F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Programmation T8 FG

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tonio1
rooky
Tonio1


Nombre de messages : 9
Age : 72
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/04/2013

Programmation T8 FG Empty
MessageSujet: Programmation T8 FG   Programmation T8 FG Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 20:50

Bonsoir.

Je suis nouveau dans ce forum , que j ai pas eu l'occasion de le parcourir trop souvent, donc j 'ai 62 ans je suis dans la region oust de la Suisse et pratique un peu de modélisme basic.

J' aurait besoins de vos conseil avancés , recement j ai remplace ma T 7 Futaba par une T8 FG , et ce la que chose se corse , petit problème pour programmer mon Alula équipé d ' un récepteur Futaba R 6004 FF ( 4 canaux ) .

J ' ai réussi a programmer la profondeur , mais les ailerons , seulement 1 qui fonctionne .

Serait possible de programmer sans faire usage de un quelconque mixage ?????.

Donc si vous pouvez m 'aider a programmer l ' Alula .

Toutes vos réponses seront les bien venues.

Merci

Tonio1
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Programmation T8 FG Empty
MessageSujet: Re: Programmation T8 FG   Programmation T8 FG Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 21:38

Allula = aile volante = deux gouvernes pour tout piloter.

Une gouverne = profondeur et aileron.

C'est un mixage, tu ne peux pas y couper !!!

Sur ta radio, tout est prévu pour ce que tu veux faire. Lorsque que tu déclare ton modèle à la création, tu lui a donné un nom, une émission pour ton FF6004 (7ch), et ensuite ta radio t'a demandé ce qu'était ton avion.

C'est la que ça se passe.

Tu vas à "empennage", et tu déclares une aile volante à deux gouvernes.

C'est fini, tout est automatiquement mixé ! Va voir dans l'affichage des servos.
Revenir en haut Aller en bas
Tonio1
rooky
Tonio1


Nombre de messages : 9
Age : 72
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/04/2013

Programmation T8 FG Empty
MessageSujet: Re: Programmation T8 FG   Programmation T8 FG Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 23:04

Bonsoir Jean-Mi.

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide , la ou je voie pas clair c'est que quand je choisi le type de machine , je choisi ¨ PLANEUR-DELTA-et la j 'ai le choix entre 2 AIL / 2 AIL- 1 VC / ou 2 AIL - 2 VC ?? ensuite sur le paragraphe Fonctions je nage ( presque le cas de dire Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tonio1
rooky
Tonio1


Nombre de messages : 9
Age : 72
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/04/2013

Programmation T8 FG Empty
MessageSujet: Re: Programmation T8 FG   Programmation T8 FG Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 23:17

Re.
Petite précision le récepteur est un 4 chanel , a mon avis chaque canal commande 2 fonctions et ce la que je nage.
Tonio1
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Programmation T8 FG Empty
MessageSujet: Re: Programmation T8 FG   Programmation T8 FG Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 0:02

Ne réfléchis pas de trop : teste ! Tu ne risque rien !!!

Tu choisis 2 Ail, car ton aile est équipée de deux ailerons.

Et hop ! Tu va au menu "affichage servo", et tu verra qu'en bougeant le manche d'aileron ça bouge deux servo dans un sens opposé, et si tu bouge la profondeur, ces deux même servos bougent dans le même sens ! Et hop, c'ets fait !

Précision : j'ai une T12FG (une FX30 en fait, c'est pareil)

Il faut que tu sépare bien dans ta tête deux notions qui marchent en parallèle : la fonction et le servo.

Fonction : c'est le but final, piloté par un manche unique : exemple fonction aileron pour incliner ton avion, fonction profondeur pour monter ou descendre, fonction dérive, fonction gaz, fonction volet, etc... On va mixer des fonctions entre elles, on va limiter le débattement d'une fonction par un dual rate, mettre de l'exponentiel sur une fonction, etc...

Servo : ben c'est le servo, qui fait ce qu'on lui demande. Chaque servo est réglable par la radio indépendamment des autres et de la fonction à laquelle il sert : sens, débattement, neutre, etc...


Chaque fonction peut n'utiliser qu'un seul ou plusieurs servos pour une seule et même fonction. Plusieurs fonctions différentes peuvent utiliser les mêmes servos, différemment...

Sur ta radio, tu peux avoir jusqu'a 4 servos pour faire ailerons, et rajouter 4 autres servos de volets, soit une fois mixé 8 servos qui répondent à la fonction aileron, avec 1 seul mixage de ta part (ail=>volet), c'est juste parce que tu as déclaré à ta radio que ton Nimbus 4 dispose de 4 ailerons et 4 volets !


Dans le cas de ton aile volante, tu as deux servos, un par gouverne. Ils ne sont ni profondeur ni ailerons, ils sont les deux. Ce sont les servos du "delta". D'ailleur plutôt que "delta" je conseille la fonction "aile volante".

La fonction aileron fait que tes deux servos bougent en sens opposés = ça incline
La fonction profondeur fait que tes deux servos bougent en sens identique = ça monte ou ça descend.

C'est là que ça se complique !

Allume ta radio, déclare ton modèle : servo monitor, tu vois tes servos bouger et tu sais donc ou brancher tes voies de récepteur. Normalement ça bouge de ±50% de chaque coté, que je corrige en allant dans le menu "ailevator" ou "Vtail", je ne sais plus, je remet tous les débattements à 100% au lieu de 50%

Tu peux alors allumer ton aile. Ca bouge !

Première opération : mettre dans le bon sens les servos : soit en inversant les prises au récepteur, soit par le menu inversion de servos. Ensuite, tu fais les neutres, mécaniquement, puis finement avec les sub trim. Alors, tu règles avec le menu "end point" le débattement maxi de chauqe servo pour que chaque servo se déplace bien du même débattement total, qui n'a alors rien à voir avec le débattement réel que tu vas utiliser. C'est juste pour que prof à fond cabré les deux gouvernes se lèvent bien de la même valeur, pareil en ailerons.

La, tu as réglé tes servos. Tu as de beaux débattement d'ailerons bien symétriques, de beaux neutres, et des débattements identiques prof/aileron

Maintenant, tu vas régler tes fonctions.

Imaginons que la notice te donne ces débattements : ailerons 10mm vers le haut, 12mm vers le bas, profondeur ±5mm

Mécaniquement, tu as réglé tes servos pour que "end point" à 100% tu ais ±14mm de débattements : longueur des guignols.

Débattement ailerons : tu vas au menu ATV, règle la fonction ailerons pour avoir ±12mm, normalement tes deux ailerons vont le faire en même temps.
Tu vas au menu différentiel d'aileron : tu limites ici le débattement vers le haut de chaque aileron pour avoir 10mm vers le haut quand tu bouge ton manche d'aileron (droite et gauche). Tu as toujours 12mm vers le bas.

A ce moment, tu as toujour ±14mm à la profondeur. Soit tu vas au menu ATV, profondeur, et tu diminue le débattement pour avoir ±5mm, soit tu retourne au menu ailevator, mais je conseille pas...

Via le menu ATV, tu peux mettre de l'expo prof et aileron, et youpi.

Tu as saisi la phylo de la chose ???
Revenir en haut Aller en bas
Tonio1
rooky
Tonio1


Nombre de messages : 9
Age : 72
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/04/2013

Programmation T8 FG Empty
MessageSujet: Re: Programmation T8 FG   Programmation T8 FG Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 10:04

Ok Jean - Mi.

Je vais de ce faire me mettre au travail , ton exposé est clair , la ou j 'ai beau chercher c'est juste que tout est correct , sauf que a la profondeur j 'ai q ' un ailerons ??? . Sad .

je vous tient au courant .

Amicalment

Tonio
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Mi Yvé
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Mi Yvé


Nombre de messages : 435
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/10/2012

Programmation T8 FG Empty
MessageSujet: Re: Programmation T8 FG   Programmation T8 FG Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 10:52

Alors tu n'es pas branché au bon endroit sur ton récepteur... Regarde le servo monitor, et voit quelles voies bougent, c'est là qu'il faut se brancher coté Rx.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas B
rooky



Nombre de messages : 20
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/01/2013

Programmation T8 FG Empty
MessageSujet: Re: Programmation T8 FG   Programmation T8 FG Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 13:34

bonjour tonio1
j'ai aussi une T8 et ... une weasel avec un 6004. Comme le dit Jean mi quand tu sélectionnes le modèle tu mets planeur delta, 2ail et dérive normale. c'est ce que j'ai mis. t'as rien a mixer c'est le prog de la T8 qui gère. sur le 6004 tu mets les servos en 1 et 2 (à gauche quand tu regardes le récepteur de dessus prise en avt) puis la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Tonio1
rooky
Tonio1


Nombre de messages : 9
Age : 72
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/04/2013

Programmation T8 FG Empty
MessageSujet: Re: Programmation T8 FG   Programmation T8 FG Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 17:39

Salut Nicolas , et Jean-mi.

Merci pour vos conseils , après essais tout est rentré dans l ' ordre , car avec ma T 7 j ' avais eu auq un problème suite a l ' indication de Nicolas j 'ai quand mémé modifier dans la section fonctions la commande J 1 AIL =ailerons / AIL 2 = profondeur, et ça geré tout tout seul .

Encore merci Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programmation T8 FG Empty
MessageSujet: Re: Programmation T8 FG   Programmation T8 FG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmation T8 FG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmation F3B
» Programmation CC 125
» Programmation Futaba T7C ???
» Problème démarrage moteur
» Programmation T12FG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: