| un planeur pour 2013 | |
|
+3Marc PUJOL Philippe Legrand vigeon loic 7 participants |
Auteur | Message |
---|
vigeon loic pilote amateur
Nombre de messages : 60 Age : 59 Localisation : illes et vilaine Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: un planeur pour 2013 Lun 17 Sep - 18:14 | |
| bonsoir aprés un break l'envie de refaire quelques concours, ou l'on peut profiter de toutes les expériences et revoir les passionnés et amis,me titille. Qu'utilisez vous comme moteur et comme accus dans vos modèles?j'aime bien faire mes modèles de A à Z vos conseils vont me permettre de dimensionner le diamètre du fuselage et ses dimensions pour le centrage à bientôt Loïc V | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Lun 17 Sep - 20:30 | |
| Je vais faire une réponse de Normand ; mais il y a de tout . Du HK à 15€ au superluxe moteur à 250€ . Avec 200w/kg annoncés chez HK , un planeur monte facile à 200 mts en 30 secs . Mon Shadow (2,45kgs) montait à 200mts en 25,26 secs avec 170wts/kg (Cyclon 35 , 163grs + 3s) . La motorisation en F5j n'est pas le point critique . La puissance nécessaire étant relativement faible , elle est facile à obtenir . Par contre , à puissance égale on peut gagner sur le poids du moteur (en fonction de sa qualité) et la taille des accus . EX ; (Cyclon 35 - 163grs - 400W) _ ( Hyperion 3014 - 134grs - 400w)
Donc en premier , il faut déterminer la puissance nécessaire par rapport au poids prévu du planeur (200w/kg) . Alimenter le tout avec des accus capable de faire au moins 3 montées confortables . Ce qui fait , avec 2 packs , 6 manches de concours . Et si on accroche les fly-off , il suffit de remettre un coup de charge dans le premier pack.
Ensuite , trouver MT , hélice et accus qui correspondent à ce que l'on recherche ( taille , poids , tension , puissance , prix , kv , réducté , etc , etc.....)
Etant donné que je commence à avoir un paquet d'hélices , j'essaye de trouver celle qui permet de faire la première montée en 25 secs max , après je suis tranquille pour les 2 suivantes , évidement ça dépend aussi de l'accu..
Et pour dégrossir le tout , il y a ce logiciel de simulation de motorisation que je trouve assez proche de la réalité (PredimRC). Bonne recherche ........
Pour la petite info , si on tire plus sur les moteurs "standards" que le max prévu par le fabricant , ils finissent par lacher . Encore vécu il y a quelques semaines sur le terrain avec un Xpower utilisé au-dessus de sa plage d'utilisation . | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Lun 17 Sep - 20:34 | |
| - vigeon loic a écrit:
- bonsoir
aprés un break l'envie de refaire quelques concours, ou l'on peut profiter de toutes les expériences et revoir les passionnés et amis,me titille. Qu'utilisez vous comme moteur et comme accus dans vos modèles?j'aime bien faire mes modèles de A à Z vos conseils vont me permettre de dimensionner le diamètre du fuselage et ses dimensions pour le centrage à bientôt Loïc V C'est un peu mince comme cahier des charges? Que veux tu faire? du F5J unlimited ou du F5J limited? Quelle envergure envisages tu? Quelle type de construction? Cela change du tout au tout selon tes choix... Quand aux dimensions du fuselage, tout dépend si tu cherches à être un peu au large ou à faire dans le minimalisme. Mais plus c'est petit, plus c'est fragile. Et avoir un peu de gras permet de tenter différentes solutions de batteries, de mettre des capteurs pour renvoyer des infos au sol... Est on vraiment à 1cm près? Marc | |
|
| |
Dominique Rotteleur pilote d'or
Nombre de messages : 793 Localisation : Orvault 44700 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Mar 18 Sep - 7:15 | |
| Bonjour Loïc,
Content d'avoir de tes nouvelles, je vois que l'envie de construire est toujours intacte. Précise ta question, si tu souhaites continuer en Electro7 ou essayer le F5J. Au plaisir de te revoir sur un terrain.
Dominique | |
|
| |
Nombre de messages : 60 Age : 59 Localisation : illes et vilaine Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Mar 18 Sep - 19:00 | |
| bonsoir je vais essayer le F5j avec un modele dans les 3 mètres d'envergure une aile coffée fibre sur noyau poly extrudé comme j'ai déja dégrossi le master du fuseau je voulais avoir une idée de ce qu'il faut mettre dedans et effectivement savoir si je diminue le diamètre ou pas merci pour vos infos au plaisir de vous de vous lire et de retrouver les electroseptistes du grand ouest Loïc | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Mar 18 Sep - 19:22 | |
| - vigeon loic a écrit:
- bonsoir
je vais essayer le F5j avec un modele dans les 3 mètres d'envergure une aile coffée fibre sur noyau poly extrudé comme j'ai déja dégrossi le master du fuseau je voulais avoir une idée de ce qu'il faut mettre dedans et effectivement savoir si je diminue le diamètre ou pas merci pour vos infos au plaisir de vous de vous lire et de retrouver les electroseptistes du grand ouest Loïc Monte un peu en gamme. Pars directement sur du 3.5m... Inspiré toi du Genoma ou du genoma2. Ceux qui en ont un en sont extrêmement satisfait. Certains l ont fait en poly extrudé. C est très bien. Inspiré toi du supra de Drela pour insérer le longeron dans le noyau. En moteur, les scorpions sont vraiment pas mal (105g) pour du jusqu à 700w et plus facilement 500 à 600 W. Et en terme de place, cela passe dans les fuseaux les plus fins... | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Mar 18 Sep - 20:37 | |
| | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Mar 18 Sep - 21:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Jeu 20 Sep - 16:56 | |
| bonsoir je vais m'inspirer effectivement du genoma et du supra construire un modèle va déja pas mal m'occuper je voulais savoir quelle type de motorisation vous utilisez pour finaliser le master du fuselage merci pour vos retours Loîc V | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Jeu 20 Sep - 17:13 | |
| - vigeon loic a écrit:
- bonsoir
je vais m'inspirer effectivement du genoma et du supra construire un modèle va déja pas mal m'occuper je voulais savoir quelle type de motorisation vous utilisez pour finaliser le master du fuselage merci pour vos retours Loîc V D un côté un neu de 1100W et de l autre un scorpion de 700w. Le premier demande un diamètre total de 40mm au moins, l autre un peu moins. c est surtout le diamètre du réducteur qui change (30 mm pour le couple du Neu et 22 pour le scorpion). Du coup le scorpion est beaucoup plus en avant que le Neu dans le fuselage. Si tu as quelques sous, un HK2221 reducté est vraiment très léger... Après usage, je trouve que la section 40*60 MM est très bien. Ni trop large, ni trop étroite. Faire moins aurait été possible mais bonjour la gymnastique pour changer les batteries, le ballast... Et puis doit on faire des mini supos quand on vole à 20m/s Max? Si tu veux un fuselage de Genoma, je dois pouvoir te faire cela. Marc | |
|
| |
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Ven 21 Sep - 9:33 | |
| marc merci pour ta proposition mais j'aime bien concevoir mes modèles cela me permet avec un même moule de faire des planeurs pour la plaine ou pour la pente sur le master que j'ai commencé à faire je suis sur des diametres 40/55 avant de continuer je vais verifier avant de faire un supo ou tout rentre au chausse pied [img] [/img] Loïc V | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Ven 21 Sep - 12:08 | |
| - vigeon loic a écrit:
- marc
merci pour ta proposition mais j'aime bien concevoir mes modèles cela me permet avec un même moule de faire des planeurs pour la plaine ou pour la pente sur le master que j'ai commencé à faire je suis sur des diametres 40/55 avant de continuer je vais verifier avant de faire un supo ou tout rentre au chausse pied [img][/img] Loïc V Un peu court le nez non? Je sais, les autres font comme cela! Mais attention avec les nouveaux moteurs à 105g, il est vite difficile d'obtenir le bon équilibrage. Peut être as tu dans l'idée de faire un fuselage assez court (longueur = 1/2 envergure). Et là, je t'invite à relire le post du Genoma, ou l'article RCSD sur la stabilité latérale (nov 2011 je crois). Je suis en effet un adepte de la vieille pub sur les "fingers" d'un patissier industriel Anglais!!! Donc quoi que tu décides, refait bien tes calculs de masse et de centre de gravité. Marc | |
|
| |
P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1202 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Sam 22 Sep - 20:42 | |
| Loï,
Content de te revoir ègalement. Un modèle de 3 à 3,40 m est l'idèal. Côté motorisation, des moteurs de 28 mm suffisent soit rèductés , soit en direct. Un Hyperion GS 2220/14 en 3s avec une 13 ou 14x3 et des 3s en 900mA sont bien suffisants pour un modèle de 3m qui pèsera certainement aux environs d' 1,4 kg.
Si tu veux un peu plus de margé les GS 30 seront très bien aussi. Le tendance est aux motorisation ultra light sur des 3,5 m de 1,9kg.
Je suis pas mal occupè en ce moment´ mais prochainement, je dètaillerai ce que nous avons vu en Slovaquie cet été.
Patrick. | |
|
| |
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Dim 14 Oct - 9:55 | |
| temps pourris à l'ouest c'est pas souvant j'en ai profité pour allonger le master un peu plus long sur les conseils de Marc et découper un stab ,une dérive,et l'assise de l'aile pour la mouler sur le master [img] [/img] la suite en fonction du temps Loïc | |
|
| |
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Sam 4 Jan - 7:52 | |
| bonjour le projet 2013 par la force des choses a glissé sur 2014 li ne me reste plus qu'à mouler la partie avant du fuselage plus habitué à mouler des fuselages d'électro 7 et 60 inches j'ai besoin de conseil sur les tissus à utilise j'ai à ma dispo tissus de verre 25gr 50gr 100gr 160gr tissus de carbone 93gr tissus kevlar 63gr 160gr merci de votre aide loïc | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Sam 4 Jan - 8:09 | |
| - vigeon loic a écrit:
- bonjour
le projet 2013 par la force des choses a glissé sur 2014 li ne me reste plus qu'à mouler la partie avant du fuselage plus habitué à mouler des fuselages d'électro 7 et 60 inches j'ai besoin de conseil sur les tissus à utilise j'ai à ma dispo tissus de verre 25gr 50gr 100gr 160gr tissus de carbone 93gr tissus kevlar 63gr 160gr merci de votre aide loïc Sur mes genomas j'ai soit un 60g kevlar plus un 160 gr du même métal, soit un 100g carbone + 2 couches de 100g carbone. Mon fuselag est très long. Tu dois pouvoir en mettre un peu moins. Tout dépend aussi de la façon dont tu vas atterrir et de la masse de ballast que tu veux y mettre. Si tu veux léger, 200g en différentes couches devrait aller. Si tu ne veux pas de problèmes, fait comme le Genoma. Il faut bien sûr que le tissus soit bien souple car tu as quand meme des rayons de courbure assez petits à certains endroits. Mais comme tu as l'habitude de l'électro 7, pas la peine de te le rappeler... J'y mets des meches de carbone en guise de gelcoat dans les coins Du coup, pour éviter la peinture, je teins la résine. Cela fait déjà du poids d'économiser. Marc | |
|
| |
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Sam 4 Jan - 10:41 | |
| Marc, merci pour cette première réponse le but est de faire un fuselage costaud mais pas "lourd" je vais consacrer mon temps dispo à voler et pas à réparer si possible loïc | |
|
| |
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Mar 7 Jan - 9:40 | |
| bonjour Marc je vais essayer la chambre à air pour la fermeture du moule comment fais tu pour que celle-ci ne reste pas collée après séchage ? Loïc | |
|
| |
patrick_83 Pilote pro
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : 83390 Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Jeu 9 Jan - 6:53 | |
| bonjour, une poche découpée à la forme approximative du fuselage avec un fer a souder dans du plastique fin (protection du sol ou des meubles), c'est vite fait, est cela empêche la chambre à air (ou le ballon ) de coller. patrick
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Jeu 9 Jan - 12:07 | |
| - patrick_83 a écrit:
- bonjour,
une poche découpée à la forme approximative du fuselage avec un fer a souder dans du plastique fin (protection du sol ou des meubles), c'est vite fait, est cela empêche la chambre à air (ou le ballon ) de coller. patrick
OUi, J'ai aussi découpé la "poche" dans un sac poubelle (vert foncé ou noir...) et les coutures faites avec du scotch cristal. Une fois retourné, le scotch est à l'interieur et le sac est auto démoulant. Je n'ai pas eu de problème en utilisation. Certains mettent du sable dans le sac au lieu de la chambre à air. Cela fait moins de pression mais elle est mieux répartie... Marc | |
|
| |
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Ven 10 Jan - 16:40 | |
| premier moulage de fuseau ce matin et fermeture cette après midi le ballon a pété 3 fois en quatre heure je ne maitrise pas encore la manip de toute façon je n'en mettais pas sur les fuseaux d'E7 que je moulais j'ai mis un 50 gr fibre , un 100 gr , un 93 gr carbone , un 100 gr fibre ruban carbone sur toute la longueure et mèche dans les angles démoulage dimanche après midi Loïc | |
|
| |
patrick_83 Pilote pro
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : 83390 Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Ven 10 Jan - 18:08 | |
| bonjour Loïc, Comment est ton moule ? Pour utiliser un ballon, il faut un fuselage fermé, le ballon ne doit pas sortir du moule, on découpe l’ouverture de la verrière après. Si le ballon explose au bout, il faut mettre un morceau de mousse entre le ballon et le nez du fuselage. Tu gonfles à quelle pression? Je pense que le ballon ne doit pas aimer le support d'aile, il faut surement prévoir de la mousse à cet endroit. Patrick | |
|
| |
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Ven 10 Jan - 18:35 | |
| Patrick effectivement le moule est ouvert au niveau de la verrière, pour la pression j'ai gonflé au pif pour un bon plaquage au plan de joint je ferais des photos dimanche pour comprendre les erreures Loïc | |
|
| |
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 Mar 14 Jan - 7:05 | |
| le premier fuselage est sortie du moule l'état de surface est correct juste 2 bulles d'air la rigidité est bonne aussi, j'ai donc tous les éléments pour l'assemblage final et l'installation radio Loïc | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un planeur pour 2013 | |
| |
|
| |
| un planeur pour 2013 | |
|