| Commande de dérive F3K | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Commande de dérive F3K Mar 10 Juin 2008 - 18:49 | |
| Bonjour tout le monde, Je souhaiterais savoir pourquoi, sur un planeur F3K, il est conseillé de mettre la commande de direction à l'opposé du peg de lancement. Je suis droitier, donc ma commande doit attaquer le volet de dérive à gauche (en regardant le planeur de face). Est-ce que ca a une réelle importance en vol ou au lancé? J'ai lu ça sur la notice de montage online du Taboo GT et ça m'intrigue. A+ Oli | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Commande de dérive F3K Mar 10 Juin 2008 - 18:59 | |
| si tu as un rappel par ressord, c'est super important, parceque ta derive va, par la gravité et la vitesse qui exerce une force sur ta derive, tendre ton ressord ( donc bouger sur la gauche si je me craque pas , je suis gaucher pour ma part hihihi ) alors que dans le bon sens, ça va tirer sur le cable qui lui est inextenssible je pense même que l'allé retour complet sur la dérive est pas un luxe... ( je mettrai surement ça sur le FW4 ) parceque pendant le "snake" du demarrage, si tu as du jeu, ça dois bien amplifier le mouvement... ( ou rendre difficile l'action à contre ) voili voilou | |
|
| |
Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Commande de dérive F3K Mar 10 Juin 2008 - 19:11 | |
| Merci pour cette réponse...valable pour les commandes par câbles (c'est vrai que j'aurais du préciser) Je n'utilise pas de cables aller/retour, uniquement des cordes à piano et gaines teflon. Je trouve ca plus fiable mais ca n'engage que moi. Quelqu'un d'autre peut-il me renseigner? Oli | |
|
| |
CHAROTTEbenjamin pilote d'or
Nombre de messages : 507 Age : 35 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Commande de dérive F3K Mar 10 Juin 2008 - 20:54 | |
| salut
pour l'explication je parlerai toujours en regardant le planeur de derrière.
nicolas a tout dit : pour un droitier, au lancer, un force de la droite vers la gauche s'exerce sur la dérive. Si tu utilises un ressort pour le dérive, et que tu mets ton guignole à gauche , au lancer, seule la force exercée par le ressort contrera la force exercée sur la dérive... ce qui est trop limite, il vaut mieux mettre le guignol de l'autre coté de façon à ce que la force sur la dérive soit contrée par le cable .
Pour ce qui est des câbles aller/retour , c'est très fiable et très léger, je ne vois pas ce que tu leur reproches... la preuve , en compétition tous les planeurs ( ou presque ) en sont équipés, le tout c'est de le faire avec soin et de vérifie l'usure des câbles de temps en temps.
tchô
benji
Dernière édition par CHAROTTEbenjamin le Mar 10 Juin 2008 - 20:55, édité 1 fois | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Commande de dérive F3K Mar 10 Juin 2008 - 20:55 | |
| pour les memes raisons, mais juste que quand tu as des commandes un peu longue, ça peu flamber un peu
alors que si l'effort est en traction ça ne flambe plus en cas d'effort
je pense que c'est ça hihihi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Commande de dérive F3K Mar 10 Juin 2008 - 21:26 | |
| Idem pour une commande rigide téflon/acier car la flexion du tube crée une composante de commande à contre réduisant "plus ou moins" le snaking. Super Blaireau |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Commande de dérive F3K Mer 11 Juin 2008 - 19:33 | |
| - Nicolas Couvrand a écrit:
- pour les memes raisons, mais juste que quand tu as des commandes un peu longue, ça peu flamber un peu
alors que si l'effort est en traction ça ne flambe plus en cas d'effort
je pense que c'est ça hihihi Oui,oui, ma femme et mes 6 maîtresses sont du même avis. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Commande de dérive F3K Mer 11 Juin 2008 - 20:59 | |
| - ydevriendt a écrit:
- Nicolas Couvrand a écrit:
- pour les memes raisons, mais juste que quand tu as des commandes un peu longue, ça peu flamber un peu
alors que si l'effort est en traction ça ne flambe plus en cas d'effort
je pense que c'est ça hihihi Oui,oui, ma femme et mes 6 maîtresses sont du même avis. C'est donc pour ça que Monique, serveuse au Macumba Palace Club, fremie quand j'aborde la solution push/pull (juste avant que je prenne une giga baffe façon cow-boy courouçé) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commande de dérive F3K | |
| |
|
| |
| Commande de dérive F3K | |
|