F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)

Aller en bas 
+29
pizanti .t
Marc PUJOL
Fred fl
Jean-Mi Yvé
Laurent
arno sourisse
patrick Z.
Fabrice BOURDAIS
gebazin
michel85
Lara Micchel
rudy
ydevriendt
blancoloic
Nicolas Ridray
Christophe Bourdon
basile ginel
Benjamin L
Nicolas C
Bruno DIDIER
J'm BBR
bonhomme yannick
richard_gadan
JC-FRANCISCO
Yannick R
Norbert
C.Christian
c h r i s t o p h e
BenjaminB
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 23:57


le sujet m'interesse depuis un moment, alors comme je polue pas mal de sujets depuis un moment avec des questions diverses et variées.... je vais les poser ici. J'espere qu¡on m'aidera a y repondre.

j'en suis au fil chaud... drole d'engins.
je suis en 12V avec une CAP de 0,25 (qui dure pas mal malgres les avis des habitués) j'ai pu faire des debits pour 2 ailes de yeti sans casse...

j'ai donc appris a decouper des debits plus ou moins correctement avec des equerres.

j'en suis a decouper mes noyaux.... avec un pantographe mais sans poulie, plutot avec clous, comme yannick...

pour le moment j'entraine sur le troncon central.... je pense ne pas avoir assez de chauffe, et trop de poids sur le pantho.
et pour l'extrados, meme probleme, mais la des le debut, j'ai le fil qui est resté en butée contre le bord d'attaque!!!

des remedes a ca?

comment fixez vous le pain de mousse sur la table, car du poids sur le dessus n'a pas l'air suffisant (sauf si je chauffe vraiment pas assez!!!)
du double face?


ce ne sont que des details qui sont abordés, car je prends le temps de me renseigner un peu quand meme...

a bientot ...



Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 10:18

Salut.
J'obtiens la bonne température de coupe avec 12v 1,2A dans un Si de guitare (0,35mm je crois).
à cette température, il y a sur les surfaces coupées, une fillasse de mousse qu'il faut poncer avant stratification.
Je ne sais pas combien pèse le contrepoids. peut être 400g?

Il faut mettre pas mal de poids sur les pains. des plombs de ceinture de plongée sont biens, avec éventuellement une planchette pour répartir le poids.
Et il faut aussi une baguette fixée à la table pour empêcher le pain de reculer. elle ne doit pas empêcher la sortie du fil à la fin.
Si le bas du pain est plan, c'est mieux. s'il est voilé, c'est pas bon. s'il est cabossé, pas c'est trop génant, sauf si c'est au bord du pain. ça peux voiler l'aile localement lors de la stratification.
En posant la planche avec la gueuse de plomb, le pain doit avoir un appui correct sur la table.

Pour le BA, je te conseille d'avoir des pains coupés précisement aux dimensions de l'aile + 20mm.
Et de faire dépasser le pain 1mm en avant du BA. Le fil vas donc avoir 1 mm à mordre dans la mousse avant "d'entamer" le BA.
(le mylar sera découpé à des dimensions inférieures ou égales pour ne pas dépasser à l'arrière)

Pour la "sortie de fil" à l'arrière du BF, le plus simple, c'est une découpe horizontale du gabarit à l'arrière du BF sur 20mm.

il doit être possible de positionner l'arc froid, mettre en tensions (tension du contrepoids et tension électrique) et laisser faire. mais tout doit être au poil pour que ça marche. il y a un petit rodage..

tu peux aussi accompagner le passage du BA avec les mains.. ça ne devrait pas te faire perdre les avantages du pantographe: vitesse régulière et synchro de l'avance du fil. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 10:23



merci...

avec ca j'ai du pain sur la planche pour un moment!!! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 10:48

Salut Benjamin,

Normalement, tu ne dois pas mettre de plomb sur la mousse.
Ton fil n'est pas assez chaud! Celui-ci ne doit jamais toucher la mousse sinon déformation du profil et forme d'arc sur la longueur. Pour le réglage de la chauffe faire une coupe horizontale en faisant augmenter l'ampérage jusqu'à ce que la mousse ne bouge plus. Pour une coupe correcte, il faut que les bord de ton arc soient le plus proche de tes gabarits.
Pour l'avance j'avais un bras de levier où je réglais la position de mon plomb (poids des machines à tricoter de ma mère).

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 10:51

c h r i s t o p h e a écrit:
Salut.
J'obtiens la bonne température de coupe avec 12v 1,2A dans un Si de guitare (0,35mm je crois).

Pas con... forcement ça doit bien couper avec une corde Scie !
Par contre n'utilise pas de codre de Ré Benj !! c'est trop gros mais surtout si tu as fais ta première decoupe avec un si affraid
Car là tu vas avoir des problèmes pour faire accrocher la fibre sur ton pain de mousse a moins de bien la poncer avant mais alors quid du profil ?

Car en effet tu te retouves alors avec un pain de mousse Si Ré... c'est bien pour ton mylar par contre

Norbert
(de rien, quand je peux aider un peu..)

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 11:13

toujours a fond ce norbert!!!

pour la temperature. j'en etais deja persuadé vu l'etat de surface plutot Scie...... Very Happy
je vais diminuer la resistance du fil je suis actuellement avec un arc de 620, je vais passer a 420
Et ya interet que ca marche car sinon je vais etre obligé de trouver une autre cap ( pour avoir une resistance plus faible avec une long de 420), car mon troncon d'aile le plus grand fait 400....

niveau contrepoids:
j'en ai un petit en arriere a chaque extremité de l'arc pour qu'il revienne tout seul en place en arriere lorsque je releve le bras du panthographe. et ca permet aussi de faire un mouvement plus doux je trouve.

et sur le bas du pantho j'ai une bouteille que je remplie plus ou moins d'eau...

pour la tension du fil j''ai un ressort spirale et un tendeur (pas a gauche pas a droite), en notant la long du ressort j'arrive facilement a reproduire tout le temps la meme tension de fil.

quand je vois les photos de certains montage, le mien fait tres bricole, mais je pense pouvoir m'en sortir ne notant bien tout les parametres. heureusement je n'ai que 3 sortes de troncon a couper!!!!


Revenir en haut Aller en bas
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 14:06

Salut Benjamin, bon courage pour ta construction, c'est cool...

le seul conseil que je pourrai te donner c'est ... fais plusieurs essais.

De mon côté je prévois la doses de pins de poly pret à être découpés, j'en loupe, mais je garde les meilleurs.

Il faut tester ton système et ça ira de mieux en mieux.

Salut Wink
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 14:25

Salut Christian.
Ce que tu fais, c'est de la découpe par rayonnement? je ne savais pas que c'est possible sans CNC.
S'il n'y a pas de contact, qu'est ce qui détermine la vitesse de coupe?
Avec un arc bien tendu, j'ai un BA (et le reste aussi) assez droit. bon, ça n'a pas toujours été le cas..


Merci Norbert. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO


Nombre de messages : 472
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 18:07

bravo pour ta rubrique "parallele" :

peux tu l'illustrer avec quelques photos de ton montage de decoupe : Merci !
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 19:16


salut,

on va attendre pour les photos, car je veux avoir un minimum de resultat avant de montrer....

c'est en tout cas tres ressemblant a ca:
http://www.f3news.fr/t3163p390-f3k-perso-yeti

mais avec des legeres variantes perso, notamment au niveau du tendeur de fil.
je prefere une corde fixe en long + un ressort + un tendeur a vis afin de pouvoir regler la tension comme je veux et surtout pouvoir reproduire la tension a chaque changement de fil. c'est deja un parametre de maitrisé au fur et a mesure des experiences.
surtout qu'il y a un paquet de parametres....


encore des essais ce soir
Revenir en haut Aller en bas
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 3:05

Salut Christophe,

C'est loin cette époque pour moi cela fait longtemps que j'ai une cnc à fil.
Je sais que l'arc était en alu que pour isoler les bouts j'avais pris les pistons des colles époxy et j'utilisais des pinces croco pour ajuster la longueur de mon fil de découpe. Sa tension était réglé avec des élastiques. Les poulies étaient prises sur les mécanismes de porte coulissante de garage et j'avais mis une troisième corfe attachée au bras de levier montée sur une poulie abec un frein qui me permettait de régler la vitesse de descente de celui-ci et donc de controler l'avance de mon fil. Le résultat était correct et régulier! J'avais surtout marre de faire des gabarits... C'est pour cela que j'ai fait une cnc et de plus gilles Muller était dans mon club... Et j'en suis pleinement satisfait même si cela m'a demandé beaucoup de temps de prise en main et d'essai.

A plus

Christian
Revenir en haut Aller en bas
richard_gadan
Pilote pro
Pilote pro
richard_gadan


Nombre de messages : 250
Age : 49
Localisation : romont (suisse)
Date d'inscription : 03/11/2007

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 7:12

Salut les F3Kiste,

Je ne suis pas constructeur de plumes de F3K, mais je suis tombé la dessus ce matin, alors j'ai pensé a vous :

http://www.hyperflight.co.uk/products.asp?cat=Carbon+Rod%2C+Strip+%26+Tube&subcat=Spread+Carbon+Fabric

J'ai peut être une train de retard, mais je me suis dit que du Spread Tow a ce grammage, ca pouvait être intéressant.

C'etait ma petite contribution !
A+ et bons vols
Richard
Revenir en haut Aller en bas
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick


Nombre de messages : 1177
Age : 40
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 8:40

richard_gadan a écrit:
Salut les F3Kiste,

Je ne suis pas constructeur de plumes de F3K, mais je suis tombé la dessus ce matin, alors j'ai pensé a vous :

http://www.hyperflight.co.uk/products.asp?cat=Carbon+Rod%2C+Strip+%26+Tube&subcat=Spread+Carbon+Fabric

J'ai peut être une train de retard, mais je me suis dit que du Spread Tow a ce grammage, ca pouvait être intéressant.

C'etait ma petite contribution !
A+ et bons vols
Richard


merci beaucoup richard
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 8:42

richard_gadan a écrit:
Salut les F3Kiste,

Je ne suis pas constructeur de plumes de F3K, mais je suis tombé la dessus ce matin, alors j'ai pensé a vous :

http://www.hyperflight.co.uk/products.asp?cat=Carbon+Rod%2C+Strip+%26+Tube&subcat=Spread+Carbon+Fabric

J'ai peut être une train de retard, mais je me suis dit que du Spread Tow a ce grammage, ca pouvait être intéressant.

C'etait ma petite contribution !
A+ et bons vols
Richard

salut Richard, c'est aussi distribué par Airtech.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Bruno DIDIER
rooky
Bruno DIDIER


Nombre de messages : 20
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 13/06/2010

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 9:43

Salut Ben,

Je salue ton initiative, en récupérant des info de ci de là, tu vas affiner ta technique et ça peut être utile à d’autre.
Voila comment je procède en espérant que ça puisse aider.
La découpe « manuelle » se fait par contact et l’avance se fait par la fonte de la matière donc la chauffe et l’avance sont très importants pour une bonne qualité de découpe. Quand c’est bien réglé, il ne doit pas y avoir de vague ni de dents de scie et il ne reste qu’une espèce de peluche qui se retire par un très léger ponçage.
Dents de scie = trop de frottement sur les gabarits, pas assez lisses ou trop de poids sur le fil (je passage un crayon graphite gras sur les gabarits ça aide bien les choses et mon arc est pendu de façon réglable)
Vagues = trop de traction, pas assez de chauffe, fil détendu ou les trois en même temps. Essai à faire sur une chute avant découpe
Pour chaque poly je règle chauffe + traction. Réglage de la chauffe (plusieurs système ou combine existes), la plus facile à récupérer c’est le variateur de lumière d’un lampadaire halogène qui attaque un transfo 220v/24vou12v d’un chargeur de batterie par exemple, certain vont hurler mais ça marche et le fil chante en plus donc pour les plus doués réglage à l’oreille.
Réglage de la traction avec différents contre poids et utiliser des poulies de renvoi pour supprimer au max les frottements et les à-coups (rayon câbles en mag de bricolage http://www.castorama.fr/store/Poulie-a-crochet-gorge--6-mm-PCL2-PRDm151938.html?navCount=1&navAction=push) .
J’immobilise le poly avec des poids sur une planche et je commence la découpe par l’extrados et finis par l’intrados, le fil rentre dans la matière par le BA et sort par le BF (rectitude du BF). Les ref du pain de poly sont le dessous et les cotés contre les gabarits donc faces propres et dégauchis. Le brut est plus grand de 1 à 2 cm au BA et BF.
Le fil rayonne donc je le prends en compte pour faire les gabarits, plus de correction pour le gabarit inférieur (la chaleur monte) valeurs suivant essais.
Rien de bien sorcier et beaucoup de similitude avec les autres découpeurs, à toi de prendre ce qui te convient le mieux.
J'ai juste eu la chance d'avoir le RCM spécial construction plastique et j'ai repris avec bonheur la technique de F. CAHOUR que j'ai personnalisé au fil des découpes.
Bon courage et bonnes découpes.
http://macg.fr/Membresactifs/Champy_christophe/document-PDF/Arc_de_decoupe[1].pdf
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 11:08


super boulot bruno.... belle machine a decouper.

j'ai pas prevu de faire ma table avec des poulies pour le moment... surtout que le montage de yannick Bonhomme et surtout a la vue des ailes qu'il a fait, me laisse penser que je peux m'en passer!

hier j'ai reussi a faire des decoupes merdiques, car j'ai eu plusieurs ruptures de fil. cela c'est arrangé en detendant pas mal le fil de l'arc (je sais, yannick R, tu avais prevenu).

j'ai reussi a faire un extrados de troncon 2 (250mm cordes 150 et 100) avec seulement une petite vague avec un etat de surface qui me parait bon. Mais j'ai toujours des problemes pour passer le bord d'attaque lorsque je fais l'extrados. le fil reste en butée contre le gabarit..... je vais essayer de voir si je ne peux pas ameliorer ca en changeant la suspension de l'arc.
parceque si je l'aide avec un outil, ca fait forcement un gros defaut au BA...

ce soir je vais faire un paquet d'essai de troncon 3 (long 100 cordes 100 et 55) c'est surement le plus dur, mais j'ai un paquet de debit en stock...

si vous avez des exemples de recyclage de toutes ces decoupes pourries !!!!

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 0:06



j'ai toujours un probleme de chauffe.... mon fil doit pas etre bon pour chauffer sufisamment avec une batterie et 400mm
0,25 ca doit etre trop fin.
va vraiment faloir que je devalise le magasin de musique !!!
avec un fil moins resistant, je doit pouvoir sortir plus de Watt!!!!

actuellement je fais des saumons:
long 100 corde 100 et 55!

j'ai de petits cheveux au bf, et surtout des micros cheveux sur la surface. par endroit ils sont faciles a enlever, mais pas toujours.....



mon BA est pourri, j'ai toujours un morceau a enlever.... je vais essayer differentes attaque du pain:
je chauffe puis je lache le levier
je lache le levier pour me plaquer contre le pain, PUIS je chauffe...

mon BF est pas mal surtout du coté de la corde 55!!
je pense que mes gabarits coté corde de 100 doivent etre limés au BF pour donner un poil plus d'epaisseur!

j'imaginais ce troncon plutot compliqué a realiser, mais en fait ca va

heuuu.... le graphite sur le gabarit ca change tout!!! je peux le dire! Very Happy Very Happy

encore pas mal de boulot, mais je commence a y croire....

Revenir en haut Aller en bas
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 0:24

Avec une batterie tu n'auras jamais une découpe constante, j'utilisais un tranfo récupérer sur une mavhine 220v/12v avec un régulateur. Il faut que te bricole cela...
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 8:38

ca va venir.... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 11:22

pour enlever les cheveux, utilise du scotch en "tamponnant" légèrement
ça viens tout seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 11:31

Ou fait un stage a l'armée ! Razz

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin L
rooky
Benjamin L


Nombre de messages : 25
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 27/08/2012

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:03

Salut !
De mon coté j' ai eu beaucoup de problème comme toi pour régler ma machine de découpe
j' utilise un système proche de celui ci (http://aeropic.free.fr/pages/modelisme/decoupe/decoupe.htm)
Pour améliorer la glisse sur les gabarits j' utilise un truc que m' a donné un ami, gabarit en médium de 3 avec une CAP la plus fine possible (fil de pêche de 0,3 pour moi) collé sur la tranche à la cyano + graphite et je trouve que ça marche beaucoup mieux comme ça
Moi aussi le fil butais sur les BA et ne voulais pas monter, j' ai contourné le problème en rentrant par le BF cependant l' inconvénient c' est qu' il faut régler très préçisement la machine pour que les deux coté du fil sortent ensemble et ne déforment pas le BA (je laisse enplus une marge de 1 cm sur mes pains au BA). Je pense cependant qu' il vaut mieux rentrer au BA mais je n' y arrive pas.
L' avantage ici c' est que je pose le fil au BF, je fais chauffer, je libère la machine et je ne touche plus à rien
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 21:16



mon fil ne bute plus sur le BA depuis que je mets du graphite!!...

mais mon BA est pourri quand meme.
mon BF est correct, voir extremement fin (je ne pensais pas cela possible), mais je dois mieux ajuster le positionnement des gabarits et eventuellement les ajuster un peu...

pour la chauffe, je viens d'investir dans une corde de guitare 0,011 (0'28mm), reste a voir si cela donne un meilleur resultat et surtout une resistance plus faible que ma cap de 0,25 afin d'avoir une meilleur chauffe avec une simple batterie de bagnole.
sinon je vais devoir investir dans un systeme d'alimentation secteur.... Very Happy Very Happy

ca viens doucement,
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 22:26


je viens de faire des mesures avec corde de guitarre 0,011 (0,28mm)
a froid j'ai une resistance plus faible que ma CAP pour le meme arc et la meme tension.
ce qui devrait me donner une puissance plus elevé
R mesurée: 2,4 donc en theorie 5A a 12V
avec ma CAP de 0,25 j'ai:
R mesurée: 3,15 donc en theorie 3,8A a 12V

le hic c'est qu'avec les 2 j'ai 2A a environ 12,3V soit 24W. la puissance reste constante, car pour les 2 fils le courant monte au fur et a mesure que la tension de la batterie chute.

en gros les 2 fils ont leurs resistances qui augmentent avec la temperature.

reste a voir si la corde de guitare n'est pas un peu plus chaude.....

pouvez vous me confirmer vos diametre de corde? peut etre qu'avec une un peu plus grosse qui aurait donc moins de resistance...

je vais couper un troncon pour voir.... avec un peu de chance, elle est peut etre plus chaude que la CAP... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 23:24

premieres photos:

la machine... Very Happy du classique rustique qui va s'ameliorer
yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mini_290817decoupeuse

un saumon "D3" brut... il a plein de poils de collés sur les surfaces:
les cordes de 100 et 55 sont memes un peu grandes,
yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mini_57881420120904225040


le bord d'attaque est pourri, faudrait limer un peu le gabarit d'extrados au niveau de l'entrée dans le pain avant le bord d'attaque pour eliminer le surplus de matiere?
ou est ce quelque chose de normal que je dois ebavurer?
yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mini_21227220120904225102

une fois "epilé" au scotch, c'est deja nettement mieux niveau etat de surface:
yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mini_75583920120904225416


Bord d'attaque poncé et bord de fuite recoupé aux cordes 100 et 55:
yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mini_15358120120904225743

yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Mini_12711720120904225752

des questions:
- c'est normal de devoir "epiler" les surfaces au scotch? (ca va etre penible pour le troncon de 400mm, surtout s'il faut faire aussi les depouilles!!!)
- ca vaut le coup d'essayer d'eliminer le surplus de matiere juste avant le bord d'attaque?
- c'est bon ou pas de devoir recouper le bord de fuite pour etre a la corde ?

je ne sais pas si c'est un troncon compliqué a faire (faible long, belles differences de cordes et profil fin)
mais je suis plutot content.

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Empty
MessageSujet: Re: Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)   yeti - Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aile de Yeti - Benjamin B - pour les gros nuls :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» une aile (de Yéti) en D Box carbone pour les Nuls.
» Aile Yeti
» Aile de Yéti - Yannick R (Jura;)
» Cherche aile Yeti 15 de corde / F3k pas trop chère
» Un fuselage de yéti pour les (vraiment nul) !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: