F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Electrification fuso planeur de Supra Pro

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
deniswittner41
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 352
Age : 47
Localisation : Blois/IDF
Date d'inscription : 18/06/2009

Electrification fuso planeur de Supra Pro Empty
MessageSujet: Electrification fuso planeur de Supra Pro   Electrification fuso planeur de Supra Pro Icon_minitimeMer 14 Mai - 12:38

bonjour,

etant l'heureux propriétaire de supra, et appreciant son vol, j'ai entrepris de monter un fuselage electro, comme je l'avais fait pour mon pike perfect, et pas question de mettre les servos dans la queue, car ça necessite trop de poids devant.

j'ai donc acheté un fuso planeur pur.
motorisation HET2W et reducteur reisenauer (100gr), lipo 3S de 1100/1600/2200 en 40c, helice 13x6,5
3150 à la prof, 6100 à la derive.

à la reception je vois que les lipo ne passent pas sous le tube a ballast, pas de bol...
je pose des questions a droite a gauche pour savoir si le tube est vraiment vraiment bien fixé, j'ai deja des idées sur la question...

je regarde comment c'est foutu, et avec une lampe de poche on vois que le tube n'est collé au micro ballon que sur 7cm. à l'avant, et 1cm à l'arrière (jonction pod et poutre)
je m'arme de lames de mini scie et d'un porte foret a main, et en avant je scie en suivant le tour du tube à ballast. idem à l'arrière.

Electrification fuso planeur de Supra Pro Mini-scie-lame-tournante-n02-018b-150-mm

en fait 30 min apres avoir commencé, le voilà dehors.

Electrification fuso planeur de Supra Pro %2520%25202014-05-14%2520a%25CC%2580%252014.34.06

mes lipos passent nickel et je vais pouvoir les mettre sous le bord d'attaque, faire varier leur position pour le centrage, et leur taille pour le ballast.

pour couper le nez j'ai suvi le nez crochu, j'ai coupé, et une fois le coupe mis en force, le nez est quasi rond. le cone est de 30mm, le couple 29... je sais pas encore si ça passe.

denis
Revenir en haut Aller en bas
cedricB
pilote national
pilote national
cedricB


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Enghien/Belgique
Date d'inscription : 05/10/2011

Electrification fuso planeur de Supra Pro Empty
MessageSujet: Re: Electrification fuso planeur de Supra Pro   Electrification fuso planeur de Supra Pro Icon_minitimeMer 14 Mai - 14:40

Bonjour Denis,

J'ai fait pareil avec mon fuselage supra f3j , mais par contre j'ai garder le tube a ballast et c'est bien utile ...
mais j'ai les servos derrière et un moteur de 104 gr...je crain que tu vas devoir plomber la queue...

Par contre j'ai aussi un fuselage electrique avec les servos devant et pour avoir le centrage correct j'ai mis un moteur de 64gr un controleur de 30 gr, deux mks6100 et une lipo 850 mah... c'est vraiment light pour le petit temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amce-enghien.be
deniswittner41
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 352
Age : 47
Localisation : Blois/IDF
Date d'inscription : 18/06/2009

Electrification fuso planeur de Supra Pro Empty
MessageSujet: Re: Electrification fuso planeur de Supra Pro   Electrification fuso planeur de Supra Pro Icon_minitimeMer 14 Mai - 14:53

merci pour tes commentaires.
je prefere plomber legerement la queue, avec un ration de 5 pour 1
1gr derrière pour 5gr devant.

et je pense pouvoir reculer l'accu assez proche du CG. et me servir du poids des accu comme ballast.

je vais faire l'inventaire des masses, mais je ne pouvais garder le tube à ballast faute de place.

et c'est pour du loisir ;-)
Revenir en haut Aller en bas
deniswittner41
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 352
Age : 47
Localisation : Blois/IDF
Date d'inscription : 18/06/2009

Electrification fuso planeur de Supra Pro Empty
MessageSujet: Re: Electrification fuso planeur de Supra Pro   Electrification fuso planeur de Supra Pro Icon_minitimeMar 24 Juin - 19:55

bouh,
1 mois est passé !
premier vol ce midi, RAS.

je reprendre ou je me suis arreté.
nez coupé pour cone de 30, les 32 vladimir en Z st mieux... mais javais un 30 et un couple tout fait de 29

pour la mise en place ds le fuso
je voulais pouvoir sortir le moteur sans demonter la platine servo.
et je voulais pouvoir loger des accu plus long et plus court pour faire varier la charge alaire.

les 2 servos se retrouve dc à 90° l'un de l'autre, sur une platique qui est visée sur sur une autre ds le champs du fuso.

le 3150 pour la prof est trop haut pour etre dans cette position le palonier du servo touche la paroi du fuso. j'ai donc mis un DES 567 ? ou 587 (la j'ai un doute)

Electrification fuso planeur de Supra Pro Img_0711

Electrification fuso planeur de Supra Pro Img_0710

Electrification fuso planeur de Supra Pro Img_0810

Electrification fuso planeur de Supra Pro Img_0811

le crochet de treuil est demonté, un trou est percé sous le fuso, 2cm en arrière de la platine servo

j'ai fait une platine en CTP qui vas du trou du crochet jusque la platine servo. sur laquel est mis en place le receteur sous l'assise de l'aile, puis l'accu qui poura etre bougé en fonction du centrage.

l'accu est tenu par une vis qui passe ds le trou de la vis du ballast. c'est pas ideal mecaniquement mais c super pratique !

remontage de l'ensemble, test de centrage, c 'est nickel, l'accu en position max avant.
je precise c'est une prof et une derive du supra pro en fibre et pas pro comp en structure.

une derniere photo, la place est comptée mais pas limite comme je l'ai deja fait sur un perfect.
tt trouve ça place, les fils des servos st cachées, celui de l'esc le sera bientot aussi.

Electrification fuso planeur de Supra Pro Img_0812

coté poids je vais vérifier, mais de memoire identique à mon vieux fuso classique, soit 720gr. et 1gramme de plomb a la profondeur, que je pourrais virer en reculant l'accu.

en gros les fuso F3J peuvent etre converti en electro sans soucis, sans passer par les lourd fuso electro des fabriquant.

autonomie, 10 montees, et il restait 400mah dans la lipo de 1600.
si vous avez des questions, n'hésitez pas

denis
Revenir en haut Aller en bas
deniswittner41
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 352
Age : 47
Localisation : Blois/IDF
Date d'inscription : 18/06/2009

Electrification fuso planeur de Supra Pro Empty
MessageSujet: Re: Electrification fuso planeur de Supra Pro   Electrification fuso planeur de Supra Pro Icon_minitimeMer 25 Juin - 5:49

bjr !
apres pesée le fuso fais 735gr avec accu de propulsion.
denis

Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE ALBOT
pilote d'or
pilote d'or
PHILIPPE ALBOT


Nombre de messages : 535
Age : 65
Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque
Date d'inscription : 18/11/2012

Electrification fuso planeur de Supra Pro Empty
MessageSujet: Planeur supra en electrique   Electrification fuso planeur de Supra Pro Icon_minitimeMer 25 Juin - 6:52

Bonjour Denis,
Tu peux préciser quel type de moteur exactement et quel taux de réduction STP:
==> motorisation HET2W et réducteur Reisenauer (100gr), Lipo 3S de 1100/1600/2200 en 40c, helice 13x6,5

Je recherche un moteur léger pour monter dans une cellule de Super Ava, et dans la gamme Typhon, quel HET2W? et quel taux du réducteur utilises tu avec ton hélice de 13x6,5?
Revenir en haut Aller en bas
deniswittner41
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 352
Age : 47
Localisation : Blois/IDF
Date d'inscription : 18/06/2009

Electrification fuso planeur de Supra Pro Empty
MessageSujet: Re: Electrification fuso planeur de Supra Pro   Electrification fuso planeur de Supra Pro Icon_minitimeMer 25 Juin - 7:32

bonjour,

HET 2W
http://www.highendrc.com/index_eproduct_view.php?products_id=19
il se trouve en france dans les magasins qui vendent des turbines electriques.

reisenauer micro 5/1 light accèpte 1000w pdt 30 sec
http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=234

je sais plus si c M3 ou M2,5 les vis du moteur
http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1513
http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1511

si vous voulez voir le fuso de mon supra, je suis bosse ds le 91à 10 du club de bretigny ou je vol.

denis
Revenir en haut Aller en bas
deniswittner41
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 352
Age : 47
Localisation : Blois/IDF
Date d'inscription : 18/06/2009

Electrification fuso planeur de Supra Pro Empty
MessageSujet: Re: Electrification fuso planeur de Supra Pro   Electrification fuso planeur de Supra Pro Icon_minitimeMer 25 Juin - 7:43

et le couple à 3euro, plutot que de se faire chier une bonne heure à le faire...

http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=279

denis
Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

Electrification fuso planeur de Supra Pro Empty
MessageSujet: Re: Electrification fuso planeur de Supra Pro   Electrification fuso planeur de Supra Pro Icon_minitimeMer 25 Juin - 8:48

deniswittner94 a écrit:


en gros les fuso F3J peuvent etre converti en electro sans soucis, sans passer par les lourd fuso electro des fabriquant.


tu trouves que les fuseaux electro sont lourds ?

ma foi , le mien complet (motorisation+ controleur +Rx+ derive avec servos à l'AR + accu (110grs)) pese 610grs..........


Dernière édition par jc faure le Mer 25 Juin - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deniswittner41
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 352
Age : 47
Localisation : Blois/IDF
Date d'inscription : 18/06/2009

Electrification fuso planeur de Supra Pro Empty
MessageSujet: Re: Electrification fuso planeur de Supra Pro   Electrification fuso planeur de Supra Pro Icon_minitimeMer 25 Juin - 8:57

je parlais des fuso avec les servos ds le queue, mon fuso de pike perfect electro avais 2 servos de 30gr !

et ds un supra ils mettent des petits servos y compris pour la prof ?

mon fuso est un supra pro, sans derive et stab structure, avec un accu de 1600.



Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

Electrification fuso planeur de Supra Pro Empty
MessageSujet: Re: Electrification fuso planeur de Supra Pro   Electrification fuso planeur de Supra Pro Icon_minitimeMer 25 Juin - 8:59

deniswittner94 a écrit:
je parlais des fuso avec les servos ds le queue,
et ds un supra ils mettent des petits servos y compris pour la prof ?


mon fuseau a les servos dans la queue (2x10grs)
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3007
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Electrification fuso planeur de Supra Pro Empty
MessageSujet: Re: Electrification fuso planeur de Supra Pro   Electrification fuso planeur de Supra Pro Icon_minitimeMer 25 Juin - 9:33

Le mien de fuselage : Supra Pro, avec tube à ballaste, moteur réducté, couple de séparation moteur-habitacle, cône, hélices, accus de 1800 mAh, récepteur, contrôleur, altimètre sans aucun plomb, avec servos dans la queue et sans stabilo = 652g  Very Happy 
La même chose avec un accus de 1300 mAh = 632 g  cheers

Avec l'accus de 1800 mAh cela met mon SUPRA à 1770g en ordre de vol, ce qui est très acceptable pour le SUPRA

Mon fuselage version F3J = 522 g. En ordre de vol 1640g  très bon dans la pétole et j'ajoute 100g dés qu'il y a un petit peu de vent.

Donc Supra Électrique ou F3J ( ce sont les mêmes ailes pour les 2 versions) = quif quif  cheers  cheers


Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Mer 25 Juin - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
deniswittner41
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 352
Age : 47
Localisation : Blois/IDF
Date d'inscription : 18/06/2009

Electrification fuso planeur de Supra Pro Empty
MessageSujet: Re: Electrification fuso planeur de Supra Pro   Electrification fuso planeur de Supra Pro Icon_minitimeMer 25 Juin - 9:58

ok ok !

 Crying or Very sad 
alors ou j'ai pas été bon ?

735gr c avec la profondeur

c'est peux etre simplement car j'ai une version supra pro, et pas pro competition ?

Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3007
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Electrification fuso planeur de Supra Pro Empty
MessageSujet: Re: Electrification fuso planeur de Supra Pro   Electrification fuso planeur de Supra Pro Icon_minitimeMer 25 Juin - 11:03

Ce qui compte avant tout, c'est le poids du Supra en ordre de vol, pas spécialement que le fuselage.

Donc entre 1600g et 1800g, sans ballaste, c'est encore très bon  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3007
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Electrification fuso planeur de Supra Pro Empty
MessageSujet: Re: Electrification fuso planeur de Supra Pro   Electrification fuso planeur de Supra Pro Icon_minitimeMer 25 Juin - 11:41

deniswittner94 a écrit:
je parlais des fuso avec les servos ds le queue, mon fuso de pike perfect electro avais 2 servos de 30gr !

et ds un supra ils mettent des petits servos y compris pour la prof ?

mon fuso est un supra pro, sans derive et stab structure, avec un accu de 1600.




Electrification fuso planeur de Supra Pro 2013-110

Electrification fuso planeur de Supra Pro 2013-111

et oui  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Contenu sponsorisé





Electrification fuso planeur de Supra Pro Empty
MessageSujet: Re: Electrification fuso planeur de Supra Pro   Electrification fuso planeur de Supra Pro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Electrification fuso planeur de Supra Pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» electrification fuso short ascot
» Électrification planeur 2k300 nyx
» Vds fuseau Supra électrique neuf
» Recherche planeur F3B pour électrification
» Cherche fuso elec de Supra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Les news du matériel F5J-
Sauter vers: