F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi

Aller en bas 
+6
Lionel Viserlei
Camille
Luc Chavand
DURU philippe
rudy
maume gilles
10 participants
AuteurMessage
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 15:29

Salut a tous,

Je suis entrain de réaliser un stab en v pour mon hight aspect ( ce n’ai pas un f3k mais je pense ce post est plus approprie pour cette question) .

Il est en extrudé bleu , l’articulation des volets en tissu d’arrachage et le tout stratifié avec du 50gr sur milar , sous vide.

Tout cela je le maîtrise par contre pour réaliser la fente des 2 volets ???, je ne sais pas comment m’y prendre.

Je pense que vous devez faire cela sur vos ailes de f3k .

Vos conseils seront les bien venu.

Merci

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 18:40

comme les ailerons, mais a l'envers cheers cheers cheers cheers cheers

en fait je met du scotch qui dépasse de 50 % et donc recouvre la fente + un peu du volet.
je braque le volet a fond et je talque ( microballon pour moi) la partie du scotch qui dépasse, voila c'est fini. scratch

simple mais efficace. study
avant je talquais sur une grande regle métallique et je collais ensuite le scotch sur l'aile mais on perd beaucoup du pouvoir collant du scotch.

Rudy
lol!
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 18:59

Pareil !!!!

Même tecnique avec du microballon mais il faut choisir un scotch assez raide si possible.

Philippe

_________________
F3B : FOSA - CERES - VICTOR
F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium
F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time
F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 19:13

désolé ,je me suis mal expliqué ,

en fait ce que je ne sais pas faire s'est decouper la fente dans le noyau deja stratifié, sachant que le tissus d'arrachage est en place.

gilles
Revenir en haut Aller en bas
Luc Chavand
rooky
Luc Chavand


Nombre de messages : 32
Age : 55
Localisation : Létra (près de Lyon)
Date d'inscription : 22/12/2007

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 19:53

Salut,
Avec une lame de cutter neuve tout simplement, en faisant attention de ne pas trop appuyer pour ne pas couper le tissus d'arrachage.

A+
Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miniplumes.com
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 23:01

ok pour le cutter mais il doit y avoir une methode pour ne pas rater son coup.
Si quelqu'un peu me donner plus d'explication je suis preneur.
Merci


gilles
Revenir en haut Aller en bas
Camille
rooky
Camille


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 18/11/2007

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 23:47

Tu met du double face sur une règle. Tu colle la règle quelques foix
sur ton fut jusque ça ne colle plus trop. Tu place la règle sur ta
dérive et tu fais deux entailles, en gardant le doit sur le cutter en
coupant 30% de la profondeur, puis tu repasse avec le cutter a mail
levée dans tes rénures à ~80% puis tu plie un peu la dérive pour finir
le travail.
En suite tu grate doucement avec ta lâme de cutter pour faire sortir la mousse coupée.
C'est pas sorcier mais il faut être trés calme pour cette opération.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Viserlei
pilote amateur
pilote amateur
Lionel Viserlei


Nombre de messages : 84
Age : 62
Localisation : Salon de Provence, France
Date d'inscription : 11/02/2008

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 23:11

bonsoir

n'utilise pas de cutter!.
Tu prends 1 lame de scie que tu auras prealablement cassée, la tu y va gentiment en te guidant avec 1 réglé.
tu arrivera au tissus d'arrachage sans le déterioré.

a+

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 19:16

merci, pour les conseils , je vais faire ca dans les jours qui viennent .

gilles
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 18:36

Salut


En fin de compte j'ai utilisé une lame de scie a metaux pour faire un rainure coté tissu d'arrache aidé d'une regle maintenu avec du double face . De l'autre coté en premier j'ai decoupé la bande de fibre necessaire au debattement puis j'ai realisé la rainure avec un cutter dont la pointe a ete arrondi pour ne pas couper le tissus d'arrachage et agrandi cette rainure avec une lame de scie a metaux . Derniere operation decouper avec une lame de cutter neuve les chants de polystyrene pour rendre possible le debattement.
Et voila le travail.
Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Copie_11

Merci pour les infos.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 22:23

Bonsoir

Pour éviter la grosse fente à l'intrados qui permet le débattement, il faut :
- incliner la découpe dans l'autre sens ( vers le bord d'attaque plutôt que vers le bord de fuite comme tu l'as fait) ,
- creuser un peu le polystyrène de l'aile pour que l'intrados de l'aileron puisse y rentrer
- et donner un léger coup de ponçage sur le bec d'aileron pour qu'il rentre sans accrocher

la fente d'intrados est ainsi réduite au minimum (1mm à peine) c'est beaucoup plus aérodynamique

TP
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 19:13

Effectivement faire un stab papillon en plastique avec un profil symetrique un bord d'attaque et un etat de surface correct s'est super mais si la fente des volets vient casser tout le benef ok tu as raison.

J'ai trouvé cela dans mes archives :

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Imgp1510

Est ce que le petit angle de polystirene de l'aile qui maintien le volet par l'intermedaire du tissu d'arrachage va tenir le coup .
Car l'articulation est assez dure au depart avant le rodage ?

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 13:24

Bonjour à tous,

Voilà, je pense me lancer bientôt dans la construction sous vide et je me pose une question existentielle lol!

Sur certains planeurs, on voit que les charnières réalisées à l'aide d'un tissu pris en sandwich lors de la stratification possèdent une sorte de gorge ou de saignée à l'endroit de l'articulation, coté "à l'air". Pour faire un peu plus simple je vous joins un petit schéma...
Donc la question c'est comment est réalisée cette entaille (flèche rouge sur le croquis) scratch

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Decoupeaileron2ro3

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 14:01

Gilles, je crois reconnaitre le hors série spécial plastique de MRA non ??? Bon, j'etais a peine né a l'époque mais j'ai quand même réussi a en récupérer un exemplaire, du bonheur ! cheers

Pour Ludovic, je conseille plutot d'intercaler le tissus d'arrachage entre les 2 tissus de verre pour eviter le délaminage de la zone. Bon, c'est valable pour un F3B, si c'est pour du leger on s'en fou...

Pour faire cette fente, j'utilise une lame du cutter a l'envers... Bref l'arrete non tranchante de la lame.
Le tissu d'arrachage ne se découpe pas si facilement que ça quand même sauf si la lame est neuve..........

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 14:09

OK, merci Laurent,

Dis moi, ta technique de lame à l'envers fonctionne-t-elle aussi s'il s'agit pour la couche extérieure d'un tissu de carbone?
Celà me semble plus difficile à couper que la fibre de verre mais je me fais peut-être des idées...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 14:14

Ludovic, tu as déjà une réponse un peu plus haut:
maumejean gilles a écrit:
En fin de compte j'ai utilisé une lame de scie a metaux pour faire un rainure coté tissu d'arrache aidé d'une regle maintenu avec du double face . ....

Perso j'utilise la méthode que Phil Barnes décrit dans sa vidéo, avec une lime triangulaire ou je trouve encore mieux une lime "bombé" avec des arrêtes.
J'essaye d'avoir le moins de tissus possible au niveau de l'articulation, au minimum le 25g de surface, si il y a des gros tissus tu va devoir beaucoup limer et tu risque de passer a travers le tissus d'articulation. La théorie avec du Kevlar comme articulation: on commence a sentir la lime qui accroche les fils de Kevlar c'est qu'on est assez loin il faut s'arrêter. Je ne sais pas si c'est valable pour le tissus d'arrachage. L'essentiel c'est de faire une bonne marque (même si on ne passe pas a travers tout) pour être sur que quand on l'articule pour la première fois la cassure se fait bien a cet endroit. J'utilise cette technique même sur les ailes de lancée main ou il n'y a qu'une couche de kevlar et on utilise cette couche pour faire l'articulation, dans ce cas le coup de lime léger sert juste pour s'assurer que l'aileron s'articule au bon endroit.

Laurent si tu intercale le tissus d'arrachage entre les 2 tissus de verre tu va galère a marquer la couche dessous en plus il faudra la marquer exactement au même endroit sinon l'articulation serra pas net, moi je le déconseillerais dans ce cas, comme tu dis peut être en F3B ou en ailes creuses de toute façon la couche de FDV intérieur est plus fine que la couche extérieur...

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Decoup10
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 14:18

Super!!!

Merci à vous deux!!!

fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 15:14

Une couche de tissus de verre, a moins que ce soit du 200gr/m², ca ne t'empechera pas d'ouvrir le volet. En F3B, on fait des articulations avec du carbone 93gr/m² a 45° ! ... avec des servos plus puissants...
Pour marquer le tissu intérieur, je fais soit au cutter, soit avec du papier de verre de gros grain plié (juste l'arrete) pour user le tissu localement. Pas besoin d'être au millimetre quand c'est a l'intérieur.
Le probleme du tissus d'arrachage, c'est que par définition, il adhere mal/pas aux supports. C'est aussi très vrai sur du polysthyrene. Sur de gros lancés, je ne serais pas étonné de voir un délaminage sur la largeur de la bande de tissu, coté polysthyrene. Pris en sandwish entre 2 tissus de verre, ca tient bien.

Mais bon, si ça tient comme cela, c'est sur que c'est plus simple ! bounce

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 15:19

Pour préciser, je pense que celà va me servir pour des ailes allant du 60" au F3F.
J'ai posté dans cette section car le post était déjà ouvert donc il me semblait que ça permettait de réunir toutes les infos au même endroit...

Je pense que je ferai des essais avec du tissu d'arrachage et avec du tissu kevlar. (d'abord sur de petites surfaces style stab)

Je ne savais pas que l'on pouvait faire ça avec du carbone à 93gr/m²...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 16:07

Citation :
Je ne savais pas que l'on pouvait faire ça avec du carbone à 93gr/m²

A réserver aux commandes avec peu de débattement (empennages ) , voir caracho3000 .

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 18:19

Laurent

En fait c'est cette photo vient d'un RCM special construction plastique je l'ai acheté il y a un peu plus de 20 ans.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Empty
MessageSujet: Re: Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi   Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fentes d’articulations de gouvernes sur aile plaine stratifi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» articulations charnières
» Scotch pour rendre les gouvernes étanches
» fentes d'ailerons...
» Masquage de fentes d'ailerons
» appareil de mesure de debattement des gouvernes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: