| Maxa ou Xplorer ? | |
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+5stefmog Marc PUJOL Philippe Legrand J'm BBR danromero 9 participants |
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danromero pilote national
Nombre de messages : 118 Localisation : Oise Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Maxa ou Xplorer ? Jeu 27 Juin - 8:11 | |
| Bonjour a tous, D'ici la fin de cette année, j'ai l'intention d'acquérir un Maxa Vladimir Model 4 mètres ou un Xplorer Nan Model 4 mètres. Ces deux planeurs sont visibles sur le site Airtech. Je vais motoriser cette prochaine acquisition. Afin d'affiner mon étude et me décider sur le choix du planeur , je pensais que c'était une bonne idée de lancer cette discussion : Maxa ou Xplorer ? Merci d'avance pour votre participation a cette discussion ;-) Dan | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Jeu 27 Juin - 8:28 | |
| Dans le fil initial tu me demande si je suis satisfait du Maxa, et bien oui c'est pour cela que j'en ai 2. Un standard en 4m et un renforcé en 3.5m. Le Maxa peut être vu comme un supra moins complexe a faire voler. Une chose est certaine, la machine quelle qu'elle soit, n'enroulera pas toute seule les ascendances. | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Jeu 27 Juin - 8:41 | |
| Juste par curiosité , une petite question à propos des Maxa (3,5 et 4) . Que valent-ils en transition à vitesse soutenue ? EX ; Pour rentrer de loin "sous le vent" quand il y a quand même un peu d'air .
Je me souviens avoir vu voler un Maxa 4 et je trouvais qu'il avait une bonne finesse à vitesse de "croisière" , mais les conditions étaient douces et il n'y avait aucun intérèt à le faire avancer "vite".
Si tu peux comparer par rapport à des standards (Supra , Shadow , Xplorer , etc....) | |
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danromero pilote national
Nombre de messages : 118 Localisation : Oise Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Jeu 27 Juin - 9:55 | |
| J'ai également compris qu'il était possible d'assembler le Maxa avec les servos dans la queue ou dans le fuseau, il semble que le positionnement dans la queue relève d'un casse tête avec des tiges de commandes extrêmement courtes.
Quel poids peut-on espérer pour un Maxa 4m renforcé ? Et l'Xplorer en 4m ? Merci a tous pour vos posts, longue vie a cette discussion. ;-) | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Jeu 27 Juin - 17:25 | |
| Concernant les différences de masses entre les deux versions voir ici http://f3j-fr.discutforum.com/t1458-le-maxaj'y ai aussi mis quelques infos glanées par ci par là. Je ne vois pas trop le sens de ta question Philippe, pour faire voler un planeur rapidement il suffit d'y mettre du poids. A iso charge alaire un Maxa à une meilleure finesse qu'un Supra (pas beaucoup). J'm | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Ven 28 Juin - 6:33 | |
| - J'm BBR a écrit:
- C
A iso charge alaire un Maxa à une meilleure finesse qu'un Supra (pas beaucoup). J'm Donc a vitesse à peu près équivalente ? Et si tu mets un peu de trim à piquer pour faire avancer plus vite les Maxa (sans les charger) , s'effrondent-ils ou gardent-ils leur finesse ? Par exemple , je suis impressionné par les capacités à avancer sans chuter des Xplorer 3,8 , alors que mon XpPro n'est pas exceptionnel à ce niveau là. Même si il est capable de grosses prises de badin , il ne suit pas un 3,8 en transition à iso vitesse . Il chute bien plus ( CA 32grs). | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Ven 28 Juin - 7:07 | |
| - Philippe Legrand a écrit:
- J'm BBR a écrit:
- C
A iso charge alaire un Maxa à une meilleure finesse qu'un Supra (pas beaucoup). J'm Donc a vitesse à peu près équivalente ? Et si tu mets un peu de trim à piquer pour faire avancer plus vite les Maxa (sans les charger) , s'effrondent-ils ou gardent-ils leur finesse ?
Par exemple , je suis impressionné par les capacités à avancer sans chuter des Xplorer 3,8 , alors que mon XpPro n'est pas exceptionnel à ce niveau là. Même si il est capable de grosses prises de badin , il ne suit pas un 3,8 en transition à iso vitesse . Il chute bien plus ( CA 32grs). Le réglage de la machine est important pour obtenir le meilleurs des machines. Si ta machine est réglée avec un centrage neutre, elle ne devrait pas s'effondrer quand tu l'accélère. Lors de la Jura's cup la semaine dernière je n'ai pas vu que les Maxa étaient ni beaucoup meilleurs, ni moins bons que les autres machines du moment (XP2, Précision, etc.). J'm | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Ven 28 Juin - 7:32 | |
| Ma petite contribution: Maxa et Explorer 4000 sont très proches. Leurs profils sont assez épais (9%) pour pouvor résister aux treuillages musclés tout en ayant une masse réduite. Leurs allongement est aussi "semblable". Pas étonnant que le résultat soit très proche. Juger une machine sur son profil et son aile est une chose. Mais ce n'est pas suffisant. Je m'explique Quand on passe la plupart du temps de vol à virer, regarder la perfo en ligne droite est à mon sens réducteur. Il nous faut nos habituer à regarder le comportement en virage et donc faire du dynamique. C'est ainsi que si les Maxa / Xplorer sont meilleurs en ligne droite qu'un Supra, dès que l'on intègre le virage, les préférences changent et le petit planeur retrouve de la supperbe. Donc à choisir entre Maxa et Xplorer, je choisirai celui qui a le fuselage le plus long à l'arrière et la plus grande pelle. La différence entre les machine sera alors dans la plus ou moins bonne capacité à virer facilement serré dans un air turbulent. La stabilité en lacet peut alors être comparé à un domaine de vol plus ou moins large en spirale. J'ai un Xplorer 4000 (aile) montée sur un fuselage de Genoma. Je puis dire que le résultat est très intéressant. La machine est extrèmement stable. Elle est sur des rails. et son pilotage est aussi simple qu'un easy glider. Mon Genoma² ayant une envergure et une géométrie très proche mais avec une aile 500g plus légère a un comportement bien plus dynamique et démonstratif. Cela est due à la différence d'inertie entre les ailes. Donc pour répondre à ta question, il faut aussi rajouter la notion de masse des ailes (et surtout la notion d'inertie) aux deux critères déjà cités. Comment mixer cela? Et bien en modélisant les modèle sous XFLR5 ou AVL et en regardant lequel revient le plus vite à l'équilibre suite à une perturbation en lacet. Celui qui revient le plus vite sera celui qui aura le plus grand domaine de vol en spirale. Nota: Ne pas prendre le Maxa première génération. Le fuselage est trop court et a été rallongé depuis. Maintenant, pour du F5J, 9% d'épaisseur, c'est beaucoup trop! Choisi une machine avec des profils entre 6 et 7%. Il en existe maintenant. La différence viendra de la capacité à voler plus vite à iso charge alaire. On utilise cette capacité autrement en F5J: Voler plus léger à iso finesse/vitesse de trasition. Voler plus léger, c'est avoir la capacité de virer plus serré son virage et donc de mieux monter dans les petites ascendances. Encore une ouverture du domaine de vol... Pour ma part, bien qu'ayant une machine à aile toute moulée (Xplorer 4000) je préfère voler avec mon aile perso (et le même fuselage rappelons le) bien que les profils soient certainement pas très bien respectés (construction classique en balsa donc donnant une perfo en ligne droite "moindre"). Marc | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Ven 28 Juin - 10:00 | |
| OK pour tous les deux , mais un Xp est quand même moins perfo qu'un Xplorer (dans le cadre concours) . Je viens d'électrifier un Xplorer 3,5 (2,1kg) et mon Xp (1,95okg) est à mettre aux oubliettes en marquage de l'aérologie , en prise de pompes , en transition , en confort de pilotage , en plage de vitesses de transition . Ils sont à peu près identiques en vivacité sur les changement d'inclinaison. Il n'y a que sur les grosses prise de badin ou l'Xp est meilleur , mais à part faire joujou avant la fin du timing , ça ne sert pas à grand-chose. Mais je n'ai pas encore testé l'Xplorer en aérologie turbulente dans laquelle l'Xp est très à l'aise .
J'ai surtout été frappé par la différence de performance en transition entre l'Xp et l'Xplorer , d'ou mon questionnement à propos des Maxa dans ce domaine . | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Ven 28 Juin - 10:54 | |
| Bonjour Philippe, - Philippe a écrit:
- J'ai surtout été frappé par la différence de performance en transition entre l'Xp et l'Xplorer , d'ou mon questionnement à propos des Maxa dans ce domaine .
J'en déduit que l'Explorer est bien meilleur, mais de quel ordre dépasse t-il XP Pro selon toi ? (peux tu me rappeler la surface de L"'Explorer 3500............ merci) | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Ven 28 Juin - 17:06 | |
| - stefmog a écrit:
J'en déduit que l'Explorer est bien meilleur, mais de quel ordre dépasse t-il XP Pro selon toi ? merci) Les seuls chiffres que je peux mesurer sont la durée des vols à partir de la même altitude de départ (200mts treuil XP / 200mts alti f5j Xplorer) . La moyenne des vols se rapproche plus facilement des 10 minutes avec l'Xplorer qu'avec l' Xp. Peut-être aussi les conditions MTO . Quand à la transition , mon impression est peut-être aussi subjective . | |
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danromero pilote national
Nombre de messages : 118 Localisation : Oise Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Sam 29 Juin - 6:34 | |
| Bonjour a tous, Marc, J'm, Phillipe, un grand merci pour ces premiers postes. Je commence donc a avoir quelques infos riches et pertinentes qui m'aide a orienter mes choix par une meilleure compréhension des qualités (et defauls) de ces deux machines. J'avais effectivement noté la rallonge du fuselage sur le Maxa, d'ailleurs je crois que la version 4m n'est maintenant livrée qu'en long tail. La différence de prix, peut-elle s'expliquer ? (Matériaux, perfos, qualité). Je me pose la question de la durabilité et usure dans le temps. Il semble que certaines couleurs également (les fluos) passent avec le temps et deviennent rapidement pâle. | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Sam 29 Juin - 6:52 | |
| En fait les versions fluo sont légèrement plus lourdes que les autres, car sous le fluo il y a une couche de blanc. Le fluo orange est assez rapidement blanchi par les UV. Les nouveaux schémas de peintures sont pas mal et assurent une bonne visibilité. Le Maxa 4m fonctionne très bien aussi avec le fuseau court mais ses réglages demandent plus de précision. Le fuselage court permet d'avoir une machine très légère car elle n'a pas besoin de plomb pour assurer le centrage, ce qui n'est pas le cas avec le fuselage long. Si tu souhaites pouvoir voler dans tous les temps, n'hésites pas à prendre l'aile renforcée car sur la version light en arrivant à forte vitesse la sortie rapide des AF peut provoquer un effacement du dièdre par la flexion de l'aile forçant le planeur à piquer. Sans vent c'est sans conséquence dans un vent fort et turbulant ça peut faire très peur. J'm | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Sam 29 Juin - 6:58 | |
| - danromero a écrit:
- Bonjour a tous, Marc, J'm, Phillipe, un grand merci pour ces premiers postes. Je commence donc a avoir quelques infos riches et pertinentes qui m'aide a orienter mes choix par une meilleure compréhension des qualités (et defauls) de ces deux machines. J'avais effectivement noté la rallonge du fuselage sur le Maxa, d'ailleurs je crois que la version 4m n'est maintenant livrée qu'en long tail. La différence de prix, peut-elle s'expliquer ? (Matériaux, perfos, qualité). Je me pose la question de la durabilité et usure dans le temps. Il semble que certaines couleurs également (les fluos) passent avec le temps et deviennent rapidement pâle.
Le mieux est que tu vois les différents planeurs en live , tu y verras leurs capacités en vol , et il n'y a pas que les Maxa et Xplorer . Pour ça il faut te rendre sur un concours F3j , FF2000 , F5j . Et si tu as un crochet ou une hélice , tu y participes . Tu seras au plus près des pilotes qui sauront te conseiller . | |
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danromero pilote national
Nombre de messages : 118 Localisation : Oise Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Sam 29 Juin - 7:01 | |
| Oui, très important, dans mon cahier des charges, il devra aussi voler par vent soutenu. Par vent fort, tu entends quelle intensité ? J'avais prévu initialement de considérer la version renforcée. Il semble également que vouloir un F3j/F5j le plus léger possible ne soit pas d'emblée la solution a tout ! Une aile doit être un minimum chargé pour bien voler, serions nous allé trop loin ? Concernant la question du fluo, il apparaît également que les dernières versions de déco Carboline en Noir entraîne un échauffement excessif de la structure. Dan | |
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danromero pilote national
Nombre de messages : 118 Localisation : Oise Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Sam 29 Juin - 7:03 | |
| Je songeais effectivement a me rendre sur le terrain a la rencontre des participants et voir tout ces beaux joujoux ;-) il faudrait que je me procure un calendrier. | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Sam 29 Juin - 7:13 | |
| Le 7 juillet il y a un concours F3J à Tournan en Brie, tu pourrais y voir pas mal de modèles en vol. Dans le cas de la déco Carboline, il faut en effet protéger l'aile du soleil lorsque le planeur de vole pas. Une fois en l'air aucun souci l'écoulement de l'air assure un refroissement suffisant. J'm | |
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danromero pilote national
Nombre de messages : 118 Localisation : Oise Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Sam 29 Juin - 7:27 | |
| Je dois regarder si je ne travaille pas mais sinon c'est a 1h15 de route et ce serait l'occasion de faire un point d'étape sur mon projet. Vous y serez ? | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Sam 29 Juin - 7:35 | |
| Pour ma part, j'y serai avec 2 Maxa et 1 supra. J'm | |
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danromero pilote national
Nombre de messages : 118 Localisation : Oise Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Sam 29 Juin - 7:47 | |
| Je ne vous dérangerai pas durant la compétition, promis, et si je ne travaille pas, je vais venir :-) grande première ! | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Sam 29 Juin - 8:55 | |
| concernant la solidité, c'est efffectivement un point très important. En F5J, ce n'esst pas tant le vol qui est en cause mais plutot les manipulations au sol.
Mon Xplorer est en carbone "spread tow" sur les conseils de l'importateur. ce fut un conseil judicieux.. Et pourtant je le trouve quand même assez fragile à la compression. les housses sont impératives pour toutes manipulations y compris pendant la construction.
Pour la masse, il faut parler de charge alaire. Minimum pour un 4m = 20g/dm2 Maximum pour voler dans le vent maxi autorisé (12m/s) 45g/dm2 voir plus...
Encotre une fois, la masse du modèle dépendra des conditions de vent du jour. Et comme il est rare de voler par vent nul...
Mais masse d'aile = Inertie = plus faible domaine de vol à virer. Nous ne sommes donc pas allez trop loin. Les modèles sont de plus en plus légers pour avoir la plus faible inertie possible et donc avoir une dérive la plus petite. Les compétiteurs ballastent pratiquement toujours donc. Et le ballast n'augmente pas l'inertie en virage. Il augmente juste la masse et donc le rayon de virage. Mais la masse permet de voler plus vite et donc de revenir de sous le vent... Toute une science que peu de modélistes du dimanche connaissent. Et c'est très dommage car cela ne devrait pas être réservé aux compétiteurs. Donc apprenons à ballaster:santa:
Si tu veux comprendre ce qui est important pour nos disciplines et tee faire ta propre opinion, je te conseille de lire l'article paru dans la revue internet gratuite américaine RCSD de novembre 2012 ou d'octobre (je ne me rappelle plus bien).
Marc | |
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danromero pilote national
Nombre de messages : 118 Localisation : Oise Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Sam 29 Juin - 9:37 | |
| Merci Marc pour ta contribution grâce a des explications claires et détaillées. J'ai une bonne connaissance en aérodynamique de par mon cursus pro. Je vois dans ton post que tu as un Xplorer (4m ?). Aurais tu le temps de poster ton avis sur la machine, a tout point de vues, afin de pouvoir le comparer au Maxa, suite aux nombreux posts sur le Maxa ? Merci d'avance. :-) | |
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cedricB pilote national
Nombre de messages : 110 Age : 48 Localisation : Enghien/Belgique Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Sam 29 Juin - 19:45 | |
| Bonjour a tous, il y a une phrase de j'm qui m'intéresse c'est le fait de dire qu'un Maxa est plus facile à voler qu'un supra ? Pourrait tu m'en dire plus, je vole sur supra et serait bien tenter par un Maxa 3.5. Merci d'avance
Pour mon expérience j'ai eu avant les supra un xplorer 1 en 3.5 et j'ai eu beaucoup plus facile avec le supra et il est bien mieux fini.
Dan, je me demande si il vaut pas mieux avoir un 3.5 qu'un 4 m si il ne faut en avoir qu'un, je pense un 3.5 plus polyvalent. c'est juste un avis perso.. | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Sam 29 Juin - 20:40 | |
| bonsoir Il y a une différence de vitesse de chute entre un 3.5 et un 4m. Je l'ai mesurée autour de 10cm/s. Ce n'est donc pas négligeable.
En contre partie, il faut un moteur plus puissant pour pouvoir monter full ballast à 200m en 30secondes.
Marc | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Maxa ou Xplorer ? Dim 30 Juin - 9:00 | |
| Ce post m’intéresse car je voudrais m'offrir un f3j électrifié . J'ai demandé a un pilote confirmé de f3j quel était le bon compromis sur les planeurs actuellement sur le marché . En résumé , tout les planeurs sont bon . Le réglage du planeur étant essentiel pour en tirer le meilleur , le pilote faisant le reste .
Du Shadow a 900 euros a Maxa a 1800 . Il y aurait assez peu d’écart de performance , une quinzaine de % . Donc a part de faire de la compet haut niveau et d'avoir un planeur réglé a la perfection et d’être un super pilote , peu de pilotes peuvent vraiment tirer partie des avantages du Maxa .
Personnellement , j’hésite entre le supra et l'xporer 3.8 . J'aurai aimé acheter un de ces planeurs d'occasion mais les occasions sont rare et pas du tout situé dans le sud de la France . La balance penche actuellement sur l'xplorer 3.8e , ce planeur aurait les qualités du Supra et serait plus facile a réglé. Je voudrais pouvoir monté au treuil , au sandow et au moteur . Donc avoir une aile costaud .
Airtech m'a conseillé de prendre l'aile Xplorer 3.80 ou 4m Full carbon la version V1 plus facile a vivre que la V2 plutôt destiné a tirer le meilleur du treuillage. Airtech m'a dit que l'xplorer 3.8e fullcarbon sortait a 2.350kg .
Mais comme ce planeur volera aussi dans le vent assez fort 30 a 40km/h je pense que le 4m doit être plus difficile a piloter dans ces conditions. Donc le 3.8 me parait le bon compromis.
J'ai du mal a trouver des infos sur le montage de ce planeur , comme , quelle place y a t'il dans le fuso , qu'est ce que on peu y loger????
Pour voler avec du vent il va falloir le ballaster .
J'en reviens a mon interrogation que peut on mettre dans ce fuso . Pour mon cas il y aura un variometre picolario compensé en vitesse un tube a ballast + tout le reste , mais est ce que cela rentre?
Qui a ce planeur et voudrait bien me donner ces infos ?
Y a t'il un post ou sont décrit les principaux réglage de l'xplorer, courbe de ballastage ....
Merci
Gilles
Dernière édition par maume gilles le Dim 30 Juin - 9:06, édité 1 fois | |
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| Maxa ou Xplorer ? | |
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