F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

concours F5J avec des Electro7

+4
andre
Marc PUJOL
Raphael Surun
Volenbulle
8 participants
AuteurMessage
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro

concours F5J avec des Electro7 Empty
MessageSujet: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 23:03

bonjour à tous,

Le club de Pujaut (département 30 - près d'Avignon) aimerait organiser son premier concours F5J
mais voilà les F5J ne sont légion dans notre région (sud-est)

pratiquant E7 depuis de nombreuses années, j'ai imaginé alors pour cette première
faire voler les E7 avec les F5j
c.à.d utiliser les E7 avec le règlement F5j pour le temps de travail et l'atterrissage (cible F5j) et garder juste le règlement E7 pour le vol (fusible 20A et temps de vol moins le temps moteur)

les deux catégories pourront même voler ensemble par contre le classement devra être distinct (2 rapports à 1000 / manche par exemple: 6 F5j et 4 E7)

pour l'instant, la date n'est encore arrêtée (AG ce vendredi)

j'espère avec ce concours que nous donnerons l'envie de découvrir cette catégorie

cette solution a t elle déjà été testée par un club?
qu'en pensez vous ?

Merci pour tous vos conseils

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
Raphael Surun

MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 20:04

J'ai déjà volé avec un vrai electro 7 en F5J et j'ai un F5J léger qui serai bien en electro 7 :
je te préconise d'appliquer le règlement F5J pour tous : 30' maxi de moteur en une seule fois et altimètre pour tous. Cela simplifiera beaucoup le classement et la gestion des participants.
En pratique il suffit de piloter les gaz sur l'electro7 par exemple avec un inter 2 vitesses. Le point compliqué concerne les top radio en 41/35/72 mHz sur la voie des gaz qui perturbe la lecture de l'altimètre : lecture sur PC nécessaire pour retrouver l'altitude de coupure.

Raphaël
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 20:41

Je confirme.
Faire du 30 s et Max 200 m, même si tu fais deux classements (en envergure par exemple), c est hyper tactique.
Et puis il va falloir passer à une catégorie internationale si on veut que les français figurent honorablement...

Je confirme aussi qu il faut un PC pour debugger de temps en temps. Sur 80 vols, cela arrive 1 à 2 fois.
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 11:02

Raphael Surun a écrit:

je te préconise d'appliquer le règlement F5J pour tous : 30' maxi de moteur en une seule fois et altimètre pour tous.

Raphaël

bien sûr!
mais voilà, dans le sud est, il n'y a pas encore d'alti dans les électro7 et pas ou peu d'F5J
moi-même je n'en ai pas encore
pour nous, la solution proposée permet de participer sans alti en adaptant le règlement pour découvrir le cadre F5J

il y aura donc deux classements avec (F5j) et sans(E7)

la date a été arrêtée le 2 juin à notre AG hier soir en tenant compte des concours E7 de nos clubs voisins

Dernière édition par Volenbulle le Dim 9 Déc 2012 - 0:41, édité 1 fois
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 11:11

Marc.PUJOL a écrit:
Je confirme.
Faire du 30 s et Max 200 m, même si tu fais deux classements (en envergure par exemple), c est hyper tactique.

Je confirme aussi qu il faut un PC pour debugger de temps en temps. Sur 80 vols, cela arrive 1 à 2 fois.

avec mon E7, 30" ça fait théoriquement + de 450m pirat
j'ai pas d'alti !!!!! No pas encore geek
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 12:08

bonjour volenbulle,

je viendrai à Pujaut le 2/6 !

cependant j'ai une petite réflexion:
avec le reglement f5j, il vaut mieux monter trés vite et tres loin en 30" avec 500 à 700W (pour monter à 7m/s ou filer vers la bulle à...300m de distance . cela conduit aussi à concevoir le planeur autour de sa motorisation (légère et de peu d'autonomie pour monter à 2X200m et voler ...2 manches avant de changer d'accu.) n'est-ce pas exagéré ?
mon hight aspect motorisé de 1.4kgr monte tranquilement à 2.5m/s avec ...180w (le supra idem avec 350W), ça suffit pour aller chercher la bulle, monter + vite n'ajoute rien au plaisir; le tout avec >de 2h d'autonomie.
ne serait-il pas raisonnable de limiter la puissance ? (avec un fusible par exemple comme l'electro 7...)

(ne vous offusquez pas de mon propos, je vole en dilettante, surtout du cross)

andré

Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 21:01

andre a écrit:
bonjour volenbulle,

je viendrai à Pujaut le 2/6 !

cependant j'ai une petite réflexion:
avec le reglement f5j, il vaut mieux monter trés vite et tres loin en 30" avec 500 à 700W (pour monter à 7m/s ou filer vers la bulle à...300m de distance . cela conduit aussi à concevoir le planeur autour de sa motorisation (légère et de peu d'autonomie pour monter à 2X200m et voler ...2 manches avant de changer d'accu.) n'est-ce pas exagéré ?
mon hight aspect motorisé de 1.4kgr monte tranquilement à 2.5m/s avec ...180w (le supra idem avec 350W), ça suffit pour aller chercher la bulle, monter + vite n'ajoute rien au plaisir; le tout avec >de 2h d'autonomie.
ne serait-il pas raisonnable de limiter la puissance ? (avec un fusible par exemple comme l'electro 7...)

(ne vous offusquez pas de mon propos, je vole en dilettante, surtout du cross)

andré

André, 500 à 700w, ce n est pas énorme. Rien à voir avec le f5b.
Les propulsions peuvent être économiques. Et les batteries aussi.
En tout cas, je ne pense pas que l on s oriente vers des propulsions de folie.
Les machines seront par contre toutes de 4m ou autour...
Heureusement que la construction amateur pourra encore tirer son épingle du jeux...

P.Rosco
Pilote pro
Pilote pro
P.Rosco

MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 23:01

Mais à quoi servent les règlements .....? moi pas comprendre ....

F5J

a) Maximum Surface Area .............................. 150 dm2
Maximum Flying Mass ................................ 5 kgs
Maximum wingspan .................................... 4 m
Loading ...................................................... 12 to 75 g/dm2
Type of battery ........................................... Any type of rechargeable batteries
Type of motor ............................................ Any type can be used

Electro7

Définition d'un moto planeur Electro 7
1.1. Caractéristiques générales
Surface maximum :........................................150 dm2
Masse maximum : ......................................... 5 kg
Charge alaire : comprise entre 12 et 75 g/dm2

bonne soirée ......
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 0:11

Tout est dans le moteur!...
L électro 7, en décomptant les secondes de monté au temps de vol et en limitant la puissance, a fait de l électro 7 ce qu il en est aujourd'hui:
Des libellules avec un tigre sous le capot.

Enlevez la première contrainte et les modèles grandissent en envergure.

Le F5J a été conçu de manière à ce que le vol de durée ne soit pas tant lié au facteur propulsion.

Heureusement, une limite en envergure à été mise. Sans cela cette discipline tournerait au gigantisme.

4m, c est bien assez cher!

Depuis que je suis petit, j entend dire que 4 m, c est déjà une autre dimension.
J ai construit des 2 m, puis des trois mètres, je suis même allé à 5 et à 6 m.
Finalement, je partage l avis de mes aînées. 4 m est déjà une autre dimension. Mais c est encore raisonnable et transportable, même avec un fuselage comme je les aime.

Un bon compromis cers la performance.

Ce n est pas pour rien que le monde entier est en train de l adopter.

Et pour l aspect prix, quoi de mieux que de prendre des électro 7 et de concourir en F5J.
Pas certain que les grands gagnent à chaque fois.

Marc
Jack_26
pilote amateur
pilote amateur
Jack_26

MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 9:57

Bonjour à tous,

Bonne initiative de Vincent que de faire une première passerelle F5J - E7 dans le sud.

Sauf imprévu, le club de Valence viendra le 2 juin à Pujaut avec des E7, certains équipés d'Alti (si Patrick m'envoie le mien !) pour découvrir cette nouvelle catégorie, en espérant qu'il y ait de ''vrais'' F5J FAI.

Je ne pense pas que le prix modeste des Alti soit un frein au développement de la catégorie, mais comme dit plus haut, les clubs, les organisateurs... peuvent en acheter, et les prêter pour les concours.

C'est Patrick qui va avoir du boulot pour fournir la demande si comme on le pressent le F5J se développe rapidement...

A+
Jack
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 11:41

Marc.PUJOL a écrit:
T

Et pour l aspect prix, quoi de mieux que de prendre des électro 7 et de concourir en F5J.
Pas certain que les grands gagnent à chaque fois.

Marc

Exact ..... A voir aussi , le compte rendu du concours de Reims ou le vainqueur vole avec un Alpha 27 MPX , et le second un Joy2fly Topmodel devant Pike , Stork et Shadow.

Pour avoir participé à "quelques" concours F5j , je peux vous assurer qu'un pilote régulier qui n'enroule pas les dégeulantes et pose correctement arrive au Fly-off.

Comme il n'y a pas de redépart , on est à peu près sur de pouvoir faire au moins 750/800 points (quelque soit le planeur) . Et des fois bien plus car certains pilotes "un peu trop sportifs" osent des choix tactiques qui parfois ne passent pas , et là on fait le 1000. C'est alors très difficile pour lui de remonter au classement avec un vol à moins de 500 , voir 0.

Regardez les résultats du fly-off du Loire Valley Trophy de l'année dernière. Le pilote israélien s'est retrouvé 8ème (1000/992/0) alors qu'il partait au coude à coude pour la première place avec Hajnsek Sébastian qui lui est arrivé second , comme prévu.
A méditer aussi , le résultat d' Anthony Rotteleur avec un E7 (968/747/0) qui serait arrivé 4éme si il n'avait été "un peu trop sportif" lui aussi (la fougue de la jeunesse).

Et ça marche aussi , et même peut-être mieux pour nos concours régionaux ou nous sommes moins affutés au niveau du pilotage et du matos , et donc la régularité devient plus importante que la performance pure.

Un Easyglider s'est classé second au Nats anglais il y a deux ans.
Oui , le pilote n'était pas mauvais .......et c'est quand même le but d'un concours.

Un truc de régularité le F5j , pas d'erreurs et c'est le fy-off avec les points qui s'engrangent doucement .....Avec un Maxa , Krasivo , Alpha MPX , E7 , ou Ziziglidr.

Dernière édition par Philippe Legrand le Lun 10 Déc 2012 - 1:41, édité 2 fois
osegouin
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 16:04

Je confirme les dires de Philippe, pour preuve avec mon Pike, je ne termines que 3eme,
Et oui lors du 1er Flyoff une prise de risque qui m'a fait marquer que ....300 points, apres cela devient impossible.
En F5J, le périmètre des planeurs et des motorisations sont tres tres larges, bref je pense que n'importe quel planeur avec un moiteur, peut venir participer et meme bien figurer dans le classement. apres .... les meilleurs pilotes seront toujours devant et ceux quelque soit la machine ou le moteur
Venez participer, apres vous pourrez juger !
Au fait c'est quand le concours de F5J de Bretigny dans l'Essonne ? Logiquement cela doit être la RDV de tous les parisiens,
P.Rosco
Pilote pro
Pilote pro
P.Rosco

MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 10:57

Oui la je suis bien d'accord . Ya pas de mauvais sans les meilleurs
c'est le jeux , ont s'amuse bien non ...
donc pas besoin de faire du F5J comme ci ou comme ça
apparemment cela fonctionne très bien en l'état
Amicalement et bon vol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitime

concours F5J avec des Electro7
Page 1 sur 1