F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 concours F5J avec des Electro7

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

concours F5J avec des Electro7 Empty
MessageSujet: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 23:12

bonjour à tous,

Le club de Pujaut (département 30 - près d'Avignon) aimerait organiser son premier concours F5J
mais voilà les F5J ne sont légion dans notre région (sud-est)

pratiquant l'E7 depuis de nombreuses années, j'ai imaginé alors pour cette première
faire voler les E7 avec les F5j
c.à.d utiliser les E7 avec le règlement F5j pour le temps de travail et l'atterrissage (cible F5j) et garder juste le règlement E7 pour le vol (fusible 20A et temps de vol moins le temps moteur)

les deux catégories pourront même voler ensemble par contre le classement devra être distinct (2 rapports à 1000 / manche par exemple: 6 F5j et 4 E7)

pour l'instant, la date n'est encore arrêtée (AG ce vendredi)

j'espère avec ce concours que nous aurons beaucoup d'E7 désirant découvrir cette catégorie

cette solution a t elle déjà été testée par un club?
qu'en pensez vous ?

Merci pour tous vos conseils

Vincent


Dernière édition par Volenbulle le Ven 7 Déc 2012 - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

concours F5J avec des Electro7 Empty
MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 23:55

Vincent,

Lors de la réunion au dernier Championnat de France alors que j'interpelais les pilotes sur le lent déclin de l'Electro 7 et la nécessité de le rénover, Norbert Mérat à soumis l'idée d'un "mini F5J" pour les modèles de moins de 2m ou 2,5m.

Ce règlement reprendrait exactement le règlement F5J FAI, mais avec des temps de vol de 6 minutes (au lieu de 10 en FAI) et des fly off de 10 minutes (au lieu de 15 en FAI).

Tous les modèles E7 en circulation, mais aussi un nombre impressionnant de modèles du commerce peuvent parfaitement convenir sans modification. C'est la solution pour redonner un nouveau souffle à l'E7 et attirer de nouvelles têtes sur les terrains en permettant aux pilotes "loisir" de venir participer sans dépense particulière.

Des altimètres peuvent être achetés par la Fédé, les CRAM, les CDAM ou les clubs pour lancer cette nouvelle catégorie qui a retenue l'attention de nombreux pilotes au dernier CDF. Un altimètre vaut moins de 50€ ce n'est pas une grosse dépense.

Lors de ma passation de pouvoir, j'ai fait part aux nouveaux responsables du Sous-Comité de cette proposition. Je n'en entends pas parler... Je profite donc de ton message pour ouvrir la discussion.

Le règlement Electro J (catégorie régionale) peut être modifié instantanément (sans passer devant le Comité Directeur) et permettre d'avoir un règlement officiel dès la saison 2013. Ce "mini F5J" deviendrait au F5J FAI ce que la FF2000 est au F3J, c'est à dire une vraie catégorie d'initiation à la compétition FAI. Il suffit simplement de le vouloir...

A Angers, nous organiserons en juin un concours de ce type : F5J moins de 2,5m avec les temps de vol proposés. L'invitation est lancée à nos amis Bretons et Tourangeaux très attachés (comme je pouvais l'être) aux "petits" planeurs.

Deux catégories de vol électrique de durée, aussi différentes, auront du mal à cohabiter. Ce "mini F5J" propose une évolution (révolution) en douceur en tenant compte du parc de modèles existant, de l'aspect financier et des habitudes bien confortables et si difficile à faire évoluer Smile

Voilà Vincent LA solution pour les pratiquants de ta région. Essayer le F5J c'est l'adopter Smile

Amicalement, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

concours F5J avec des Electro7 Empty
MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 0:26

bonsoir Patrick,

je ne connaissais pas cette formule - de 2m50
elle demande quand même la possession d'un alti F5j et en attendant que les E7 se modifient, mon idée était de pouvoir participer sans rien changer pour cette première compétition

par la suite, si le nombre des compétiteurs devait augmenter et s'ils le désirent, ils pourront modifier leurs électro7 simplement avec l'ajout d'un alti.
et le mini F5j serait peut être LA solution

je vais demandé l'achat de plusieurs altimètres au club lors de notre AG
je t'ai aussi envoyé un mp il y a deux/trois jours pour ces alti(s)

merci
amicalement

Vincent


Dernière édition par Volenbulle le Ven 7 Déc 2012 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P.Rosco
Pilote pro
Pilote pro
P.Rosco


Nombre de messages : 207
Localisation : AERO NAUTISME CLUB D'AZUR
Date d'inscription : 23/11/2011

concours F5J avec des Electro7 Empty
MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 9:38

encore mieux ......?

F5J de 0 à 1.5 m de 1.5 à 2 m de 2 à 2.5 m de 2.5 à 3.5 m de 3.5 à 4m
et de 4 à 5.5 m et ...................

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

concours F5J avec des Electro7 Empty
MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 10:21

P.Rosco a écrit:
encore mieux ......?

F5J de 0 à 1.5 m de 1.5 à 2 m de 2 à 2.5 m de 2.5 à 3.5 m de 3.5 à 4m
et de 4 à 5.5 m et ...................

Amicalement

moi, pas compris ! scratch

veux tu dire qu'il y aurait trop de sous-catégories ?
ou es-tu un intégriste défenseur de l'électro7 ?

pourtant une de - 2m50 permettrait de participer avec des électro7 en rajoutant simplement un alti et rien d'autre
toujours pour ceux qu'ils le désirent

apparemment, tu n'en fais pas partie.... No me trompais je ?

alors, merci d'être clair et évitons tout sous-entendu

pour nous, il n'y a pas de rivalité E7/F5j
nous désirons simplement réussir notre journée
et surtout passer de bons moments ensemble

@+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
P.Rosco
Pilote pro
Pilote pro
P.Rosco


Nombre de messages : 207
Localisation : AERO NAUTISME CLUB D'AZUR
Date d'inscription : 23/11/2011

concours F5J avec des Electro7 Empty
MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 12:58

Oui il y a trop de sous-catégories
J'ai simplement participer a un concourt: Loire Valley Trophy . avec un electro7
contre des planeurs de 3m et plus E7 n'ai pas ridicule....
voir
Sujet: Re: Loire Valley Trophy Concours Inernational F5J FAI Angers Lun 25 Juin - 16:35

Un peu de patience, on y travaille... C'était un concours de folie. Des batailles exceptionnelles, une ambiance des plus sympa, des concurrents repartis heureux avec l'envie de venir en découdre encore plus nombreux l'année prochaine...

Quelques chiffres pour patienter

27 Concurrents

8 Manches

3 Fly off de 15 minutes

270 vols effectués

0 Incidents

0 crash

750m, record d'altitude par le pilote Israélien

Pas mal non plus, les deux vols suivants d'Anthony Rotteleur avec son électro 7 de 2m. Bravo pour les altitudes atteintes!!!!

il était pas tout seul au moins 3 electro7 ; même des maxa et autre derrière les E7
et puis cela peut motiver certaine personne a passer a des planeur de plus de 3m

amicalement ....
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1189
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

concours F5J avec des Electro7 Empty
MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 22:06

Hé oui Patrick,

Voilà, une VRAI catégorie de promotion pour initier à la compétition et entrainer les autres vers les catégories internationales.

Ce n'est pas ça le rôle d'une catégorie nationale? Je suis d'accord avec toi, il y a trop de catégories, dont certaines ne sont pas lisibles.

Au moins avec le "Mini F5J" on peux mixer les pilotes dans une même manche en annonçant la fin du temps de travail à 6 minutes pour les "Mini" alors que les FAI poursuivent jusqu'à 10 minutes.

Pour le classement, aucun problème: d'un côté on saisit les "Mini" et de l'autre les FAI.

On déroule deux concours en même temps.

Chouette. Voilà la solution pour voler ensemble.

Patrick, l'autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

concours F5J avec des Electro7 Empty
MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 22:01

notre concours sera le 2juin

comme annoncé, nous ferons cette rencontre dans un cadre F5J (temps de travail et cibles)
ceux qui seront équipés d'alti rentreront dans le classement F5J
et ceux sans dans un classement E7 (avec pour le vol uniquement, le règlement E7 c.à.d temps de vol moins temps moteur)

@+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
P.Rosco
Pilote pro
Pilote pro
P.Rosco


Nombre de messages : 207
Localisation : AERO NAUTISME CLUB D'AZUR
Date d'inscription : 23/11/2011

concours F5J avec des Electro7 Empty
MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 22:58

Mais à quoi servent les règlements .....? moi pas comprendre ....

F5J

a) Maximum Surface Area .............................. 150 dm2
Maximum Flying Mass ................................ 5 kgs
Maximum wingspan .................................... 4 m
Loading ...................................................... 12 to 75 g/dm2
Type of battery ........................................... Any type of rechargeable batteries
Type of motor ............................................ Any type can be used

Electro7

Définition d'un moto planeur Electro 7
1.1. Caractéristiques générales
Surface maximum :........................................150 dm2
Masse maximum : ......................................... 5 kg
Charge alaire : comprise entre 12 et 75 g/dm2


bonne soirée ......
Revenir en haut Aller en bas
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

concours F5J avec des Electro7 Empty
MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 0:34

bon ! P.rosco! Suspect

si ça devait être un concours national voire international, il est évident que le règlement serait respecté à la virgule près

ici, on n'est pas en Touraine
et ce sera probablement le premier concours régional F5J dans le sud

il est facile de comprendre que personne n'est encore équipé d'alti
il fallait bien trouver une solution pour découvrir le cadre F5J et donner l'envie de participer
en espérant qu'il y aura un bis avec des gens qui s'équiperont

il n'est pas question de créer une nouvelle catégorie F5jE7

Sleep
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
P.Rosco
Pilote pro
Pilote pro
P.Rosco


Nombre de messages : 207
Localisation : AERO NAUTISME CLUB D'AZUR
Date d'inscription : 23/11/2011

concours F5J avec des Electro7 Empty
MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 1:13

vue comme ça ok ......

mais rien empêche de participer a un concours f5j avec un e7 de 1.80m

et a un concours e7 avec un planeur de 4 m deux éléments lipo plus fusible de 20A mais bon .

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

concours F5J avec des Electro7 Empty
MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 12:11

P.Rosco a écrit:
vue comme ça ok ......


ouf!
j'ai eu peur que je n'aurai pas ton aval lol!

donc! je réquépétète depuis le début
les E7 équipés d'alti devront respecter le règlement F5J

je suis content de savoir que nous serons déjà une bonne quinzaine
et j'espère bien plus d'ici le 2 juin bounce

amicalement

Vincent

Revenir en haut Aller en bas
jc faure
pilote d'or
pilote d'or
jc faure


Nombre de messages : 377
Age : 67
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/11/2009

concours F5J avec des Electro7 Empty
MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 16:57

Volenbulle vincent a écrit:

et ce sera probablement le premier concours régional F5J dans le sud


celui là : https://f3news.1fr1.net/t5619-concours-f5j-a-la-garde-83-le-22-04 , il etait au pole nord ?
Revenir en haut Aller en bas
william
pilote amateur
pilote amateur
william


Nombre de messages : 74
Localisation : Fayence (83)
Date d'inscription : 04/04/2011

concours F5J avec des Electro7 Empty
MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 20:34

Revenir en haut Aller en bas
Volenbulle
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

concours F5J avec des Electro7 Empty
MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 23:26

La Garde! La Garde! scratch c'est pas au pôle nord ça? study

mais je crois bien que je suis déjà venu chez vous pour un concours E7 ou F5b (à l'époque d'électronique model....97 ou 98)


mille excuses Embarassed
le club de Pujaut ne revendique aucunement le fait d'organiser le premier ou le Xxième

j'avais quitté les compétitions d' E7, il y a quelques années pour le F5 Open puis pour le racer électrique et je m'étais un peu "déconnecté" (on n'peut pas tout faire) je n'ai donc pas toujours suivi les rencontres.... désolé
aujourd'hui, je reviens à mes anciens amours mais je pense aussi que le F5J prendra petit à petit la place de l'E7
alors le club de Pujaut plutôt qu'organiser un concours E7 de plus dans le coin, se lance dans le F5j
et j'espère que vous viendrez nous voir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concours F5J avec des Electro7 Empty
MessageSujet: Re: concours F5J avec des Electro7   concours F5J avec des Electro7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
concours F5J avec des Electro7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» concours F5J avec des Electro7
» Concours Electro7 du 13 avril
» Quelle machine pour de l'E7 evolutive pour du F5J??
» MACCT - Electro7 / F5L Dimanche 25 juin 2023
» Vds Volenbulle II electro7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum Electro7 :: Compétition Electro7-
Sauter vers: