| Sécurisation double alimentation | |
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+7Fred Gainot sylvain58 Philippe Legrand Laurent andre Franck_Herville tlascurettes 11 participants |
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tlascurettes pilote amateur
Nombre de messages : 95 Localisation : Lagarde hachan Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Sécurisation double alimentation Ven 23 Mar 2012 - 19:09 | |
| Bonjour, cherchant à sécuriser l'alim d'un martinet et d'un Alpina, je suis tombé sur les modules M-Bec de chez protronik. Un de "leurs arguments commerciaux" ne m'a pas laissé indifférent : ils ventent le mérite d'utiliser ces modules par paires ainsi, outre les défaillances éventuelles de l'un ou l'autre des accus, si l'un de ces modules venait à tomber en panne, il resterait une chaîne complète d'alimentation (je sais pas si c'est très clair mon explication) Voici un shémas qui sera plus parlant: Le récepteur est donc alimenté via 2 voies Ma question est la suivante : est-il possible d'ajouter dans cette chaîne un régulateur de tension sur chaque ligne afin de pouvoir d'une part utiliser des lipos en 2S et d'autre part rester dans l'idée d'avoir de chaînes d'alimentation totalement indépendante? | |
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tlascurettes pilote amateur
Nombre de messages : 95 Localisation : Lagarde hachan Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Ven 23 Mar 2012 - 19:17 | |
| Désolé, je suis très bête, je vois la réponse en relisant mon message et en voyant le shéma! Je pense qu'il suffit d'insérer le régulateur avant le M-Bic... Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce matériel? | |
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Franck_Herville pilote national
Nombre de messages : 139 Localisation : TREILLIERES 44 Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Ven 23 Mar 2012 - 21:45 | |
| Bonjour,
J'utilise ces modules sur mon Asg29 de 4m. J'ai fais beaucoup de tests pour comprendre precusement le fonctionnement mais egalement pour Eprouver le fonctionnement aux limites.
Lorsque les deux chaines fonctionnent, ca se comporte comme ce que j'appel un equilibreur de decharge. Il va pomper plus d'intensité sur la ligne ayant le plus haut voltage. Lorsque les voltage se reequilibrent, l'intensité consommée est pompée 50/50. Finalement et dans tous les cas, tu finiras ton vol avec 2 batteries dechargées de facon parfaitement identiques. Du coup, ce systeme cumule les capacités de tes deux accus. Les deux accus sont reellement utioisés. Il n'y a pas un accu nominal et un accu de secours.
Evidemment, lorsque tu brises une ligne, la seconde prend le relais sans coupure.
Je trouve ces modules supers et je ne comprends pas pourquoi on ne les voit pas sur les terrains...
Franck | |
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Franck_Herville pilote national
Nombre de messages : 139 Localisation : TREILLIERES 44 Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Ven 23 Mar 2012 - 21:52 | |
| Je viens de m'appercevoir que tu veux utiliser des ubecs.
Ca marchebtres bien aussi. La difference c'est que tes ubecs vont masquer la santé de tes 2s. Tu auras donc une repartition 50/50 tout le temps jusqu'a ce qu'une chaine ne soit plus suffisament alimentée.
Du coup, si tu parts avec une lipo dechargée, tu peux la tuer si l'ubec n'a pas une securitée.
Franck | |
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tlascurettes pilote amateur
Nombre de messages : 95 Localisation : Lagarde hachan Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Ven 23 Mar 2012 - 22:23 | |
| Effectivement j'avais pensé à ce problème, même si dans les faits je charge toujours avant d'aller voler mais le problème peut effectivement survenir durant la journée de vol. J'avais pensé utiliser ceci, mais une alarme aurait été bien mieux (si qq'un a une idée...) : Encore une fois un sur chaque accus et à vérifier à chaque vol... Ok sur l'alpina mais sur mon Martinet j'ai pas la place de mettre tout ça! Pour être sûr... si on place le régulateur après le M-Bic, c'est ce dernier qui va être "masqué" et donc n'ajustera plus en fonction de la tension de l'autre M-bic? | |
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Franck_Herville pilote national
Nombre de messages : 139 Localisation : TREILLIERES 44 Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Ven 23 Mar 2012 - 22:35 | |
| Non ! Il faut que les sorties des mbic soient sur les memes lignes !
Sinon,tu fais comme moi : servos hv et lipos 2s direct !
Franck | |
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andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Sam 24 Mar 2012 - 7:39 | |
| et 2 smart-lipo 1s avec élévateur, alarme, chargeur intégré ? | |
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Franck_Herville pilote national
Nombre de messages : 139 Localisation : TREILLIERES 44 Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Sam 24 Mar 2012 - 9:20 | |
| - andre a écrit:
- et 2 smart-lipo 1s avec élévateur, alarme, chargeur intégré ?
J'ai ca sur mon f3k mais ca ne debite pasplus d'1 ampere... on est lon des 4 a 5 requis... et puis ou est la double alim ? F | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Sam 24 Mar 2012 - 10:09 | |
| 4 ou 5 A ???? sur un Martinet ????
Ca m'etonnerait un peu quand même ! déjà si tu as 2A en pointe ça sera bien. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Franck_Herville pilote national
Nombre de messages : 139 Localisation : TREILLIERES 44 Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Sam 24 Mar 2012 - 21:08 | |
| - Laurent a écrit:
- 4 ou 5 A ???? sur un Martinet ????
Ca m'etonnerait un peu quand même ! déjà si tu as 2A en pointe ça sera bien. 2A si tu veux... ça change pas la donne : la solution d'André n'en ai pas une ;-) | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Sam 24 Mar 2012 - 21:11 | |
| J'utilise ces modules sur 2 planeurs électriques . Un en sortie du controleur et l'autre sur un bec séparé , jusqu'ici tout va bien . Un de mes camarades de club veut faire le même montage , et grille un RX à la mise sous tension . Controle de l'installation et on s'aperçoit que les polarités étaient inversées sur chacun des 2 modules . Controle qualité inexistant , c'est inacceptable de la part de quelque fabricant qu'il soit . Et je crois que ce n'est pas la première fois que le matériel A2Pro manque de fiabilité....
Il parait que ce ne sont que des diodes , à voir avec les spécialistes. | |
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sylvain58 pilote national
Nombre de messages : 119 Localisation : alès Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Sam 24 Mar 2012 - 22:14 | |
| il faut alors faire remonter l'info a A2pro, je les trouve assez sérieux! | |
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Fred Gainot pilote national
Nombre de messages : 167 Age : 49 Localisation : macon Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Sam 24 Mar 2012 - 23:06 | |
| Salut tlascurette, je pense que tu devrais faire une chose simple : "te tourner vers de l’électronique haut de gamme" si tu veux fiabiliser ton alim. J'ai eu plusieurs controleurs et même quelques BEC de chez pro tronik et 100% de ces éléments ont eu des soucis. Depuis je me suis tourné vers un petit fabriquant français (cocorico), GREENTRONIK. Une bonne partie de le communauté F3F leur fait confiance. Ils ont des solutions de doublage d'alim, de régulateur linéaire ou à découpage, d'inter magnétique ou autre éleveur de tension (bien pratique pour alimenter un F3K en 1S). Bref fais ton choix camarade, le miens est fait.
Fred | |
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tlascurettes pilote amateur
Nombre de messages : 95 Localisation : Lagarde hachan Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Sam 24 Mar 2012 - 23:44 | |
| Merci pour tous ces avis... c'est assez inquiétant ces expériences malheureuses avec A2pro, pourtant leurs moteurs et contrôleurs semblent satisfaire pas mal de monde!
Concernant Greentronic, je leur ai commandé le Regslim qui équipe d'ailleurs actuellement mon martinet pour alimenter le récepteur à partir d'un lipo 2S. La seule chose est que je n'ai pas vu chez eux de solution qui présentent bien 2 "chaînes" distinctes d'alimentation. Je me dis que si le Dualbat de chez green tronic en l’occurrence tombe en pane, j'ai l'air malin d'avoir 2 accus en amont !! après peut-être que la fiabilité est telle que la question ne se pose pas? | |
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Fred Gainot pilote national
Nombre de messages : 167 Age : 49 Localisation : macon Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Dim 25 Mar 2012 - 8:50 | |
| Ce que je vois, c'est que je n'ai jamais eu un élément A2PRO, qui n'a pas eu de problème, à l'exception des moteurs comme tu dis. Et que malgré des conditions extrêmes d'utilisation de régulateur Greentronik je n'ai jamais eu de problème. Cet été sur Fond d'Urles, on a allégrement dépassé les 30°C et cet hivers j'ai volé avec en dessous de -9°C. J'utilise que des régulateurs de la gamme de chez GREENTRONIK, 2 Reglin dans mes F3F (Ambrosia et Martinet) et un Regslim dans mon Blaster. Je vais mettre un dualbat dans l'Alpina que je suis entrain de monter. Je sais que certain utilise le Regmax et des lipo 1S dans de grand planeurs mais j'ai pas testé. Enfin tout ça pour dire que la fiabilité est là et bien là.
A+
Fred | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Dim 25 Mar 2012 - 11:24 | |
| Bonjour, j'utilise des RegMax et LipoPrism 1300 depuis 2 ans,...; donc double alim avec convertisseur de tension, il est probable qu'il y ait 2 circuits distincts en // pour élever la tension de chaque AQ, donc redondance pour la fiabilité, double prises microdean qui servent d'inter ( pour répondre à un autre post), et 1300 mah suffisent largement pour une utilisation F3B ou J. Enfin ces Aq rentrent dans un fuselage de Victor, Furio, Ascott, Supra... AQ 33g// 65*33*9mm La diode verte du Regmax indique que les 2 AQ ont la même tension... et à chaque charge je contrôle la quantité prise par chaque AQ, ce qui permet de les surveiller.... Je contrôle aussi la diode verte du récepteur .... et enfin un essai des commandes...
Dernière édition par pinoteau le Ven 30 Mar 2012 - 18:38, édité 2 fois | |
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tlascurettes pilote amateur
Nombre de messages : 95 Localisation : Lagarde hachan Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Dim 25 Mar 2012 - 11:49 | |
| Trop bien cette proposition (regmax), en fait je n'avais pas du tout regardé cet article sur le site de green Tronic. Je crois que c'est la solution que je vais adopter. J'ai regardé la notice en pdf, ils parlent bien de redondance de l'alim, donc tout bon!
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Dim 25 Mar 2012 - 11:51 | |
| je peux confirmer qu'il y a bien 2 circuits distincts, même s'ils sont sur la même platine. Suite à un Crash (à Melun En 2010) mon Regmax etait en piteux état mais fonctionnait toujours sur un circuit.
_________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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sylvain58 pilote national
Nombre de messages : 119 Localisation : alès Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Dim 25 Mar 2012 - 19:58 | |
| les crashs du a une panne d'alim sont si fréquents que ca??
je n'en ai jamais eu( de double alim non plus)
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Dim 25 Mar 2012 - 21:49 | |
| ben non c'est pas fréquent, avec des alim sérieuses...
J'ai eu des soucis et de la chance avec 3 pack NiMh. Vu le prix d'un F3B, faut pas jouer !
Je viens juste de passer en HV, mais j'ai utilisé pas mal de Regmax.
_________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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chris38 Pilote pro
Nombre de messages : 233 Age : 59 Localisation : Grenoble (Vizille) Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Lun 26 Mar 2012 - 9:34 | |
| Hello, Je confirme effectivement, le RegMax possède bien 2 circuits distincts. C'est une super solution pour nos machines type F3X. Avec la nouvelle générations de batteries PRISM, proposées par GreenTronic, on augmente encore la fiabilité et l'autonomie. Maintenant, la nouvelle version semble compatible avec tous les récepteurs et toutes les gammes de fréquence. (Avec la première génération de RegMax, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner avec mon récepteur Schultze en 41 Mhz!! ) Depuis que je suis en 2.4GHz, plus aucun problèmes ... | |
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tlascurettes pilote amateur
Nombre de messages : 95 Localisation : Lagarde hachan Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Dim 1 Avr 2012 - 21:02 | |
| Je voudrais bien acheter le Regmax par contre il est dispo nulle part, y compris chez Green Tronic! Donc e cherchant, je suis tombé sur quelque chose qui y ressemble :
un DPSI Micro - DualBat 5.5/5.9V Double alimentation régulée avec inter (prises UNI/JR)
C'est EMCOTEC qui fait ça, enfin je pense que vous connaissez...
Si j'ai bien compris, il travaille dans l'autre sens : on alimente en 2S et il régule entre 5.5 et 5.9V
Est-ce vraiement équivalent (en fiabilité notamment)? L'inter magnétique, c'est fiable? | |
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Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Dim 1 Avr 2012 - 22:35 | |
| - tlascurettes a écrit:
un DPSI Micro - DualBat 5.5/5.9V Double alimentation régulée avec inter (prises UNI/JR)
C'est EMCOTEC qui fait ça, enfin je pense que vous connaissez...
Si j'ai bien compris, il travaille dans l'autre sens : on alimente en 2S et il régule entre 5.5 et 5.9V
Est-ce vraiement équivalent (en fiabilité notamment)? L'inter magnétique, c'est fiable? C'est ce que j'ai dans mon Thermik 3XL, avec 2S2250. J'alimente avec les 10 servos + RX et variomètre. C'est 100% fiable, de très bonne qualité. Par contre oublie pour ton Martinet... c'est assez volumineux et il te faudra caser 2 accus 2S (mini des 600mAh)... | |
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Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Lun 2 Avr 2012 - 9:55 | |
| - tlascurettes a écrit:
- Je voudrais bien acheter le Regmax par contre il est dispo nulle part, y compris chez Green Tronic!
Donc e cherchant, je suis tombé sur quelque chose qui y ressemble :
un DPSI Micro - DualBat 5.5/5.9V Double alimentation régulée avec inter (prises UNI/JR)
C'est EMCOTEC qui fait ça, enfin je pense que vous connaissez...
Si j'ai bien compris, il travaille dans l'autre sens : on alimente en 2S et il régule entre 5.5 et 5.9V
Est-ce vraiement équivalent (en fiabilité notamment)? L'inter magnétique, c'est fiable? Salut, j'ai un Regmax en trop que je peux te vendre si tu es intéressé. J'ai aussi une paire d'éléments LiPo 1300 neufs, emballés sous vide, d'excellente qualité. Et je peux même te câbler tout ça si besoin :-)) | |
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tlascurettes pilote amateur
Nombre de messages : 95 Localisation : Lagarde hachan Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation Lun 2 Avr 2012 - 13:17 | |
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| Sujet: Re: Sécurisation double alimentation | |
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