F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?

Aller en bas 
+10
Lascombes Cédric
DURU philippe
frederic vandriessche
Laurent
jeremy_lagrue
thierry de faudoas
I Herrera
Erik Richards
Daniel 86
stefmog
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 10:01

Bonjour à tous,

Je viens lancer une petite réflexion pour tous les pratiquant assidus du F3b
Je trouve qu'il est difficile pour un pilote qui souhaiterais se lancer dans la catégorie de trouver un planeur assez performant et facile pour commencer et progresser et il est encore plus difficile de trouver des machines d'occasion pas très cher pour bien s'équiper en F3B de nos jours !!!

Les planeurs que l'on trouve à vendre sont souvent des planeurs de 2 ou 3ans maximum, encore largement dans le coup, mais aussi très cher pour un budget moyen: Entre 850 et 1000 euros en général. ( auquel il faut rajouter récepteur, quelques fois équipement radio, frais de transport et les a cotés,,, )
Il serait selon moi bien sympa que les débutants trouvent des machines faciles à faire voler pour progresser, solides et ne nécessitant pas un équipement radio complexe, à des prix inférieur à 600 Euros.

Je vois bien au travers de ma recherche d'une machine un peu plus récente et avec une prévision de Budget de 850 Euros tout compris, que c'est déjà introuvable ou presque.

Vendre les planeurs moins cher d'occasion et garder ses anciennes machines pour les gens qui recherche celle-ci ...?
Créer une catégorie promotionnelle en F3b, avec le même type de planeur (Monotype) et faire progresser les nouveaux compétiteurs et pilotes en F3b avant de « leurs faire penser qu'aux modèles dans le coup » aux performances , et aux dernier « truc V2 plus, UHM spécial ,,,,,,, de Weberschok, Bohlen ou Herrig !
Ou encore revenir à des choses plus simple en essayant de trouver du matériel performant et économique ou en parrainant les jeunes pilotes,

Je serais particulièrement heureux de voir un jour les choses s'inverser et qu'un planeur perso ou grand public à moins de 600 euros, gagne un concours national de F3b ou soit présent sur un Eurotour à coté des CERES, TOOL, CROSSFIRE, EVOLUTIONou autre RADICAL !!!

Merci pour vos avis et vos idées , je pense que cela pourrait aider beaucoup notre Catégorie et notre loisir.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: planeur pour les nouveaux   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 11:18

Peut-être limiter l'envergure à 3 000 mm et l'appeler le F3B 3 000...???
Limiter la masse à 3 000 g...??? et le prix du matos pour construire ce planeur à 300€...???Inventer le planeur et diffuser le plan...???
Revenir au polystyrène expansé plancher et au coffrage sous vide...???
Mais ne pas trop figer le truc pour laisser place à la recherche...???

Faire une coupe du constructeur, dont le gagnant diffuse le plan et la méthode de construction de sa machine qui répond au cahier des charges...???
Mais cela ne dispense pas de faire un planeur performant. Daniel.
Je peux mettre rajouter un truc qui permettra de faire des machines solides à prix éco, il suffit de supprimer le balast...???
Afficher sur notre site f3b ce lien: http://obor.free.fr/navigator.php?url=/Technique/xfile.html&type=3&dir=Technique, serait une bonne aide pour ceux qui veulent construire.


Dernière édition par le Mar 5 Fév 2008 - 19:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re: Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 11:23

Tu as raison le F3B semble beaucoup moins accessible (financièrement) que le F3J ou F3F. Pourquoi ne pas créer une catégorie plus "light" pour pouvoir utiliser des machines moins performantes, a l'image du FF2000?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: re   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 12:13

Bonjour Daniel,

Oui,
tout ceci est déjà un bon début Daniel
méme si limité l'envergure à 3m ne va pas empècher d'avoir des modèle tout carbone à plus de 1000 euros ,non ??

par contre ton idée " D'inventer un modèle simple et performant, diffuser le plan
et voir de le faire construire par un artisan et le proposer à la vente sans trop de frais d'importateur ou commerciaux me plairais bien
Et trouver un modèle pour une catégorie MONOTYPE, qu'en pensez vous ?
Y a t-il moyen de revenir à des ailes coffré , comme dans le début des années 80 avec des planeurs comme le COMET ???
Je ne suis pas sure , mais il faut y croire et essayé de changé les choses pour conserver notre catégorie et notre loisir ...............

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
I Herrera
pilote national
pilote national
I Herrera


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 14/11/2007

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re: Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 13:02

Je crois que ca me touche un peux.
Je fais mes Vector pour f3b. Ce n'est pas si loin d'un ceres, estrella, furio..... bref, si j'emploie les mêmes matériaux, je serais au même poids. Pourtant, je préfere dépenser la 1/2 en matériaux pour 150-250g de plus. Et j'arrive a sortir mes planeurs de 3m15 a 2350g. Pas de carbonne UHM, aile en carbonne UD.
Je les vends a 600 euros.

Pour les servos, il y en a les hg-250 (voir post servos) a 24 euros, donc 144 euros pour les 6.
Récepteur, environ 60 euros (act 9 a 29 euros chez lindinger, graupner environ 60euros, multiplex 75-110 euros).
battérie recepteur 12 euros.

On arrive donc a un planeur complet -NEUF- pour 800 euros environ-

Avec ce planeur, on arrive a faire des vitesses de 18 sec (la meilleure marque de la compete fut 17 sec); et avoir des 1000's en durée comme en distance, donc il est performant.

Ce planeur n'est pas issu de moules cnc, donc il ne faut pas attendre la qualité d'un furio! Mais c'est pas mal du tout Wink (ce jugement est totalement personel!)

Iñigo

https://f3news.1fr1.net/un-peu-de-technique-f3x-f11/un-bel-exemple-de-fabrication-d-un-f3f-f3b-accessible-a-tous-t42.htm
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re planeur pour les nouveaux.........   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 14:51

Oui,
interressant Inigo et celà peux donner des idées en france je l'espère.. Surprised
Quel type de machine tu fabrique et comment ?
Tu penses qu'un planeur perso revient à combien en fournitures et matière première pour un modéliste lambda

Enfin pensez vous que l'on puisse faire pour les débutants volent et utilise des planeur simples, perso et pas forcément tout fibre ??

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
I Herrera
pilote national
pilote national
I Herrera


Nombre de messages : 123
Age : 41
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 14/11/2007

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re: Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 15:34

Type de machine, photos de la fabrication içi:
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=704685

Coté planeur perso, si on fait un planeur moulé, cout des matériaux..... environ 80 eur, mais j'achete les matériaux par dizaines de m2 donc le prix est meilleur que sur quelques metres isolés..
Le plus économe, serait fibre de verre de 80g sur les 2 cotés de l'herex avec un renfort en Dbox en verre de 80 aussi. Ce tissu coute trés peu (2-3 euros m2).
Pour le longeron, carbonne unidireccionel de 300g/m2 a 15 euros m2 (suffit avec 0'5 m2).
Le longeron a aussi besoin de balsa de 10, 15, 20 et même 30mm de large.
Pour le fuseau, on peut réutiliser du verre 80g, mais nous faut aussi du verre de 160g. Mieux si on peut ajouter un tissu mixte kevlar-carbonne ou du kevlar pur. On peut bien faire sans, mais le fuseau sera plus fragile ou plus lourd.
Un peu de meche de carbonne (10m)
L'important.... avoir des moules ($$, mais pas autant si c'est acheté par un club).

Pour des ailes coupées styro et fibrées, le carbonne de 160g donne un trés bon résultat et reste le carbonne moins cher. Le longeron será fait avec une mousse dense (styro extrudé), meches carbonne/tissu UD et une chaussete(qui peut etre remplacée par un tissu de verre enroulé a 45º).
Le cout devient alors trés résonable.
http://obor.free.fr/navigator.php?url=/Technique/xfile.html&type=3&dir=Technique

Fuselaje, on peu commander a n'importe quel artisan, le prix varie entre 80 et 200 eur.

Le stab peut etre faite comme l'aile, mais plus simple(pas de longeron). Un stab en V en 2 pieces, ou un stab en X sont plus faciles a réussir qu'un stab en V en 1 piece.


Il faut trouver toujours un équilibre entre ce qu'on souhaite et ce qu'on peut/veut dépenser. On ne peux pas avoir un ceres pour 300 eur Wink
Iñigo
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Planeur pour les nouveaux , convaincre........   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 15:49

Re

Suite à ses premiers échanges, je reste convaincus que l'on peu voler et faire des perf avec des machines persos, mais il ne faut pas qu'il y ai des Ceres, Radical, Tool et autres Evolution à coté, car là ça décourage et rend le chose difficile........ Mad
Comment convaincre la fédé ou les organisateur d'organiser des compétions réservé aux modèles persos et bon marché, voir de faire une compétition avec tous le méme type de planeur ..?

cheers Allez , qu'en pensez vous autres compétiteurs acharnés, Laurent, Sylvain, Roland, Remy, Patrick, Jéremy, etc.................

A+ jocolor jocolor

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re: Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 16:18

Je ne sais pas en F3B, mais en F3J et F3F (F3k aussi) on peut faire des modèles très performant sans avoir besoin de moule, regardes Philippe Daumas qui est sélectionné en et qui va au CDM F3J avec ces planeurs perso cheers

Est-ce que c’est possible en F3B ? Les contraintes ne sont pas les mêmes mais avec les bon matériaux (UHM) on doit bien y arriver, non ?
Revenir en haut Aller en bas
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re: Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 16:47

C'est bien joli mais il ne faux pas oublié que nous somme de plus en plus dans un société de consommation de "ready to flight".....

Combien on encore ici l'envie de faire ses propres planeurs (pas seulement pour des prb de perfo mais aussi de temps)

De plus il faux un certain niveau de construction et de savoir fair et surtout de matériel (et place) aussi pour construire. Quand on voie dans le sud ouest le nombre de constructeur (Sylvain, Alexi, Aurel, Genvrin, Etc......) beaucoup font des planeurs de tres bonne perfo pour débuter mais quel investissement pour trouver du carbone de plus en plus rare, faire un moule et produire une machine.

Que de travail de savoir faire et de matériel a acquérir. En plus ici nous avons de la chance qu'ils ne soient pas avares de leurs savoirs (Grand merci à Sylvain et Michel et aux autres)

Bref l'idée est toujours bonne mais je reste très septique sur le comment de la réaliser......

Encore plus de concours alors que on a déjà du mal à faire tourné les existants (par exemple pas de club pour organisé en championnats de France F3I cette année).

___________________________________________________
NIRVANA I, NIRVANA II F3I, GASTON, LO100 in progres, ASW 24 F3I in progres, PZL WILGA in progres............enfin plein de In progres
Revenir en haut Aller en bas
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re: Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 17:54

Je vois plusieurs choses à dire.
Si les planeurs d'occasions sont cher c'est parce-que les neufs sont chers. Quand Patrick vend un Estrella tout neuf 1700 euro cher mais c'est pas de l'arnaque.
En plus en vendant les planeurs d'occasions à un bon prix ça permet d'en racheter un et de le revendre. je pense que le système n'est pas trop mal et tant qu'il y a aura des acheteurs ça ne changera pas.

Sinon moi je n'ai jamais dit que sans un radical on pouvait pas gagner, c'est juste plus dur`. Ce serait rabaisser Roland et Patrick de dire qu'ils gagnent que grâce au planeur. (rappel: on peut être troisième au championnat du monde avec un furio) En plus je compte bien les battre un de ces 48)

Après faire du monotype c'est, je trouve, un peu contre l'esprit du f3b, ça empêcherais l'évolution des planeurs et des constructeurs. Mais pourquoi ne pas faire un challenge monotype pour ceux qui veulent du fun dans les compétitions, je connais le responsable F3B c'est sûrement envisageable. Encore faut-il 4 pilotes qui veulent un classement à part et voler toujours entre eux.

Sinon mon point de vue c'est que pour un premier planeur il faut trouver un planeur simple. C'est ceux qui sont même pas à vendre et qui traînent dans le placard des vieux briscards. Sur le forum on trouve surtout des planeurs très propres mais pas les supers vieux qui traînent. Ensuite on achète le deuxième planeur après avoir cassé le premier 4 fois et l'avoir réparé 5 (on le garde propre dans le placard pour le prochain nouveau) .

Bon franchement c'est un sujet délicat et je ne prétends pas avoir raison du tout c'est juste un point de vue.

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re: Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 18:31

Le truc, c'est qu'il ne faut pas essayer de recopier les planeurs tout composite hi-tech
mais juiste revenir un peu en arrière et ré-ajuster le prix d'une machine par rappoert au prix d'un salaire
Un Radical UHM vaut presque deux fois le un Smic avec l'équipement radio , non ?
Et pareil pour bien des modèles.
Est-ce qu'il n'est pas préfèrable de revenir en arrière techniquement et donner la possibilité à un modéliste qui gagne 1000 ou 1200 euros par mopis de faire du F3b et de la compétition sans etre ridicule,
ou alors continuer la course à l'évolution technique et à l'armement (comme en Formule1) et bientot devoir gagner 2000 ou 3000 euros par mois pour pouvoir faire une saison de F3b et le budget pour (2 modèle acheté haut de gamme, l'équipement en servos, un ou deux treuil, du fil , des bateries, et les déplacement, sans parler des frais dut aux crash et panne diverses...............
Surtout qu"au départ je pensais au nouveau et à une catégorie promotionelle.......... Smile

Je précise que je n'ai rien contre les pilotes chevroné et qui investissent fortement dans du matériel récent et performant en début de saison ( R.H........., JM F......., S. C......... P.M......... etc.....)
j'ai moi même acheter deux surprise 10 à R. FREUDENTHALER en 2001 pour etre à fond en F5B... geek

Bon, ceci dit, même avec des planeurs en bois ou coffré, il aurait touours HERRIG, BOHLEN, LIESE ou WEBERSHOCK au première place des concours internationaux..........
C'est juste que certains pilotes inconnu et peut-etre exellent pointraient leur nez aux premières places car il pourrait avoir des planeurs dans le coups avec leurs modestes budgets..

A méditer, pensez que l'avenir peux un jour changer ............. silent

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re: Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 18:36

Bon alors pour être clair, je trouve que le débat est TOTALEMENT A LA RUE !

Exemple :

Il y a 3 et 5 mois, j'ai vendu 2 Estrella a 450 et 500roros :
l'un avec recepteur et des servos numériques aux aileron et fuso, l'autre juste aux ailerons mais en meilleur état.
Les 2 planeurs ont été vendu en état de vol.
Je les avais acheté le même prix ou quasi 1 ou 2 ans avant et j'ai juste fait eviluer les servos.
Pour ordre d'idée, aux championnat de monde cet été, les Estrella devaient représenter 50% du parc....

Il y a quelques mois, Ph D vendait un Supersonic X (état neuf !) avec 6 servos numeriques autour des 850 roros (??), et un second il y a quelques semaines en excellent état aussi pour 800 roros
Un supersonic neuf, nu, ca vaut plus de 1400 roros quand même !

Il y a quelques mois encore, des planeurs derniers cris sont partis sur Ebay pour la moitier de leur valeur !

Après, faut un peu de courage aussi ! en 2005, j'ai racheté le Caracho3000 que Roland venait de pulvériser pour 250euros -> 1 MOIS a y bosser dessus pour le remettre en état et 70euros de frais (ogive+clé) et j'ai volé 1 an dessus jusqu'au championnat de France 2006 ! J'ai fait pareil avec 1 Estrella qui avait le fuso criqué, une commande collée, un stab plié, un saumon pulvérisé (Ph D, faut arrêter de réparer sur le terrain !) remis en état... (puis recassé, puis réparé...)

Apres les leçons de morale sur c'est cher et patati et patata, j'en veux pas ! Il suffit de ne pas avoir un poil dans la main, se faire des moules et CONSTRUIRE ! J'ai construit mon premier F3B en me faisant 35km tous les soirs et en y bossant de 21h a 1h du mat... Faut savoir ce qu'on veut. J'ai finis le planeur dans ma piole d'etudiant de 18m².
Certes, on m'avait prété les moules et le garage (merci Sylvain ! )
Et oui, quand c'est tout pret, c'est plus cher ! Ca c'est une nouvelle !

A Toulouse, Sylvain et moi avons beaucoup construits (lui beaucoup plus que moi !) et on a volé sur NOS machines...et oui ca fait plaisir de gagner une manche avec sa machine... Maintenant, construire sa machine, a moins d'en produire en serie, ca veut dire autour des 300 a 400 roros de matos hors moule. Des artisant Tcheques sortent des planeurs a moins de 800 euros neuf ! Quand on a deja construit, on connait le risque d'echec et de défaut... sans compter le temps a construire le soir.

Ce qui donne les perfs actuelles aux planeurs, c'est la rigidité ! n'esperez pas la même chose avec un truc qui se tord dans tous les sens, et sauf a être 300gr plus lourd, il faudra les payer ces matérieux ! Après, chacun, sa combine pour payer moins cher.

Coté servos, les analogiques vont très bien et si t'es malins, t'achetes aux USA.....

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re: Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 18:46

Ce que je voulais dire aussi c'est quand tu achètes le radical 2000 euro il faut pas s'étonner qu'il soit revendu 1500 euro c'est normal et c'est ce qui fait que le budget peut être de seulement quelques centaine d'euro par ans avec le meilleur planeur. En gros si tu ne casses pas le planeur le F3B ne coûte pas si cher que ça, en tout cas pas 4000 euro comme tu le calcules trop rapidement. Roland avant de racheter un radical il en vend un.
Donc évitons les calculs trop rapide, mais par contre je suis d'accord sur le fait qu'il faut galerer au début pour se faire la main et éviter de casser une machine chère.
Le résumé pour moi c'est que le F3B coûte trop cher si on casse.

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: petit pavé dans la mare   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 18:53

Salut à tous,

Vaste débat que la promotion du F3B,
La question du matèriel est pour moi un faux débat; Evil or Very Mad

Aujourd'hui il y a a une pléiade de catégorie de planeur, certaines sont considérées à tort comme promotionnelles d'autres élitistes, (le F3B fait malheureusement partie de la 2° catégorie!!!

Quelle est la différence d'investissement entre un compétiteur acharné de F3B ou J ou FFX
(je ne veux froisser personne) qui va avoir une machine en fonction du type de temps, ....
et un simple utilisateur de machine qui fait des concours pour s'amuser sans se prendre la tête.
C'est surtout là que se situe la différence!!! Twisted Evil

Une chose est sûre, quelque soit le règlement, les modèles évoluent et tu ne vas pas empêcher le petit copain d'acheter la dernière machine Hign tech pour gagner !! (ou essayer de gagner) Evil or Very Mad

je crois plutôt que ce sont les mentalités qu'il faut changer.

Faire passer le message que le F3B n'est pas élitiste dans le sens que l'on a pas besoin de la dernière machine dès la première année, que 2 machines ne sont pas obligatoires....
Ou est le temps de mes premiers concours F3B (en 1986 c'est vrai) avec un planeur de 2 m coffré ?

C'est toujours possible, Ben oui, rien n'empêche quelqu'un de se présenter à un concours avec un planeur de ce type ...
Moi je suis pour le retour d'une catégorie dite promotionnelle et le faire savoir, c'est comme ça que l'on peut mettre le pied à l'étrier pour des nouveaux venus !!

Le constat est clair : le F3B fait peur (malheureusement!)
Revenir en haut Aller en bas
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche


Nombre de messages : 431
Age : 54
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: petit pavé suite   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 19:36

J'y vais je suis chaud !! je me lâche !!!....

encore quelques questions :

Qui peux me dire que le FF2000 n'est "pas cher" à partir du moment ou je peux investir dans
3 planeurs à 500 euros ( ca existe ) dernier cri (1 ultra light 1 médium et 1 béton)
Qui peux me dire que le F3J n'est "pas cher" à partir du moment ou je peux investir dans
3 planeurs à 750 euros (mêmes raisons)
Qui peux me ire que le F3K n'est "pas cher" à partir du moment ou .....
Qui peux me dire que le F3B n'est "pas cher"......

la liste est longue, tout est relatif et question de volonté...

Question fondamentale :
qu'est ce qui empêche de partiquer la catégorie de son choix avec un planeur d'occas. réparé ou vieillot ?
A bon entendeur,

Pour info, un flamingo peut se présenter dans au moins trois catégories....
la 4° sera plus délicate pour le lancer main lol!
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re: Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 20:14

tu as parfaitement raison fred, vives les machines d'occas'

En f3b, on ne demande que ça vendre des planeurs pour les petits jeunes qui debutent avec les conseils en plus.
y'en a meme qui font de la location vente, voir qui pretent des machines (sont fous ? non ils aiment partager leur passion)

philippe

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : Chateaubourg 35
Date d'inscription : 06/11/2007

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re: Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 20:46

Il est vrai que a premier vue les modèle de 3b ne sont pas donnés mais quand on voit la finition et la qualité on se rend vite compte que ce prix n'est pas si élevé que cela.

Pour commencer un radical c'est vraiment du luxe surtout quand on sait que en 3b c'est surtout la qualité du pilote qui prime et la connaissance de son modèle. (Si tu n'arrives pas a faire une distance propre avec un 2m standard tu n'y arriveras pas mieux avec un radical ou un ceres).

Ensuite un planeur un peu dépassé pardonnera mieux les erreurs du début. (Merci le phonix de ne pas me partir dans les doigts quand j'ai la profondeur un peu lourde).

Puis une saison de f3b n'est pas si chère que cela si l'on la compare avec une saison de F3A tout niveau confondu ou il y a des concurrent. (je ne pense pas que le prix soit vraiment la raison du frein au F3B).

Enfin quand on se lance dans la compétition l'on s'attend a faire des sacrifices aussi bien financiers que personnels.

CED
Un petit étudiant qui touche 400€ de bourse par moi et qui vole sur Race M et Phonix qu'il a acheté d'occase avec lesquels il vole tous les week end et qui sait que pour ses premières prestations en compète ne sera pas ridicule et progressera. ( D'ailleurs un merci tout particulier a frédo philippe et patrick ).
Revenir en haut Aller en bas
http://lascombescedric.spaces.live.com/
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re: Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 20:56

moi aussi, je vais confirmer les messages de mes collègues et surtout celui de Laurent.

Un Bon F3B, cela se trouve aux alentours de 800 € avec les servos pret à voler d'occas' sans trop se casser la tete.

Avec cet "investissement", vous diposez d'une machine qui vous permetsde jouer dans au moins trois catégories pour vous faire plaisir : F3B, F3F et F3J.

En ce qui concerne le F3B, avec ce seul planeur (et ce seul budget), vous pouvez venir à n'importe quel concours de F3B, sans treuil ni batterie, ni fil, vous avez l'assurance (et je m'y engage personnellement) que quelqu'un vous treuilleras sur ces treuils pour le concours au nom de l'entraide qui demeure la regle depuis une bonne dizaine d'années entre les competiteurs F3B.

De plus, un planeur F3B peut (sauf accident) sans probleme, vous servir deux voire trois saisons de suite sans probleme (je commence ma troisième saison sur supersonic et franchement je ne pense pas etre à la rue)
Ceci est moins vrai n f3J ou les evolutions sont plus rapides sur les machines (la legereté des planeurs actuels implique de plus en plus des materiaux et des techniques cheres et les treuillages et atterros beaucoup plus destructifs)

recherchez le prix d'un espada RLX par exemple !!!!

Un planeur de plus de dix ans de conception (ex : un ellipse 2) reste toujours performant aux mains d'un pilote qui le connait bien.

Daniel vend un V ultra fisher pas cher par exemple, c'est un super plan pour debuter, car facile à treuiller et robuste.

Moi, je ne connais pas beaucoup de catégorie qui pour un budget de 800 € plus l'emetteur, vous permets de jouer sur une , deux ,voire trois saison.

regardez l'exemple de l'electro 7 categorie "soit disant" promotionnelle qui explose ce budget allègrement pour une saison meme pour un debut (chargeur, batterie, moteur, etc...)

Les competiteurs actuels sont de plus tres accueillants puisque j'en connais qui vont jusqu'à preter des machines.

Les top pilotes se doivent d'avoir du matos au top pour se frotter aux etrangers mais il faut relativiser également.

Leur budget machines peut paraitre affolant mais c'est paenuts face aux gars du F3A, grand modele, electriques ou hélicos.
Mais le haut niveau reste tout aussi exigeant en f3b, voire plus.

De plus, les roland, Jean mi ou autres consacrent l'integralité de leurs "capacités" financières au F3B et ne gachent rien sur d'autres bidules qui volent, bref, ils privilegient tout pour le f3b.

Sinon l'autre solution c'est la machine perso, mais comme le dit laurent, faut se retrousser les manches et c'est jouable à plusieurs (mais alors on oublie vie de famille, autres loisirs et petite copine !!!)

posez la question aux rookies qui ont investi cette année et qui nous rejoignent, je pense qu'aucun ne regrette leur investissement.

Le sujet est complexe mais plus cela va, plus je pense que le F3B devient abordable pour tous, surtout en comparaison du reste des catégories FAI.

Philippe (fournisseur régulier en bon planeur d'occas' et en coup de pouce aux débutants)
Revenir en haut Aller en bas
Frederic Witters
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 154
Localisation : Manosque 04
Date d'inscription : 16/01/2008

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re: Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 21:51

Bonsoir,

Pour les éventuels débutants qui liraient ce post, il m'a semblé intéressant de vous livrer mon expérience. Je pratique avec mes deux fils et pour le plaisir avant tout chose le planeur. Je n'ai pas de compétiton F3B à mon actif. J'ai des machines de F3B récentes (merci Guillaume) et deux plus anciennes (un Pulse et un Estrellla / pour pas trop cher -merci Laurent-).
Les deux planeurs que nous préférons (et de loin) sont ces deux machines. Elles sont plus lourdes, mais sont globalement plus simples à faire voler, plus homogènes en durée, sans prise de tête sur le ballast, et en plus on peut même aller loin sans avoir trop peur (elles ont déjà des bosses). Comme notre anticipation des bases en vitesse est moyenne, le gain est relativement faible sur cette épreuve.
Globalement, sauf dans le salon, c'est celles là qu'il nous fallait. Donc si vous débutez dans la catégorie, si votre classement ne vous empeche pas de dormir par anticipation, ne faites pas comme moi: achetez d'abord un vieu planeur parmi les "faciles", vous économiserez de l'argent et vous aurez sans doute plus de plaisir!

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re: Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 21:59

Je rejoins Laurent et Fred....de plus,je vois pas mal de contradictions dans le post d'origine.

Tu as fait du F5B et tu trouves le F3B cher ?
Les machines de F5B sont loin d'être cadeau et les batteries doivent être changées régulièrement. En plus, avec l'arrivée des nouvelles technos (moteur, controleur, accu....) les anciennes machines sont devenues complètement obsolètes.

Tu voudrais que les gens qui vendent leurs machines les offrent à des prix planchers ? C'est déjà le cas sur des machines de 2-3 ans quand certaines bonnes âmes cherchent à attirer et motiver les nouveaux venus, mais pourquoi le ferait-on sur des machines d'1 an ou de l'année ? Si on vend c'est pour se payer un modèle derrière. Je n'ai jamais construit de modèle, mais Sylvain, Laurent et Cie pourront te confirmer qu'au prix que certains modèles d'Europe de l'Est sont vendus, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'emmerder à construire soi-même sachant que ta machine ne sera pas toujours aussi performante.

Enfin, tu possèdes un New Sting qui est loin d'être ridicule et obsolète en F3B...et tu as un Cobra aussi il me semble? Alors, j'ai du mal à comprendre la raison de ce post qui pour moi aussi n'a pas lieu d'être.
On ne peut pas avoir la dernière machine à la mode (c'est ce que tu recherchais je crois) au prix d'un modèle de 2-3 ans.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re: Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 22:38

Tout a été dit je crois... Disons qu'en gros, j'achête une machine neuve par an et j'en vends 3 ... 2 de construction perso et mon mulet n° 2 et je compléte un peu... après 35 ans de boulot, je peux trouver ça presque normal.
Je mets 80 euros de gazoil par semaine dans la ouature pour aller bosser... Ca c'est cher !!! -sans parler des risques, de l'achat du véhicule et de son usure, de l'assurance !!! au bas mot 4000 roro de coco pour polluer et pour zero plaisir particulier!

J'ai toujours la rage de faire de bonnes perfo avec une machine perso. Ca reste très possible de nos jours si on trouve le bon profil. La géométrie n'est pas un problème; on peut toujours copier. Aller, disons qu'avec moins de 250 euros, je me fais ça à moins de 2kg300, bêton au treuil avec du carbone (2m2 à 40 euros, un peu d'UHM même si je veux -seulement les semelles) et sans moule (baggé). Cela impose juste une géométrie un peu plus simple et des saumons moins travaillés et du temps (dont je ne dispose pas aujourd'hui car je rentre rarement avant 20h et le WE j'essaye de voir mes petits enfants et de voler (c'est un des objectifs de l'activité)

Bref, en vendant des machines d'une saison à 1000 euos avec 6 servos numériques, aujourd'hui, c'est domage. de deux saisons, c'est plus sage mais on y laisse des plumes. On fait ça parce qu'on veut se faire plaisir avec un truc qui nous fait rêver et on fait plaisir au gars qui achête une machine qui est rarement obsolete à deux ans. En tout cas, on prend un risque certain de se faire battre par l'acheteur !!!
Le norme du passé était de vendre la machine équipée le prix du neuf vide. Maintenant, au prix des bons numériques, c'est du suicide de faire ça car il faudrait trop rajouter...

Avec le Sting, je pense que Stephane pourrait s'essayer une saison avant d'en faire le tour. Les machines récentes sont souvent difficiles en durée car elles sacrifient beaucoup à la vitesse... Ou bien en vendant le Sting son prix et le Cobra son prix, je pense que les 1200 roros pourraient se trouver et avec ça, y a de quoi faire

De la à inventer une autre catégorie, il y a de la marge car on a déjà pas mal de choix...
Si on fait de la compét à ce niveau là, ce n'est pas pour voler avec un 3cv camionnette! et même la 3cv, elle vaut le prix d'une 3cv et pas d'une mob bleue
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re planeur pour les nouveaux.........suite   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 10:47

Bonjour à vous tous,




j'ai bien lu toute vos réponses
et je veux bien etre d'accord sur le fait que l'on trouve de planeurs
anciens pas chers.

Je ne voulais pas déclencher les
« foudres » et critiquer le F3b, bien au
contraire,,,,,,

je suis passionné par cette
catégorie depuis mes début, j'ai suivi le CDM depuis la
victoire de LIESE en 87 ,,,,,,,,, et je trouve tout ceci
formidable.

Je voulais juste savoir
si nous pouvions trouver le moyen d 'avoir facilement et
régulièrement des machines d'occasion à bon prix
pour les nouveaux et créer une catégorie et les pilotes
'sous-équipé' s'amusent et s'affrontent ensemble (
personnellement je regrette la disparition de la série
national)

Il faut juste essyer de
tenir compte de la vue d'un pilotes qui souhaites se lançer
dans le F3B aujourd'hui , il peut se dire, ouahhhhhhhh c'est pas trop
accessible, en voyant le prix d'un treuil et d'une machine
d'occasion.




Sinon pour trouver des
planeurs assez récents à prix intéressant, alors
je suis preneur

" Il
y a quelques mois, Ph D vendait un Supersonic X (état neuf !)
avec 6 servos numeriques autour des 850 euros "


Laurent, un Supersonic à
800 Euros, je prend Laurent, de même qu'un estrella à
500 euros avec les servos. cheers





J'ai passé
plusieurs annonces pour trouver et acheter une machine assez récente
(Supersonic, Caracho 3000, Europhia etc,,,,,,,,,,, ) dans un budget
de 800 euros sans servos en plus, je n'ai eu qu'une seule
proposition........!!!!!!! Pourquoi alors ? Sad





Quant à moi, j'ai
aussi fait du F5b 10 c'est vrai, les risques sont plus importants de
casser, mais la mise en oeuvre est plus simple et la cout pas si
élévé que celà, je ne parle pas du FAI. Mad


Enfin j'espère que personne ne m'en veux de ce petit débat..........lol Razz


A bientot et bonne lecture,

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric


Nombre de messages : 644
Age : 36
Localisation : Chateaubourg 35
Date d'inscription : 06/11/2007

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re: Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 11:36

Moi perso j'aime bien cette idée d'aller ce frotter au "grand" je pense que ces comme cela que l'on progresse et non en restant dans une sous catégorie avec un niveau plus bas qui ne vas pas tirer vers le haut mais faire stagné des pilotes.

De plus la famille du 3b et plus que national n'est ce pas les belges et le fait d'être en inter me permet d'aller concourir a la speed cup ou sur certain eurotour et de partager ma passion avec plein d'autre et bénéficié de l'expérience d'une multitude de pilote.

En conclusion je pense que cette catégorie unique et un bon point qui permet de rassemblée tous les pilote et ne pas les cloisonné dans deux catégorie dont les règle serai les même mais le niveau non. ( Ce qui dit même règle dit même machine même treuille même matos... donc même investissement ). De plus l'achat d'un treuille pour la première année n'est pas nécessaire si l'on lit un petit peu le forum on ce rend vite compte que si l'on vient avec son planeur y a pas de soucis pour ce faire treuillé. ( merci phiphi pour les treuillage ).

CED
Revenir en haut Aller en bas
http://lascombescedric.spaces.live.com/
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re: Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 12:34

Pour la dispo et le prix des machines, c'est un peu comme le reste, ça dépend de la saison....dans un autre domaine, j'ai un peu gallèrer à vendre ma MC24 en Novembre dernier alors que c'est une excellente radio, elle avait la synthèse, sortait de révision....et je l'ai vendue vraiment pas chère....l'offre et la demande.

Maintenant est plutôt une mauvaise période à priori puisqu'on va attaquer le début de saison.C'est même étonnant qu'il y ait autant de machines dispos et c'est lié au fait qu'il y a des commandes en cours avec des modèles qui devraient arriver bientôt.... Very Happy

Pour le treuil: j'ai commencé le F3B à mi-temps en 2006, soit 2 "petites" saisons sans treuil et sans problème de treuillage....c'est simplement cette année que j'ai investi dans un treuil et je ne le regrette pas.

Quant à faire une classe à part pour les newcomers, je suis de l'avis de Cédric: c'est en jouant dans la cour des grands que l'on apprend et progresse....on ne cherche pas à faire un résultat mais plutôt apprendre et se contenter de la place que l'on atteint.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Empty
MessageSujet: Re: Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?   Planeur pour les Nouveaux, que faire .........? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Planeur pour les Nouveaux, que faire .........?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment faire pour rentrer des coordonée pour tracfoil ???
» recherche planeur Lunak : faire offre !!
» comment faire de la gaine pour CDP de 0.5 mm
» A vendre .. pour faire de la place [MAJ]
» Coucou pour faire le zouave !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Du blabla F3B !!!-
Sauter vers: