F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 moulage fuselage planeur perso

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Orchamps-Vennes/Doubs/Franche Comté
Date d'inscription : 30/12/2010

moulage fuselage planeur perso Empty
MessageSujet: moulage fuselage planeur perso   moulage fuselage planeur perso Icon_minitimeMar 14 Aoû - 9:57

Bonjour, j'ai réalisé un moule de fuselage pour un planeur d'acro de 2m50, j'aimerai savoir si une âme charitable voudrait m'aider
à mouler un fuselage en carbone?
Amicalement
Hervé
(Franche Comté)
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

moulage fuselage planeur perso Empty
MessageSujet: moulage   moulage fuselage planeur perso Icon_minitimeMar 14 Aoû - 10:31

Ce serait avec plaisir mais c'est loin... Que te manque t-il comme infos maintenant que tu as fait le plus dur (Moule) ?

Revenir en haut Aller en bas
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Orchamps-Vennes/Doubs/Franche Comté
Date d'inscription : 30/12/2010

moulage fuselage planeur perso Empty
MessageSujet: Re: moulage fuselage planeur perso   moulage fuselage planeur perso Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:24

Merci Sylvain, il me manque le layup à utiliser, fibre de verre? fibre de carbone? airex?
moulage sous vide? imprégner à la main? prepreg?
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

moulage fuselage planeur perso Empty
MessageSujet: Re: moulage fuselage planeur perso   moulage fuselage planeur perso Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:31

Dans mon opus tu as quelques renseignements aussi. Applicable aussi pour ton cas.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Orchamps-Vennes/Doubs/Franche Comté
Date d'inscription : 30/12/2010

moulage fuselage planeur perso Empty
MessageSujet: Re: moulage fuselage planeur perso   moulage fuselage planeur perso Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:46

ok je vais regarder
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

moulage fuselage planeur perso Empty
MessageSujet: Re: moulage fuselage planeur perso   moulage fuselage planeur perso Icon_minitimeMar 14 Aoû - 12:55

Pour 2.50 et la pente, tu peux un peu te lâcher niveau poids pour être solide.
à la grosse je mettrais un 50g verre en surface, un 100g verre derrière, des mêches carbone et des renforts partout ou ça se justifie (mêches en long, tour de baquet, renforts de karmans, de pied de dérive...) et un 160 g carbone derrière (ou 300g verre). Il te faut éviter le carbone dans le nez (Kevlar ou verre).
Pour info, on stratifie par contact derrière une peinture PU 2 composants en mettant résine et microballon dans les angles pour éviter les bulles ... Les tissus sont découpés un peu large et on se met à raz d'un côté et on laisse dépasser de l'autre côté de manière à utiliser ce qui dépasse comme bande de collage quand on ferme. Tu peux aussi laisser durcir, couper ce qui dépasse et fermer avec des bandes (après ponçage) ce qui évite les bulles de plan de joint difficile à éviter avec la première méthode sauf sui on peut accéder pour appuyer sur le plan de joint par l'intérieur ...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Orchamps-Vennes/Doubs/Franche Comté
Date d'inscription : 30/12/2010

moulage fuselage planeur perso Empty
MessageSujet: Re: moulage fuselage planeur perso   moulage fuselage planeur perso Icon_minitimeMar 14 Aoû - 14:31

Merci Sylvain pour ce layup.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Orchamps-Vennes/Doubs/Franche Comté
Date d'inscription : 30/12/2010

moulage fuselage planeur perso Empty
MessageSujet: Re: moulage fuselage planeur perso   moulage fuselage planeur perso Icon_minitimeMar 14 Aoû - 19:55

moulage fuselage planeur perso 20180811
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Orchamps-Vennes/Doubs/Franche Comté
Date d'inscription : 30/12/2010

moulage fuselage planeur perso Empty
MessageSujet: Re: moulage fuselage planeur perso   moulage fuselage planeur perso Icon_minitimeMar 14 Aoû - 21:10

Sylvain, tu pourrai me donner le type de fibres à utiliser pour ton layup ( sergé...) et comment tu oriente les couches entre elles? Pour l'instant je n'ai utilisé que des produits R&G. Concernant la finition, il n'y a pas besoin de gelcoat? Je pense que je ferai une peinture apres car si j'ai des bulles sur le plan de joint je pourrai rattrapper par la suite, a moins que peindre dans les moules permet de gagner du poids et du temps?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

moulage fuselage planeur perso Empty
MessageSujet: Re: moulage fuselage planeur perso   moulage fuselage planeur perso Icon_minitimeMar 14 Aoû - 22:24

Bonsoir (j'étais parti voler !)

Pour des besoins courants, je prends les produits chez Real Composite qui n'existe pas que sur Toulouse ...
Pour R&G que j'utilise pas mal, ça ne vaut pas la peine si tu commandes trop peu de choses; ici, nous essayons de regrouper car l'expédition est bien emballée mais chère du genre 30€ ce qui va bien quand on commande 10 feuilles d'Airex et plein de carbone .
Je ne sais jamais les type de tissus mais je prends celui qui n'a pas vraiment de tenue (celui qui se déforme le mieux). En 50 g, il y a peu de choix et je prends ce qu'il y a.
Pour les angles, suivant ce dont tu disposes, tu peux faire différents cocktails (Microballon, silice, floc de coton, fibres broyées... ou un mix de tout ça). Il faut trouver une consistance "mastic humide" pour que ça accroche bien avec la suite mais que ça reste en place si on ne bouge pas trop.
Mème si tu dois repeindre, c'est mieux d'avoir une sous couche donc je peins toujours... La peinture mat à plafond (à l'eau ) fonctionne bien en chargeant pas trop à la fois... Il faut bien attendre ensuite (24h?) car la résine n'aime pas l'eau. Après, la résine la traverse et la rend dure et la reprise par dessus tient bien. Je n'utilise pas le gel coat car il faut le dilluer pour arriver à le passer au pistolet (il en existe à buse plus grose mais je n'ai pas) et ça fait toujours peur d'avoir trop de solvants. Si tu fais la piece direct à la résine, il risque d'apparaitre en surface des micros trous au ponçage des reprises et c'est abominable à peindre car les petits trous se reforment (la peinture ne va pas dedans).
Pour le sens des trames, le 50 g , on s'en fiche mais à 45°, il se déforme mieux pour se mettre en place (mais faut être doux sinon il n'a plus la forme du gabarit). Idéalement, sur une forme comme ça tu alterne 45° et droit et avec les mèches en long, ça gaze (tu peux bien sur faire des croisillons en mèches pour raidir la poutre en torsion ... Donc si ton fournisseur n'a pas de 300g, trois couches de 100, ça roule aussi... Je ne mets jamais les mèches en dernier pour qu'elles soient prisonnières. Ca n'est pas méchant si le dernier tissu a quelques bulles autour des mèches quand elles vrillent. Tu aplatis au mieux et fait avec.
Avec ta forme, tu devrais arriver à fermer en direct. Si tu as de bons ciseaux (courbes pas forcément) il te faut essayer d'arraser au mieux les premières couches pour ne laisser dépasser que les deux dernière sinon, c'est l'ensemble qui essaye de se plaquer sur l'autre bord et la bulle se forme pas du coté arrasé mais de l'autre qui a tendance à se lever ...
Essayes de te faire une roulette au bout d'une canne pour venir appuyer là ou tu auras du mal à aller plaquer avec le pinceau...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Orchamps-Vennes/Doubs/Franche Comté
Date d'inscription : 30/12/2010

moulage fuselage planeur perso Empty
MessageSujet: Re: moulage fuselage planeur perso   moulage fuselage planeur perso Icon_minitimeVen 17 Aoû - 8:14

Merci Sylvain pour ces précieuses infos, je suis en train de lister le matos à acheter.
Je ferai des photos du moulage.
Bonne journée
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan


Nombre de messages : 200
Age : 86
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

moulage fuselage planeur perso Empty
MessageSujet: moulage fuselage planeur perso   moulage fuselage planeur perso Icon_minitimeVen 24 Aoû - 13:51

salut
si cela peut aider: photos de ma roulette utilisée lors de la fermeture des Fuso

bon moulage   Papy Stef
moulage fuselage planeur perso 20180811
moulage fuselage planeur perso 20180812
moulage fuselage planeur perso 20180810

Revenir en haut Aller en bas
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Orchamps-Vennes/Doubs/Franche Comté
Date d'inscription : 30/12/2010

moulage fuselage planeur perso Empty
MessageSujet: Re: moulage fuselage planeur perso   moulage fuselage planeur perso Icon_minitimeMar 28 Aoû - 10:14

Bonjour, merci pour l'info, un bel outil artisanal!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moulage fuselage planeur perso Empty
MessageSujet: Re: moulage fuselage planeur perso   moulage fuselage planeur perso Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moulage fuselage planeur perso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moulage de fuselage
» Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles
» moulage fuso planeur F3k
» Fuselage perso
» Fuselage de F5J perso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: