F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vos systèmes pour le vide

Aller en bas 
+48
JC Tourniaire
Jean-MarcF
yoann.f
Michel Z
patrick_83
Raphael Surun
cyrille H
LaurentC
GuillaumeK
bonhomme yannick
F.LUTZ
LaurentP
Jeff Dupont
R. Dubois
jean stephan
christophe13
Benjamin L
Beber
Pierre Rohan
Marc PUJOL
C.Christian
florent59
vigeon loic
toutplane
borisff
Fabrice BOURDAIS
sylvain58
edgar
maume gilles
Christophe Bourdon
Olivier
Pascal Btz
Norbert
c h r i s t o p h e
sylvain
Deguelle J-Bastien
dometdel
Laurent
gebazin
pizanti .t
blancoloic
Freddy
Luc Chavand
Fred Lafaurille
marcblanes
Daniel 86
laurent sorese
Erik Richards
52 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 10:50

Une question qui revient souvent dans tous les forums, C’est comment fait on le vide, quel pompe, quel moyen de contrôle etc. Souvent cette question reviens dans les sujets ou on détail la construction d’un modèle donc l’information n’est pas facile a trouver. Je propose qu’on centralise ici vos machines à vide avec les caractéristiques. Pensez à mettre une photo, le prix de reviens et la quantité du vide obtenu en plus de la description général.
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 10:52

Alors je commence.

Moi je trouve bien dommage, j’ai entendu plusieurs fois, la pompe de frigo c’est compliqué et cher je préfère m’acheter 2 pompes d’aquarium et les modifier…. Ca se comprend quand on voit les systèmes hyper complexes de contrôle du vide par exemple sur planet-soaring. Et bien moi je vous démontre le contraire c’est hyper simple et pas cher, si vous avez un peu de patience pour trouver la pièce maitresse le vacuostat. J’ai trouvé le mien sur ebay après une petite semaine de recherche, j’ai payé 40€. C’est tout ce que ma couté tout le system, le reste c’est de la récupe. La pompe de frigo viens de la déchetterie il faut juste penser à prendre une pince coupante et une pince multi. Ce qui me manquerais c’est de fixer ca proprement sur une planche ou dans une boite et je pense qu’une réserve de vide ce serrait pas mal. J’arrive à 0 bar (981g) et je peux régler le vacuostat comme je veux, on règle la pression d’arrêt et le delta pour le redémarrage de la pompe, c’est donc a mon avis plus polyvalent que des pompes d’aquarium.

Vos systèmes pour le vide Img_2111
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 17:34

salut richard ,
de mon coté , j'utilise une pompe a vide que j'ai fais moi aussi de moi mème avec un moteur de frigo...
je regle la valeur de depression a l'aide d'une capsule a depression relier a un axe coulissant ...
sur cet axe , j'ai fais un ergot qui vient en buté sur un micro-inter qui peut se deplacer grace a une tige fileté de 6mm ...
j'ai donc un manometre de depression pour connaitre la valeur et je n'ai plus qu'a tourner ma tige fileté vers la droite ou la gauche pour deplacer l'inter...
J'arrive a avoir toujours une depression constante grace a un ressort de rappel que j'ai couplé a la capsule ...
Par exemple , pour -0,3 le compresseur se remet en route une a deux secondes a -0,25 ..
Plus la poche a vide est etanche , et plus la precision reste constante ...
J'aurais bien mis des photos de ma pompe , mais je ne sais pas comment les inclus dans le forum ..

Bonne continuation a toi ...Bonne soirée ..
Revenir en haut Aller en bas
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 18:03

Si ca marche , la photo est là ...
A titre d'infos , elle ne m'as couté que le prix du manomètre soit environ 30 euros ..
Le reste n'est que de la recuperation ..
A plus ...lolo
Vos systèmes pour le vide Pompe_12
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 21:52

http://www.zooplus.fr/
35885.2 Pompe à membrane Shego Optimal 250l/h 19,49€
Vous démontez la pompe. Derrière la grosse rondelle en caoutchouc servant à pomper se trouve une rondelle comportant 2 valves antiretour, marchant en sens inverse.
Il suffit de faire tourner cette rondelle de 180°, ainsi les valves se trouvent permuter par rapport aux tuyaux, et au miracle la pompe se met à aspirer par le même tuyau qui servait avant à souffler.
Kolossal avantage par rapport à la pompe de frigo est que la pompe d'aquarium peut fonctionner en continu pendant des années.
Inutile de me demander des photos. Daniel.
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/oxygene_aquarium/pompe_air_aquarium_schego/35885
nouveau prix: 15,90€
Revenir en haut Aller en bas
marcblanes
rooky
marcblanes


Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : lattes 34
Date d'inscription : 06/04/2008

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 18:05

Salut
Super et merci à Eric pour le post Laughing
toujours interessant de savoir comment font les autres Shocked
dans mon cas c'est surtout une contrainte de bruit ce sera donc pompes d'aqua
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 19:54

il existe un montage sur le site de Pierre Rondel: http://pierre.rondel.free.fr/
et aussi le montage de Alain Danze: http://as.danze.club.fr/index.htm

j'ai réalisé le second, ça fonctionne vraiment bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Invité
Invité




Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Vacuostat digital   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 18:02

J'ai commandé ça:
http://www.robovac.fr/Catalogue/PDF_ACCESSOIRES/S1733M014_1_Vacuostat_affichage_digital.pdf
ici:
SAPELEM
1, rue de l'Ardelière Z.I.
F-49070 Beaucouzé - FRANCE
Tel. +33 (0)2 41 72 15 20
Fax. +33 (0)2 41 73 00 19
< <http://www.sapelem.com/>>
< <mailto:emmanuelle.caze@sapelem.fr>>
pour 123€ TTC grouik compris

Le plus souvent c'est 150€ PBC sans le port (prix blaireau conseillé albino )
Revenir en haut Aller en bas
Luc Chavand
rooky
Luc Chavand


Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : Létra (près de Lyon)
Date d'inscription : 22/12/2007

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 13:37

Salut,
Il y a le contact à vide de chez radiospares qui marche pas mal. Le réglage se fait par une vis.

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/2596632.html

Ca coute une trentaine d'euros

Lucho
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miniplumes.com
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 19:55

Salut Lucho,

merci pour le lien !

Je veux me faire une seconde pompe à vide sans m'embêter, tu m'as donné la réponse, le vacuostat étant le plus dure à trouver : un moteur de frigo là-dessus et c'est fait !!

A+
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro
Fred Lafaurille


Nombre de messages : 246
Localisation : Auvergne / Issoire
Date d'inscription : 16/11/2007

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeDim 21 Sep 2008 - 0:05

Pour le moteur, avez vous une ruse pour avoir un moteur neuf ?
Et si oui une idée du prix ?

Merci

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zsysteme.com
Invité
Invité




Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 7:42

En creusant le sujet de la fiabilités des moteurs récents, je me suis appercue que les miens sont lubrifiés avec une huile Ester compatible avec les nouvelles normes de frigorigènes.
http://www.asf-froid.ch/Familles%20fluides%20frig.pdf
Ces huiles sont trés hygroscopique et au bout d'un moment "on assiste à une polymérisation de l'huile avec formation d'acide
destructrice des vernis de protection des moteurs électriques"

Ceci semble expliquer la faible durée de vie des moteurs récents et rend la piste du moteur neuf une potentielle impasse.
Seul un filtrage de l'air av de l'aliminium activé (le silicate est insufisant car il absorbe certe mais restitue) permet de s'affranchir de ce risque mais dans notre cas c'est impossible.
Les mesures de précautions pourraient être au minimum de boucher les entrées moteur hors service ou de faire tourner en circuit fermé avec une filtration quelques mn ou d'aspirer un gaz sec avant remisage si un remplacement de l'huile par de la minérale s'avère impossible ou déconseillé, ce que je vais chercher à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 968
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 8:26

Pour un moteur neuf ou disons en très bon état, tu cherches un réparateur électro-ménager et tu lui demandes un moteur: souvent sur un frigo ou congèl c'est la régul électronique qui crâme et c'est plus cher à changer qu'acheter un nouveau produit (car elle est généralement surmoulée dans l'isolant) donc il y a un paquet de moteurs "neufs" qui finissent dans les décharges.
Pour ma part j'ai obtenu ainsi un moteur quasiment neuf et qui m'a couté un "merci monsieur"...
Dans mon cas c'est un gars qui avait laissé allumée une plaque chauffante sur un petit frigo: le dessus a fini par prendre feu !!! mais moteur intact alors que l'engin avait moins d'un mois.
Par contre ne pas essayer les déchètteries (du moins sur Toulouse), on ne peut rien y récupérer en tant que particulier et on se fait foutre dehors vite fait bien fait !!!
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 18:54

Rectificatif:
1/Une filtration à la dépression est possible (il était tôt quand j'ai posté Crying or Very sad ) et c'est ce que je vais faire avec une cartouche de charge de groupe de plongée (2eme main) qui semble adaptée à cet usage (sinon, l'alu stabilisé c'est 20€ les 2 kg, de quoi filtrer 10 pompes), il me reste à trouver une soluce apacher clapet anti retour sur la sortie.

2/L'huile minérale est juste hors de prix (~40€ les 2l) pour tenter la vidange pour l'usage que l'on en a sans compter le faible temps de marche moteur sur un circuit aussi étanche que possible

Si il y a un frigoriste dans la sale pour confirmer ou crier "au blaireau!" ça ferai bien évoluer les idées plug'n'play que l'on se fait sur ce sujet dans notre petit monde geek
Revenir en haut Aller en bas
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t


Nombre de messages : 2030
Age : 62
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 19:15

il vaut mieux prendre un moteur de réfrigérateur que celui d'un congélateur car le facteur de fonctionnement est différent: le moteur d'un réfrigérateur est dimensionné pour un fonctionnement 24/24 ouverture fréquente de la porte alors que celui d'un réfrigérateur la porte est plus rarement ouverte .
pour l'huile prendre de l'huile pour compresseur car avant tout le groupe de frigo est un compresseur le moteur est dans la bombonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net/
Invité
Invité




Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 21:27

Voili, la mienne est faite:
http://www.f3k-fr.com/vide.htm
Le delta P sur 18h est de -184 mbar pour -950 de consigne soit quelques sg de fonctionnement (~ 1mn sur ce temps).
Je pense que c'est fiable...
@+
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 22:41

Bon ben ça c'est fait!
Bravo et merci Bertrand!
Gérard très admiratif Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 22:48

la classe...

Bon, j'avais fait plus simple et pas cher... du déjà vu...
Une capsule à dépression (qui réglait l'avance d'allumage des vielle voiture), un ballon de chauffage pour faire tampon, un ressort (!!!) ....

Vos systèmes pour le vide Dscn0210

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 12:26

J'ai trouvé une pompe à vide de trayeuse WESTFALIA.

Qui devrait permettre de mettre sous vide tout un troupeau de planeurs.

Qu'en pensez-vous?

Quelqu'un a-t-il essayé ce type de matos?
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 14:49

Je ne connais pas mais vu l'utilité d'origine tu aura peut être un gros débit et une faible dépression alors que c'est le contraire qu'il faut.
Et c'est peut-être fait pour fonctionner avec une fuite permanente, si c'est le cas ça risque de chauffer et de ne pas durer longtemps, c'est ce qui m'est arrivé avec une pompe à dessouder de récup.

A+

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 16:28

Effectivement, la dépression est réglé par une fuite réglable.

Et c'est un moteur électrique qui entraîne le compresseur par poulies et courroie.

Une cuve tampon est associé au système.
Revenir en haut Aller en bas
dometdel
rooky



Nombre de messages : 8
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/11/2009

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 20:57

bonsoir
question de débutant :faut il absolument un vacuostat ou peut on utiliser un pressostat?
sur ebay et autres leboncoin, je ne vois pas de vacuostat, par contre on trouve pas mal de pressostat.
Or, j'ai vu sur un site qu'un type utilisait un pressostat
http://www.col-de-brouis.net/astuces/pompe_a_vide/html/pompe06.html.
J'avoue que je "nage un peu. Si qqun peut m'éclairer...
J'ai tout le reste du matos.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 22:45

le principal c'est d'avoir un systeme différentiel...
sur une entrée tu auras la pression atmospherique et l'autre le vide, d'où un delta de 1bar au maxi...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Deguelle J-Bastien
Pilote pro
Pilote pro
Deguelle J-Bastien


Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Labastide St Pierre 82
Date d'inscription : 15/11/2008

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 7:32

pinoteau a écrit:
Effectivement, la dépression est réglé par une fuite réglable.

Et c'est un moteur électrique qui entraîne le compresseur par poulies et courroie.

Une cuve tampon est associé au système.

Salut,
Je peux me tromper mais une machine à traire sert à.... traire. Jusque là on est bien d'accord. Le but est de simuler un veau ou le proprio de la bête en question pendant la traite. Il y a donc aspiration par accoue. Je ne sais absolument plus si ceux ci sont gérés par la machine en elle même ou si il y a un système de vanne sur les manchons.
Autre inconvénient, c'est le bruit...

JB
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 10:54

Pas le temps de vous faire une photo mais j'ai le système le plus simple possible que vous pouvez tous faire rapidement:
Moteur de frigo (casse ou tour du quartier le jour des "encombrants")
Pot de confiture vide (non pas la marque Bonne mère!)
Perçage du couvercle pour y amener une durite de dérivation du vide ( enfilée sur une sortie de réservoir )
Réalisation d'une petit pièce en bois avec une encoche dessous pour servir d'axe avec le bord du couvercle, deux encoches pour faire passer un élastique qui maintient la pièce contre le couvercle
un filetage pour lever un des deux côtés de la pièce en vissant une vis (sorte de réglage micrométrique). Un micro switch collé sur la pièce en bois qui "monte ou descend" avec elle; le bouton du microswith effleure le couvercle.
Le switch active le moteur de frigo
Quand le vide se fait, le couvercle s'incurve et coupe le switch... SIMPLE!!!
On règle avec la vis (on vis si ça ne démarre pas et on dévisse si ça ne coupe pas) jusqu'à trouver la dépression voulue..

Si j'ai une seconde je vous met la photo...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos systèmes pour le vide Empty
MessageSujet: Re: Vos systèmes pour le vide   Vos systèmes pour le vide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos systèmes pour le vide
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
»  [Vendu] Vacuostat pour pompe à vide
» Recherche pompe SCHEGO M2K3 pour p. Vide
» joint d' étanchéité pour tirage sous vide dans les moules
» pompe shego m2k3 pour pompe à vide
» Vos systèmes de compression d'air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: