| Programmation T12FG | |
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+10andre jeremy_lagrue Ludovic 07g boris c. duflost alain andre.r ced_toulouse Fabrice ESTIVALS Nicolas C Laurent 14 participants |
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Auteur | Message |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Programmation T12FG Ven 19 Juin 2009 - 13:55 | |
| Bon c'est ultra simple a programmer puisque tout est préparé !
Voici comment sont programmé mes F3B :
Phase de vol : A classer par priorité. Une phase de vol peut êtr activée par un inter ou une position de manche, ou encore une combinaison d'interrupteur ou de position de manche.... (inter virtuel et inter booléen) Exemple, ma phase d'atterro bascule quand on tire sur le manche des AF apres avoir passé la zone morte du manche (sécurité).
Apres avoir reglé les neutres avec le Sub-trim, on passe par la case AFR : Qu'est ce que l'AFR ? et bien c'est le reglage du débattement... a ne pas confondre avec le Dual-rate qui permet d'avoir 2 courses différentes basculable sur un inter...
Le principe des trim : chaque commande de trim peut être en mode "group" ou "single" (individuel), c'est à dire que dans le premier cas les trim agissent sur toutes les phases et dans l'autre que dans la phase active. C'est tres pratique pour regler les offset/presets ...
Les offset : ben ya une ligne pour ça dans le menu AFR, en haut a droite... bref on décale les neutres pour chaque phase de vol, comme on veut.
Les mixeurs : ultra simple, ils sont pré-programmés. snap-flap, combi-switch, aerofrein, euh.... Le principe est le même a chaque fois : il y a plusieurs pages de 1 a 4, qui permettent de donner les taux désirés dans chaque sens de débattement pour les ailerons puis volet puis profondeur ou derive.
Les volets de courbure : il y a plusieurs solutions : le trim-mix ou le camber-mix : Ces fonctions semblent faire grosso-modo la même chose ! Réglage de la valeur des volets, aileron profondeur, choix de l'inter ou curseur... Il y a 2 trim mix et un camber mix, ça laisse de quoi faire.
Le fine-tuning : cela permet theoriquement d'affiner un reglage et laissant la possibilité de regler via un curseur en vol. En fait, on peut faire varier la plage de reglage fins de 0 à 100%, donc cela revient a affecter le reglage sur un curseur (pour les flap par exemple...)
A completer plus tard, j'ai pas la radio sous la main.... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Dernière édition par Laurent le Dim 21 Juin 2009 - 12:05, édité 1 fois | |
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Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Programmation T12FG Dim 21 Juin 2009 - 0:10 | |
| excellent merci vivement la suite ! | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Programmation T12FG Dim 21 Juin 2009 - 12:03 | |
| Les menus :
SYSTEM : on y trouve pas grand chose d'interessant au quotidien, sauf le range-check qui limite la puissance d'émission pour les essais de portée.
LINKAGE : selection des modeles, copie vers carte memoire... mais surtout Sub-trim, reverse, Fail-safe... On reviendra sur le menu Function un peu plus tard via des posts de Fabrice. Il y a quand même Model-Type a regarder pour choisir le nombre de servo par aile et le type d'empennage.
MODEL : c'est LE menu ! gestion des phases de vol, AFR, Dual-rate, differentiel, et tous les mixages utiles genre snap-flap, combi aileron/derive, AF, trim-mix et camber-mix... Perso je n'utilise pas le menu flap-setting. Il me semble que cela fait une redondance en plus avec trim-mix et camber-mix...
Exemple de reglage d'AFR : Permier truc a faire, choisir si on veut travailler en mode single (1 reglage par phase) ou en group (1 reglage our tout). Cela se fait a la page 2/2 du menu AFR. Donc c'est beta mais on commence par aller sur la page 2 (avec la molette) et on choisit la fonction a regler (elevator, rudder, aileron...) puis le single ou group. Allez, on retourne en page 1 et on regle des débattements dans les 2 sens (rate A/rate B) et l'expo. Ensuite on peut mettre de l'Offset (en haut a droite). D'où l'interet du mode single..... notamment pour la profondeur. Apres on retourne en page 2 et on chage de fonction pour regler les ailerons, derive.... L'offset permet de décaler les neutres beaucoup plus qu'avec le subtrim qui est un reglage fin. Donc pour les AF par exemple, si on veut dé-centrer la course des servo, on peut le faire avec l'offset.... Remarque : regardez bien en haut a droite de la page1/2, a droite de l'Offset. Il y a marqué AFR... si on active un double débattement dual-rate dans le menu suivant, le marquage AFR sera remplacé par D/R pour signaler que le dual-rate est actif.... bien vu !
Trim-mix : on en a 2 par phase de vol. Il permet d'ajuster la courbure des ailerons, des volets et la profondeur. Ne pas oublier de l'activer sur la page 4/5 !! On choisit encore le mode group ou single et l'inter d'activation. Chaque valeur peut être ajusté par du fine tuning, que l'on peut afffecter a un potar... et on détermine la place de réglage fin page 5/5.
Camber-mix : ben ca fait kif kif pareil que trim-mix mais en ajoutant le menu AFR sur la fonction "camber". Pour moi c'est plus compliqué que trim-mix alors je n'utilise pas... je crois que Jérémy et Fabrice les utilisent, ils pourront en parler ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Programmation T12FG Lun 22 Juin 2009 - 19:36 | |
| ayé je l'ai ( merci à http://www.tiptop-rc.com/ , un super commerçant, faut le dire quand il y'en à ) bon j'ai pas de planeur sous la main j'ai joué un peu avec, y'a du vocabulaire a acquérir hihihi ( déjà AFR = expo ) ça à l'air super puissant en tout cas !!! pour l'instant, j'ai réglé les phases de vol, et attribué les fonctions aux manches/inters sur un modèle d'essai là je suis limité par l'accu pas chargé grrrrrr il vas y avoir une ou 2 soirées de "jeu" je pense lol | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Programmation T12FG Lun 22 Juin 2009 - 20:28 | |
| meuh non, AFR c'est débattement et expo... reglage group/single.... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Programmation T12FG Lun 22 Juin 2009 - 20:30 | |
| Salut,
je n'utilise pas la fonction Camber Mix mais les Trim Mix 1 et 2. Dans Camber Mix on a plus de réglages (courbes, expo...) mais pour une utilisation sur un switch le Trim Mix me semble plus simple et répond à mon besoin.
Dans les réglages de base j'utilise le End Point qui permet avant toute chose, de définir les butées mécaniques et d'éviter de mettre les servos et commandes dans des positions non désirées (casser des pignons, décoller des servos...). C'est également là que l'on peut définir la vitesse de déplacement des servos.
Une fois que les End Point sont réglés (après avoir affiné le Sub Trim) on s'attaque aux débatements puis aux fonctions de mixages spécifiques (Ele > Flaps, Rud > Ail, Trim Mix, Ail Dif...).
La difference entre le Trim Mix et les autres fonctions est qu'il permet de définir des positions absolues, qui ne dépendent pas de l'AFR, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des fonctions spécifiques. Par exemple, le différentiel, le Snap Flap sont afféctés par l'AFR (ce qui est logique), pas les Trim Mix.
Le Fine Tuning est également un super outil pour les réglages d'un modèle pendant le vol. Je l'utilise également pour faire varier le taux de volets dans ma phase de départ, en fonction des conditions et du ballast. | |
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Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Programmation T12FG Lun 22 Juin 2009 - 21:20 | |
| hey hey , j'ai pas pu tout voir ce satané accu grrrrr par contre c'est vraiment puissant de pouvoir régler tout dans tout les sens juste une question, quand on règle un mixage sur "GROUP" peut-on passer ensuite passer à un réglage uniquement par phase ? ( et qu'il conserve les valeurs ) et autre question, sur les chronos, je cherche a faire une activation sur un inter, mais que quand j'y revienne il ne s'arrête pas ( pourtant je n'ai pas mis de stop ) désolé de poser des questions bêtes, sans modèle sous le nez, et sans batterie je vois pas tout les effets | |
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ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Programmation T12FG Lun 22 Juin 2009 - 21:26 | |
| en fait il y a meme 4 fonctions qui font presque la meme chose: Camber mix butterfly airbrake trim mix le camber mix est fait pour piloter ail+flp+pr avec une commande a son neutre en milieu de zone: il est donc super adapter au pilotage 4-axes par exemple en pilotant les volet sur un manche. le butterfly est lui fait pour piloter ail+flp+pr avec une commande dont le neutre est une butée: pour ceux qui pilotent manche des gaz en haut ou en bas, c'est parfait pour commander les aerofreins. airbrake: permet de regler des aef avec une valeur unique (il y a peut etre possibilité de le mettre sur une voie progressive, mais les compensations ne pourraient qu'etre lineaire dans ce cas) trim-mix = airbrake de mon cote, pilotant 4-axes je n'utilise que camber mix, aussi bien pour les volets que pour les aerofreins. Cedric, | |
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ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Programmation T12FG Lun 22 Juin 2009 - 21:31 | |
| - Nicolas Couvrand a écrit:
- juste une question, quand on règle un mixage sur "GROUP" peut-on passer ensuite passer à un réglage uniquement par phase ? ( et qu'il conserve les valeurs )
oui, et c'est meme ma methode a adopter si tune veux tout te retaper dans chaque phase de vol. tu definis tout sur une phase et ensuite tu ajoutes tes phases et tu passe en single les mixage ou commande que tu souhaites. en fait, tu peux tout "single-isé": mixage, commande, trim,...... a+ | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Programmation T12FG Mer 24 Juin 2009 - 15:42 | |
| Compilation des autres post : - Citation :
- la T12FG a des priorités de condition de vol, lorsque tu allumes ta radio, elle verifie que tu es bien en condition "prioritaire"; pour pouvoir emettre il suffit de remettre la bonne condition de vol.
Cedric, - Citation :
- Tu peux avoir un Trim Mix actif sur la phase pas défaut (pour moi c'est durée et les Trim Mix pilotes mes flaps de durée) par contre il faut qu'a l'allumage ils soient sur OFF (ex : switch 3 positions : OFF - flap 1 - flap 2...)
Fabrice - Citation :
- Il y a 2 façons de changer les neutres :
le Sub-trim, avec une plage de réglage très limité. L'offset (dans AFR) qui permet beacoup plus de débattement, par fonction...
Apres cela dépend : Si tu utilises le décalage de neutre pour gagner de la course, utilise l'offset, sinon décale tes paloniers ou joue sur les chappes... ou utilise le Subtrim. Laurent En cas de ré-affectation des voies - sortie recepteur : - Citation :
voila le tableau d'affectation automatique des servos et de leurs commandes affiché par la radio avant modif. function ch function control trim 1 elevator j3 t3 2 rudder j4 t4 3 throttle j2 t2 4 aileron 2 j1 t1
la modif de la voie 3 : 3 aileron j1 t1
dans cette configuration l'aileron de la voie 3 ne fonctionne pas avec les récepteur 4 voies multiplex ou xpower rs 410. si vous avez la solution ça ira plus vite que avec le s.a.v merci
ce qui ne va pas : 1 elevator j3 t3 2 rudder j4 t4 3 throttle j2 t2 4 aileron 2 j1 t1la modif de la voie 3 : 3 aileron j1 t1>> un des 2 doit être non affécté à un stick ou un trim ou à un différent (incidence intégrale, aile delta...) Exemple : 1 elevator j3 t3 2 rudder j4 t4 3 aileron j1 t1 4 aileron 2 -- --[Fabrice] _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Programmation T12FG Mer 24 Juin 2009 - 20:51 | |
| petite question, je vois qu'on peux aussi régler les offset dans le trim-mix pour définir les presets de phase il vaut mieux le faire sur ce menu ou plutôt sur l'AFR ? y'a t'il moyen de ne pas avoir l'alerte de non émission quand un trim mix est activé ou une phase différente du "neutre" ? merci d'avance | |
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andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Programmation T12FG Jeu 25 Juin 2009 - 22:22 | |
| bonsoir à tous , trés bon sujet ! - Citation :
- y'a t'il moyen de ne pas avoir l'alerte de non émission quand un trim mix est activé ou une phase différente du "neutre" ?
je n'ai pas trouvé la solution et je n'uilise plus "trim mix" d'emblé. tu peux aussi agir sur les neutres des différentes conditions de vol par "offset mix"(model > program-mix > offset-mix) mais c'est surement plus simple d'agir sur les neutre par le menu AFR comme l'écrit Laurent ...(le sujet va me permettre de simplifier ma programmation) andré | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Programmation T12FG Jeu 25 Juin 2009 - 22:29 | |
| - Citation :
- je vois qu'on peux aussi régler les offset dans le trim-mix pour définir les presets de phase
il vaut mieux le faire sur ce menu ou plutôt sur l'AFR ? j'avais pas vu d'offset dans le trim-mix. Ça va faire pareil au final... mais je préfère avoir tout les offset au même endroit pour pas perdre de temps a chercher plus tard... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Programmation T12FG Jeu 25 Juin 2009 - 22:53 | |
| oui c'est bien de partager les méthodes, ça permet d'uniformiser j'avais vu aussi la possibilité du offset trim dans les programmes libres ( je croyais même que c'était uniquement là au départ ^^ ) du coup j'ai tout mis dans trim mix pour ma part, et pour ne pas avoir l'alerte, j'ai mis le mix en auto à la place de inh ou act ce qui fait qu'il se désactive tout seul en position neutre car il détecte que toutes les valeurs sont à la valeur d'origine très pratique ! mais je crois que pour le cas d'école, je referai toute la prog pour passer en AFR j'ai programmé un F3K pour l'instant, donc pas trop complexe, mais du coup j'ai pu bien me lacher et Je confirme ce que tu disais Laurent, les servos vont plus vite, les D60 font même des trucs bizarres entre 2 changements de phases, ou la mise des AF trop speed ( un genre de fretillement ) je teste demain midi ! sinon j'ai bien aimé aussi la possibilité de régler la "finesse" des trims par conter les subtrims n'ont pas l'air d'aller très loin ? ( modifiable ? ou il faut bricoler avec des offsets ? ça peux toujours servir ^^ ) sinon y'a t'il un memory trim ? | |
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ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Programmation T12FG Ven 26 Juin 2009 - 8:08 | |
| le sub-trim est global a tous tes mixages, l'offset non. de plus, il me semble que le subtrim deplace l'intervalle de debattement du servo; tu as touijours 100% de chaque coté, alors qu'avec l'OffSet, tu garde un total de 200%, mais le neutre se ballade dans l'intervalle sans changer les bornes.
j'utilse les subtrim pour regler finement les neutres, puis l'OffSet pour les grandes fonctions. Sur les volets de mes F3F, je positionne 72% d'OffSet (72%= 2 crenelages sur une tete de pignon de sortie de 3150): ca permet d'avoir 28% pour la fonction aileron vers le haut et 172% pour la fonction Aerofreins vers le bas. comme ca j'utilise 100% de la course de mes servos.
c'est quoi un memory trim??
Cedric, | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Programmation T12FG Ven 26 Juin 2009 - 8:27 | |
| le memory trim, si je ne dis pas de betise, c'etait un truc chez multiplex ou groupner qui permettait de replacer les trims mécaniques a leur place quand tu changeais de memoire de modele.
Chez MPX, c'etait une petite fleche avec le sens de déplacement necessaire, et chez GR une valeur numérique.
L'Offset doit être utilisé pour positionner grossierement les servos au neutre ou décaler les neutre pour dé-symétriser la course. Le Subtrim permet d'affiner... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Programmation T12FG Ven 26 Juin 2009 - 8:58 | |
| Dans la logique de prog. Futaba, le SubTrim ne sert qu'une fois (ou de manière occasionnelle) au "déballage" du modèle. Ca remplace ou complète les réglages mécaniques des chappes. C'est d'ailleurs pour ça que ces fonctions sont dans Linkage.
De mémoire Trim Memory etait une fonction qui recalais les valeurs des trim à 0 sur la radio en conservant la position des servos. Le Sub Trim à l'envers et sans savoir où tu en étais des décalages. | |
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duflost alain pilote amateur
Nombre de messages : 64 Localisation : lille nord Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Programmation T12FG Ven 26 Juin 2009 - 16:04 | |
| si je ne dis pas de betise, c'etait un truc chez multiplex ou groupner qui permettait de replacer les trims mécaniques a leur place quand tu changeais de memoire de modele.
salut chez futaba aussi ça existe sur la fc28, cela permet de faire un premier vol de regler les trims bien souvent ce n'est que la profondeur et une fois poser d'en lire la valeur pour l'enregistrer et tout remetre les trims au centre avant la t12 /fx30 c'etais pas mal alain | |
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Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Programmation T12FG Ven 26 Juin 2009 - 16:21 | |
| En réalité ça existe depuis la CM Rex (que j'ai toujours :-)) ! | |
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boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Programmation T12FG Jeu 2 Juil 2009 - 15:21 | |
| Salut à tous.
Une question un peu triviale, mais bon: est il prévu de passer de mode 2 à mode 1 physiquement (inversion des manches)?
Je pense que oui, mais si on peut me le confirmer...
Merci
Boris, qui est vraiment tenté par la T12. | |
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duflost alain pilote amateur
Nombre de messages : 64 Localisation : lille nord Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Programmation T12FG Jeu 2 Juil 2009 - 17:14 | |
| - boris c. a écrit:
- Salut à tous.
Une question un peu triviale, mais bon: est il prévu de passer de mode 2 à mode 1 physiquement (inversion des manches)?
Je pense que oui, mais si on peut me le confirmer...
Merci
Boris, qui est vraiment tenté par la T12. salut mode 1 mode 2 mode 3 mode 4 dans le menu elle ai faite pour tout le monde a+ | |
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Ludovic 07g pilote d'or
Nombre de messages : 352 Age : 51 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Programmation T12FG Jeu 2 Juil 2009 - 17:45 | |
| Je veux juste soulever un point, qu'un collègue avait évoqué sur un forum puis avec Avio & Tiger et dont je ne connais pas l'issue, n'étant pas concerné...
Le problème était qu'il y avait un autocollant de garantie à couper pour ouvrir la RC et changer le ressort de rappel de stick. La manip est fort simple mais elle était censé annuler la garantie de l'importateur...
Voilà, je ne saurai vous en dire plus, mais faites attention (ou contactez Avio & Tiger).
Cdlt, Ludo
Ps: pas sûr qu'il s'agissait d'une T12... | |
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ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Programmation T12FG Jeu 2 Juil 2009 - 17:49 | |
| - boris c. a écrit:
- Salut à tous.
Une question un peu triviale, mais bon: est il prévu de passer de mode 2 à mode 1 physiquement (inversion des manches)?
Je pense que oui, mais si on peut me le confirmer...
Merci
Boris, qui est vraiment tenté par la T12. on peut passer de mode 1 a mode 2 presque sans probleme... en effet, pour se faire, tu es obligé d'ouvrir le boitier, et par consequent tu perds la garantie avio&tiger. Cedric, | |
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ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Programmation T12FG Jeu 2 Juil 2009 - 17:50 | |
| ludo m'a coupé la chique!!! | |
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Ludovic 07g pilote d'or
Nombre de messages : 352 Age : 51 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Programmation T12FG Jeu 2 Juil 2009 - 17:57 | |
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Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Programmation T12FG | |
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| Programmation T12FG | |
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