| empennages concorde croix âme balsa | |
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+5Dominique Rotteleur andre Norbert bonhomme yannick Christophe Bourdon 9 participants |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: empennages concorde croix âme balsa Dim 26 Fév 2012 - 11:33 | |
| salut le forum pas super motivé pour rattaquer à fond la construction, je me dis autant faire les petits trucs chiant mais tout aussi important avant les plus gros chantiers. voilà un petit challenge à tester et mener à bien pour cette année; voulant chercher la trainée mini sur les empennages, j'ai testé en balsa la version retenue par logoteam sur mon planeur 2011 maintenant, je me dis qu'il va falloir fiabiliser le systeme, faire léger, aucun élément apparent, et solide puisque je veux inclure à la Coco, une dérive concorde... n'ayant pas de rohacell ou airex pour faire une âme légère, je me penche vers l'antique et fiable longeron balsa sur champ. le point faible , des empennages que j'ai vu, eus et broyés était la fragilité en cas de pliure, les mèches de carbone en sandwitch n'empéchant les peaux de se rejoindre que dans une certaine limite... comme je veux utiliser du dépron, ça va être encore plus souple.. je me dix donc que du balsa sur champ entre deux mèche ou bouts de HM... devraient nettement améliorer la rigidité de l'ensemble. donc voilà, je me lance, on verra bien où çà mène pour l'instant, 4,6 g le stab et 6g la dérive pour les noyaux il va falloir inclure l'articulation du stab avant la stratif même système que plus haut, démontable. donc à voir pour le poids final... vos idées et conseils sont bienvenus je suis entrain de réfléchir pour un système fiable et léger... y a bien le système utilisés par Rudy le Tripoux, mais il faut bricoler un peu plus (mouler une pièce) c'est pas trop le but | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Dim 26 Fév 2012 - 17:42 | |
| La suite... ben en attendant de calculer les bouts de HM qui feront office de renfort et de déco, l'ensemble des noyaux et axes carbones fait 14g si çà va pas sur le blast-sal-concorde, çà ira sur l'Akira, qui ne souffre pas de prise de gras sur l'arrière, puisqu'il faut plutôt le plomber pour obtenir le centrage.. donc, je compte poser le HM et stratifier au 50 gr bien épongé ou au 36g kevlar yop, les images... entre les demi stabs, j'ai mis du balsa light de 10mm sur chant pour eviter l'écrasement ... çà peut se discuter niveau prise de poids (assez faible) et utilité réelle une couche de HM supplémentaire aurait pu suffir...
Dernière édition par Chris Bumblebee le Dim 26 Fév 2012 - 18:31, édité 2 fois | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Dim 26 Fév 2012 - 18:24 | |
| Bravo ! J'ai une question , Sa apporte quoi ces dérives en mode poisson ? Sur le yéti c'est un peux la même , et je trouve sa beaucoup moins beau ... C'est mieux pour le vol ? Sa change quoi ? Sulian, |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Dim 26 Fév 2012 - 18:27 | |
| Vas voir sur le post du h5n2 JCT a trouvé çà pour améliorer la remise sur les rails (trajectoire suite au lacher) au lancer...
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bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Dim 26 Fév 2012 - 21:00 | |
| chris ne fibre surtout pas en 50 grs sa sera trop lourd
vo mieux mettre du 25 grs avec des renforts locaux calculer théoriquement plutôt que mettre du 50 grs ( peau plus rigide ) avec peut de renfort
mois j'utilise dépron de 3 mm avec plat carbone de 3/0,5 mm et fibre a 25 grs et j'en suis bien content ( niveau poids / résistance )
en gros met un petit bout d'ud dessus et dessous ton longerons avec du 25 gr je pense que c'est mieux ( pareille pour la dérive )
cela n'engage que moi bien sur
ps : en comparaison de mes stab , fibre a 50 grs 8,5 gr et fibre a 25 grs 6,5 gr ( y a pas photo ) | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Dim 26 Fév 2012 - 21:06 | |
| d'après ce que j'avais lu ou vu, ( moi j'en suis qu'au début au niveau des stabs résinés ) il semble que le 50 gr boive moins de résine que le 25 gr... et qu'au final , les poids soient proches...pour une meilleure solidité as tu bien épongé pour tes dernières réalisations ? | |
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bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Dim 26 Fév 2012 - 21:10 | |
| t'inquiète de rien j'ai bien étudier le problème
après chacun son point de vue
ps : n'oublie pas le renfort carbone sur le dessous de la dérive | |
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Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Dim 26 Fév 2012 - 21:10 | |
| J'ai lu/vu la meme chose Christophe ! Mais apparement ca serait aussi pas mal lié a la qualité du 25g utilisé. Si c'est un 25g tissé fin ca va, mais si c'est un 50g avec une fibre sur 2 c'est la que tu as bcp de resine pour pas bcp de resistance du coup. C'est ce que j'ai vu/lu dernièrement Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Dim 26 Fév 2012 - 21:22 | |
| ne le prends pas mal, Yannick... Si ma mémoire est bonne, c'est un balaise en construction voire le Druide qui avait écrit çà il y a quelques temps déjà... ayant eu des stab faits de sa main , j'ai plutôt tendance a y croire facilement.. j'oublie pas le renfort tout noir | |
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andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Dim 26 Fév 2012 - 21:57 | |
| hello christ, - Citation :
- on avance en rampant le groin dans la terre
je confirme pour déjà rampé sur stab de mème surface et mème renforts : 9gr avec du 50, 6.4gr avec du 25 | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Dim 26 Fév 2012 - 22:06 | |
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Dominique Rotteleur pilote d'or
Nombre de messages : 793 Localisation : Orvault 44700 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Lun 27 Fév 2012 - 9:26 | |
| Salut à tous, Je fais mes stab uniquement avec du 25gr et l'ensemble sort à 11gr Le Druide qui ponce | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
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Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Lun 27 Fév 2012 - 18:51 | |
| salut dominique le stab et derive a 11 g ?
tu prend la 25 g chez qui ?
tripoux fred | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Lun 27 Fév 2012 - 21:03 | |
| Chris,
tu me permets de d’outrageusement plagier ton système de commande de gouverne pour mon 60"?
Nicolas | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Lun 27 Fév 2012 - 21:16 | |
| nico, on peut pas appeler ca de la plagiarie... mais plutot du copier coller... mouaaaahhh ha ha ha hoho je pense qu'il faut savoir adapter l'existant a ses moyens, sans s'en gargariser ombilicalement.. groumpfffff | |
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JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Mer 29 Fév 2012 - 19:33 | |
| Hello Christopher, On a tendance à faire les stabs trop solide et le dérives pas assez. Mais heureusement tout n'est qu'une question de renforts. La dérive va voir une force résultante de la pression aérodynamique de plus de 2kg lors du lancé. C'est même probablement plus quand on voit les déformées de poutres de queue sur certains clichés. Alors que pendant ce temps là le stab est peinard presque dans le lit du vent en train de siroter son pastis . Bref, sur un stab il faut de la fibre de verre en 25 gr/m² à +/-45°. Comme renforts une petite bandelette carbone de forme dégressive de maxi 1cm de large à 0° (du 38gr/m² IM par exemple) plus un renfort à l'emplanture à 90°. Si le stab est pendulaire il forme naturellement un excellent caisson de torsion. Une masse de 5-6gr est un bon objectif. Sur la dérive du 25 gr/m² à +/-45° aussi. Les renforts sont eux un peu plus complexes. Il faut simplement s'imaginer comment l'effort de la pression aéro va passer à la poutre sans tout exploser au passage. Dans ce but je suis en train de tester un volet de dérive caissonné comme un aileron. Quelques photos de détails sur le post de l'Ibis quand j'aurais terminé. Une masse de 7-8gr est un bon objectif. Bon courage @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Mer 29 Fév 2012 - 20:35 | |
| merci Jc en pause pour l'instant, je posterai la suite bientot, en ayant medite tout l'bin's | |
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csimonneaud pilote d'or
Nombre de messages : 469 Age : 72 Localisation : 83 Saint Raphael Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Sam 17 Mar 2012 - 13:10 | |
| Bonjour, Je suis très attiré par le concept d’une dérive façon ‘’concorde ‘’, j’ai essayé de les réaliser l’une en balsa plus 25gr et l’autre en dépron . Malheureusement la réalisation semble plus difficile qu’une dérive standard ! elles dépassent toutes les deux plus de 10gr. Je souhaiterai aller jusqu’au bout de mon projet, il me semble incontournable de lle réaliser dans un moule afin d’obtenir une masse et une rigidité correcte. Avant de me lancer dans la réalisation du master, du moule …. Etc. j’ai quelques point à confirmer avec vous. La forme : un triangle avec un angle de 60° ? la base du triangle 19cm ? Surface :2dm ? Profil : symétrique ? Epaisseur ? Merci pour votre retour d’expérience . Slts Claude | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Sam 17 Mar 2012 - 17:52 | |
| Salut Claude J'aime beaucoup la forme de celle de gauche... Comme toi, je galère avec le poids... mais Coco aussi , il me semble.(?) Je pense également réaliser des moules. Je ne peux pas t'être d'un bon conseil, étant un médiocre résineur d'empennages. le résultat de ma dernière stratif ne me plaisait pas , J'ai un doute pour ce qui est de la solution âme balsa, il ne m'a pas semblé que la solidité était accrue...ou alors, à retenter je dois avouer que c'était pas bien étuvé.. Mais, il s'agit peut être de trouver le bon compromis entre le sandwitch en carbone autour du balsa, et la taille des renforts.. en fait, je l'ai pété à la main, en testant la solidité longitudinale. le HM 100 n'as pas bien tenu... j'en ai pas assez mis (largeur) pour vraiment rester dans du léger, je pense qu'il faut faire un compromis au niveau forme entre une dérive classique type Steig ou SP, et la tienne de gauche... je crois que sur RCgroups, on peut trouver des gars qui ont fait çà... en fait, pour rester léger, il ne faut pas mettre trop de renfort, pas qu'elle soit trop grande, ok, mais pas trop de distance longitudinale... ou alors, le boom qui vient à moitié de la longueur...sinon l'effort à la fixation doit être colossal... la surface...je dirai 2,5 à 2,7 dm², et que l'envergure ne soit trop éloignée de celle d'une dérive classique Epaisseur, au moins 6 ou 7 à l'emplanture, et bien dégréssif.. ailleurs le profil assymétrique, en HT22 par ex , le dessin de la derive symétrique... comme çà pratique à mettre en gaucher.. sauf si inclusion de l'articulation stab.. question , comment vas tu faire pour le stab ? Je persiste à croire que la taille du volet doit être judicieusement choisie... pour moins trainer au braquage à fond le système de Coco semble être bien réfléchi et top au niveau trainée... A voir pour le moulage d'une pièce inermédiaire intelligente pour inclure l'articulation stab grrrr...c'est toujours le temps qui manque... a voir avec ceux qui en ont plié (ou non ?!...) | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Sam 17 Mar 2012 - 19:23 | |
| j'en ai dessiné une qui fait 2,5 dm², qui fait 21 cm d'envergure, pour 20 de longueur.. çà me parait une taille correcte pour un DLG de 1,5m ... si le Druide qui ponce arrive à 5,5 et 6 Gr l'organe de 2dm² environ , en incluant des bout de rohacell pour la rigidité et deux bouts d'ud, on devrait , comme dit Coco, arriver à 8gr avec le même degré de fabrication... à voir pour l'étuvage et l'agent moussant (?)
en y regardant bien, on peut faire venir le boom jusqu'à moitié de la longueur, en découpant une encoche dans la dérive. on économise le poids de renforts sur la dérive sur la première moitié de la longueur. au niveau de la fin du boom sur la dérive, çà peut rester sans renforts, car elle aurait déjà là une bonne envergure par contre , on conserve cette longueur du boom, qu'on aurait pu écourter si on avait renforcé l'emplanture et la base de la dérive... et donc çà fait du poids... le poids des renforts ? à voir
compromis solidité poids?
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csimonneaud pilote d'or
Nombre de messages : 469 Age : 72 Localisation : 83 Saint Raphael Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Sam 17 Mar 2012 - 20:12 | |
| Bonsoir Chris,
ton idée du tube intégré dans la dérive me semble intéressante , ça devrait limiter les renforts de liaison et alléger l'ensemble. Ma première réalisation , c'est celle de gauche en balsa, intuitivement je l'ai réalisée asymétrique la face opposée au peg est plate et l'autre profilée . Selon JB se serait une erreur les réalisations de JC serait symétrique , j'avoue être un peu désorienté .....
Mon stab est celui du B3 , monobloc surélevé , je pense coller la dérive à partir du support stab et faire une encoche dans le bors de fuite du stab afin de descendre suffisamment .
merci pour tes conseils Claude | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Sam 17 Mar 2012 - 21:33 | |
| le principe de la dérive concorde, c'est comme la dérive profilée, une meilleure efficacité aux grands angles de dérapage... (enfin, c'est optimisé que d'un côté pour l'assymétrique) et donc optimiser ou éviter le décrochage de la dérive. et donc la trainée au final une meilleure remise sur les rails, de la hauteur de gagnée. pour moi, la dérive concorde peut tout à fait se contenter d'un profil symétrique. car sa géométrie empêche à l'ensemble boom-dérive d'atteindre les grands angles et de perdre de l'énergie mais un profil assymétrique apportera un poil plus mais c'est peut être se faire chier pour pas grand chose en rendement après , il faut voir les avantages au niveau moulage et réalisation (?) un intrados plat, un extrados plus galbé, ou bien du kif kif... . le profil symétrique serait peut être plus pratique je pense si tu inclu un renvoi à l'intérieur pour la profondeur... qu'est ce qui est le plus pratique à mouler ?....et pour faire le master ?... il est à mon avis plus important de bien dessiner la dérive, essayer d'harmoniser sa distribution de corde, un peu comme on le ferait une aile... quand on regarde une nageoire... on remarque bien des choses pour ton stab... il faut juste conserver le même bras de levier... attention à l'entassement de fioritures aérodynamiques genre vé de stab et dérive juste derrière à mon avis, çà sent l'interaction à plein nez, cad, zone de turbulences en plus... on peut éviter c'est pour çà que la soluce de Coco est bonne, pas de Vé, ni support . comme sur steig...ou emp PCM l'eau tiède existe déjà.. | |
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JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Mar 20 Mar 2012 - 21:11 | |
| Bonjour Claude, - csimonneaud a écrit:
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La forme : un triangle avec un angle de 60° ? la base du triangle 19cm ? Surface :2dm ? Profil : symétrique ? Epaisseur ?
La forme que j'utilise est celle de l'aile du vrai Concorde avec une envergure de 18.5cm ce qui donne environ 2dm². Le volet fait 52mm de profondeur. Les profils sont symétriques avec une épaisseur maxi de 10mm. Côté tissus j'ai essayé du 25gr (un peu juste) et du 50gr (un peu lourd). Je vais essayer du 38gr disser verre/carbone. Le volet doit être renforcé en torsion (faire un caisson en enroulant le volet lors de la strat) alors que le reste doit être rigidifié en flexion avec des renforts. @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
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csimonneaud pilote d'or
Nombre de messages : 469 Age : 72 Localisation : 83 Saint Raphael Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa Mer 21 Mar 2012 - 9:19 | |
| Bonjour JC
merci pour ses précieux renseignements ,je me remets au travail....
Bonne journée Claude | |
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| Sujet: Re: empennages concorde croix âme balsa | |
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| empennages concorde croix âme balsa | |
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