F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Inventaire materiel stratification

Aller en bas 
+4
Yannick R
Bertrand CIVADE
thierry de faudoas
baptiste 34
8 participants
AuteurMessage
baptiste 34
rooky



Nombre de messages : 5
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/04/2012

Inventaire materiel stratification Empty
MessageSujet: Inventaire materiel stratification   Inventaire materiel stratification Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 18:14

Bonjour à tous,
Je compte investir dans du matos de stratification pour la construction de futur(s) f3k. Je pensais que ça serait pas mal de faire un inventaire "type" pour les débutants comme moi afin de mieux anticiper les galères à venir, et j ai pas su trouver sur le forum. J ai déjà stratifie quelques fusos et empennages mais j aimerais m améliorer, pour ensuite m attaquer aux ailes. Je compte largement m inspirer du post d Emil sur son f3k perso. Voilà ma liste de départ, j attends vos compléments, astuces et autres suggestions. Je prétends pas à faire un planeur de compet, mais j aimerais avoir une liste assez complète qui m évite de commander au dernier moment l équipement manquant, je ne suis chez moi que par intermittence.

Fibre de verre 25 et 50g
Ruban carbone UD ou pas pour les longerons de l aile (grammage?)
Meche carbone
Pompe à vide frigo (indispensable?)
Colle 3M77 pour le bord d'attaque
rouleau pour chasser les bulles
Papier à poncer
Démoulant
Scotch déménageur
Résine de qualité correcte (j ai une résine epoxy d aquariophilie pour l instant, si vous avez des conseils)
Gants
Masque (indispensable à l extérieur?).

J oublie sans doute des trucs importants mais c est ma base de départ.
Merci d avance pour votre aide!

Baptiste





Revenir en haut Aller en bas
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

Inventaire materiel stratification Empty
MessageSujet: Re: Inventaire materiel stratification   Inventaire materiel stratification Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 18:25

Prend plutot de pompe d'aquarium Rena qu'un moteur de frigo

Ca a laventage de pas prendre feux et c'est fait pour tourner H24
Revenir en haut Aller en bas
baptiste 34
rooky



Nombre de messages : 5
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/04/2012

Inventaire materiel stratification Empty
MessageSujet: Re: Inventaire materiel stratification   Inventaire materiel stratification Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 18:38

Thierry de Faudoas a écrit:
Prend plutot de pompe d'aquarium Rena qu'un moteur de frigo

Ca a laventage de pas prendre feux et c'est fait pour tourner H24

Ouais j ai oublié de spécifier que j avais dejà une pompe d'aquarium 190L/ h. Je me demandais si c etait suffisant pour la strat d une aile (enfin d une demi).
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE


Nombre de messages : 215
Localisation : 77 nord
Date d'inscription : 18/10/2010

Inventaire materiel stratification Empty
MessageSujet: Re: Inventaire materiel stratification   Inventaire materiel stratification Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:42

Oubli ta résine...c'est pour les poissons et nous parlons d'oiseaux .
Une pompe aquariophile (sport qui consiste, rappelons le à maltraiter sexuellement les poissons rouges) ça peut le faire pour tes premiers essais et plus si la d&pression est validée sur ta mousse.
Masque ou gants...fait au mieux avec ta propre résistance aux toxiques, si tu devenais tout gris ou bleu, voir mauve, ce serai un bon début de message négatif (pas de gants en latex).
Sinon, tu as oublié le mylar dans ta liste.
Bouffe le fil du Yeti, fait en un.
Bienvenue et lance toi, c'est posible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3k-fr.com
Yannick R
pilote d'or
pilote d'or
Yannick R


Nombre de messages : 1324
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/12/2008

Inventaire materiel stratification Empty
MessageSujet: Re: Inventaire materiel stratification   Inventaire materiel stratification Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:31

Salut a tous....

Oui, Bertrand a raison, regarde bien le post du Yéti de Yannick B Basile et Rudy, tu en apprendra beaucoup.

Comme ça, à la volée, je dirai :

Polystirene extrudé
Un fil chaud (découpe des noyaux)
Du formica pour la découpe des gabarits
De la bonne résine (voir sur le forum)
De la fibre de verre (50 gr) pour les ailes (25 gr pour stab et derive)
Une pompe a vide (de mon côté j'ai une pompe d'aquarium valve inversée mais c'est assez limité)
Du Mylar ou film type rodoid (pour ma part j'ai des vieux films d'imprimerie)
Un film plastique (type bâche protection peinture) pour faire ton sac a vide
du scotch marron (pour fermer ton sac) ou silicone
Un petit rouleau a applatir le papier peint (pour rouler sur le longeron sous vide afin d'éviter "un escalier"
papier de verre (mais ça on en a toujours à l'atelier)
un bout de cordelette assez long pour faire circuler le vide ou du sopalin
Un étuve (c'est bien ça l'étuve) mais y'a un peu de boulot...
Un balance au gr pret pour peser et der ta résine
des gants (oui ça aide)
de la colle en bombe pour fixer des bandelettes de bord d'attaque
et certainement d'autres petits truc que l'on oublie toujours....

avec ça, tu aura un bon caddie bien rempli pour te faire plaisir....

bon courage et bonne lecture du forum Wink

Yannick R
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Inventaire materiel stratification Empty
MessageSujet: Re: Inventaire materiel stratification   Inventaire materiel stratification Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 22:32

plusieurs systemes pour le sac a vide
j'utilise le silicone "mastic fenetre " de casto, car le silicone classique est trop fluide a la chaleur et FUITE ! ....
de la cyano depron plus accelerateur pour joindre tesnoyaux et depouilles..
des serviettes de chez Ma queue Donalde pour eponger la resine

du geotextile pour conduire le vide apres le mylar dans le sac a vide

des valves pour sac a vide (celui ci est realisé en bache transparente..) donc les valves sont des valves de velo "francaises "demontées et reconditionnées pour l'occaz ( on vire l'interieur)


....
Sleep Sleep affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE


Nombre de messages : 215
Localisation : 77 nord
Date d'inscription : 18/10/2010

Inventaire materiel stratification Empty
MessageSujet: Re: Inventaire materiel stratification   Inventaire materiel stratification Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 7:27

Il y a aussi les solutions "en attendant mieux"
Le sopalin repartie bien le vide
Sans valve à vide, le tube directement dans la jonction du sac à vide fonctionne (on en perd juste 5cm à chaque fois)
2 chaises, 2 balais, un drap ou couverture = un tunel et 1 radiateur soufflant au bout en font une étuve

Autres :
La balance doit être au 1/10 de gr, la protéger par un plastique ou cellofrais car l'epoxy bouffe la sérigraphie
un crayon de papier le plus gras possible pour les repères sur la mousse
Une pendule ou timer dans l’atelier (ça parait con mais pour respecter les temps de mélange et life pot on n'a pas fait mieux)
un stylo à cd pour les repères au dos des mylars (recouvrir les inscriptions par du scotch de bureau, l'epoxy dissout l'encre)
Du scotch de peintre de marque (pas du chinois qui s'allonge, sèche et colle mal)
Un bon réglet acier d'1m, gravé et non sérigraphié (l'epoxy, l'encre...)
un petit rouleau laqueur (parfait pour une juste répartition de résine)
des bières
une femme (pas pour ouvrir les bières mais elle sera là de toutes façons pour récupérer chaises et balais lol!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3k-fr.com
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Inventaire materiel stratification Empty
MessageSujet: Re: Inventaire materiel stratification   Inventaire materiel stratification Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 8:06

Bertrand CIVADE a écrit:

une femme (pas pour ouvrir les bières mais elle sera là de toutes façons pour récupérer chaises et balais lol!)

oui, éventuellement.... Suspect
sinon.....une petite écharde de carbone dans l'orteil est vite arrivée,
une bonne toux carbonique ou kevlardienne saura même la convaincre de passer le coup de balais pig clown

comment çà vous faites pas çà dans le salon ???? Suspect Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

Inventaire materiel stratification Empty
MessageSujet: Re: Inventaire materiel stratification   Inventaire materiel stratification Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 10:15

Pour le sac à vide j'utilise un sac à vide pour vêtements puis pour le vide l'aspirateur .
l'avantage de ce sac est le zip sur le coté qui permet de mettre les ailes le sopalin la corde dans celui-ci sans être ennuyer. J'ai pourtant une pompe à vide et sac plastique mais je préfère cette nouvelle méthode qui simplifie la vie!!!

Alcool â brûler et petits pots en verre, pinceaux , bâtonnet de glace, chute de dépron.
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Inventaire materiel stratification Empty
MessageSujet: Re: Inventaire materiel stratification   Inventaire materiel stratification Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 11:28



interessant ton truc du sac a vide pour vetement et un aspirateur.... aurais tu des infos la dessus?

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
baptiste 34
rooky



Nombre de messages : 5
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/04/2012

Inventaire materiel stratification Empty
MessageSujet: Re: Inventaire materiel stratification   Inventaire materiel stratification Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 17:22

Salut et merci à tous pour vos réponses. Je pense être à peu près au point pour mon inventaire, mais avant de faire chauffer la CB, j ai une dernières question.

Ça c est le tuto du yeti qui me turlupine (j ai vu que les jeux de mots étaient appréciés ici bas):

Est ce que tout le carbone utilisé (BA, Dbox et longerons) pourrait être le même, dans mon cas du 90g/m2 de chez polyplan? J hésitais avec du 65g/m2 de chez R&G plus léger, mais je crains plus les délais de leur part. J ai un peu peur de construire une enclume avec du tissu trop lourd, j ai pas une expérience énorme en stratification.

Baptiste



Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Inventaire materiel stratification Empty
MessageSujet: Re: Inventaire materiel stratification   Inventaire materiel stratification Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 17:29

un tout petit conseil ... vu le prix exorbitant du carbone,
entraine toi d'abord sur la fibre de verre !... affraid affraid
ou a faire des empenages ..
cheers

moi c'est ma 7 eme aile pleine réussie sous vide, et seulement j'attaque le carbone ...
mais rien ne t'empéche de faire du Cbox avec de l'unidirectionnel pour commencer.
tu verras et apprendras à gérer plusieurs tissus et la préparation pas à pas ...

faut pas vouloir trop tout de suite Razz Razz Rolling Eyes Rolling Eyes clown


Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Inventaire materiel stratification Empty
MessageSujet: Re: Inventaire materiel stratification   Inventaire materiel stratification Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 17:58

je confirme ce que dit christopher ( ben oui on a le droit d'être d'accord scratch ) fais toi au moins la main sur des stabs avant d'attaquer une aile.

Par contre quand tu as la technique une aile D box ,n'est pas plus compliquée qu'une FDV par contre évidement si tu te loupes c'est plus cher Suspect Suspect Suspect

Pour un D Box je te conseilles fortement le 80 grammes

Inventaire materiel stratification Dbox1

sur la photo : en haut l'aile du PTT 8 ( Feu PTT 8 aprés la perte du stab au lancer No ) comparée à l'aile du PTT 9 ma premiere en D box avec du 80 gr polyplan.
Poids identique, bien meilleure tenue en torsion, moins bien en flexion ( pour arranger ça mettre sur les ailes fines en AG ou Zone une âme verticale ), légèrement plus légére et plus costaud ( il doit toujours voler ce planeur).

La PTT 8 était ma première aile réussie, le PTT 9 mon deuxième planeur seulement.

Inventaire materiel stratification PTT09-vol2

Et je te déconseilles le 60 grammes trop lâche :
j'ai eu des soucis de détricotage sur le Yétripoux que j'ai fait en 60 grammes acheté d'occase

Inventaire materiel stratification PICT9192

bon courage tiptop

rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
baptiste 34
rooky



Nombre de messages : 5
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/04/2012

Inventaire materiel stratification Empty
MessageSujet: Re: Inventaire materiel stratification   Inventaire materiel stratification Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 18:26

Rudy, Chris, en fait je compte investir dans pas mal de matos pour assez longtemps, je suis en France que par passages et je veux pas que mes commandes arrivent une fois reparti No . D où l idée d un inventaire le plus complet possible.
Sinon je fais déjà mes empennages et deux fusos (pas au top mais ca me va) pour la pente, en verre et carbone (200g...), je me démerde un peu et et j ai un peu de matos aussi. Par contre en effet je compte bien commencer avec de simples longerons horizontaux et verticaux pour l aile, dans le genre de ton ptt8. On verra plus tard pour le Dbox...

Merci en tout cas pour les conseils, je galère un peu seul dans mon coin...

Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Inventaire materiel stratification Empty
MessageSujet: Re: Inventaire materiel stratification   Inventaire materiel stratification Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 19:14

on est tous dans ce cas, un peu seuls...
pas tout seul dans la tête, heureusement Suspect Suspect Laughing
et le forum est une mine cheers

n'oublies pas la bible des essais ratés, réussis... les principales infos,quoi...
http://www.f3news.fr/t348-construction-aile-pleine..

bons resinages !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inventaire materiel stratification Empty
MessageSujet: Re: Inventaire materiel stratification   Inventaire materiel stratification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inventaire materiel stratification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résines de stratification
» Stratification d'un fuselage F3K
» stratification aile f3k
» Question stratification de fuselage
» stratification sous vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: