| Inventaire materiel stratification | |
|
+4Yannick R Bertrand CIVADE thierry de faudoas baptiste 34 8 participants |
Auteur | Message |
---|
baptiste 34 rooky
Nombre de messages : 5 Localisation : montpellier Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Inventaire materiel stratification Jeu 24 Mai 2012 - 18:14 | |
| Bonjour à tous, Je compte investir dans du matos de stratification pour la construction de futur(s) f3k. Je pensais que ça serait pas mal de faire un inventaire "type" pour les débutants comme moi afin de mieux anticiper les galères à venir, et j ai pas su trouver sur le forum. J ai déjà stratifie quelques fusos et empennages mais j aimerais m améliorer, pour ensuite m attaquer aux ailes. Je compte largement m inspirer du post d Emil sur son f3k perso. Voilà ma liste de départ, j attends vos compléments, astuces et autres suggestions. Je prétends pas à faire un planeur de compet, mais j aimerais avoir une liste assez complète qui m évite de commander au dernier moment l équipement manquant, je ne suis chez moi que par intermittence.
Fibre de verre 25 et 50g Ruban carbone UD ou pas pour les longerons de l aile (grammage?) Meche carbone Pompe à vide frigo (indispensable?) Colle 3M77 pour le bord d'attaque rouleau pour chasser les bulles Papier à poncer Démoulant Scotch déménageur Résine de qualité correcte (j ai une résine epoxy d aquariophilie pour l instant, si vous avez des conseils) Gants Masque (indispensable à l extérieur?).
J oublie sans doute des trucs importants mais c est ma base de départ. Merci d avance pour votre aide!
Baptiste
| |
|
| |
thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Inventaire materiel stratification Jeu 24 Mai 2012 - 18:25 | |
| Prend plutot de pompe d'aquarium Rena qu'un moteur de frigo
Ca a laventage de pas prendre feux et c'est fait pour tourner H24 | |
|
| |
baptiste 34 rooky
Nombre de messages : 5 Localisation : montpellier Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Inventaire materiel stratification Jeu 24 Mai 2012 - 18:38 | |
| - Thierry de Faudoas a écrit:
- Prend plutot de pompe d'aquarium Rena qu'un moteur de frigo
Ca a laventage de pas prendre feux et c'est fait pour tourner H24 Ouais j ai oublié de spécifier que j avais dejà une pompe d'aquarium 190L/ h. Je me demandais si c etait suffisant pour la strat d une aile (enfin d une demi). | |
|
| |
Bertrand CIVADE Pilote pro
Nombre de messages : 215 Localisation : 77 nord Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Inventaire materiel stratification Jeu 24 Mai 2012 - 20:42 | |
| Oubli ta résine...c'est pour les poissons et nous parlons d'oiseaux . Une pompe aquariophile (sport qui consiste, rappelons le à maltraiter sexuellement les poissons rouges) ça peut le faire pour tes premiers essais et plus si la d&pression est validée sur ta mousse. Masque ou gants...fait au mieux avec ta propre résistance aux toxiques, si tu devenais tout gris ou bleu, voir mauve, ce serai un bon début de message négatif (pas de gants en latex). Sinon, tu as oublié le mylar dans ta liste. Bouffe le fil du Yeti, fait en un. Bienvenue et lance toi, c'est posible. | |
|
| |
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Inventaire materiel stratification Jeu 24 Mai 2012 - 21:31 | |
| Salut a tous.... Oui, Bertrand a raison, regarde bien le post du Yéti de Yannick B Basile et Rudy, tu en apprendra beaucoup. Comme ça, à la volée, je dirai : Polystirene extrudé Un fil chaud (découpe des noyaux) Du formica pour la découpe des gabarits De la bonne résine (voir sur le forum) De la fibre de verre (50 gr) pour les ailes (25 gr pour stab et derive) Une pompe a vide (de mon côté j'ai une pompe d'aquarium valve inversée mais c'est assez limité) Du Mylar ou film type rodoid (pour ma part j'ai des vieux films d'imprimerie) Un film plastique (type bâche protection peinture) pour faire ton sac a vide du scotch marron (pour fermer ton sac) ou silicone Un petit rouleau a applatir le papier peint (pour rouler sur le longeron sous vide afin d'éviter "un escalier" papier de verre (mais ça on en a toujours à l'atelier) un bout de cordelette assez long pour faire circuler le vide ou du sopalin Un étuve (c'est bien ça l'étuve) mais y'a un peu de boulot... Un balance au gr pret pour peser et der ta résine des gants (oui ça aide) de la colle en bombe pour fixer des bandelettes de bord d'attaque et certainement d'autres petits truc que l'on oublie toujours.... avec ça, tu aura un bon caddie bien rempli pour te faire plaisir.... bon courage et bonne lecture du forum Yannick R | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Inventaire materiel stratification Jeu 24 Mai 2012 - 22:32 | |
| plusieurs systemes pour le sac a vide j'utilise le silicone "mastic fenetre " de casto, car le silicone classique est trop fluide a la chaleur et FUITE ! .... de la cyano depron plus accelerateur pour joindre tesnoyaux et depouilles.. des serviettes de chez Ma queue Donalde pour eponger la resine du geotextile pour conduire le vide apres le mylar dans le sac a vide des valves pour sac a vide (celui ci est realisé en bache transparente..) donc les valves sont des valves de velo "francaises "demontées et reconditionnées pour l'occaz ( on vire l'interieur) .... | |
|
| |
Bertrand CIVADE Pilote pro
Nombre de messages : 215 Localisation : 77 nord Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Inventaire materiel stratification Ven 25 Mai 2012 - 7:27 | |
| Il y a aussi les solutions "en attendant mieux" Le sopalin repartie bien le vide Sans valve à vide, le tube directement dans la jonction du sac à vide fonctionne (on en perd juste 5cm à chaque fois) 2 chaises, 2 balais, un drap ou couverture = un tunel et 1 radiateur soufflant au bout en font une étuve Autres : La balance doit être au 1/10 de gr, la protéger par un plastique ou cellofrais car l'epoxy bouffe la sérigraphie un crayon de papier le plus gras possible pour les repères sur la mousse Une pendule ou timer dans l’atelier (ça parait con mais pour respecter les temps de mélange et life pot on n'a pas fait mieux) un stylo à cd pour les repères au dos des mylars (recouvrir les inscriptions par du scotch de bureau, l'epoxy dissout l'encre) Du scotch de peintre de marque (pas du chinois qui s'allonge, sèche et colle mal) Un bon réglet acier d'1m, gravé et non sérigraphié (l'epoxy, l'encre...) un petit rouleau laqueur (parfait pour une juste répartition de résine) des bières une femme (pas pour ouvrir les bières mais elle sera là de toutes façons pour récupérer chaises et balais ) | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Inventaire materiel stratification Ven 25 Mai 2012 - 8:06 | |
| | |
|
| |
C.Christian pilote d'or
Nombre de messages : 354 Localisation : Rennes Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Inventaire materiel stratification Ven 25 Mai 2012 - 10:15 | |
| Pour le sac à vide j'utilise un sac à vide pour vêtements puis pour le vide l'aspirateur . l'avantage de ce sac est le zip sur le coté qui permet de mettre les ailes le sopalin la corde dans celui-ci sans être ennuyer. J'ai pourtant une pompe à vide et sac plastique mais je préfère cette nouvelle méthode qui simplifie la vie!!!
Alcool â brûler et petits pots en verre, pinceaux , bâtonnet de glace, chute de dépron. | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Inventaire materiel stratification Ven 25 Mai 2012 - 11:28 | |
|
interessant ton truc du sac a vide pour vetement et un aspirateur.... aurais tu des infos la dessus?
A bientot
| |
|
| |
baptiste 34 rooky
| Sujet: Re: Inventaire materiel stratification Dim 27 Mai 2012 - 17:22 | |
| Salut et merci à tous pour vos réponses. Je pense être à peu près au point pour mon inventaire, mais avant de faire chauffer la CB, j ai une dernières question.
Ça c est le tuto du yeti qui me turlupine (j ai vu que les jeux de mots étaient appréciés ici bas):
Est ce que tout le carbone utilisé (BA, Dbox et longerons) pourrait être le même, dans mon cas du 90g/m2 de chez polyplan? J hésitais avec du 65g/m2 de chez R&G plus léger, mais je crains plus les délais de leur part. J ai un peu peur de construire une enclume avec du tissu trop lourd, j ai pas une expérience énorme en stratification.
Baptiste
| |
|
| |
| Sujet: Re: Inventaire materiel stratification Dim 27 Mai 2012 - 17:29 | |
| un tout petit conseil ... vu le prix exorbitant du carbone, entraine toi d'abord sur la fibre de verre !... ou a faire des empenages .. moi c'est ma 7 eme aile pleine réussie sous vide, et seulement j'attaque le carbone ... mais rien ne t'empéche de faire du Cbox avec de l'unidirectionnel pour commencer. tu verras et apprendras à gérer plusieurs tissus et la préparation pas à pas ... faut pas vouloir trop tout de suite | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: Inventaire materiel stratification Dim 27 Mai 2012 - 17:58 | |
| je confirme ce que dit christopher ( ben oui on a le droit d'être d'accord ) fais toi au moins la main sur des stabs avant d'attaquer une aile. Par contre quand tu as la technique une aile D box ,n'est pas plus compliquée qu'une FDV par contre évidement si tu te loupes c'est plus cher Pour un D Box je te conseilles fortement le 80 grammes sur la photo : en haut l'aile du PTT 8 ( Feu PTT 8 aprés la perte du stab au lancer ) comparée à l'aile du PTT 9 ma premiere en D box avec du 80 gr polyplan. Poids identique, bien meilleure tenue en torsion, moins bien en flexion ( pour arranger ça mettre sur les ailes fines en AG ou Zone une âme verticale ), légèrement plus légére et plus costaud ( il doit toujours voler ce planeur). La PTT 8 était ma première aile réussie, le PTT 9 mon deuxième planeur seulement. Et je te déconseilles le 60 grammes trop lâche : j'ai eu des soucis de détricotage sur le Yétripoux que j'ai fait en 60 grammes acheté d'occase bon courage rudy | |
|
| |
baptiste 34 rooky
| Sujet: Re: Inventaire materiel stratification Dim 27 Mai 2012 - 18:26 | |
| Rudy, Chris, en fait je compte investir dans pas mal de matos pour assez longtemps, je suis en France que par passages et je veux pas que mes commandes arrivent une fois reparti . D où l idée d un inventaire le plus complet possible. Sinon je fais déjà mes empennages et deux fusos (pas au top mais ca me va) pour la pente, en verre et carbone (200g...), je me démerde un peu et et j ai un peu de matos aussi. Par contre en effet je compte bien commencer avec de simples longerons horizontaux et verticaux pour l aile, dans le genre de ton ptt8. On verra plus tard pour le Dbox... Merci en tout cas pour les conseils, je galère un peu seul dans mon coin... | |
|
| |
| Sujet: Re: Inventaire materiel stratification Dim 27 Mai 2012 - 19:14 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inventaire materiel stratification | |
| |
|
| |
| Inventaire materiel stratification | |
|