F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 réducteur desserré !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pascal.L
rooky



Nombre de messages : 34
Localisation : Nord Strasbourg
Date d'inscription : 01/05/2008

réducteur desserré ! Empty
MessageSujet: réducteur desserré !   réducteur desserré ! Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 20:38

Bonsoir,

Ma question pour les personnes qui savent, comment procède ton pour le resserrage et faut il y mettre du frein filet ?, ah oui et bien comme c'est ouvert profitons en pour lubrifier ce petit monde, mais avec quoi ?

Vous remercie par avance pour vos explications et suggestions.

Pascal.


Dernière édition par Pascal.L le Dim 8 Fév 2015 - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1191
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

réducteur desserré ! Empty
MessageSujet: Re: réducteur desserré !   réducteur desserré ! Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 21:53

Pascal,

Nettoyage du réducteur avec de l'huile 3 en 1, séchage, lubrification sans excès avec de la graisse lithium (blanche). Remontage en essuyant les pas de vis côté moteur et réducteur avec un solvant doux (essence F), tu mets du frein filet (Loctite bleue) sur le pas de vis côté moteur.

Pour le serrage, tu protèges ton moteur avec du ruban adhésif, tu serres un collier de serrage de tuyau d'arrosage dessus de manière à avoir une bonne prise en main. Côté réducteur, tu fixes un couple moteur dessus et tu serres l'ensemble fortement.

Voilà comment je procède, je n'ai jamais eu de desserrage.

Amicalement, Patrick.



Revenir en haut Aller en bas
Pascal.L
rooky



Nombre de messages : 34
Localisation : Nord Strasbourg
Date d'inscription : 01/05/2008

réducteur desserré ! Empty
MessageSujet: Re: réducteur desserré !   réducteur desserré ! Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 22:05

Bonsoir Patrick,

Impeccable, très claire comme réponse, te remercie infiniment cheers

Bonne soirée et au plaisir.

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

réducteur desserré ! Empty
MessageSujet: Re: réducteur desserré !   réducteur desserré ! Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 9:01

Bonjour Philippe,

Pour info j'ai eu plusieurs réducteurs de ce type (Kontronik, Hacker, etc...) sur des F5b, F5j et autres) jamais eu de cas de desserrage intempestif.
Cela pour dire que la méthode de Patrick est bonne, à une petite exception près: Je ne monterai pas le réducteur sur sa flasque filetée avec du frein filet bleu.
Car tu risques d'avoir des soucis pour le démonter plus tard et d'endommagé alors le filet de la flasque en Dural!

Je nettoierai bien comme il faut le filet, et je serrerai juste fortement le réducteur sur sa flasque, il faut que force un peu plus que le serrage normal, ça suffit dans 99% des cas.

Tu auras toujours la possibilité de mettre du frein filet si ça vient à se desserer de nouveau , par la suite.

Bon remontage.

Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1191
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

réducteur desserré ! Empty
MessageSujet: Re: réducteur desserré !   réducteur desserré ! Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 9:31

Stéphane,

Je n'ai jamais eu de problème de démontage sur les réducteurs avec du frein filet Loctite bleu (je n'ai jamais utilisé une autre marque). Avec le rouge ce ne serait pas pareil.

Je mets uniquement quatre points sur le filetage, parfois un peu plus.

Une autre solution consiste à mettre un ou deux tours de ruban adhésif après serrage. On limite un risque de desserrage total avec les conséquences que l'on imagine dans le fuselage. Certains mettent du vernis à ongle à la place du frein filet...

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

réducteur desserré ! Empty
MessageSujet: Re: réducteur desserré !   réducteur desserré ! Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 9:37


Oui Patrick,


D'accord avec toi, mais comme tu le dis, il faut une ou deux gouttes de frein filet bleu sur la filet tout au plus.
Mais c'était pour avertir Pascal des risques qui peuvent être lié à l'utilisation du frein filet, même le bleu !

Da,s mon domaine , micro-techniques , on en utilise souvent, et parfois sur le Dural et l'aluminium en particulier, les résultats en tenu sont parfois supérieur au attentes.

Voilou,
Revenir en haut Aller en bas
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or
P. Rivet


Nombre de messages : 1191
Localisation : Primelin
Date d'inscription : 01/09/2009

réducteur desserré ! Empty
MessageSujet: Re: réducteur desserré !   réducteur desserré ! Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 9:51

Merci Stéphane,

C'est bon à savoir, j'en mettrai avec modération.

Patrick.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réducteur desserré ! Empty
MessageSujet: Re: réducteur desserré !   réducteur desserré ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réducteur desserré !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NEU 1509/1D 6.7:1 entretien du réducteur
» Cherche reducteur
» réducteur Kontronik
» moteur typhoon et reducteur KONTRONK
» Fixation réducteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: