Salut tout le monde!
Stéphane, je pense que ta question est intéressante et que tu as donc bien fait de la poser même si ca fait réagir plus ou moins bien. Par contre je pense qu'elle mélange deux questions indépendantes:
- Comment débuter en F3B pour pas trop cher?
- Comment se faire plaisir en compétition F3B sans avoir un budget de championnat du monde?
Pour la première question, je crois qu'il y a eu déjà plusieurs éléments de réponse: occasion, faire partie d'une équipe qui aide le débutant en prétant les treuils etc., construire un planeur avec une équipe. Personnellement j'ai débuté le F3B au collège et je n'avais pas d'argent. Heureusement mon père en avait un peu quand même pour me donner un planeur. Ensuite c'est surtout le travail en équipe avec la famille Genvrin pour les planeurs, les Lagrue pour les treuils, et Franck Legou pour le pilotage qui m'a permis de m'y mettre sérieusement pour pas trop cher. Personnellement, il me semble que contrairement au F3F il est impossible de se mettre au F3B tout seul dans son coin. C'est d'ailleurs l'esprit d'équipe qui me plait le plus dans le F3B.
J'envisage en ce moment de me remettre au F3B mais c'est vrai que le plus gros problème est de trouver des machines abordables à faire voler. Dans le neuf F3B tout est trop cher (pas beaucoup de production et encore moins de clients), 1 F3B = 1 gros ordinateur portable. L'occasion c'est cher quand même. A mon avis les machines genres F3J ou F3F assez solides peuvent être un bon plan pour voler correctement à des prix plus bas. Travaillant pas mal avec des asiatiques (chine,thailande, taiwan) en ce moment, j'espère qu'ils vont se mettre à copier une machine type pike et les sortir à 400 euros et le problème de la machine sera réglé.
Pour la deuxième question je crois que la réponse changera selon l'individu:
Si pour toi se faire plaisir en compétition, c'est battre les collègues il faudra soit être très bon pilote et avoir du matériel qui soit fiable et assez performant (ca peut prendre un certain temps...); soit en effet créer une catégorie avec des gens moins bon que toi et/ou avec du matériel peu performant.
Si se faire plaisir signifie, apprendre à bien piloter sous la contrainte d'une épreuve de compétition, améliorer ses performances et apprendre pleins de trucs (stratégie, réglages avion, gestion du stress, faire des noeuds, boire autant que des pilotes belges...) alors il n'y a pas besoin de créer des catégories restreintes ou de limiter les machines. Je prendrais l'exemple d'un pilote qui s'est mis au F3B avec nous et que l'on nommera S.C. A l'époque il n'arrivait pas à poser son planeur à ses pieds, il avait du mal à respecter le plan de sécurité en vitesse et on avait peur pour son coeur. Mais il prenait quand même du plaisir à voler et j'ai vu que dernièrement il s'en sortait très bien en compétition avec des machines plutôt chouettes. En résumé je pense que tu apprécieras encore plus les bonnes machines et les bons chronos si tu commences par te prendre des grosses vestes avec des machines simples et moyennement performantes.
Conclusion:
Le F3B c'est cher mais c'est très bien. Ce serait encore mieux si c'était moins cher (pour débuter).