genre verre 25gr
-Textrem

Mais deja du 100gr sur un stab c'est beaucoup. Vu que le Textrem est très plat (pas d'embuvage) tu devrais pouvoir mettre le Textrem directement en surface sans tissus de verre.


_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

moule de stab Empty
MessageSujet: Re: moule de stab   moule de stab Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 11:42

Merci Laurent.
100g/, c'est beaucoup?
quand il y a de la mousse dessous, c'est vrai qu'on a déjà quelque chose de costaud avec un tissus de verre de 50g/
Mais s'il n'y a pas de mousse, juste un longeron?
bon, avec un moule, on peux essayer différentes formules. peut être que ces expériences sur un stab me seront utiles pour faire des ailes..
Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

moule de stab Empty
MessageSujet: Re: moule de stab   moule de stab Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 21:34

quel est ton but ?
Faire un stab plein d'après la méthode que j'ai utilisé ? Je faisais des stab de F3B comme ça avec un 100gr carbone en surface. C'est indestructible mais cela reste (relativement) lourd, en fonction de la mousse utilisé.

Bref, ça va dépendre du modèle qui va utiliser ton stab....




_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

moule de stab Empty
MessageSujet: Re: moule de stab   moule de stab Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 22:07

C'est pour des stabs en V de 60 pouces. il y a 7% d'épaisseur relative.

Je pourrais faire un sandwich, mais c'est pas mal de taf pour de petits stabs.
Je veux bien aussi essayer ta méthode. je l'avais lu il y a un moment. je suppose qu'on peux limiter le poids du collage si on a de belles surface après avoir arrasé mousse et tissus. une recette béton, c'est bon à prendre.
Mais au départ, je pensais essayer de faire creux sans sandwich. comme le prodijhm. trouver un dosage: épaisseur de la peau/ éléments structurels. et aussi, quels éléments structurels? balsa, balsa stratifié, longeron; longerons?
C.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moule de stab Empty
MessageSujet: Re: moule de stab   moule de stab Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moule de stab
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PredimRC Cz stab max et Cz aile pour stab neutre
» équivalence stab en croix/stab en V
» recherche un prêt d'un moule aluminium de stab
» SUPRA DERIVE MOULEE NEUVE-STAB MOULE USAGE
» SUPRA DERIVE MOULEE NEUVE-STAB MOULE USAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: