F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sandow ?,???

Aller en bas 
+3
Philippe Legrand
Daniel 86
SIMIAND FRED
7 participants
AuteurMessage
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Sandow ?,??? Empty
MessageSujet: Sandow ?,???   Sandow ?,??? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 17:06

Salut à tous

Je sais que certains vont ce dire mais il existe déjà ce post il a cas chercher,

oUI. Mais je veux des réponse complémentaire que j ai pas trouvé, donc je parle même pas de ou en trouve = le forum répond très bien, quand on lui pause une question


Bref, étant maintenant en plaine je cherche à monter les planeur à l aide d un Sandow

Ma question porte sur son choix et crochet

pour planeur f3b 2200grm

- je sais que prendre de toute façon sa serra du 8 ou 9mm creux

Après je ne sais pas si je fait comme tout le monde : 30m + 100m

Je me dit que plus sa part vite, plus le zoom serra important et la sortie avec plus de vitesse c est forcément plus haut.....

Donc j aimerai essayer soit 2x15m + 100m fil ou alors 2x10 +20m +100m fil

Je me trompe peu être c est pour sa, besoin d'aide


E ma dernière Question tout planeur de f3b est monté avec un crochet (du moins moi oui), qui est place leger en avant du centre de gravité, le départ au Sandow peut il s effectuer à plat ou direct sous pente ?

Merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Sandow ?,??? Empty
MessageSujet: Re: Sandow ?,???   Sandow ?,??? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 17:32

La ligne standard , hors FF2000, 2013, est de 30m de sandow 9 mm et 120m de nylon et tendu de 100m, environ 9 kgs de tension au départ...ces longueurs donnent un treuillage optimum...
Du 8mm sous 3X la masse maxi est plutôt 1,5 kgs...et ne donnera que 8 kgs au départ...
Pour un planeur F3B, même ligne, mais diamètre 12mm ( je n'ai pas essayé la solution de 2 sandow de 9mm) et 12 kgs de tension au décollage...toujours pour un recul de 100m...soit 3X
Par vent nul, il est conseillé de respecter les dimensions et valeurs données ci-dessus...
Par vent moyen à fort, il est possible de réduire la longueur du sandow comme vous le suggérez, mais il est prudent pour assurer le décollage d'avoir les mêmes tensions de départ, voir plus si le vent est turbulent....soit un recul d'au moins 3X ( 3 fois la longueur du sandow)...
Par rapport au treuil électrique, il est prudent d'avancer le crochet de 5mm pour compenser une traction faible....
ou de diminuer fortement le braquage volet et de peaufiner le calage stab...cette dernière solution est souvent préférée voir un mix des 2, surtout par vent faible ou la traînée des volets risque de diminuer la vitesse du planeur et d'arrivée à la vitesse de décrochage...si la traction du sandow est trop faible...
Enfin un lancer type javelot, énergique et sur la trajectoire est la meilleure solution...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Sandow ?,??? Empty
MessageSujet: Re: Sandow ?,???   Sandow ?,??? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:33

Pour un XpPro à 2020grs , j'ai 30mts de 13mm gainé plastique Leroy-Merlin (sandow à tendeur de mob) + 100 mts de nylon . La montée est saine dés qu'il y a un 5/10 kmh de vent mini - mini 110 mts

Quand il n'y a pas de vent , je double le sandow (soit 2 x 15 mts) et ça monte péniblement vers 85 mts , les premiers mètres tendent à ressembler à un départ treuil électrique . Dans ce cas , il y a trop de nylon et il pendouille sous le crochet du planeur avant de se décrocher (il faudra que j'en retire 10 mts).
En simple , sans vent , la montée est vraiment limite , voir dangereuse étant donné le manque de puissance/rétraction du sandow.

Avec ou sans vent , je tends le sandow à bloc , le tressage de la gaine m' empéchant de tirer plus .
Je pars aussi en lisse , le planeur accélère plus fort et je sors 1 cran de volet quand le planeur est à 45° puis le 2eme quand sa vitesse se stabilise . Ensuite , je repasse en négatif pour qu'il accélére , laisse le décrochage se faire tout seul et repasse en positif (ou non selon ......).

Quand il y du vent le zoom est possible , sans vent je n'y ai jamais trouvé d'intérèt car la faible tension ne permet pas de faire un zomm efficace.

C'est pire qu'une recette de cuisine , mais je pense que c'est du au sandow Leroy-Merlin qui n'a rien à voir avec ceux utilisés en FF2000 . En FF2000 la montée de l'Xp est moins technique et plus régulière pour une altitude atteinte supérieure de 5 à 10 mts .

Le sandow marchait mieux au début , mais il doit avoir peut-être 500 montées tendues à bloc. Si c'était à refaire , pour l'Xp ou un F3b , j'essayerai de prendre un poil plu gros (16mm ? Leroy-Merlin).

Quand à la position du crochet , je n'ai jamais trop regardé .
Revenir en haut Aller en bas
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

Sandow ?,??? Empty
MessageSujet: Re: Sandow ?,???   Sandow ?,??? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 19:07

Pour la position du crochet, tu pourras partir sur celle de ton futur Caracho. J'ai pas du y toucher depuis sa dernière utilisation au sandow.

Le sandow qu'on utilise en FF2000 est du caoutchoux naturel 9mm PLEIN en 30m (maintenant 25m mais c'est un detail)

Sinon, tu as ça par exemple qui doit bien marcher :
http://www.emc-vega.de/en/high-start/Megarubber/F3B/MR-F3B-294-m

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Sandow ?,??? Empty
MessageSujet: Re: Sandow ?,???   Sandow ?,??? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 20:44

Oui ben je vais effectivement passer sur du 2x8mm

https://f3news.1fr1.net/t1374-sandow



Je compte essayer sa qui est pour model jusqu'à 5kilo,

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=10609

Donc en gros : j aurais une section de 16mm donc sa devrais tire 10kilo....
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Sandow ?,??? Empty
MessageSujet: Re: Sandow ?,???   Sandow ?,??? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 22:10

J'utilise du caoutchouc EMC Vega et avec ça: http://www.emc-vega.de/en/high-start/Megarubber-bundles/bungee-start/Bungeeset-F3B ça fait monter un Cyril F3B un petit peu comme ça https://www.youtube.com/watch?v=Jp38lAyGxV0.
Autrement avec le même élastique de 7m et 130m de fil ça me permet d'envoyer un F3J à plus de 200m.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Sandow ?,??? Empty
MessageSujet: Re: Sandow ?,???   Sandow ?,??? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 8:10

SIMIAND FRED a écrit:
Oui ben je vais effectivement passer sur du 2x8mm

http://www.f3news.fr/t1374-sandow



Je compte essayer sa qui est pour model jusqu'à 5kilo,

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=10609

Donc en gros : j aurais une section de 16mm donc sa devrais tire 10kilo....

Fait gaffe c est que 10m... Si tu veux 30m y a des chances que tu aies3x10m

Norbert

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Sandow ?,??? Empty
MessageSujet: Re: Sandow ?,???   Sandow ?,??? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 18:46

oui oui pas grave je les rabouterais
Revenir en haut Aller en bas
elian
rooky



Nombre de messages : 39
Age : 45
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 10/08/2010

Sandow ?,??? Empty
MessageSujet: Re: Sandow ?,???   Sandow ?,??? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 20:15

Salut

@ J'm BBR, où mets tu le crochet pour faire du bungee ? Le crochet de treuillage est-il approprié ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

Sandow ?,??? Empty
MessageSujet: Re: Sandow ?,???   Sandow ?,??? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 20:37

elian a écrit:
Salut

@ J'm BBR, où mets tu le crochet pour faire du bungee ? Le crochet de treuillage est-il approprié ?

Merci

Je n'ai rien changé à la position du crochet, elle reste au même endroit que pour un treuillage normal.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
elian
rooky



Nombre de messages : 39
Age : 45
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 10/08/2010

Sandow ?,??? Empty
MessageSujet: Re: Sandow ?,???   Sandow ?,??? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 20:40

Merci Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sandow ?,??? Empty
MessageSujet: Re: Sandow ?,???   Sandow ?,??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sandow ?,???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends sandow pour F3j / f3b
» Sandow
» Sandow
» Vente sandows FF 2000
» sandow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: