| Électrification planeur 2k300 nyx | |
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Auteur | Message |
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SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Électrification planeur 2k300 nyx Lun 4 Mar 2013 - 18:40 | |
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benoit b. Pilote pro
Nombre de messages : 222 Localisation : 49500 Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx Lun 4 Mar 2013 - 18:47 | |
| Et avec une telle hélice tu ne dépasse pas les 50A ?
Sur mon Krasivo j'ai un moteur de même dimension KV 900 (top moumoute, donné pour max 45A) et en 4S j'ai 50A avec une 13*6.5 et environ 39A en 12*5 | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx Lun 4 Mar 2013 - 18:54 | |
| Salut Fred, A mon avis ce moteur en avec ta 14X8, ça va pas le faire , il ne vas pas durer longtemps Là tu va dépassé les 120A avec cette hélice, et ton moteur va fondre !!! (Simulation faite sous Ecalc) : E calc .Ce type de moteur low cost et direct c'est bon en 3S avec une 10X7 ou 11X6 grand maximum , pas plus ! Et pour l'hélice , achète plutôt des pâles Cam Folding Prop AERONAUT, c'est fiable, connu, elle marche et elle valent moitié prix de ces hélices inconnu. Voilà, bon courage. STEPHANE. | |
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SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx Lun 4 Mar 2013 - 19:18 | |
| Les calcul sont une chose...
En vol sa envoi du pâte rien ne chauffe anormalement tous marche, le contrôleur est froid le moteur à peine chaud, à voir dans le futur mais rien d alertant lors de mes premiers vol
Pour info,j ai fait le tour de pas mal de forum et j ai trouve cette configuration sur un forum 3biste!... Electro... | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx Lun 4 Mar 2013 - 20:47 | |
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Tu fais comme tu veux Fred,
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SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx Lun 4 Mar 2013 - 20:52 | |
| - stefmog a écrit:
- Salut Fred,
A mon avis ce moteur en avec ta 14X8, ça va pas le faire , il ne vas pas durer longtemps
Là tu va dépassé les 120A avec cette hélice, et ton moteur va fondre !!! (Simulation faite sous Ecalc) : E calc . Ce type de moteur low cost et direct c'est bon en 3S avec une 10X7 ou 11X6 grand maximum , pas plus ! Et pour l'hélice , achète plutôt des pâles Cam Folding Prop AERONAUT, c'est fiable, connu, elle marche et elle valent moitié prix de ces hélices inconnu.
Voilà, bon courage.
STEPHANE. J ai regarde le ecalc mais j arrive pas... Je rentre mes donnes je fait calcul mais rien, même en prenant l exemple et modifie rien que poid sa calcul pas Une hélice plus petite me donnera moin de rendement et moins de pas moins de traction.... Le bon compromis serrait une 13x7 alors, pourtant j ai bien vu un gars utiliser la même configuration!.. | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx Lun 4 Mar 2013 - 21:02 | |
| A mon avis ce n'était pas ce moteur, impossible en 4S.
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benoit b. Pilote pro
Nombre de messages : 222 Localisation : 49500 Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx Lun 4 Mar 2013 - 21:04 | |
| Ce n'est pas parce que la cage du moteur est froide, que l'intérieur l'est... Si on se sert du moteur hors de ses limites sur de courtes périodes ça passe un certain temps mais le moteur en prend dans les dents quand même. On ne s'en aperçois pas parce que le moteur reste froid, mais les fils eux chauffent et refroidissent à chaque coup... Alors que si on se sert du moteur une bonne minute, on voit tout de suite si on le pousse trop ou pas.
Pour info : quand j'ai cramé le premier moteur du Krasivo, le moteur était à peine tiède et pourtant les bobinages ont cramés... Et je m'en servait entre 15 et 20 sec max... | |
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SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx Lun 4 Mar 2013 - 22:37 | |
| Bref voilà c étais pour faire un retour sur une alternative d électrification sur un 3f ou 3b..... On verra dans le temps je ferrais des retours | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx Mar 5 Mar 2013 - 8:34 | |
| Fred, Je te conseilles de revoir ton choix, car dans la durée ce moteur ne t'apportera pas de satisfaction pour ton projet. Tu peux prendre un moteur de type Outrunner pas cher, mais avec un Kv mieux adapté pour 4S lipos et qui passe plus de courant . Un Kv de 1100 tr/min comme celui-ci c'est pour 3S maxi avec des hélices comme celle que l'on utilise en F5J. Pour preuve qu'il ne te va pas te monter un F3J comme le NYX à la vertical et envoyer le "paté" comme tu dis il suffit de bien regarder ses caractéristiques, il est précisé : Max thrust: 2150gPour infos sur mon Stork 2 Pro qui monte environ à 20 ou 22m/Sec , j'ai une traction statique de plus de 4000gr. Il n'y a pas de secret !!!! | |
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SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx Mar 5 Mar 2013 - 8:40 | |
| Un kg mieux adapté tu as une valeur? | |
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SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx Mar 5 Mar 2013 - 8:43 | |
| Un kg mieux adapté tu as une valeur? Et concernant le logiciel ecalc sa m. Intéresse mais veux pas marche peut tu m'explique, on passe peut être en mp | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx Mar 5 Mar 2013 - 8:49 | |
| Le Kv, c'est nombre de tr/volts que prend le moteur à vide, Ok pour une utilisation en 4S lipos avec un moteur Outrunner de cette taille, une valeur de 650 à 700 tr/v me semble plus adapté et c'est le maximum ( sachant que tu auras entre 13 et 14 volts aux bornes de la batterie sous 50/65A max)
Ok, pour le détail en MP
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx Mar 5 Mar 2013 - 8:52 | |
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benoit b. Pilote pro
Nombre de messages : 222 Localisation : 49500 Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx Mar 5 Mar 2013 - 10:49 | |
| E-calc c'est bien, mais attention à ne pas prendre les données au pied de la lettre... On a mesuré des écart de 20% entre le théorique et la pratique...
Le problème d'un gros KV c'est surtout que l'hélice va mouliner et on perd donc en rendement. Les données "max thrust" c'est le maximum enregistré pour des essais en respectant les maximas du moteur, ça n'est encore qu'une information à prendre avec des pincettes suivant le sérieux des essais, parce que je pense que ce moteur pourrait certainement donner plus que 2150gr malgré son fort KV sans pour autant aller au delà de ses limites (j'ai plus de 3kg avec un KV de 870 sous 16.3V -ma batterie étant énorme elle ne s’effondre pas- pour 50A et 815W) | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx Mar 5 Mar 2013 - 11:15 | |
| Salut Benoit, Personnellement et avec l'expérience, lors de mes dernière simulation sous Ecalc , je me trouve avec des valeurs proche ( +/-5%) de la réalité. Bon je n'utilise que des ensemble moto-réducté et pas de Chinoiserie mais bon,,,,, L'utilisation d'Ecalc de façon précise n'est pas si facile qu'elle en a l'air et l'exactitude des valeurs entrées à une grande importance, et ce n'est pas toujours facile de les avoirs ses valeurs ( Kv, Io, Ri, Nb de pôles, Coeff d'hélice, etc........) Sur les moteurs chinois low cost je doute vraiment des valeurs de certaines caractéristiques annoncé | |
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Jean-Luc DUFOUR pilote national
Nombre de messages : 141 Age : 69 Localisation : Belgium Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx Mer 13 Mar 2013 - 9:28 | |
| Bonjour,
Serait t'il possible d'avoir quelques photos de cette modification. J'ai également un Nyx qui traine et je trouvais l'avant un peu trop fin et encombrait pour y mettre une propulsion électrique.
Merci.
JL | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx Mer 13 Mar 2013 - 9:31 | |
| - Citation :
- J'ai également un Nyx qui traine et je trouvais l'avant un peu trop fin et encombrait pour y mettre une propulsion...
Bonjour Jean-Luc, Il y a bien assez de place avec les petite motorisation Brushless Inrunner en 28 ou 30mm Je viens d'équiper un fuselage de SHOOTER F3b en électrique sans souci et c'est bien plus petit qu'un NYX ! A+ STEPHANE | |
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| Sujet: Re: Électrification planeur 2k300 nyx | |
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| Électrification planeur 2k300 nyx | |
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