| crash en 2,4 | |
|
+11J'm BBR jc faure BenjaminB Didier JOURDAIN elian rudy jdmodel Guyom.C_974 Philippe Legrand Daniel 86 Nicolas C Ppatrick 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jc faure pilote d'or
Nombre de messages : 377 Age : 67 Localisation : Toulon Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: crash en 2,4 Lun 24 Déc 2012 - 9:37 | |
| - Jean-Michel Bombar a écrit:
- JC où voles tu? Il est aussi possible qu'à ces altitudes tu croises des faisceaux hertziens qui plantent tes récepteurs.
J'm je vole sur le terrain de la garde (43°8' N , 6°1E) et en fait je pense que le probleme vient effectivement d'une perturbation par faisceau hertzien | |
|
| |
jc faure pilote d'or
Nombre de messages : 377 Age : 67 Localisation : Toulon Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: crash en 2,4 Lun 24 Déc 2012 - 9:49 | |
| - stefmog a écrit:
La recherche des causes doit se faire de façon logique et phase par phase si tu veux un jour connaitre la cause. Commence par faire une liste des planeurs avec le quel tu as eu le phénomène, puis avec celui (ou ceux) ci, essaye de revoler dans les m^me conditions que cela s'est produit mais cette fois avec un autre émetteur identique en 2.4G (si tu peux) Tu pourras peut-être alors mettre hors de cause ton émetteur , ton module 2.4G ou ton modèle et son récepteur. (il faut bien noté tes essais et ce que tu fais comme changement de matériel.....)
Ensuite si pas de résultat tu peux essayer de voler à un autre endroit, sur un autre terrain dans les même conditions ( Radio, modèle, Rx et altitudes identiques...) et voir si le phénomène se reproduit.
Enfin fais toi accompagné d'un autre modéliste et essayé ensemble d'analyser le phénomène et les problèmes rencontrés, un yeux extérieurs est parfois le bien venu et évite de s’obstiner dans une idée fausse que l'on pourrait avoir.
En tout cas, méthodologie et n'hésites pas à noter les essais et test réalisés, tu peux en relisant tout ceci à tête reposé le soir, éliminer certaines causes de panne.
en fait je pense comme je le dit plus haut à une perturbation par faisceau hertzien parce que c'est aleatoire , pendant 1mois je ne vais pas avoir de probleme et d'un coup ça se produit parce que je dois traverser le faisceau , grace au data logger j'ai pu voir que ça se produisait toujours à la même altitude (sur les 2 planeurs concernés) , sur d'autres terrain je n'ai jamais eu le probleme mais j'y vole moins souvent , notre terrain est en zone urbaine et il y a enormement d'antennes relais de telephonie , il y aussi un fort militaire à 5km avec un radar ce qui pourrait expliquer l'altitude et les endroits differents où ça se produit je n'ai pas de probleme avec mes autres modeles mais ce ne sont pas des f5j que je monte à 200m | |
|
| |
lmmasson rooky
Nombre de messages : 20 Localisation : Marseille (13) Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: crash en 2,4 Sam 29 Déc 2012 - 2:38 | |
| Salut Jean-Claude, Salut à tous,
(content de te voir sur ce forum)
je n'y crois pas trop en le disant, mais n'est-il pas possible que ce soit un simple masquage, et que le fait que ça se produise à la même altitude ne soit dus qu'au fait que l'angle avec l'émetteur est le même dans cette configuration. Ca expliquerait pourquoi ça se produit à la même altitude avec différents modèles (peut-être tous 2 en carbone).
Bien entendu, ça n'explique pas pourquoi ça ne le fait pas pendant 1 mois. Est-ce que tu as essayé de changer l'orientation de l'antenne de l'émetteur (en la mettant horizontale si elle est verticale)?
Mais bon, te connaissant, j'imagine que tu aura déjà pensé à tout ça...
A+
Laurent | |
|
| |
jc faure pilote d'or
| Sujet: Re: crash en 2,4 Sam 29 Déc 2012 - 10:24 | |
| salut laurent sur le pike j'ai carrement sorti les antennes donc pas de risque de masquage , ça n'a rien change mais d'habitude ça ne dure que 2à 3s là ça a duré presque 8s , c'est pour ça que j'ai posté , je pointe toujours l'antenne de l'emetteur vers le bas ce qui a été confirmé par cette doc tres interessante (que tous le monde devrait lire ) : http://multiplex.zhype.com/powerpoint/Presentation_Antennes_Reception_24GHz.ppt | |
|
| |
Didier JOURDAIN pilote d'or
Nombre de messages : 409 Age : 58 Localisation : REIMS Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: crash en 2,4 Sam 29 Déc 2012 - 10:40 | |
| Bonjour J C Est-ce que ton emetteur est reglé en mode FRANCE ou general ? Didier | |
|
| |
jc faure pilote d'or
| Sujet: Re: crash en 2,4 Sam 29 Déc 2012 - 10:53 | |
| je vole en mode general d'apres ce que j'avais cru comprendre il semblerait qu'il n'y ait plus de restriction à 10mw sur les canaux de fin de bande | |
|
| |
lmmasson rooky
Nombre de messages : 20 Localisation : Marseille (13) Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: crash en 2,4 Sam 29 Déc 2012 - 11:33 | |
| - jc faure a écrit:
- salut laurent
sur le pike j'ai carrement sorti les antennes donc pas de risque de masquage , ça n'a rien change mais d'habitude ça ne dure que 2à 3s là ça a duré presque 8s , c'est pour ça que j'ai posté , je pointe toujours l'antenne de l'emetteur vers le bas ce qui a été confirmé par cette doc tres interessante (que tous le monde devrait lire ) : http://multiplex.zhype.com/powerpoint/Presentation_Antennes_Reception_24GHz.ppt
Oui j'avais lue ta super doc. Mais justement, vers le bas, tu perd en réception si tu monte haut prêt de toi par exemple. Par contre, tu n'as pas besoin de suivre le modèle avec la radio. A l'horizontal, il faut suivre le modèle, mais tu optimises la réception quelque soit la hauteur. Ca vaut le coup d'essayer malgré tout de changer l'orientation de l'antenne si tu reproduis le pb avec l'antenne vers le bas. Mais tu as raison, 8s c'est beaucoup. Ca ressemble à une reboot du récepteur... En général, c'est plutôt dus à un pb d'alim. Si c'est un faisceau hertzien, il faut qu'il soit assez puissant pour mettre le récepteur en carafe, et pas simplement brouiller la réception (sinon lors du piquet tu récupérerais immédiatement...) Enfin c'est bizarre... Laurent | |
|
| |
jc faure pilote d'or
| Sujet: Re: crash en 2,4 Sam 29 Déc 2012 - 11:52 | |
| - lmmasson a écrit:
mais tu as raison, 8s c'est beaucoup. Ca ressemble à une reboot du récepteur...
En général, c'est plutôt dus à un pb d'alim. Si c'est un faisceau hertzien, il faut qu'il soit assez puissant pour mettre le récepteur en carafe, et pas simplement brouiller la réception (sinon lors du piquet tu récupérerais immédiatement...)
Enfin c'est bizarre...
Laurent pour ce qui est du probleme d'alim la telemetrie n'a rien dit (c'était la 2eme montée aq à plus de 11v) , est ce qu'un aveuglement du recepteur pourrait conduire à un reboot .......... | |
|
| |
Nombre de messages : 409 Age : 58 Localisation : REIMS Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: crash en 2,4 Sam 29 Déc 2012 - 12:26 | |
| tension 11volt d'accord mais la tension de RX ? as-tu une alim separée ? ou utilise-tu le bec du controleur ?quelle est le marque et le modele de controleur ,le type et la puissance du BEC ?
si il ya une coupure brutale de l'alim tu ne peux avoir comme mesure telemetrique que le derniere transmise avant la dite coupure ...!
| |
|
| |
jc faure pilote d'or
| Sujet: Re: crash en 2,4 Sam 29 Déc 2012 - 12:38 | |
| - Didier JOURDAIN a écrit:
- tension 11volt d'accord mais la tension de RX ?
as-tu une alim separée ? ou utilise-tu le bec du controleur ?quelle est le marque et le modele de controleur ,le type et la puissance du BEC ?
si il ya une coupure brutale de l'alim tu ne peux avoir comme mesure telemetrique que le derniere transmise avant la dite coupure ...!
mon alim est assez securisée : bec du controleur icelite castle relié à un ccbec castle par diode schottky ce qui fait une double alim sur l'accu 3S par precaution l'alim du ccbec étant programmable je la mets à 0.4v de plus que celle du bec ice et je regle l'alarme de la telemetrie de maniere à ce que si le ccbec coupe, la chute de tension provoqué par la "mise en route du bec de l'ice " me provoque une alarme sur la radio . En gros j'ai 5.4v sur le ccbec et 5 sur le bec ice en mettant l'alarme à 5v si le ccbec coupe ça sonne de suite et je suis alors alimenté par le bec de l'ice la mesure de la tension d'accu je l'ai egalement par le data logger incorporé à l'ice : un rail | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: crash en 2,4 Sam 29 Déc 2012 - 13:28 | |
| Faudrait essayer avec ton System d'alim et de RX sur une mousse (genre EZ glider) et voler en meme temps avec un autre collegue a la meme altitude equipé en JETI ou en Futaba par ex pour voir.
Apres je savais pas que tu avais une Royal EVO... C'est vrai que c'est pas la radio qui a la meilleur fiabilité (demande a Yves Tirand ou Paul Derbier ce qu'ils en pensent).
Norbert
_________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
jc faure pilote d'or
| Sujet: Re: crash en 2,4 Sam 29 Déc 2012 - 14:24 | |
| - Norbert a écrit:
- Faudrait essayer avec ton System d'alim et de RX sur une mousse (genre EZ glider) et voler en meme temps avec un autre collegue a la meme altitude equipé en JETI ou en Futaba par ex pour voir.
Apres je savais pas que tu avais une Royal EVO... C'est vrai que c'est pas la radio qui a la meilleur fiabilité (demande a Yves Tirand ou Paul Derbier ce qu'ils en pensent).
Norbert
c'est tellement aleatoire que pour reproduire le phenomene c'est pas evident , pour moi c'est un aveuglement par un faisceau , il faut passer pile dedans , ma seule interrogation c'est pourquoi le recepteur ne passe pas en fail safe pour yves et paul c'était en 41 lors d'un appel sur le portable et c'est vrai qu'elle n'aime pas trop, mais c'est indiqué dans la notice: pas de portable à moins de 2m...... | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: crash en 2,4 Sam 29 Déc 2012 - 14:35 | |
| Oui, c'est sur, mais ce que je veux dire, c'ets que MPX est peut etre pas au top pour ce qui est du blindage vis a vis des autres frequences et perturbations... Alors pourquoi pas aussi coté Rx vu qu'on en a deja eu la preuve avec les radios ?
Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
jc faure pilote d'or
| Sujet: Re: crash en 2,4 Sam 29 Déc 2012 - 15:07 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: crash en 2,4 Sam 29 Déc 2012 - 17:23 | |
| | |
|
| |
jc faure pilote d'or
| Sujet: Re: crash en 2,4 Sam 29 Déc 2012 - 20:05 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: crash en 2,4 Sam 29 Déc 2012 - 21:27 | |
| Donc comme ton RX a été échangé par MPX et que tu as toujours le meme probleme (non-activation du FAIL SAFE) Le RX est hors de cause (ou alors MPX n'est plus ce qu'il etait..!) il n y a pas de coupure d 'emission de l'emetteur sinon :activation du fail safe pas de perturbation par faisceau hertzien sinon :activation du fail safe il faut chercher ailleurs ! vu que cela se produit à la même altitude n'y a t-il pas un probleme avec le Vario .? Multiplex a eu des problemes avec une sonde Ampermetrique qui foutait la M...e ! ou bien ton controleur ainsi que ton BEC externe dont tu est si content et si sûr ne creraient-ils pas une perturbation dans le RX ..?? Essais de voler sans les sondes et test aussi avec un autre controleur ou deconnect completement le Bec externe et au fait quels servos as-tu a la profondeur sur les 2 F5j concernés? Didier | |
|
| |
jc faure pilote d'or
| Sujet: Re: crash en 2,4 Dim 30 Déc 2012 - 9:50 | |
| - Didier JOURDAIN a écrit:
- Donc comme ton RX a été échangé par MPX et que tu as toujours le meme probleme (non-activation du FAIL SAFE)
Le RX est hors de cause (ou alors MPX n'est plus ce qu'il etait..!) il n y a pas de coupure d 'emission de l'emetteur sinon :activation du fail safe pas de perturbation par faisceau hertzien sinon :activation du fail safe il faut chercher ailleurs ! vu que cela se produit à la même altitude n'y a t-il pas un probleme avec le Vario .? Multiplex a eu des problemes avec une sonde Ampermetrique qui foutait la M...e ! ou bien ton controleur ainsi que ton BEC externe dont tu est si content et si sûr ne creraient-ils pas une perturbation dans le RX ..?? Essais de voler sans les sondes et test aussi avec un autre controleur ou deconnect completement le Bec externe et au fait quels servos as-tu a la profondeur sur les 2 F5j concernés? Didier le phenomene est le même sur 2 planeurs differents je peux voler une dizaine de fois sans probleme, je n'ai depuis quelque temps que la sonde de tension mpx pour les accus de propulsion (mais j'avais dèjà le probleme avant) , le vario c'est celui que tout le monde utilise en f5j (coupure du moteur à une hauteur programmée et data logger ) les servos sont dans l'un du JR et dans l'autre de l'hyperion comme je te l'ai dit je suis pratiquement sur qu'à un moment donné je dois couper un faisceau etroit et le rx ne passe pas en fs et il est possible que mpx n'ai pas pris ce cas en consideration (qui doit être marginal) et qu'il ne se soit polarisé que sur les pertes de niveau et non pas sur la reception d'une grosse energie qui aveugle le recepteur et je me demande même si l'autre jour ça n'a pas ete jusqu'au reboot | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: crash en 2,4 Dim 30 Déc 2012 - 10:27 | |
| Séchage du matos pendant 5 minutes avec un sèche cheveux et nettoyage des prises, notamment celles concernant la chaîne de la profondeur.... et des antennes....virer l'alti....revoir la position des antennes... | |
|
| |
jc faure pilote d'or
| Sujet: Re: crash en 2,4 Dim 30 Déc 2012 - 10:37 | |
| - pinoteau a écrit:
- Séchage du matos pendant 5 minutes avec un sèche cheveux et nettoyage des prises, notamment celles concernant la chaîne de la profondeur.... et des antennes....virer l'alti....revoir la position des antennes...
pour les antennes j'ai dejà change les positions , je les ai mêmes mises dehors c'est pareil , pour info je rappelle que ça ne le fait que sur le terrain du club ailleurs je n'ai pas de probleme , c'est bien un probleme de coupure de faisceau j'en parle parce que ma preoccupation c'est pourquoi le rx ne passe pas en fail safe ? auriez vous des retours egalement sur l'eventuelle perturbation des becs à decoupage par des faisceaux ? | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: crash en 2,4 Dim 30 Déc 2012 - 11:18 | |
| - jc faure a écrit:
j'en parle parce que ma preoccupation c'est pourquoi le rx ne passe pas en fail safe ? JC pour que le récepteur passe en fail safe, il faut que le processeur présent à l'intérieur se rende compte qu'il y a une chute de tension. Si le RX est planté par le passage dans un FH alors le processeur ne se rend compte de rien et en plus il est, dans le meilleur des cas, en train de rebooter. Ce phénomène n'est pas spécifique à Moulinex, les Jeti, Graupner ou Futaba plantent de la même manière en présence de forts champs électro magnétiques, chez Jeti on arrive même à leur faire prendre feu J'm | |
|
| |
jc faure pilote d'or
| Sujet: Re: crash en 2,4 Dim 30 Déc 2012 - 11:30 | |
| - Jean-Michel Bombar a écrit:
JC pour que le récepteur passe en fail safe, il faut que le processeur présent à l'intérieur se rende compte qu'il y a une chute de tension.
normalement le passage en fs se fait sur un probleme de reception et non pas de tension ? si tension trop basse effectivement c'est reboot , c'est pour ça aussi que je me pose la question de l'interaction d'un fh avec un bec à decoupage , malheureusement la data logger du controleur ne log que la tension d'accu d'autre part l'eventuelle saturation des etages hf ne devrait pas interagir au niveau du processeur ? pour lui (en theorie ) plus de message de l'emetteur => passage en fs | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: crash en 2,4 Dim 30 Déc 2012 - 12:02 | |
| - jc faure a écrit:
- Jean-Michel Bombar a écrit:
JC pour que le récepteur passe en fail safe, il faut que le processeur présent à l'intérieur se rende compte qu'il y a une chute de tension.
normalement le passage en fs se fait sur un probleme de reception et non pas de tension ?
si tension trop basse effectivement c'est reboot , c'est pour ça aussi que je me pose la question de l'interaction d'un fh avec un bec à decoupage , malheureusement la data logger du controleur ne log que la tension d'accu
d'autre part l'eventuelle saturation des etages hf ne devrait pas interagir au niveau du processeur ? pour lui (en theorie ) plus de message de l'emetteur => passage en fs Ce n'est vrai que si le CPU n'est pas perturbé, hors dans un FH intense il est fort à parier que le CPU n'ai au moins plus d'horloge et plante tout simplement. J'm | |
|
| |
jc faure pilote d'or
| Sujet: Re: crash en 2,4 Dim 30 Déc 2012 - 12:14 | |
| alors qu'avant mon passage en 2.4 , en 40 je n'avais aucun probleme sur le même planeur............
je me pose serieusement la question de repasser en 40 | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
| Sujet: Re: crash en 2,4 Dim 30 Déc 2012 - 12:19 | |
| En PPM, il n'est pas indispensable d'avoir un CPU dans le récepteur, aussi dans ces conditions extrêmes, tu verrais des TOPs qui ne dureraient que le temps du passage dans le FH, et c'est tout. J'm | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: crash en 2,4 | |
| |
|
| |
| crash en 2,4 | |
|