salut oh gaucher.
n'essaie pas de lancer en droitier, ce serait très difficile d'être naturel.
Pour le doigt sur le manche de profondeur au lancer, surtout pas, c'est une connerie. un planeur bien réglé part droit, et il ne faut pas lancer comme un bourrin avant de l'avoir réglé. De plus, un coup de manche intempestif lors du lancer, c'est tas d'allumettes assuré
Pour ce qui est du nombre de pilotes gaucher dans le circuit, tu te trompes on est plus nombreux que cela en a l'air, de mémoire :
andré, gérard, bertand, patrick, Mika ,Yves, moi et quelques autres.
Pour ce qui est de passer une machine de droitier en gaucher, comme l'a dit Nicolas c'est pas insurmontable, faut juste être un peu soigneux.
infos qui peuvent t'être utile :
Les FW 4 et 5 sont symètriques ( dérive et renforts dans les ailes )
Les SALPETER et Aspirins ne le sont pas (dérive asymètrique et renforts dans les ailes que d'un coté)
Il me semble que la dérive des blaster est aussi asymètrique, et le téton est moulé d'origine du mauvais coté.
Le Steig n'est pas utilisable en l'état par un gaucher -> il vaut mieux prendre l'aile et un fuseau perso ou du commerce symètrique.
Pour 300 euros, il y a bien sur la solution machine de gaucher ou symètrique d'occase ou bien en neuf :
- Les blaster (Airtech) : très bon pleneur en B2 ou B3, si tu peux changes la dérive, sinon ça le fait aussi avec un lancer pas trés beau.
- le Notos (Ypsi) que je n'ai jamais fait voler, mais que j'ai vu en compet en italie et qui est joli et a l'air de bien marcher.
- les Long shot (Topmodel) , un peu oubliés aujourd'hui mais qui pour moi restent d'excellentes premières machines et pas chères.
rudy
Voila, vive les gauchers dans le F3K.