| Accus | |
|
+11Marc PUJOL Laurent BenjaminB maume gilles csimonneaud Ivan Moquereau stefmog nicolas.carof Norbert Christophe Bourdon fabrice 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fabrice rooky
Nombre de messages : 47 Localisation : paris Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Accus Jeu 31 Mai 2012 - 23:48 | |
| Salut a tous,
Retour timide au f3k.Je ressort mes machines et m’aperçoit que les batteries sont des nimh.Je pense que ce n'est plus d’actualité et lorsque je vois les lipo , je me dit que certains on dut utiliser ce type de batterie.
Faut il alimenter en 1s ou 2s.En 2s faut il une régulateur ?
Quel marque ?Montage perso ?
C'est pour l'alimentation de récepteur graupner 2.4Ghz
Merci de votre aide
Fabrice Gogneau
Ps: bonjour a stephane et rudy | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Accus Ven 1 Juin 2012 - 6:36 | |
| | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Accus Ven 1 Juin 2012 - 8:39 | |
| Oui c est vrai qu il y a des questionsvqui reviennent souvent.
Peut etre faire un post epinglé qui redirige vers les autres en effet
Du genre
Choix accu F3K --> lien qui va bien Choix servo F3K --> autre lien qui va bien Etc...
Mais chacun pourrait l alimenter d ailleurs, et je veux bien l remettre en forme par édition régulièrement.
Vous en pensez quoi ?
Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
nicolas.carof Pilote pro
Nombre de messages : 344 Age : 41 Localisation : Sous le cumulus Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: Accus Ven 1 Juin 2012 - 12:27 | |
| Bonjour, Pour ma part, mon accu NIMH ayant lâché le weekend dernier (5min d'autonomie totale...) sur mon FW (oui oui Bumblebee, j'ai volé avec ), je suis passé à la solution LiPo 2S 420Mah avec un regul à base de 7805 (5v-1A). c'est très simple à faire et ça marche très bien. Le 7805 consomme un peu mais pour le moment je surveille la décharge et en 30-40min d'utilisation je n'en suis pas encore à la moitié. Cout total de la manip : inférieur à 10€. Sur le Steig, c'est aussi du 2s 420Mah avec un regul PLD-Bac 005 (5V-0.5A), ça marche aussi très bien, mais le PLD-Bac 005 ne se trouve plus... Tu peux trouver des Rhino 2S 360Mah chez HK, pas trop lourds et top, Wilfried les utilise. Pour le regul, je pense que la vraie solution c'est de le fabriquer soi-même (et c'est + facile à réaliser qu'un booster) a base de regul TO220 style 7805 A+ | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Accus Ven 1 Juin 2012 - 13:22 | |
| Nicolas, Quel type d'accus LIPOS utilises-tu en 420Mah, as tu un lien ? Car pour avoir tenté l'aventure, je n'ai pas trouvé de Lipos 2S de cette capacité qui rentre bien au fond du nef de mon fuselage d'Osiris ? (dommage car j'ai deux régulateurs de tensions qualité professionnel à la maison) PS: J'avais trouvé du 480mAh en 2S , Dim 55x33x7mm mais ce n'était pas possible à loger dans le nez ! | |
|
| |
fabrice rooky
Nombre de messages : 47 Localisation : paris Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Accus Ven 1 Juin 2012 - 20:05 | |
| | |
|
| |
Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1182 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Accus Sam 2 Juin 2012 - 22:21 | |
| Stéphane
C'est moi qui fourni les accus 420 lipo. Un grand nombre de pilote Français et quelques étrangers les utilisent et leur bilan est sans appel, c'est du très bon et ils se logent dans n'importe quelle machine. taille largeur 16mm, longueur 55mm, épaisseur 5,5mm masse 9g. Je peux en fournir à qui en veux 7€ les 2 + frais de port.
Fabrice, j'ai des régulateur avec 7805 et ça va nickel. Certe ça consome un peu plus, mais ça marche sans soucis.
