F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles Empty
MessageSujet: Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles   Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 21:12

Je moule mes fuseaux depuis un certain temps.

Voulant gagner du poids, j'évite de mettre de la peinture et préfère teinter la résine.

Seulement voilà, ce procédé fait appartaître immédiatement la moindre bulle.

Comment éviter la formation de bulles dans les coins et au plan de joint à tous les coups?

Pour l'intant, la solution la plus fiable que j'ai trouvé est:
Une couche de 48gr, Un congé de fibre de verre dans les coins. Attendre 4 heures avant de passer à la couche suivante.

Découpe au plan de joint d'un côté de chaque moule au bout de 6 heures quand la résine est amoureuse. Attention à ne pas décoler le tissu.

Fermeture après imprégnation de la bande de recouvrement (imprégnation avec pas mal de résine.

J'ai éssayé la chambre à air. C'est un peu mieux au niveau du plan de joint, mais pas forcément bon dans les angles.

J'essaie de faire attention à mes coups de peinceau de manière à toujours pousser les tissus vers les coin (éviter de les décoler)

Je passe une couche fine de résine puis pose le tissu et non l'inverse.

J'évite de trop mettre de résine.

Mais je n'ai pas du 100% de réussite.

Et vous comment faites vous? Quels sont vos trucs pour chasser toutes ses bulles?

Avez vous le truc qui marche à tous les coups?

Merci d'avance à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu A15
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/05/2009

Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles Empty
MessageSujet: Re: Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles   Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 19:02

Salut , a tu déja essayé de mouler les 2 demis coquilles sous vide, puis collage au micro ballon +
silice avec ta résine teinté et rajout d'une bande de fibre préimprégné.
Normalement si le vide est fait il ne peux pas y avoir de bulle Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles Icon_biggrin

PS : -Es ce que tes bulles sont au niveau du plan de joint ou répandu sur le fuselage?

- Ce n'est pas bon d'attendre 4 heures entre chaque couches, la polymérisation ne peut faire uniformément.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecirtech.fr
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles Empty
MessageSujet: Re: Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles   Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 19:43

Je n'ai pas essayé sous vide pour un fuseau. Je le fais courament pour les ailes. Effectivement, avec le vide, tout va bien. C'est même hyper facile.

Je voulais juste trouver une méthode utilisable par tous sans problèmes.

Pour l'instant, là où je réussi le mieux est d'appliquer la méthode suivante:
1) résine puis fibre de verre 48gr. Attente 3 heures

Les opérations suivantes se font sans temps morts:
2) Résine puis renforts dans les angles (fibres en long avec étalement en éventaille aux extrémités libres)
3) Résine puis fibre
4) pose renforts unidirectionnels carbone
5) découpe au ras du plan de joint (attention à ne pas tirer sur le tissu en le découpant
6) pose d'une bande verre pour raccorder les moules (avec abondance de résine)
7) fermeture du moule, plaquage avec un pinceau recourbé de la bande de verre de recouvrement

Avec cette première couche qui adhère bien au bout de 3 heures, je n'ai pas trop de problèmes dans les angles. Il faut juste inspecter chaque milimètre carré à la recherche des bulles et ne plus rien toucher pendant les 3 heures d'attente.

Quand je ne mets pas de chambre à air, il peut arriver quelques bulles au plan de joint.
Quand je met une chambre à air ou un ballon "saucisse", il y a moins de bulles au plan de joint.

Nota: le plan de joint des moules est assez beau (bords bien anguleux).

Vais je devoir rajouter de la silice au plan de joint?
Avant de fermer, je puis dire que le tissu est au ras, avec aucun tissu en retrait et très peu d'endroits avec de la fibre excédentaire (.5mm au maximum consistant en qulques fibres localisées). Qu'est ce qui est le plus génant pour un beau plan de joint: Le manque de matière ou l'excés locale de matière dépassant du plan de joint?

Je voudrais éviter de mettre de la silice car la couleur du mélange est différente et se voit beaucoup. Mais si c'est la seule soulution...

Merci à tous.

J'ai un fuselage en séchage avec cette méthode. Si cela ne marche pas, je pense devoir passer à la méthode sous vide et appliquer les recettes pour le plan de joint que vous me donnerez (en remplacement de la solution silice).
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu A15
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/05/2009

Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles Empty
MessageSujet: Re: Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles   Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 20:10

Ah oui sans silice c'est chaud, car la silice épaissie ta résine et l'empeche de couler.
Moi pour le plan de joint je me fais un cone a patissier avec un petit sac zip que je remplis de mon mélange, puis j'applique ma mixture formant un 'petit boudin' sans discontinuer sur le plan de joint en plein milieu de l'angle de manière que lorsque tu fermes ton moule ça s'étale homogénement et comme ça pas de bulle! Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecirtech.fr
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles Empty
MessageSujet: Re: Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles   Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 20:15

Matthieu A15 a écrit:
Ah oui sans silice c'est chaud, car la silice épaissie ta résine et l'empeche de couler.
Moi pour le plan de joint je me fais un cone a patissier avec un petit sac zip que je remplis de mon mélange, puis j'applique ma mixture formant un 'petit boudin' sans discontinuer sur le plan de joint en plein milieu de l'angle de manière que lorsque tu fermes ton moule ça s'étale homogénement et comme ça pas de bulle! Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles Icon_smile

Et sur du tissus carbone ou kevlar, quelle couleur fait ta silice?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu A15
rooky



Nombre de messages : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/05/2009

Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles Empty
MessageSujet: Re: Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles   Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 20:19

Bien , si ta résine n'est pas teinté blanche, avec un pigment noir ca sera noir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecirtech.fr
Contenu sponsorisé





Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles Empty
MessageSujet: Re: Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles   Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moulage d'un fuselage - Comment éviter les bulles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment eviter le poireau aux cibles
» Moulage de fuselage
» moulage fuselage planeur perso
» pour éviter cela
» Des bulles en hivers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: