F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 moulage fuso f3b

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julien62
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : pasdecalais
Date d'inscription : 01/06/2013

moulage fuso f3b Empty
MessageSujet: moulage fuso f3b   moulage fuso f3b Icon_minitimeVen 16 Aoû - 20:10

Bonjour,
Sur le point de mouler un fuso f3b pour utilisation loisir à la pente, pas de problèmes pour le moule.
Mais pour le fuso pensez vous que trois fois 160g tissus de verre suffit, avec un patch kevlar-carbone sous l'assise d'aile et de stab?
Idem pour l'ogive ou renfort?
J'ai lu sur le forum que des mèches carbones pour le fuso sont un plus mais comment les placer ?
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

moulage fuso f3b Empty
MessageSujet: Re: moulage fuso f3b   moulage fuso f3b Icon_minitimeVen 16 Aoû - 21:51

sur nos planeur f3b, les fuselages sont entierement en carbone, pour une grande rigidité. juste l'avant est en verre ou en Kevlar suivant les fabricants.et c'est juste pour le 2;4. si on avait du carbone a l'avant on serait obligé de sortir les antennes.
si tu ne mets que de la meche il faut qu'elles soient dans le sens de la longueur pour rigidifier dans le sens de la longueur surtout si tu as un fuselage de faible section.
a priori tu ne dois pas etre tres loin de lille, si tu veux je peux te faire voir et decortiquer un planeur f3b. au moins tu verras par toi meme.
Rudy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
julien62
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : pasdecalais
Date d'inscription : 01/06/2013

moulage fuso f3b Empty
MessageSujet: Re: moulage fuso f3b   moulage fuso f3b Icon_minitimeSam 17 Aoû - 8:30

Je comprends bien l'intérêt du fuso carbone pour le départ au treuil, mais pour le pente je pensais le verre suffisant.
Merci pour l'invitation, si je passe près de Lille je vous contact...
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

moulage fuso f3b Empty
MessageSujet: Re: moulage fuso f3b   moulage fuso f3b Icon_minitimeMar 20 Aoû - 20:39

Un f3b à la pente c du F3f:lol: 
plus sérieusement, il pèsera combien ton bébé?

Ton lay up me paraît pas trop mal, je rajouterai peut être une fine bande ud carbone sur les 4 points cardinaux le long de ton fuselage jusqu'à l ogive, que je ferai en kevlar pour la résistance aux chocs.

Nico

Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
julien62
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : pasdecalais
Date d'inscription : 01/06/2013

moulage fuso f3b Empty
MessageSujet: Re: moulage fuso f3b   moulage fuso f3b Icon_minitimeMar 20 Aoû - 20:59

Bonjour,
C'est noté pour l'ogive, en kevlar.
A la place de l'ud je vais mettre des mèches entre deus tissus, sur toute la longueur comme conseillé.
Pour le poids, je veux faire le plus léger possible pour agrandir le domaine de vol et soute à ballast pour les bonnes conditions.
C'est pour ça que je posais la question pour le lay up, faire trop lourd ou trop solide transforme un bon planeur en fer à repasser.
C'est mon premier gros modèle fait maison...
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

moulage fuso f3b Empty
MessageSujet: Re: moulage fuso f3b   moulage fuso f3b Icon_minitimeMer 21 Aoû - 1:47

l'ogive pas vraiment besoin d'etre en kevlar. la contre ogive peut etre quoique si tu utilises du tissus de verre, pas vraiment utile non plus.
pour le lay up deja faudrait connaitre la taille du planeur?
equivalent a un F3b, donc aux alentours de 3M: stab en V?;
quand je fabriquais mes planeurs de memoire: je mettais deux tissus sur tout le fuselage avec soit deux meches de carbone entre les couches ou un UD en 10mm + une troisieme couche jusqu'a mi poutre.Et deux couches du meme tissus pour l'ogive. les tissus etaient du sergé et la resine de la 5052 Ciba.
si tu peux donne moi les dimentions de ton fuselage, je saurai a quoi m'en tenir et te donner plus de renseignements.
je suis en train de terminer un master pour le nouveau F3b.comme je sais deja ce que je vais y mettre dedans je pourrais comparer.
si tu veux je t'envoie mes tel en MP et on en discute de vive voix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

moulage fuso f3b Empty
MessageSujet: Re: moulage fuso f3b   moulage fuso f3b Icon_minitimeMer 21 Aoû - 9:36

tout pareil que Rudy
Ne t'embetes pas avec du Kelvar.

En gros, tes meches de carbone doivent partir de l'avant jusqu'au bout du fuseau. Plus t'en mets, mieux c'est cheers . Entre 4 et 6 c'est un bon début.


_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
julien62
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : pasdecalais
Date d'inscription : 01/06/2013

moulage fuso f3b Empty
MessageSujet: Re: moulage fuso f3b   moulage fuso f3b Icon_minitimeVen 13 Sep - 19:05

J'ai fait une ogive test, avec 2 couches de 160 plus mèche, c'est suffisamment rigide je pense.
Du coup le fuso seras pareil avec une troisième couche à 45° jusqu'à mi poutre comme conseillé.
Une bête question, collez vous les gaine de commande de stab à la construction ou par après?
Ou vaut-il mieux utiliser des tube rigide?
Je ne me rend pas trop compte des effort sur les gouvernes sur ce type de machine.
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

moulage fuso f3b Empty
MessageSujet: Re: moulage fuso f3b   moulage fuso f3b Icon_minitimeVen 13 Sep - 20:00

les meches de carbone ça ne sert a rien dans l'ogive.pour ce qui est des commandes, les deux solutions sont valables. le plus simple est quand meme les tubes carbone.
si le fuselage est long et que ça risqque de flamber; soit si tu peux mettre un couple au milieu du fuselage; soit comme on faisait sur les ceres: un block de mousse pour eviter que les commande ne bouge.
bonne construction
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
julien62
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : pasdecalais
Date d'inscription : 01/06/2013

moulage fuso f3b Empty
MessageSujet: Re: moulage fuso f3b   moulage fuso f3b Icon_minitimeVen 13 Sep - 20:20

Le calage avec un bout de mousse, c'est une bonne idée et plus lége qu'un couple en Cp. Je vais chercher du tube adéquat pour les commandes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moulage fuso f3b Empty
MessageSujet: Re: moulage fuso f3b   moulage fuso f3b Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moulage fuso f3b
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moulage de mon petit ....
» moulage de la partie avant fuso de F3K
» Moulage de fuselage
» moulage fuselage planeur perso
» En préparation chez nous: Projet de monotype F3B «Beep Beep»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: