Je n'ai pas essayé sous vide pour un fuseau. Je le fais courament pour les ailes. Effectivement, avec le vide, tout va bien. C'est même hyper facile.
Je voulais juste trouver une méthode utilisable par tous sans problèmes.
Pour l'instant, là où je réussi le mieux est d'appliquer la méthode suivante:
1) résine puis fibre de verre 48gr. Attente 3 heures
Les opérations suivantes se font sans temps morts:
2) Résine puis renforts dans les angles (fibres en long avec étalement en éventaille aux extrémités libres)
3) Résine puis fibre
4) pose renforts unidirectionnels carbone
5) découpe au ras du plan de joint (attention à ne pas tirer sur le tissu en le découpant
6) pose d'une bande verre pour raccorder les moules (avec abondance de résine)
7) fermeture du moule, plaquage avec un pinceau recourbé de la bande de verre de recouvrement
Avec cette première couche qui adhère bien au bout de 3 heures, je n'ai pas trop de problèmes dans les angles. Il faut juste inspecter chaque milimètre carré à la recherche des bulles et ne plus rien toucher pendant les 3 heures d'attente.
Quand je ne mets pas de chambre à air, il peut arriver quelques bulles au plan de joint.
Quand je met une chambre à air ou un ballon "saucisse", il y a moins de bulles au plan de joint.
Nota: le plan de joint des moules est assez beau (bords bien anguleux).
Vais je devoir rajouter de la silice au plan de joint?
Avant de fermer, je puis dire que le tissu est au ras, avec aucun tissu en retrait et très peu d'endroits avec de la fibre excédentaire (.5mm au maximum consistant en qulques fibres localisées). Qu'est ce qui est le plus génant pour un beau plan de joint: Le manque de matière ou l'excés locale de matière dépassant du plan de joint?
Je voudrais éviter de mettre de la silice car la couleur du mélange est différente et se voit beaucoup. Mais si c'est la seule soulution...
Merci à tous.
J'ai un fuselage en séchage avec cette méthode. Si cela ne marche pas, je pense devoir passer à la méthode sous vide et appliquer les recettes pour le plan de joint que vous me donnerez (en remplacement de la solution silice).