Bonne soirée Ivan _________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
| |
|
| |
csimonneaud pilote d'or
Nombre de messages : 469 Age : 72 Localisation : 83 Saint Raphael Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Accus Dim 3 Juin 2012 - 12:58 | |
| Bonjour ,
il peut il y avoir un avantage d'utiliser un régulateur linéaire avec une forte tension de déchet tel que le 7805. Dans le cas d'utilisation de récepteur 2.4 avec retour de la tension RX vers le TX si la tension de déchet est de 2V (typique pour un 7805 sous 1A ) une anomalie de tension inférieur à 5V du RX apparait lorsque la tension des Lipo 2S passe en dessous de 7v ce qui laisse une marge de la capacité raisonnable . Par contre avec une tension de déchet à 1V les 2S sont à 6V on est pas loin de la cata!!!
Claude | |
|
| |
maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Accus Dim 3 Juin 2012 - 14:22 | |
| Salut J'ai choisi le régulateur LM1084IT5.0 parce ce que il a une chute de tension max de 1.5 v et 1.3 v en utilisation normale , il supporte 5A avec un radiateur adéquat . Qui peu peu le plus , peu aussi le moins . Je l'utilise sur les f3k et planeur de pente équipé de 4 servos de 20gr aucun souci . tout les détails ici : https://f3news.1fr1.net/t2434p30-regulateur-tension-pour-f3k-pld-bac-004?highlight=regulateur+f3k3h d'autonomie avec des servos ana d60 et d47 2h avec 2 num et ana 1h30 avec 4 servos num cela avec un 2s 360mA rhino Gilles | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Accus Jeu 7 Juin 2012 - 13:09 | |
| Salat, Yvan a écrit : - Citation :
- C'est moi qui fourni les accus 420 lipo.
Un grand nombre de pilote Français et quelques étrangers les utilisent et leur bilan est sans appel, c'est du très bon et ils se logent dans n'importe quelle machine. taille largeur 16mm, longueur 55mm, épaisseur 5,5mm masse 9g. Je peux en fournir à qui en veux 7€ les 2 + frais de port. Yvan tu as un nouveau MP, je serais intéressé par tes accus LIPOS 420Mah, Merci !STEPH | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Accus Jeu 7 Juin 2012 - 14:46 | |
| - csimonneaud a écrit:
- Bonjour ,
il peut il y avoir un avantage d'utiliser un régulateur linéaire avec une forte tension de déchet tel que le 7805. Dans le cas d'utilisation de récepteur 2.4 avec retour de la tension RX vers le TX si la tension de déchet est de 2V (typique pour un 7805 sous 1A ) une anomalie de tension inférieur à 5V du RX apparait lorsque la tension des Lipo 2S passe en dessous de 7v ce qui laisse une marge de la capacité raisonnable . Par contre avec une tension de déchet à 1V les 2S sont à 6V on est pas loin de la cata!!!
Claude ha oui c'est pas bete ca.. pouvoir continuer a monitorer la tension de sortie... mais est-ce que cette tension de dechet signifie performance mauvaise en terme de rendement, ou ca n'a rien a voir ? sinon, au risque de dire une betise, peut on utliser une diode (ou 2?) pour faire baiser la tension ? du genre 2 lipo c'est 8.4 au debut et 6 a la fin. pour l'instant je suis en 1 S plutot content mais je recharge souvent pour rester entre 3.9 et 4.2 pour ne pas trop voir de diff avec le 4.8v par contre baisser de 2v avec des diodes, ca ferait commencer a 6.4v et finir a 4v ce qui correspond a ma plage d'utlisation en fait et comme ca avec le retour telemetrie savoir si c'est toujours OK coté niveau accu. faisable? completement idiot ? mauvais rendement des diodes ? Merci Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
Norbert pilote d'or
| Sujet: Re: Accus Mer 20 Juin 2012 - 11:24 | |
| hmmm... personne n'a d'avis la dessus ? c'est pas faisable ?
Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Accus Mer 20 Juin 2012 - 12:38 | |
|
il y a des mecs qui font ca, notamment un certain Bas qui possede un XXlite. au niveau des diodes, il faut aussi savoir qu'elle ne donnent pas toutes la meme chute de tension.
le rendement peut souffrir, mais ca sembe tenir . Comme toujours, il faut controler le temps passer et la tension a la lipo pour se faire un tableau et une idee de l'etat de la batterie. Perso, je prefere ne pas avoir a me preocuper de ca. comme en F3K on ne vole pas souvent plus de 5mm, je prefere voler avec un regul alarme qui sonne au bon moment...
vive la liberté
| |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Accus Mer 20 Juin 2012 - 13:48 | |
| _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Norbert pilote d'or
| Sujet: Re: Accus Mer 20 Juin 2012 - 14:00 | |
| - Laurent a écrit:
- t'as vu le prix du truc ?
http://www.flashrc.com/121-bec_regulateur_tension.html
2A pour être tranquillou et zou en 2S... en fait c'est pas un pb de prix, c'est juste de pouvoir, (je rebondissais a la remarque de Claude) de pouvoir continuer a surveiller la tension de l'accu. et la diode me semblait suffisamment basique pour avoir un MTBF interressant pour un faible poids, d'ou mon idée. Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Accus Mer 20 Juin 2012 - 14:07 | |
| j'avais pas vu cela comme ca Norbert, mais la c'est evident que si tu as la telemetrie pour voir la tension au RX, le systeme de diode me parait parfait.
ca permetrait de resoudre bien des soucis de controle de tension lipo pour les possesseurs de radio avec telemetrie.
j'avais imaginé une usine a gaz en cas de telemetrie sur le RX, mais la c'est juste radical (petit, leger), peut etre un peu de rendement en moins, mais ce n'est pas vraiment problematique.
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Accus Mer 20 Juin 2012 - 14:23 | |
| - Norbert a écrit:
- hmmm... personne n'a d'avis la dessus ?
c'est pas faisable ?
Norbert Mettre des diodes en série est une façon classique de faire baisser la tension. Il faut juste savoir que la baisse de tension va vouloir dire échauffement de la diode avec le courant qui passe à travers. Chaque diode ayant par exemple 0.7V d'abaissement de tension, cela va provoquer un échauffement de 0.7*I. I est le courant qui passe à travers. Attention donc aux grosses machines. les diodes deviennent vites des radiateurs qui peuvent surchauffer et crâmer. | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Accus Mer 20 Juin 2012 - 14:24 | |
| enfin c'est quand même 3 à 4 diodes en série qu'il va falloir... beurk !
Avec un lipo 2S et un regul linéaire, faut voir l'autonomie quand même. Après 2h de vol t'en aura peut être assez... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Norbert pilote d'or
| Sujet: Re: Accus Mer 20 Juin 2012 - 14:38 | |
| Oui c'est sur Laurent, l'idée c'etait de mettre 1 ou 2 diodes max pas 3-4. Je pensais que ca pouvait exister avec un plus fort drop out. par contre si le rendement est pourri comme le dit Marc, c'est moins intéressant aussi ? Bref... tant qu'on aura pas des micro HV on peut difficilement avoir le beurre et l'argent du beurre.. Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Accus Mer 20 Juin 2012 - 15:31 | |
| - Laurent a écrit:
- enfin c'est quand même 3 à 4 diodes en série qu'il va falloir... beurk !
Avec un lipo 2S et un regul linéaire, faut voir l'autonomie quand même. Après 2h de vol t'en aura peut être assez... le probleme du regulateur lineaire, c'est que tu perds l'info de la tension de la lipo si tu as une telemetrie sur le RX.... c'est pour le moment la methode qui me parait la plus sympa sur un F3K si on a la telemetrie. | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Accus Mer 20 Juin 2012 - 15:36 | |
| Comme Benj, je suis passé à un regulateur 2S + alarme: PLD-BAC-55 acheté chez Hyperflight (super pro comme shop de VPC d'ailleurs), régule à 5.5V, alarme batterie avec buzzer à 7.2V (et le buzzer on l'entend de loin...), affiche la tension de l'accu en continu par flash d'une LED, le tout pour 5.4g complet avec la connectique. J'obtiens plus de 2h de vol avec 4 servos numériques et les commandes de stab par fil+ressort (consomme plus qu'une commande rigide) avec un accu Rhino 2S 360mAh (en fait quand je dis plus de 2h de vol c'est parceque le max que j'ai fait sans recharger c'est 2h, je suis quasiment sûr que ça tient beaucoup plus mais je n'ai jamais été plus loin). Et pour faire taire les remarques qui vont suivre, bien qu'il soit annoncé à 1A max (et que certains croient encore qu'un F3K consomme jusqu'à 2A...), ça marche nickel avec 4 numériques gourmands: le concepteur en a vendu des centaines en Europe et surtout aux US et on a jamais entendu parler du moindre problème de puissance sur ces régulateurs. Au final c'est léger, efficace, sécurisant et j'ai suffisament d'autonomie pour bien voler (et vu le prix d'un accu, j'en ai toujours un de plus chargé dans la caisse de la radio, mais j'avoue que je ne m'en sers jamais). Seul défaut c'est pas donné (environ 30€) mais pour ma part je considère que c'est un élément de sécurité dont le coût est négligeable quand on le monte dans une machine de plus de 400€. Bons vols Loïc
Dernière édition par blancoloic le Mer 20 Juin 2012 - 15:48, édité 1 fois | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Accus Mer 20 Juin 2012 - 15:45 | |
| Depuis le temps que je le dits!!! juste un detail, je crois qu'il coupe a 7,2V. j'ai la version plus ancienne a 5V 1A (regul lineaire) et le buzzer est vraiment pas mal j'ai aussi la version "openaltimeter" avec un regul "qui hache" a haute frequence, le rendement est meilleur, je vole plus longtemps. le buzzer est nettement moins fort.... | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Accus Mer 20 Juin 2012 - 15:57 | |
| Effectivement c'est 7.2V pour l'alarme (ce qui laisse pas mal de marge pour ramener un planeur). Pour l'Openaltimer c'est quand même 2 fois plus cher (mais ça fait altimètre) et plus encombrant et surtout ce n'est pas Plug&Play, tu dois le programmer, faire un montage avec l'USB du PC, bref pour les buses de mon calibre plus à l'aise avec une clef de 32 plutôt qu'avec un circuit imprimé c'est pas simple... Ensuite pour en avoir parlé avec des court-circuits du boulot (des électroniciens...), le hacheur a un meilleur rendement mais il est plus générateur de parasites pas forcément compatibles avec nos radios, alors que le linéaire est meilleur de ce point de vue mais avec un rendement plus faible (moins d'autonomie). Perso j'ai les deux (linéaire sur le PLD-BAC-55 et hacheur sur un régulateur perso à base de Recom identique au tiens) et dans les 2 cas je n'ai jamais eu le moindre problème. Il faudrait juste que le fabricant de l'Openaltimer nous ponde un régulateur+alarme à base de composant Recom (super rendement) mais sans altimètre (pour les branleurs comme moi qui se foutent royalement de savoir à quelle hauteur ils lancent) le tout à moins de 30€ et déjà programmé. Benj je te suggère de lui en toucher 2 mots... A+ Loïc | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
| Sujet: Re: Accus Mer 20 Juin 2012 - 16:06 | |
| je suis de ton avis, encore. l'altimetre, je ne m'en sert plus vraiment. Peut etre lors des premieres sorties pour verifier ce qu'il a dans le ventre, mais maintenant que je (pense) maitriser le lancé, cela m'est presque inutile. je dirais meme que je m'eclate a faire des lances de merde, et a essayer de prendre des bulles au ras des paquerettes!!! sur mon dernier planeur pas d'altimetre. et sur mon helios, j'arrive regulierement en debordement de memoire, car je ne le branche plus sur le PC pour voir les resultats!
un regul avec buzzer sur la base d'un openaltimeter, pourquoi pas, mais ca va rester cher de laisser un processeur de cette taille pour ca. ya surement mieux, plus petit et moins cher pour gerer une tension et faire sonner un buzzer!
je vais quand meme lui en parler.
| |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Accus Mer 20 Juin 2012 - 16:16 | |
| surtout que les PLD-BAC-55, on en trouve nul part, y en restait 4 hier chez NQRC, mais la plus rien... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Accus | |
| |
|
| |
| Accus | |
|