| Sandow | |
|
+4Rémi L. Fabrice ESTIVALS maume gilles GuillaumeG 8 participants |
Auteur | Message |
---|
GuillaumeG pilote amateur
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : Munich/Savoie (73) Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Sandow Lun 2 Mar 2009 - 19:21 | |
| Bonsoir à tous, Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais disons que ça a quand même rapport avec le fil Voila, je devrais bientôt recevoir un Soarmaster, et voudrais pouvoir le faire voler facilement en plaine. Je ne veux donc pas investir dans un treuil mais regarder plutôt du coté des sandow. Je me demande donc comment réaliser un tel ustensile Quelle longueur prévoir, quels matériaux et où les trouver... Merci pour vos infos! Guillaume | |
|
| |
maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Sandow Lun 2 Mar 2009 - 19:36 | |
| Salut
Pour l'elastique je te conseille du caoutchouc de diametre 9mm:
Vendu chez
DIALACO les coordonnées sont: Deltalyo & Valmy Usine d'Auxerre Le Haras 89250 SEIGNELAY Tel : 03 86 47 73 11 Fax : 03 86 47 93 17
cela coute environ 75 euros avec le port les 30m
normalement on utilise 30m d'elastique et 100 metres de fil de peche diametre 0.8 ou 1 mm pour etre tranquile
Avec ce sandow tu peux treuillé un planeur jusqu'a 1.6kg au dela cela est un peu leger , faiblar . Si s'est le cas tu met 2 elastiques en paralleles et la s'est bon , par contre les ailes du planeur doivent tenir le choc .
gilles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sandow Lun 2 Mar 2009 - 21:24 | |
| Bonsoir Guillaume Ci-joint un mémo sur le choix du sandow : Dans le choix du sandow la notion de poids est à prendre en compte Par expérience je situerai la traction de départ d'environ 5 à 7 fois le poids du planeur, par exemple: xsoar planeur de F3J poids 2kgs X 6 = tension nécessaire 12kgs, sandow 11mm higt aspect 1,4kgs X 6 = 8kgs, sandow 9mm type FF2000 lancé main 0,5kgs X 5 = 2,5kgs , sandow 3mm. Coté sandow type Dialaco il ne faut pas dépasser 3,5 fois la longueur du sandow sinon le vieillissement sera prématuré. 9mm X 30m étiré à 105m selon les productions tu auras une tension d'environ 8kgs 11mm environ 12kgs , en fait pour une section de 1mm2 de caoutchouc étiré 3,5 fois tu as 0,125kgs de tension c'est à peu près constant. Slts Claude
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sandow Lun 2 Mar 2009 - 21:35 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : Munich/Savoie (73) Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Sandow Mar 3 Mar 2009 - 20:56 | |
| Merci pour vos réponses, Tout d'abord, le Soarmaster est pas léger (environ 2,6kg) donc j'espère que l'on peut toujours utiliser un sandow à ce poids la. J'ai demandé les prix sur le site de sandowtechnic pour du 10 et 11mm. Ensuite pour le fil nylon, en dehors des fils spécifiques f3b treuil, où peut-on trouver le bon compromis? Quel diamètre me conseillez vous? Merci pour votre aide! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sandow Mer 4 Mar 2009 - 9:15 | |
| Bonjour, un soardmaster ça monte avec du 9mm Yan Boquet volait en FF2000 avec le sien , si en plus il y a une petite brise ça sera plus facile . Le fil nylon à partir de 1mm c'est suffisant ou du fil tressé pour cerf volant . Chez sandowtechnic il me semble que c'est vendu par bobine de 100m ,si c'est le cas on peut le diviser en trois ou quatre je suis intéressé .
Slts Claude |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Sandow Mer 4 Mar 2009 - 9:58 | |
| | |
|
| |
Rémi L. pilote d'or
Nombre de messages : 718 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Sandow Mer 4 Mar 2009 - 15:16 | |
| Effectivement, tous les pilotes F3B ont une belle réserve de vieux fils à recycler.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Sandow Mer 4 Mar 2009 - 18:50 | |
| Salut à tous, Fabrice, sur le lien que tu donnes, la plupart des produits sont vendus en longueur de 7,35m ou 14,7m (mega rubber f3b). Donc à priori il faut envisager un autre montage? De plus c'est pas donné cette "cochonerie" Peux tu me dire comment est faite ta catapulte? Claude, effectivement j'ai reçu un devis de sandowtechnic, il faut commander 100m (1,15E HT le m pour du 10mm en polypropylene) + 20E de port. La ça devient un peu plus intéressant, mais ça reste quand même pas pratique de commander tout ça et de le partager ensuite (je suis en Allemagne). Je continue d'investiguer... | |
|
| |
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Sandow Mer 4 Mar 2009 - 20:57 | |
| | |
|
| |
richard_gadan Pilote pro
Nombre de messages : 250 Age : 49 Localisation : romont (suisse) Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: sandow Ven 6 Mar 2009 - 18:43 | |
| Bonjour, Pour ma part, j'utilise du tube "genre anglais" de diamètre 12/8 mm en caoutchouc naturel, pour catapulter un 60pouces a raison de 10m et 10 m de fil derrière (Trouvé chez Turbigom, rue de turbigo a Paris). Et ca tire TRES Fort. J'ai aussi un mega rubber F3B en 7.35m, utilisé comme catapulte, je trouve que ca tire moins, et le planeur monte environ 20m moins haut, le depart est moins franc . Je pense que 25 m de tube "genre anglais" devraient être OK pour un Sandow pour F3J (ce qui m'intéresse en l'occurrence). Le petit souci est le tarif, puisque ce fournisseur ( http://www.maison-mousse.com/ ) me fait un devis a 131 € pour 25m, ça fait pas donné. Et turbigom ne donne plus de signe de vie. Sur le lien donné par Fabrice le mega rubber F3B en 14.7m semble peut être bien... a voir... Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce Kit Méga Rubber F3B avec seulement 14.7m de caoutcchouc ? C'est vrai qu'il y a un coef d'extension de 600 %, ce qui nous donne 88m, soit un recul max de 74m, c'est déjà pas mal. La force de traction est-elle suffisante ? La montée en air calme est elle "comparable a celle d'un treuil ? " Je sais je pose beaucoup de questions, mais ce sujet me taraude depuis pas mal de temps, et aujourd'hui, je n'ai pas vu eu de démos comvaincantes, ou abordable. Personnellement je serai bien partant pour du tube anglais, mais il est vrai queca fait un bon investissement. Si vous pouvez eclairer ma lanterne ...... Merci richard | |
|
| |
| Sujet: Re: Sandow Ven 6 Mar 2009 - 20:13 | |
| Pour ma part, je pense partir sur un morceau "MEGARUBBER F3B" de 7,35m avec un morceau de nylon de 50m. Avec ça, et d'après le post RC-NTWK si dessous: montée à 80m sans vent et à 160m avec du vent (valeurs mesurées au logger)!! Bon ça me parait pas mal pour un début. Qu'en pensez vous? Au passage, quelqu'un peut-il me si le "speedline" est du nylon? Ou bien est-ce un autre matériau? Voila pour ceux que ça intéresse (il y a des idées à prendre): http://www.rc-network.de/forum/showthread.php?t=137780 | |
|
| |
| Sujet: Re: Sandow Sam 7 Mar 2009 - 14:42 | |
| Salut, "Speedline" est une gamme de fil nylon de chez EMC-Vega. Encore une fois, si vous en voulez n'hésitez pas à faire nos poubelles... :-) A+ | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Sandow Dim 8 Mar 2009 - 11:08 | |
| Bonjour Guillaume, J'approuve la formule de CSimonneaud, ce qui fait qu'avec un sandow de 9mm, comme le dit Manujan, il vaut mieux se limiter à 1,6 kgs, voir moins à mon avis. Mais cela dépend du vent, du lanceur, du planeur, du pilote.... Ce sandow est aussi utilisé pour la Formule 2000, et les organisateurs de concours limite la tension à 7 kgs lorsqu'il y a du vent et 8,5 kgs sans vent. J'ai failli crasher un Supra, 1,9kgs, malgré un vent fort, car mon aide a lâché le planeur sans lui communiquer une vitesse suffisante. La tendance actuelle s'oriente vers des planeurs de moins d'1,2 kgs. Si certains planeurs F3J s'invitent à la fête, ils sont systématiquement à la ramasse les jours sans vent. C'est une réalité. Personnellement pour faire du treuillage écologique, avec des planeurs F3B/J de moins de 2,3kgs, j'ai choisi un sandow de 10,5mm, de 30 m de long, et 120 m de nylon. Et je recule de 100m pour avoir une tension supérieur à 12 kgs, ainsi le décollage se fait en sécurité, même sans vent, mais en lançant fortement le planeur. Je te conseille de lire les post dans la rubrique FF2000 ou tu trouvera de nombreux conseils. Tous les modélistes sont sympa et te permettront d'essayer leur sandow, ou d'en mettre 2 en parallèle pour tes essais avant ta décision. | |
|
| |
andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Sandow Dim 8 Mar 2009 - 18:47 | |
| voila mon expérience au sandow : sans vent et sans aide 1/ au sandow dialaco de 9mm , 30m+100m de fil : --le hight aspect de 1k6 monte à 100m... --le v-exp (2k6) 30m , danger ! 2/en doublant le sandow (2x30m) , il faut un bras ferme ! --trop violent pour le H-A --le v-exp monte mal , 60m...(trop lourd , je préfaire le treuil graupner ) --le shadow : 100m... je crois qu'il existe un élastique de 11mm pour envoyer un f3b . vous connaissez ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Sandow Dim 8 Mar 2009 - 21:16 | |
| Merci pour vos conseils, Effectivement si on veut un set relativement complet et safe en termes de hauteur, on atteint vite un budget assez conséquent (clairement trop cher pour moi). Évidemment il faut prendre des précautions pour lancer un modèle surtout à 2kg voire plus mais je cherche une solution disons économique...
La solution d'EMC me parait bien dimensionnée en termes de diamètre d'élastique.
EMC-Megarubber F3B 4,8 / 11,2 mm Für Flugmodelle von 1500 bis ca. 4000 g
Reste à voir la longueur nécessaire d'élastique (montage en Y ou pas) et aussi ce que l'on met après... En monobrin, la longueur minimale serait 30m pour avoir assez de "patate" pour un planeur F3B. Au passage je ne cherche pas une montée du genre treuillage mais plutôt une montée calme et progressive. Donc bon la, je suis toujours un peu dans le doute...
| |
|
| |
JeromeC47 pilote amateur
Nombre de messages : 67 Localisation : Nérac Date d'inscription : 05/10/2013
| Sujet: Re: Sandow Ven 15 Sep 2017 - 18:57 | |
| - Invité a écrit:
- Bonjour,
un soardmaster ça monte avec du 9mm Yan Boquet volait en FF2000 avec le sien , si en plus il y a une petite brise ça sera plus facile . Le fil nylon à partir de 1mm c'est suffisant ou du fil tressé pour cerf volant . Chez sandowtechnic il me semble que c'est vendu par bobine de 100m ,si c'est le cas on peut le diviser en trois ou quatre je suis intéressé .
Slts Claude J'avais racheté un Soarmaster à Yann Bocquet justement. J'ai acheté 30m de tube de 11mm chez Turbigom à Paris selon les conseils de l'époque, avec 140m de drisse; et bien c'était franchement faiblard et ça ne montait pas mon Soarmaster à plus de 30m. De l'argent jetté par la fenêtre. Daniel Vila m'avait suggéré de doubler ce sandow, comme dans l'essai qu'il a fait du Soarmaster mais je n'ai pas donné suite. Voilà pour mon expérience avec ce planeur. J'utilisais jusque là du carré de 8mm, seul piu doublé, et la force n'avait rien a voir avec celle du tube. Le problême est que je ne trouve plus de carré. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sandow | |
| |
|
| |
| Sandow | |
|