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 double alimentation or not ?

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MessageSujet: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 15:20

bonjour

utilisez-vous une double alimentation sur vos planeurs F5J Question
genre
http://www.flashrc.com/a2pro/3671-d_bic_double_alimentation_6a_a2pro.html

ou les BEC des contrôleurs sont suffisamment fiables ?

merci pour vos réponses

@+
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 17:33

OUI.......POUR la DOUBLE ALIM
20 ans de cablage pour l'armée , le spatial et les trucs ou il faut que ça marche quand on appuie sur le bouton m'ont fait remarquer que 90% des pannes sont dues à la connectique . Des connecteurs fiables existent , mais leur prix est impressionnant.
Je pense que les prises UNI couramment utilisées sont à l'origine de la plupart de nos pannes radio , je m'interroge sur leur fiabilité aprés quelques dizaines de connections.

Quand au choix soudure ou sertissage , il vaut mieux une bonne soudure qu'un mauvais sertissage et inversement.

Pour la taille des fils , même si du 0,14 est assez gros pour passer la puissance , la résistance mécanique et le pourrissement du négatif m'amènent à utiliser du 0,5 .

POUR LA DOUBLE ALIM:
J'alimente le RX à partir du CTL et d'un BEC , chacun alimenté par le Pack de propulsion .
Une prise UNI en sortie du CTL et une autre en sortie du BEC avec une diode sur chacune des entrées sur le RX pour l'isoler des interactions possibles entre le CTL et le BEC (tension , court-circuit , panne , etc....).
Prise de poids , à peu près 10 grs.
A chaque maintenance , je controle alternativement , en débranchant l(une puis l'autre alim le fonctionnement de cette fausse double alim.
Le seul risque théorique de non fonctionnement de la radio pour cause de rupture de faisceau , court-circuit , débranchement de connecteur, panne du BEC ou CTL etc....est une rupture de soudure sur le pack d'accus .
Tous les connecteurs UNI sot sécurisés par des clips plastic.

Attention aux diodes A2pro, j'en ai eu qui étaint cablées à l'envers ( pas cool).

Je fixe aussi le RX sur une plaquette CTP avec le faisceau fixé sur la même plaquette , je mettrai une photo.

J'espère avoir été assez clair , sinon je reprendrai.


Dernière édition par Philippe Legrand le Lun 28 Mai 2012 - 19:57, édité 2 fois
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 19:53

double alimentation or not ? Pict0110
double alimentation or not ? Pict0111
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andre
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 13:30

hello,

2 shadows volent alimentés par 2 ep 1500 et d-bic depuis 3 ou 4 ans sans aucun problème et 3h de vol possible.
2 m-bic en parallèle, pour 2 lipo 3s régulés : un sur prise d'équilibrage de l'accu moteur, l'autre sur celle de l'accu d'appoint, et chacun branché en parallèle au récepteur : ça peut donner une bonne autonomie de 3 à 4h en cross pour peu de poids.

nb : j'ai corrigé, il faut mettre les bec entre lilo et d-bic ou m-bic, autant pour moi
.

je reviens sur ce que j'ai écrit, ce montage permet une alim de secours mais ne double pas la capacité car la tension à la sortie des 2 régulateurs est stable jusqu'à épuisement d'un accu...à vérifier


Dernière édition par andre le Mer 6 Juin 2012 - 13:34, édité 2 fois
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Norbert
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 15:03

Philippe Legrand a écrit:


POUR LA DOUBLE ALIM:
J'alimente le RX à partir du CTL et d'un BEC , chacun alimenté par le Pack de propulsion .
Une prise UNI en sortie du CTL et une autre en sortie du BEC avec une diode sur chacune des entrées sur le RX pour l'isoler des interactions possibles entre le CTL et le BEC (tension , court-circuit , panne , etc....).
Prise de poids , à peu près 10 grs.

Salut Philippe, j'avais aussi cela en tete comme système double Alim, du moins double source Alim..

Pour l'instant mon Stork 4 est alimenté par le BEC du controleur.
Je pensais donc mettre en // un CCBEC. Par contre pour eviter les retour tu utilise des diodes, mais ca te fais pas trop chuter la Tension du BEC venant du controleur ?

Sinon, pour le CCBEC je peux augmenter la tension par programmation pour annuler la chute par la diode. J'imagine que si j'ai une tension plus elevée sur le CCBEC le jus sera toujours pris par celui ci et pas par le BEC du controleur ?

Norbert

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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 20:17

5,48v avec des pics à 5,3v , mais je ne sais pas lequel du CTL ou du BEC alimente le RX.
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Serge P'H
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 9:40

Philippe Legrand a écrit:
OUI.......POUR la DOUBLE ALIM
20 ans de cablage pour l'armée , le spatial et les trucs ou il faut que ça marche quand on appuie sur le bouton m'ont fait remarquer que 90% des pannes sont dues à la connectique . Des connecteurs fiables existent , mais leur prix est impressionnant.
Je pense que les prises UNI couramment utilisées sont à l'origine de la plupart de nos pannes radio , je m'interroge sur leur fiabilité aprés quelques dizaines de connections.

Quand au choix soudure ou sertissage , il vaut mieux une bonne soudure qu'un mauvais sertissage et inversement.

Pour la taille des fils , même si du 0,14 est assez gros pour passer la puissance , la résistance mécanique et le pourrissement du négatif m'amènent à utiliser du 0,5 .

POUR LA DOUBLE ALIM:
J'alimente le RX à partir du CTL et d'un BEC , chacun alimenté par le Pack de propulsion .
Une prise UNI en sortie du CTL et une autre en sortie du BEC avec une diode sur chacune des entrées sur le RX pour l'isoler des interactions possibles entre le CTL et le BEC (tension , court-circuit , panne , etc....).
Prise de poids , à peu près 10 grs.
A chaque maintenance , je controle alternativement , en débranchant l(une puis l'autre alim le fonctionnement de cette fausse double alim.
Le seul risque théorique de non fonctionnement de la radio pour cause de rupture de faisceau , court-circuit , débranchement de connecteur, panne du BEC ou CTL etc....est une rupture de soudure sur le pack d'accus .
Tous les connecteurs UNI sot sécurisés par des clips plastic.

Attention aux diodes A2pro, j'en ai eu qui étaint cablées à l'envers ( pas cool).

Je fixe aussi le RX sur une plaquette CTP avec le faisceau fixé sur la même plaquette , je mettrai une photo.

J'espère avoir été assez clair , sinon je reprendrai.

bonjour Philippe

comment fais-tu pour alimenter le CTL et le BEC à partir du LiPo ?
quelle diode utilises-tu et comment l'installer (sur le + ou le -) ?

merci pour les photos et pour tes réponses

@+
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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 13:18

Un petit schéma de principe.
https://i.servimg.com/u/f44/15/64/55/97/double10.jpg

Et pour la diode . Attention , les 2 dernières que j'ai acheté avaient les polarités montées à l'envers , un RX mort .
Ce n'est pas la première fois que le matériel A2Pro semble manquer de fiabilité.
Je ferai le prochain montage avec des diodes classiqus , mais je ne sais dans quel elles se montent . Je verrai en temps et en heure.
https://i.servimg.com/u/f44/15/64/55/97/78610-10.jpg

ATTENTION ; Si vous montez un Altiv3 en série (pour couper à altitude/temps programmé) , il faut le monter entre la diode et le RX sur le BEC du CTL .

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Bertrand CIVADE
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 7:33

Bonjour Philippe,
Les tensions bec et régul ne peuvent être identique dans ton montage, quid de ce delta dans le récepteur ?

Me semble t-il, il faut faire simple et limiter la chaine de connexions, si le contrôleur est douteux, un regslim greentronic resoud le pb avec 10gr pour 18€.

L'idéal serait un - double régulateur 2/3S/double alim intégrée - léger gérant une petite batterie de 450mah "secours" facile à caser et doté d'un buzzer ou led (voir d'un gyrophare What a Face ) sitôt passé dessus...mais ça n'existe pas à ma connaissance.

Bertrand
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 8:34

Oui , les 2 tensions d'entrée ne peuvent pas être identiques . Je m'imagine que le RX travaille sur la tension la plus élevée , ce qui n'a aucune incidence sur l'autre alim à cause de la diode.
Je ne connais pas le Regslim , mais cela résoudrait-il le pb de la connectique puisque les diodes me semble indispensables.
Pour la connectique qui est assez importante , je mets du produit à contact sur touts les connecteurs avec clip de sécurité et c'est MOI qui serti mes prises UNI (j'ai eu des surprises avec les prises transparentes colorées Topmodel) .
C'est vrai que mon système n'est pas une "vraie" double-alim , mais je trouve le compromis sécurité , maintenance , fiabilité, etc .....quand même pas mal.
Le seul risque est celui qu'une soudure du pack lache . Et si un élément se met en court jus , la tension sera toujours assez élevée pour alimenter la radio .

C'est vrai aussi qu'une diode indiquant quelle alim sert le RX ne serait un plus.
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andre
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 14:16

hello bertreand,

[/quote]L'idéal serait un - double régulateur 2/3S/double alim intégrée - léger gérant une petite batterie de 450mah "secours" facile à caser et doté d'un buzzer ou led (voir d'un gyrophare ) sitôt passé dessus...mais ça n'existe pas à ma connaissance[quote]

ça existe pour 2 fois 2 el lipo : emcotec dual bat "DPSI"
http://www.flashrc.com/images/Anleitung_DPSI_Micro_2009_FR.pdf

malheureusement, je n'ai rien trouvé pour 2 fois 3 el
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frederic vandriessche
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 18:03

pas besoin de double alim

tu coupes le bec du variateur

1 accu propulsion et 1 petit accu lipo + régul indépendant ca prends 60 g maxi et tu voles des heures tranquille

j'ai cramé également un variateur castle création en vol et je me suis dit OUF sur le moment !!!

depuis je ne réfléchis même plus

anecdote également, fut un temps sur un petit planeur , j'avais également un accu et un bec :

après coupure du moteur par bec , je continue de voler , une petite pompe par ci une par là et puis le temps passe .... tranquille

puis plus rien au tas

sur des machines de F5J, je ne rigoles plus à 60 g près

après c'est comme vous voulez fauxrhum pour les Retours d'expérience !!
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Serge P'H
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:45

frederic vandriessche a écrit:
pas besoin de double alim

tu coupes le bec du variateur

1 accu propulsion et 1 petit accu lipo + régul indépendant ca prends 60 g maxi et tu voles des heures tranquille

j'ai cramé également un variateur castle création en vol et je me suis dit OUF sur le moment !!!

depuis je ne réfléchis même plus

anecdote également, fut un temps sur un petit planeur , j'avais également un accu et un bec :

après coupure du moteur par bec , je continue de voler , une petite pompe par ci une par là et puis le temps passe .... tranquille

puis plus rien au tas

sur des machines de F5J, je ne rigoles plus à 60 g près

après c'est comme vous voulez fauxrhum pour les Retours d'expérience !!

bonjour Frédéric

quel modèle de contrôleur et qu'a fait Castle Creation ou son revendeur ?
tu coupes le bec, le + uniquement ?
quel régulateur utilises-tu ?
60 g en +, oui mais + batterie + inter ?

merci pour les infos

@+


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BenjaminB
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 21:42

pour anuler le Bec d'un ESC, il suffit de debrancher le + au niveau de la prise servo (le replier + un bout de gaine thermo au cas ou on veut s'en reservir un jour)

c'est une manipe frequente chez les pilotes de "multirotor electriques.

ton ESC a besoin de la masse et du signal pour reagir aux ordres de ton Recepteurs...


au niveau de l'utilité d'une double alim en F5J, je reste sceptique si on se sert du planeur dans les conditions du F5J, c'est a dire 30s de moteur + 10min de vol.
ajouter des elements electroniques + 1 batterie pour faire une double alim ne serait pas une source de complications et d'ennuis et de poids pour finalement pas grand chose.

on ne peut pas faire une generalité, mais des soudures soignées et un ESC bien dimensionné (puissance et bec), ca doit suffire.
demandez aux pilotes d'helicos, un ESC qui flanche ca peut arriver, mais ce n'est pas si frequent.
et dans bon nombre de cas, on perd l'action du moteur (un mosfet qui crame), mais le module BEC reste en etat.

une question:
pourquoi ajouter une batterie?
on ne pourrait pas par exemple brancher la deuxieme alim sur la prise equillibrage de la lipo principale? c'est pareil, une lipo qui tombe en rade en vol, ca peut arriver, mais c'est TRES rare, et si par malheur elle est en court jus du un une defaillance de l'ESC (quand meme tres improbable), de toute facon, c'est barbecue assuré.... non?

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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 8:40

BenjaminB a écrit:
pour anuler le Bec d'un ESC, il suffit de debrancher le + au niveau de la prise servo (le replier + un bout de gaine thermo au cas ou on veut s'en reservir un jour)

c'est une manipe frequente chez les pilotes de "multirotor electriques.

ton ESC a besoin de la masse et du signal pour reagir aux ordres de ton Recepteurs...


au niveau de l'utilité d'une double alim en F5J, je reste sceptique si on se sert du planeur dans les conditions du F5J, c'est a dire 30s de moteur + 10min de vol.
ajouter des elements electroniques + 1 batterie pour faire une double alim ne serait pas une source de complications et d'ennuis et de poids pour finalement pas grand chose.

on ne peut pas faire une generalité, mais des soudures soignées et un ESC bien dimensionné (puissance et bec), ca doit suffire.
demandez aux pilotes d'helicos, un ESC qui flanche ca peut arriver, mais ce n'est pas si frequent.
et dans bon nombre de cas, on perd l'action du moteur (un mosfet qui crame), mais le module BEC reste en etat.

une question:
pourquoi ajouter une batterie?
on ne pourrait pas par exemple brancher la deuxieme alim sur la prise equillibrage de la lipo principale? c'est pareil, une lipo qui tombe en rade en vol, ca peut arriver, mais c'est TRES rare, et si par malheur elle est en court jus du un une defaillance de l'ESC (quand meme tres improbable), de toute facon, c'est barbecue assuré.... non?

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bonjour

merci pour ton avis
suis un peu d'accord avec Toi concernant le rajout d'une batterie
par contre une double alimentation à partir de la prise d'équilibrage (avec un régulateur ?) me semble intéressant
et rejoint ce que conseille Philippe Legrand
mais n'y a-t-il pas incompatibilité au niveau du récepteur entre l'alimentation bec et l'alimentation régulée à partir de la LiPo ?
ou faut-il aussi rajouter une diode ?
ce qui rajoute une connexion et ses risques ...
comment fait-on pour se "repiquer" sur la prise d'équilibrage ?

merci
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 9:59

pour la double alim, je ne connais malheureusement pas le fonctionnement.

sur une prise d'equilibrage, tu peux prendre la tension de seulement un des elements ou de seulement 2 ou de tout le pack (generalement les 2 fils les plus eloignés sur la prise), il suffit de verifier avec un multimetre.
il vaut mieux prendre la tension de tout le pack et d'ajouter un regulateur pour eviter le desequilibre.
un electronicien doit etre capable de mettre au point tres facilement une sorte de basculeur regulateur, qui en cas de defaut du BEC de l'ESC, le coupe et prend sont jus sur la prise d'equilibrage
meme si je reste toujours sceptique sur la reelle utilitée d'un tel montage en F5J (10min de vol seulement)


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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 11:07

BenjaminB a écrit:
pour anuler le Bec d'un ESC, il suffit de debrancher le + au niveau de la prise servo (le replier + un bout de gaine thermo au cas ou on veut s'en reservir un jour)

c'est une manipe frequente chez les pilotes de "multirotor electriques.

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au niveau de l'utilité d'une double alim en F5J, je reste sceptique si on se sert du planeur dans les conditions du F5J, c'est a dire 30s de moteur + 10min de vol.
ajouter des elements electroniques + 1 batterie pour faire une double alim ne serait pas une source de complications et d'ennuis et de poids pour finalement pas grand chose.

on ne peut pas faire une generalité, mais des soudures soignées et un ESC bien dimensionné (puissance et bec), ca doit suffire.
demandez aux pilotes d'helicos, un ESC qui flanche ca peut arriver, mais ce n'est pas si frequent.
et dans bon nombre de cas, on perd l'action du moteur (un mosfet qui crame), mais le module BEC reste en etat.

une question:
pourquoi ajouter une batterie?
on ne pourrait pas par exemple brancher la deuxieme alim sur la prise equillibrage de la lipo principale? c'est pareil, une lipo qui tombe en rade en vol, ca peut arriver, mais c'est TRES rare, et si par malheur elle est en court jus du un une defaillance de l'ESC (quand meme tres improbable), de toute facon, c'est barbecue assuré.... non?

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Je suis carrément de ton avis Benj.
D'ailleurs en F3F peu de personnes sont en double alim. On en voit peut etre un peu plus en F3B et encore.
Par contre sur un F5J (si je me trompe pas?) où on recherche plutot le light c'est souvent alimenté par le BEC du contro.
Comme tu le dis Benj, quand le BEC est bien dimensionné et de bonne facture, ca tombe tout de meme peu en panne, je pense meme moins en panne qu'une mono alim NiMh classique, mais bon...
par contre il y a un risque de plus comparé aux planeurs pur style F3F,B,J.
L'idée de repiquer une autre voie d'alim par la prise equilibrage me plait bien !
Sa securise pas mal meme si ca enleve pas tout les pbs, avec peu de contraintes.

Reste a savoir quoi faire ? si un electronicien pouvait s'y pencher et nous dire le montage a faire avec les composants a utiliser pour que ca marche bien ?

Merci

Norbert



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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 19:29

Ceinture ?
Bretelles ?
Les deux ?
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 17:04

Un planeur F3B au tas ce WE lors d'un concours de sélection.... panne AQ... comme quoi cela arrive plus souvent que prévu.... même avec des modélisme très méticuleux....
Donc Lipo ou Li-io en 2P1S, et un convertisseur dual batt... la panne d'un AQ ou d'une partie du convertisseur....ça marche encore...de plus on compare les AQ à chaque charge et à chaque branchement...le seul hic et de caser tout cela dans le fuselage...contrôle de capacité tous les mois...
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 20:05

pinoteau a écrit:
Un planeur F3B au tas ce WE lors d'un concours de sélection.... panne AQ... comme quoi cela arrive plus souvent que prévu.... même avec des modélisme très méticuleux....

AQ NiMh ?

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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 20:40

On va pas réecrire le monde affraid
Double alim oui des que le devis masse peut être respecte Rolling Eyes
Repiquer la batterie unique par la prise d'equilibrage : connerie car quand elle est morte ,elle est morte pas les deux bouts Laughing
Moi c'est systématiquement double alim en f5j
Une Life en 2s 850 ma 50 grs ... + regul de tension 5v. 10 grs et double alim par le biais du contrôleur avec une diode de 3A soudée sur le + du contrôleur et batterie lipo 3 s de 1100 ma de 100 grs pour la prop...
160 grs de sécurité ...
Si le contrôleur crame affraid ou se met en sécurité je reste alim par ma ptiote Life de 850 ma et Lycėe de Versailles ...
Pour 30s de montée et 10 min de "travail" pas besoin d'embarquer du 2200 ma lol!
Et pas d'autodecharge en Life donc confort pour ceux qui bossent et qui volent A l'arrache des qu'il ya une fenêtre de temps et de météo ...
P.t... De météo de coyote ...
En espérant avoir fait avancer le chmil ... study
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 21:35

Blaise Lionel a écrit:
On va pas réecrire le monde affraid
Double alim oui des que le devis masse peut être respecte Rolling Eyes
Repiquer la batterie unique par la prise d'equilibrage : connerie car quand elle est morte ,elle est morte pas les deux bouts Laughing
Moi c'est systématiquement double alim en f5j
Une Life en 2s 850 ma 50 grs ... + regul de tension 5v. 10 grs et double alim par le biais du contrôleur avec une diode de 3A soudée sur le + du contrôleur et batterie lipo 3 s de 1100 ma de 100 grs pour la prop...
160 grs de sécurité ...
Si le contrôleur crame affraid ou se met en sécurité je reste alim par ma ptiote Life de 850 ma et Lycėe de Versailles ...
Pour 30s de montée et 10 min de "travail" pas besoin d'embarquer du 2200 ma lol!
Et pas d'autodecharge en Life donc confort pour ceux qui bossent et qui volent A l'arrache des qu'il ya une fenêtre de temps et de météo ...
P.t... De météo de coyote ...
En espérant avoir fait avancer le chmil ... study

bonsoir

tu mets une seule diode sur le + de l'ESC ? quel type de diode ?
pas sur le régulateur ? ce n'est peut-être pas nécessaire ?
seul problème avec une Lipo de 1100 mA, c'est qu'on ne peut pas "tirer" 60 A ?

@+
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jc faure
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 21:45

voilà ce que j'ai fait sur mon pike :


double alimentation or not ? Becpike

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Philippe Legrand
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 10:36

Petite histoire.

Petit tour au terrain hier et l'alarme tension se déclenche , en baissant graduellement et doucement (j'ai réglé son déclenchement à 4,6v ).
Le planeur répond toujours et je pose sur des oeufs , une fois au sol la tension continue à diminuer et je débranche dés que je peux alors que l'alarme m'indique 3,4v .
Je me dis que les radios marchent plutôt pas mal pour encore fonctionner à 3,4V.

Démontage à l'atelier , et le fil négatif de l'alim du vario/alarme tension me claque entre les doigts juste au niveau du sertissage sur la prise UNI , le courant ne passait plus . C'était lui qui n'était plus alimenté , il m'indiquait donc la tension qu'il recevait , mais la partie RX fonctonnait parfaitement.

Heureusement que ce n'était pas un fil dalim RX , sinon "BOBO LE SHADOW" sans double alim . Comme quoi je ne suis pas prèt d'arréter de monter mes appareils qui volent beaucoup en 0,5² avec au minimum une connectique doublée en parallèle.
Le vario/alarme tension doit avoir au grand minimum 200hr de fonctionnement et certainement bien plus .
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fabrice76
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MessageSujet: Re: double alimentation or not ?   double alimentation or not ? Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 11:37

Bonjour,
je réagis à mon tour a vos propos, n'étant pas spécialiste en la matière, sur mon planeur F5J j'alimente la radio via l'esc qui est surdimensionné pour éviter en effet le maximum de problème, j'ai fait ainsi car il m'était vraiment impossible de pouvoir installer une alim séparé.

je lis utiliser une double alim avec accus life + diode régulateur etc tous ces branchement et soudures sont pour ma part sources de pannes.

on peu aussi bien utiliser un accus life de 800mah pour alimenter le récepteur et pour le vario passer en opto, tout simplement.

enfin maintenant c'est mon avis perso, mais des diodes des régulateur, sont des sources de pannes moins il y'a de fils et de branchement et de soudures plus c'est fiable.

je ne suis pas à l'abri, mais en 35 ans de modélisme, je n'ai jamais vautré un modèle, sur une panne d'accus de réception, part contre des avions ou planeur avec double alim et tous un tas de fil qui ne servent pas à grand chose j'en ai déjà vu tomber.

je pratique l'avion électrique, j'ai un accus séparé à la réception, je dépasse le mètre 80 donc sécurité oblige, esc en opto et life à la réception rien d'autre, cela depuis dix ans.
ma règle pour mes accus de réception, deux ans d'utilisation et je les changes.

comme je l'ai dit je ne suis pas à l'abri.




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