F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Programmation F3B

Aller en bas 
+4
ced_toulouse
Boris Bataillé
Laurent
ygoan
8 participants
AuteurMessage
ygoan
Pilote pro
Pilote pro
ygoan


Nombre de messages : 328
Age : 46
Localisation : St NAZ 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Programmation F3B Empty
MessageSujet: Programmation F3B   Programmation F3B Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 23:39

Pour mon futur Céres de Laurent j'envisage de faire avec ma nouvelle ancienne 4000 de Frédéric

Jusque là tout le monde suit?

Donc voila ce que j'ai en tête (je ne sait pas encore faire mais en ce moment il pleut, j'ai un peut de temps)

5 4 phases de vol avec 3 positions de volets par phase (sur un inter 3 positions)

- Treuillage
* volets 0 : gros volets (pas de vent)
* volets 1 : départ moyen (normal)
* volets 2 : petits volets, (deuxième partie de treuillage pour tendre sans freiner le planeur)

- Zoom remplacé par vitesse
* volets 2 : lisse, (avant le zoom, dernières secondes de treuillage)
* volets 1 : Volets négatifs + snap (piqué plus ressource)
* volets 0 : Volets négatifs (montée, position sans doute inutile)


- Durée
* volets 0 : lisse
* volets 1 : Volets durée standard
* volets 2 : Volets durée sur potard (ou si j'arrive pas à gérer avec mes petits doigts tous les manches grosse position de volet) un presque 4 axes

- Distance (c'est là (entre autre) que j'ai besoin de vos conseils)
* volets 0 1 : lisse + snap
* volets 1 0 : un tout petit poil de volet positif. + snap Pour les volets négatif si besoin passage sur vitesse
* volets 2 : Crawl (pas sur de l'orthographe en gros on sort tout un grand coup pour passer la base) remplacé par passage sur treuillage ou si j'y arrive les premiers crans du manche d'af du coup volets 2 : un peut de négatif +snap

- Vitesse
* volets 0 : lisse
* volets 1 : Volets négatifs + snap par défaut
* volets 2 : Volets négatifs

Voila merci de vos conseils, suggestions...

Yves


Dernière édition par ygoan le Mar 2 Déc 2008 - 20:32, édité 2 fois (Raison : ajout snap distance)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Programmation F3B Empty
MessageSujet: Re: Programmation F3B   Programmation F3B Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 23:58

houlà, c'est compliqué tout ça !!!! je pense que c'est plus complexe que necessaire...

Je te ferai un descriptif demain.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Programmation F3B Empty
MessageSujet: Re: Programmation F3B   Programmation F3B Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 9:31

Ce que je fais :
1 inter a 3 positions qui détermine mon épreuve
2 inter 2 positions pour le treuillage : 1 qui fait basculer en phase treuillage, 1 qui dit volet1 ou volet 2. Quoi qu'il arrive, si on bascule l'inter1, on sort du treuillage.
1 inter 3 positions pour la courbure qui peut être negatif, lisse, positif ou bien positif 1, lisse, positif 2...
1 inter de mixage 2position pour le snap flap par exemple...
Quand je rentre les volets de treuillage, je suis en distance ou vitesse, avec eventuellement du negatif. Une transition lente du débattement de profondeur me permet de zoomer avec le débattement de la phase treuillage.
Le snap flap, je l'ai tjrs en distance sur le Ceres, même s'il reste débrayable. Bref il y est par defaut.
En vitesse, j'engage manuellement le négatif, ce qui me permet de sortir du treuillage et revenir en lisse. Mais faut pas l'oublier...

Donc j'ai
Durée
courbure positif 1 ou positif 2 (Dans la réalité, je n'utilise que positif 1)
inter de mixage avec snap flap (inactif par defaut)
distance
courbure positif ou negatif
les premiers crans de AF ne baissent que les volets (pour le kick) ou je peux aussi basculer l'inter de treuillage...
Inter de mixage avec Snap flap debrayable (actif par defaut)
Vitesse
courbure positif (pour le retour) ou negatif
inter de mixage avec snap flap (actif par defaut)
Treuillage
volet1 et volet2
Avec ça, je ne me fais pas de noeud mais jai tjrs eu ces reglages donc j'y suis habitué. Bon au final c'est quand même a peine plus simple que ce que tu proposes.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé


Nombre de messages : 239
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

Programmation F3B Empty
MessageSujet: Re: Programmation F3B   Programmation F3B Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 9:48

Salut !

J'ai une configuration assez similaire à celle de Laurent sur ma Royal Evo9 pour mes Ascots.

Mon mixage de snap flap est par contre activé par un bouton poussoir sur le flanc de la radio car je ne m'en servai qu'en virage de distance et donc je ne l'activai que dans le virage.

J'ai aussi un inter qui active le combiswitch utilisé en durée quand je vole loin et haut et surtout au treuillage.

A+

Boris
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Programmation F3B Empty
MessageSujet: Re: Programmation F3B   Programmation F3B Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 11:06

coucou,

oouuhh lalala, avec tous ces reglages, je suis sure que je finis par mettre le planeur au tas!!

je suis un adepte de la simplicité, et du pilotage 4-axes (uniquement en F3F, je precise Wink), mais bon, voila ce que je ferai pour les phases hors treuillage/zoom.
Durée
position volet taux chute mini
mixage avec snap flap adapté au faible Reynolds
distance
position volet finesse max
mixage avec snap flap adapté
Vitesse
position volet vitesse max (pas necessairement en négatif, ca depend des profils)
mixage avec snap flap adapté

mes neutres de volets et mixage snap flap dependeraient donc uniquement de la phase de vol.

dans toutes ces phases, surtout pour la durée, j'aurais les volets en 4e axe. si en durée je devais m'echapper d'une déguelante, je repasserai simplement sur distance ou vitesse.

j'ai une phase attero, ou le 4e axe pilote les croco et annule le snap flap.

ca serait si ridicule que cela comme reglage??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ygoan
Pilote pro
Pilote pro
ygoan


Nombre de messages : 328
Age : 46
Localisation : St NAZ 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Programmation F3B Empty
MessageSujet: Re: Programmation F3B   Programmation F3B Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 11:26

Si je comprend bien pour le zoom vous passez en vitesse avec une transition lente pour avoir les bons volets et le bon débattement de profondeur au moment du zoom

Je me suis posé la question pour le combi switch (j'ai bien besoin de faire moins mauvais en durée), je crois que je vais essayer de faire quelque chose

Pour le snap en virage de distance, si on met du snap seulement à partir d'un certain débattement de la profondeur ça parait bien?

Les réglage type F3F me plaisent bien, c'est assez proche de ce que j'aurais essayé avec la 3010 mais avec 3 phases de vols (on peut pas plus) treuillage, durée/distance/attéro, vitesse. Du coup pas de snap en durée et en distance

Yves

Je met à jour le 1er post avec les nouvelles idées

Ps. je rajoute des idées tordues

En fait j'ai essayé d'imaginer ça pour ne pas trop multiplier les clics

3 inters 3 positions: deux pour les phases de vol (n°1: 1bas, 1neutre, 1 haut et n°2 : 2bas, 2neutre, 2haut), un pour les réglages de volet (V0, V1, V2)

1 inter deux positions pour le combi switch

Ce qui nous fait

Départ: 1bas, 2neutre, V0 ou V1
Treuillage: basculement de volet (V0), V1, V2 comme presque tout le monde
Zoom: début, 1neutre, 2neutre, V2 (lisse), Je pousse sur le manche et basculement V1, négat.+snap, puis V0 négat.
Sortie de zoom: passage en durée, 1 haut et V0 lisse

Après on essaie de voler correctement et on bascule seulement 2 vers le haut ou le bas pour choisir entre distance et vitesse

Si on compte bien (moi j'ai du mal) ça fait 1 clic a chaque changement de config mais j'ai que dix doigts et pas tout les réflexes.
Revenir en haut Aller en bas
I Herrera
pilote national
pilote national
I Herrera


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 14/11/2007

Programmation F3B Empty
MessageSujet: Re: Programmation F3B   Programmation F3B Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 16:07

Est-ce-qu'il y a un gain réel (en metres!) si on a 2 voir 3 position de volets a modifier pendenat le treullaige?

Mon esprit de voler f3b juste pour le loisir me dit que ma programation avec 4 phases de vol (treuillage, normal, vitesse, thermique) suffit largement a mes besoins Very Happy et pour f3f, ce ne sont que 3 (plus de treuil).
Pour chaque phase, je fixe la position de chaque gouverne, le differentiel, combi swith, DR et je crois que rien de plus..... geek
Si les conditions sont particulieres, je peux toujours jouer avec las trims soit au sol, soit en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Julien KAMMERER
pilote amateur
pilote amateur
Julien KAMMERER


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/08/2008

Programmation F3B Empty
MessageSujet: Ouhaaa !   Programmation F3B Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 17:17

Salut à tous,

J'ai une programmation hyper simpliste... 5 phases :
1 inter avec treuillage, lisse et attero (crocos actifs uniquement dans cette phase),
1 inter vitesse, neutre et gratte.

Ordre des priorités :
1 attéro (position "panique" en cas de pb),
2 treuillage
3 lisse
4 gratte
5 vitesse....

Pas de mixage style ailerons/direction, je préfère garder toutes les commandes... Peut être à venir une deuxième position de volets pour le treuillage voir un rotatif et un mixage profondeur/volets...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Programmation F3B Empty
MessageSujet: Re: Programmation F3B   Programmation F3B Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 17:44

snap flap en distance de Ceres, ca devrait être Obligatoire....

2 reglage de flap au treuil, ca permet de monter haut quand ya du vent. quand y en a pas ou dans le dos, ca change pas grand chose.

J'ai les AF actif tout le temps, ca evite de se manger un juge, un pilote, une base... si on n'a pas l'inter a la bonne position.

Les inter rotatifs/linéaires, ca va si vous etes tres fort... sinon c'est un coup a passer plus de temps a tripoter qu'a piloter correctement. Dans un premier temps, 1 position de treuillage et 1position courbure pour la durée, ca suffit amplement !

Yves, je te souhaite du bonheur pour programmer la 4000. Quand tu en auras marre, tu me passes un coup de fil et j'explique ! A moins que Fred t'explique... Sinon je dirais juste vive le multimix !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Boris Bataillé
Pilote pro
Pilote pro
Boris Bataillé


Nombre de messages : 239
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2008

Programmation F3B Empty
MessageSujet: Re: Programmation F3B   Programmation F3B Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 17:47

Je pense que ce qui compte en effet, c'est que la programmation soit suffisament simple pour être utilisée en vol de manière efficace. Ensuite, les seuls juges sont la hauteur de treuillage et la perfo en vol.
Certains pilotes n'ont pas de problème pour gérer plusieurs interrupteurs pendant le treuillage alors que d'autres ne voudront en basculer qu'un seul entre la phase treuillage et la phase de vol.

Ce qui me semble important par contre, c'est de garder dans les phases de vol du type distance et durée, un interrupteur indépendant qui active la courbure positive, lisse ou négative. En effet, en distance on vole dans de l'air qui change et il est assez intéressant d'adapter la courbure aux conditions de vol. Ced gère ça par le manche d'AF qui lui serre de manche de volet mais peu de pilotes de F3B utilise cette méthode (enfin, je crois...).
Revenir en haut Aller en bas
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

Programmation F3B Empty
MessageSujet: Re: Programmation F3B   Programmation F3B Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 18:18

D'accord avec Laurent, les Af doivent être actifs en permanence. Un mode "panique", par définition, ne doit pas demander de manipulation pour être actif.

A la rigueur ça se justifie si tu pilote "4 axes", mais dans le cas contraire le manche en butée avant Af rentrés est une bonne garantie de ne pas les sortir intempestivement.

Puisque le mode "crawl" a été évoqué, vous le sortez quand: ras du sol, un peu haut, juste avant la base, un peu avant?

Boris, qui a enfin trouvé du temps pour réparer.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Programmation F3B Empty
MessageSujet: Re: Programmation F3B   Programmation F3B Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 18:33

en fait, l'effet recherché est un "kick" qui fait gagner les 2m qui te manque pour passer la base. On cherche donc un effet de portance maxi très bref qui permet de reprendre les 50cm manquant.
Tirer a la profondeur ne fait rien si t'as plus de vitesse mais parfois, les volets de treuillage (dans mon cas) mettent une chataigne au planeur et ca passe...
Si tu mets les plein AF tu vas t'arreter net. Il faut donc des volets a environ 15°, pas plus je pense.
Cette utilisation reste discutable et surtout plutôt rare... Bref, je ne suis pas sur que cela vaille le coup de programmer un truc en particulier pour ça !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Julien KAMMERER
pilote amateur
pilote amateur
Julien KAMMERER


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/08/2008

Programmation F3B Empty
MessageSujet: Re: Programmation F3B   Programmation F3B Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 18:41

Laurent a écrit:
J'ai les AF actif tout le temps, ca evite de se manger un juge, un pilote, une base... si on n'a pas l'inter a la bonne position.!

L'idée de n'activer les crocos qu'en mode atterro est d'éviter de les sortir par inadvertance avec une vitesse trop importante et de devoir les réparer ensuite... Mais il est vrai qu'en fait le risque n'existe que pour la vitesse finalement...

Dans mon cas de débutant, c'est de limiter les dégats Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Programmation F3B Empty
MessageSujet: Re: Programmation F3B   Programmation F3B Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 18:59

mets un offset qui désactive les premiers 10° du manche et zou.........

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Programmation F3B Empty
MessageSujet: Re: Programmation F3B   Programmation F3B Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:41

Yves n'hésite pas à m'appeler, je t'explique, en direct ce sera plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
ygoan
Pilote pro
Pilote pro
ygoan


Nombre de messages : 328
Age : 46
Localisation : St NAZ 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Programmation F3B Empty
MessageSujet: Re: Programmation F3B   Programmation F3B Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 20:30

Merci Frédéric, merci Laurent pour votre aide, merci a tous fauxrhum

Yves
ps. je crois que je vais ajouter geek un inter 2 positions pour les snaps affraid


Dernière édition par ygoan le Mar 2 Déc 2008 - 22:35, édité 1 fois (Raison : J'avais été un peut rapide et j'avais pas cité tout le monde)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programmation F3B Empty
MessageSujet: Re: Programmation F3B   Programmation F3B Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmation F3B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmation CC 125
» Programmation T8 FG
» Programmation T14sg
» Programmation MC24
» Transfert de programmation MPX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Du blabla F3B !!!-
Sauter vers: