juste un petite anecdote
hier vol avec mon mini F5J maison de 1.80 m d'envergure. A la troisième montée j'accroche un beau thermique malgré un plafond soudé 8/8. Montée sympa et je repart face au vent quand j'estime l'altitude suffisante. Ça transite bien sans perte d'altitude malgré le manche profondeur déjà bien avant. la petite croix dans le ciel est de plus en plus petite quand elle disparaît soudain. Manches en butée pour mettre en vrille car je n'ai pas d'AF. Au bout de quelques instant j'affiche plein piqué. Après 5 minutes d'attente il faut se rendre à l'évidence. le zinc est perdu. J'éprouve le même sentiment qu'à mes débuts quand mon premier CB 22 avait prit le même chemin ! Une télécommande, inaccessible pour moi a cette époque, m'avait semblé la solution et voilà qu'aujourd'hui elle s’avérait insuffisante.
Je range le matériel remonte dans la voiture et par acquit de conscience fait un petit circuit des chemins alentours. Entre deux champs de colza en fleur, au milieu d'une parcelle fraîchement hersée, je distingue un petite tâche jaune. En m'approchant à pied, ça se précise, c'est lui. Il est à moins de 300 m au vent de l'emplacement ou je pilotais mais je ne l'ai pas vu tomber.
Il a mal supporter le piqué de la mort mais beaucoup d'éléments sont récupérables dont l'Alti V3 que je m'empresse de décharger en arrivant à la maison.
Altitude maxi 488m ! La mise en vrille à 300 m n'a fait que ralentir la montée. Un coup d’œil aux TAF de la journée pour Toussus et Orly m'indique un plafond soudé à 4000 ft (1300 m) mais des nuages éparts à 1000 ft (300 m)
Un planeur plus grand aurait subi le même sort.
Pas de conclusion donc, sinon qu'un coup d’œil à la météo aéronautique peut-être utile avant une séance de vol ...