| Blaster 3 (suite !) poster ici ! | |
|
+47SIMIAND FRED bonhomme yannick PHILIPPE ALBOT Thierry SIMON Guillaume17 gregoire72 Fred mazeaud Yannick R Ludovic T patrick_83 Armbruster Nicolas Dominique Rotteleur Fred fl Nicolas C Hervé Drye patrick Z. BrunoBlin jere26 C.Christian Titouan LELAISE Thierry MARTIN csimonneaud pierre meunier 39 arno sourisse JC-FRANCISCO patrick chapus Charles Rodriguez andre Wilfried nicolas.carof LE MESLE Pierre Louis Raphael Surun J'm BBR Olivier G gebazin Norbert domganga mathieu Jean-Mi Yvé Sébastien R Anthony BenjaminB pizanti .t stefmog Christophe Bourdon Guyom.C_974 ydevriendt 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Mer 22 Jan 2014 - 22:41 | |
| ben il faut bien quand on est en équipe de france c'est un HS | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Jeu 23 Jan 2014 - 21:58 | |
| Bonsoir à tous,
Eh bien ! figurez-vous que j'ai passé ma journée à lire la première partie de ce fil sur le Blaster 3 ! Super intéressant en tout cas mais 67 pages quand même.
Alors voilà, j'avais décidé de commander mon B3 tout monté (Horreur ! (?)). Et puis ce que j'ai lu sur les commandes par fil pour l'arrière et directes en jonc de carbone pour les volets me rend perplexe.
De toutes façons, il est commandé et Olivier Airtech m'a dit qu'il commençait le montage demain. Ce qui signifie que j'ai la nuit pour réfléchir et éventuellement changer d'avis.
Alors ma première idée était de confier cela à un pro qui connait bien la mise au point de ce planeur et a l'expérience ... Pour moi c'est cool, plus que la programmation radio à faire et ça vole. D'un autre côté, c'est vrai que ça me tente bien aussi de m'y remettre et de faire quelques collages, découpes et autres réglages (que c'est moi qui les aurai faits) et d'avoir un piège qui sera plus affuté, même si je suis bien incapable d'en tirer parti.
Bon, vu l'heure, c'est aussi un peu tard pour solliciter votre avis...
A bientôt, je vous tiens au courant. | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Jeu 23 Jan 2014 - 22:04 | |
| Pour ton premier destrier, un montage commandé me parait OK L'exploiter entièrement te prendra temps et energie...! à mon avis, tu as bien le temps de te laisser prendre au jeu avant de chercher les montages annexes. il faut juste que tes commandes d'ailerons soient bien montées, rigides pour les gaines. tu pourras renforcer au moins leur montage. t'inquiète pas trop ! Patrick Cornu est dans ton coin, et saura te conseiller ! Olivier, tu as une épée de Damoclès sur la tête | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
Nombre de messages : 494 Age : 69 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Jeu 23 Jan 2014 - 22:20 | |
| Oui oui, comme je dis dans ma présentation, j'ai fait pas mal de lancé main javelot avec Patrick dans les années 2000. Je l'ai recontacté et il m'a parlé de ses activités et des projets du club des Ailes du Maine. Programme attirant...
Le B3 est maintenant monté par Airtech avec 4 servos Futaba 3154. Y a t'il des avis à ce sujet ? | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Lun 27 Jan 2014 - 13:44 | |
| Bonjour à tous,
Mon B3 devrait être prêt ce début de semaine et je devrais pouvoir l'essayer le prochain weekend si le temps le permet.
En attendant, je me suis penché sur le règlement 2014 de la FAI. Est-ce le même pour les compétitions régionales ?
Pas d'avis sur les servos Futaba 3154 ?
A bientôt. | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Lun 27 Jan 2014 - 15:23 | |
| j'ai des 3154 au stab de mon helios et au ailerons de mes XXlite. ca me parait de tres bons servos. ils n'ont pas l'air de consommer beaucoup vu que tous mes regulateurs sont des 1A et ca passe sans soucis avec 2 3154 + 2 DS09.
bonne journée
| |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Lun 27 Jan 2014 - 16:58 | |
| OK. Merci pour l'info. Comme je ne les avais vus mentionné nulle part, je me demandais.
En attendant toujours, je me suis bricolé un support pour mesurer/régler le CG : ????????
Je voulais joindre une photo mais je n'arrive pas... 1,1 Mo mais ça ne passe pas ...
224 Ko non plus d'ailleurs. Y'a un truc ! | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Lun 27 Jan 2014 - 18:41 | |
| Salut pour les 3151 pas de soucil au contraire mon polaris acheté au Cdm est équipé le seul truc a mon goût peut être trop rapide faut juste rajouté de l'expo Un truc qui manque sur le forum que je n'ai pas trouver Sont tous les systèmes que vous utiliser pour le cg en photo Fred | |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Lun 27 Jan 2014 - 22:59 | |
| - Hervé Drye a écrit:
- OK. Merci pour l'info. Comme je ne les avais vus mentionné nulle part, je me demandais.
En attendant toujours, je me suis bricolé un support pour mesurer/régler le CG : ????????
Je voulais joindre une photo mais je n'arrive pas... 1,1 Mo mais ça ne passe pas ...
224 Ko non plus d'ailleurs. Y'a un truc ! Salut Hervé, Un petit jeune comme toi ne devrait pas prendre trop de risques en bricolant un truc / machin ou bidule pour régler le centre de gravité. Super simple, efficace, pas cher mais pas cheap= voici ce qu'il te faut : http://www.modellhobby.de/Schwerpunktwaage.htm?shop=k_staufenb&a=article&ProdNr=015693054&t=12&c=116&p=116Un centre de gravité bien réglé ressemble à ça https://www.youtube.com/watch?v=SFXO6EfR4UwAvec le CG à 73mm tu peux participer avec ton B3 au 24 Heures sans changer de pilote ! N'oublie pas tes amphètes quand-même... Bons vols ! Yvesss Olivia forever | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Mar 28 Jan 2014 - 9:42 | |
| Salut Yves,
Pour les amphets, en Sarthe, on a les RILLETTES !
C'est vrai que cet outil doit être super pratique mais je crois quand même que je vais économiser 32,90 €
Peu importe le centreur pour vu qu'on ait le bon CG !
J'ai ré-essayé pour une photo mais ça ne marche toujours pas. Indication : "espace de stockage = 0"
Que puis-je faire ?
Sinon, j'ai des nouvelles de mon B3, je dois le recevoir jeudi. | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Mar 28 Jan 2014 - 9:48 | |
| | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Mar 28 Jan 2014 - 10:21 | |
| OUI ... MERCI CHRIS ! | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Mar 28 Jan 2014 - 10:47 | |
| Voilà les réglages que j’ai l’intention de faire pour commencer. Ils ressemblent beaucoup aux tiens, Chris. - CG : 76 mm du BA - Profondeur : +/- 10 mm - Dérive : débattement max - Ailerons : + 15/- 10 mm (30% de différentiel) - AF : -32 mm avec compensation sur profondeur à définir (2-3mm) - Inter 3 positions pour 3 configs de vol : o Lancé : ailerons à + 1 mm o Transition : ailerons à - 2 mm o Thermique : ailerons à - 10 mm - Le manche gaz/AF n’est actif que dans les phases transition et thermique (ou transition seulement ?) pour ne pas être obligé de repousser le manche entre la réception et le lancé. Merci de m’indiquer si je dois corriger avant le premier vol. | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Mar 28 Jan 2014 - 11:23 | |
| Moins en thermique pour commencer ;-) depend de la masse du planeur aussi.. n'oublies pas le différentiel aux ailerons qui est crucial en gratte et phase transition +ou- autant en positif qu en negatif valeurs relevees mécaniquement manche en butee en principe. en phase vitesse 50% classique. si un seul diff possible alors privilegier la gratte. | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Mar 28 Jan 2014 - 16:42 | |
| OK pour la phase thermique. Pour la phase vitesse, 50%, c'est le différentiel ou les débattements ? Je m’entraîne à envoyer des photos avec le centreur amélioré : | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Mar 28 Jan 2014 - 17:01 | |
| je ne parlais pas de débattement. çà c'est à toi de voir (ainsi que dual rate et expos...) | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Mar 28 Jan 2014 - 17:14 | |
| Oui. Je mettais souvent de l'expo à cause de la douceur que cela génère en début de débattement. Je verrai tout ça en fonction de mes sensations de vol.
Pour les tâches en concours régional, j'ai trouvé celles du dernier cdf au Mans. Apparemment y'en avait d'autres qu'au futur cdm. | |
|
| |
Guyom.C_974 pilote amateur
Nombre de messages : 80 Age : 37 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 12/03/2012
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Mer 29 Jan 2014 - 8:17 | |
| En thermique j'utilise la moitié, environ 5mm, compensation à piquer 1.5mm. | |
|
| |
Hervé Drye pilote d'or
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Mer 29 Jan 2014 - 13:13 | |
| L'attente, c'est la moitié du plaisir, il parait ! En attendant, je me suis fait un petit tableau de réglages, histoire de procéder tranquillement : | |
|
| |
Dominique Rotteleur pilote d'or
Nombre de messages : 793 Localisation : Orvault 44700 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Mer 29 Jan 2014 - 13:21 | |
| | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Mer 29 Jan 2014 - 19:52 | |
| Dominique, je ne sais pas si tu es dans la confidence mais ils ont des moyens techniques,ils sont motivés, ils m'ont fait partager leur projet, la réussite sera certainement au bout. c'est tellement plus motivant quand le projet est commun. titi | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Mer 29 Jan 2014 - 21:11 | |
| Salut !
De mon coté je ne met pas plus de 5mm de courbure en phase "gratte", plutôt 4mm pour garder un peu de finesse. En cas de besoin je tire u poil le manche d'AF, ce qui me rajoute de la courbure.
J'ai conservé un mixage snap prof => 3mm de volet que j'aime beaucoup !
Bons vols ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Mer 29 Jan 2014 - 21:20 | |
| pour moi plusieurs choses sont à prendre en compte et dissociables d'un point de vue pratique. le besoin en taux de chute mini (en général braquage à 4mm à 300 gr) pétole et vent 5 km h max le besoin en vitesse mini dans certains cas on peut creuser un poil plus (serrer un thermique petit, voire se faire emporter par le thermique dans le vent plus facilement) le besoin en réponse dynamique quand çà commence à souffler (snap) snap + courbure de 2mm c'est bien ; plus de courbure = bof bof en trainée au final !(?) le besoin en finesse, comme dit Jean My My mais ne sortirait on pas un peu du cadre de l'utilisation "gratte" des volets ? en effet, la finesse max, n'est pas obtenue à ces braquages .. bien que je comprenne ton point de vue JM, mais il s'agit juste de ne pas voler trop lentement ? je doute que tu vois tant la différence sur le plan de la finesse hormis face au vent, mais dans ce cas là la courbure ne me semble pas trop adaptée !... | |
|
| |
pierre meunier 39 pilote d'or
Nombre de messages : 2890 Age : 27 Localisation : jura Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Mer 29 Jan 2014 - 22:02 | |
| J ai fais des test avec le b2 pour la phase gratte et le mieux c est entre 3 et 4 mm plus ca traine trop . Bien sur je laisse le snap flap | |
|
| |
Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! Mer 29 Jan 2014 - 23:51 | |
| Salut,
Le terme finesse est mal approprié en effet. Je cherche plutôt un bon compromis taux de chute mini / vitesse.
Trop lent et très courbé, on explore pas et on se fait jeter au moindre coup de vent / pompinette. je trouve plus agréable et d'un meilleur rendement de voler un poil plus vite même à la courbure. C'est surement pour cela aussi que je garde le snap tout le temps.
J'aime bien voler un poil vite avec la courbure. Sans forcément augmenter énormément la trainée, le B3 réagit ainsi immédiatement à la moindre pichenette à cabré en donnant de suite du gros Cz...
Pour la transition j'utilise la position donnée par Saint Vladimir : +1.5mm de courbure. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blaster 3 (suite !) poster ici ! | |
| |
|
| |
| Blaster 3 (suite !) poster ici ! | |
|