Ne réfléchis pas de trop : teste ! Tu ne risque rien !!!
Tu choisis 2 Ail, car ton aile est équipée de deux ailerons.
Et hop ! Tu va au menu "affichage servo", et tu verra qu'en bougeant le manche d'aileron ça bouge deux servo dans un sens opposé, et si tu bouge la profondeur, ces deux même servos bougent dans le même sens ! Et hop, c'ets fait !
Précision : j'ai une T12FG (une FX30 en fait, c'est pareil)
Il faut que tu sépare bien dans ta tête deux notions qui marchent en parallèle : la fonction et le servo.
Fonction : c'est le but final, piloté par un manche unique : exemple fonction aileron pour incliner ton avion, fonction profondeur pour monter ou descendre, fonction dérive, fonction gaz, fonction volet, etc... On va mixer des fonctions entre elles, on va limiter le débattement d'une fonction par un dual rate, mettre de l'exponentiel sur une fonction, etc...
Servo : ben c'est le servo, qui fait ce qu'on lui demande. Chaque servo est réglable par la radio indépendamment des autres et de la fonction à laquelle il sert : sens, débattement, neutre, etc...
Chaque fonction peut n'utiliser qu'un seul ou plusieurs servos pour une seule et même fonction. Plusieurs fonctions différentes peuvent utiliser les mêmes servos, différemment...
Sur ta radio, tu peux avoir jusqu'a 4 servos pour faire ailerons, et rajouter 4 autres servos de volets, soit une fois mixé 8 servos qui répondent à la fonction aileron, avec 1 seul mixage de ta part (ail=>volet), c'est juste parce que tu as déclaré à ta radio que ton Nimbus 4 dispose de 4 ailerons et 4 volets !
Dans le cas de ton aile volante, tu as deux servos, un par gouverne. Ils ne sont ni profondeur ni ailerons, ils sont les deux. Ce sont les servos du "delta". D'ailleur plutôt que "delta" je conseille la fonction "aile volante".
La fonction aileron fait que tes deux servos bougent en sens opposés = ça incline
La fonction profondeur fait que tes deux servos bougent en sens identique = ça monte ou ça descend.
C'est là que ça se complique !
Allume ta radio, déclare ton modèle : servo monitor, tu vois tes servos bouger et tu sais donc ou brancher tes voies de récepteur. Normalement ça bouge de ±50% de chaque coté, que je corrige en allant dans le menu "ailevator" ou "Vtail", je ne sais plus, je remet tous les débattements à 100% au lieu de 50%
Tu peux alors allumer ton aile. Ca bouge !
Première opération : mettre dans le bon sens les servos : soit en inversant les prises au récepteur, soit par le menu inversion de servos. Ensuite, tu fais les neutres, mécaniquement, puis finement avec les sub trim. Alors, tu règles avec le menu "end point" le débattement maxi de chauqe servo pour que chaque servo se déplace bien du même débattement total, qui n'a alors rien à voir avec le débattement réel que tu vas utiliser. C'est juste pour que prof à fond cabré les deux gouvernes se lèvent bien de la même valeur, pareil en ailerons.
La, tu as réglé tes servos. Tu as de beaux débattement d'ailerons bien symétriques, de beaux neutres, et des débattements identiques prof/aileron
Maintenant, tu vas régler tes fonctions.
Imaginons que la notice te donne ces débattements : ailerons 10mm vers le haut, 12mm vers le bas, profondeur ±5mm
Mécaniquement, tu as réglé tes servos pour que "end point" à 100% tu ais ±14mm de débattements : longueur des guignols.
Débattement ailerons : tu vas au menu ATV, règle la fonction ailerons pour avoir ±12mm, normalement tes deux ailerons vont le faire en même temps.
Tu vas au menu différentiel d'aileron : tu limites ici le débattement vers le haut de chaque aileron pour avoir 10mm vers le haut quand tu bouge ton manche d'aileron (droite et gauche). Tu as toujours 12mm vers le bas.
A ce moment, tu as toujour ±14mm à la profondeur. Soit tu vas au menu ATV, profondeur, et tu diminue le débattement pour avoir ±5mm, soit tu retourne au menu ailevator, mais je conseille pas...
Via le menu ATV, tu peux mettre de l'expo prof et aileron, et youpi.
Tu as saisi la phylo de la chose ???