F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

empennages concorde croix âme balsa

+5
Dominique Rotteleur
andre
Norbert
bonhomme yannick
Christophe Bourdon
9 participants
AuteurMessage
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

empennages concorde croix âme balsa Empty
MessageSujet: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 11:33

salut le forum

pas super motivé pour rattaquer à fond la construction, je me dis autant faire les petits trucs chiant mais tout aussi important avant les plus gros chantiers.
voilà un petit challenge à tester et mener à bien pour cette année;
voulant chercher la trainée mini sur les empennages, j'ai testé en balsa la version retenue par logoteam sur mon planeur 2011

empennages concorde croix âme balsa Imag0569d
empennages concorde croix âme balsa Imag0570
empennages concorde croix âme balsa Imag0571n

maintenant, je me dis qu'il va falloir fiabiliser le systeme, faire léger, aucun élément apparent, et solide puisque je veux inclure à la Coco, une dérive concorde...
n'ayant pas de rohacell ou airex pour faire une âme légère, je me penche vers l'antique et fiable longeron balsa sur champ.
le point faible , des empennages que j'ai vu, eus et broyés était la fragilité en cas de pliure, les mèches de carbone en sandwitch n'empéchant les peaux de se rejoindre que dans une certaine limite...
comme je veux utiliser du dépron, ça va être encore plus souple..
je me dix donc que du balsa sur champ entre deux mèche ou bouts de HM... devraient nettement améliorer la rigidité de l'ensemble.

donc voilà, je me lance, on verra bien où çà mène

pour l'instant, 4,6 g le stab et 6g la dérive pour les noyaux il va falloir inclure l'articulation du stab avant la stratif
même système que plus haut, démontable. donc à voir pour le poids final... Razz

empennages concorde croix âme balsa 2012-010

vos idées et conseils sont bienvenus
je suis entrain de réfléchir pour un système fiable et léger...
y a bien le système utilisés par Rudy le Tripoux, mais il faut bricoler un peu plus (mouler une pièce) elephant c'est pas trop le but
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 17:42

La suite...
ben en attendant de calculer les bouts de HM qui feront office de renfort et de déco, l'ensemble des noyaux et axes carbones fait 14g
si çà va pas sur le blast-sal-concorde, çà ira sur l'Akira, qui ne souffre pas de prise de gras sur l'arrière, puisqu'il faut plutôt le plomber pour obtenir le centrage.. Razz

donc, je compte poser le HM et stratifier au 50 gr bien épongé ou au 36g kevlar

yop, les images...

empennages concorde croix âme balsa 2012-011
empennages concorde croix âme balsa 2012-012
empennages concorde croix âme balsa 2012-013

entre les demi stabs, j'ai mis du balsa light de 10mm sur chant pour eviter l'écrasement ...
çà peut se discuter niveau prise de poids (assez faible) et utilité réelle une couche de HM supplémentaire aurait pu suffir...Suspect Rolling Eyes

Dernière édition par Chris Bumblebee le Dim 26 Fév 2012 - 18:31, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 18:24

Bravo ! tiptop

J'ai une question ,
Sa apporte quoi ces dérives en mode poisson ?

Sur le yéti c'est un peux la même , et je trouve sa beaucoup moins beau ...
C'est mieux pour le vol ? Sa change quoi ?

Sulian,
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 18:27

Vas voir sur le post du h5n2
JCT a trouvé çà pour améliorer la remise sur les rails (trajectoire suite au lacher) au lancer...
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 21:00

chris ne fibre surtout pas en 50 grs sa sera trop lourd

vo mieux mettre du 25 grs avec des renforts locaux calculer théoriquement plutôt que mettre du 50 grs ( peau plus rigide ) avec peut de renfort

mois j'utilise dépron de 3 mm avec plat carbone de 3/0,5 mm et fibre a 25 grs et j'en suis bien content ( niveau poids / résistance )

en gros met un petit bout d'ud dessus et dessous ton longerons avec du 25 gr je pense que c'est mieux ( pareille pour la dérive )

cela n'engage que moi bien sur

ps : en comparaison de mes stab , fibre a 50 grs 8,5 gr et fibre a 25 grs 6,5 gr ( y a pas photo )
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 21:06

d'après ce que j'avais lu ou vu, ( moi j'en suis qu'au début au niveau des stabs résinés Razz )
il semble que le 50 gr boive moins de résine que le 25 gr... et qu'au final , les poids soient proches...pour une meilleure solidité
as tu bien épongé pour tes dernières réalisations ? Question study scratch

bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 21:10

t'inquiète de rien j'ai bien étudier le problème

après chacun son point de vue

ps : n'oublie pas le renfort carbone sur le dessous de la dérive
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 21:10

J'ai lu/vu la meme chose Christophe !

Mais apparement ca serait aussi pas mal lié a la qualité du 25g utilisé.
Si c'est un 25g tissé fin ca va, mais si c'est un 50g avec une fibre sur 2 c'est la que tu as bcp de resine pour pas bcp de resistance du coup.

C'est ce que j'ai vu/lu dernièrement Smile

Norbert

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 21:22

ne le prends pas mal, Yannick...
Si ma mémoire est bonne, c'est un balaise en construction voire le Druide qui avait écrit çà il y a quelques temps déjà... Suspect
ayant eu des stab faits de sa main , j'ai plutôt tendance a y croire facilement..

j'oublie pas le renfort tout noir

andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 21:57

hello christ,
Citation :
on avance en rampant le groin dans la terre

je confirme pour déjà rampé sur stab de mème surface et mème renforts :
9gr avec du 50, 6.4gr avec du 25

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 22:06

bon, okay, si Dédé s'y met, on peut plus lutter,
j'abdique elephant elephant elephant
clown pig pig et pan ! dans mon groin !
24 ou 36 autant pas perdre de temps.. de toute façon, c'est les renforts qui vont bien assurer au vu de la taille et la forme de la pelle à neige ! euh, la nageoire pardon ... Suspect
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 9:26

Salut à tous,

Je fais mes stab uniquement avec du 25gr et l'ensemble sort à 11gr

Le Druide qui ponce bounce bounce bounce bounce
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 9:47

bon bah okay.... elephant albino
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or
Fred fl

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 18:51

salut dominique le stab et derive a 11 g ?

tu prend la 25 g chez qui ?

tripoux fred
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 21:03

Chris,

tu me permets de d’outrageusement plagier ton système de commande de gouverne pour mon 60"?

Nicolas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 21:16

nico, Basketball
on peut pas appeler ca de la plagiarie...
mais plutot du copier coller...
mouaaaahhh ha ha ha hoho
je pense qu'il faut savoir adapter l'existant a ses moyens, sans s'en gargariser ombilicalement..
groumpfffff rendeer
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 19:33

Hello Christopher,

On a tendance à faire les stabs trop solide et le dérives pas assez. Mais heureusement tout n'est qu'une question de renforts.

La dérive va voir une force résultante de la pression aérodynamique de plus de 2kg lors du lancé.
C'est même probablement plus quand on voit les déformées de poutres de queue sur certains clichés.
Alors que pendant ce temps là le stab est peinard presque dans le lit du vent en train de siroter son pastis drunken .

Bref, sur un stab il faut de la fibre de verre en 25 gr/m² à +/-45°.
Comme renforts une petite bandelette carbone de forme dégressive de maxi 1cm de large à 0° (du 38gr/m² IM par exemple) plus un renfort à l'emplanture à 90°.
Si le stab est pendulaire il forme naturellement un excellent caisson de torsion.
Une masse de 5-6gr est un bon objectif.

Sur la dérive du 25 gr/m² à +/-45° aussi.
Les renforts sont eux un peu plus complexes.
Il faut simplement s'imaginer comment l'effort de la pression aéro va passer à la poutre sans tout exploser au passage.
Dans ce but je suis en train de tester un volet de dérive caissonné comme un aileron.
Quelques photos de détails sur le post de l'Ibis quand j'aurais terminé.
Une masse de 7-8gr est un bon objectif.

Bon courage @+

JC

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 20:35

merci Jc
en pause pour l'instant, je posterai la suite bientot, en ayant medite tout l'bin's
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 13:10

empennages concorde croix âme balsa Dsc00011

Bonjour,

Je suis très attiré par le concept d’une dérive façon ‘’concorde ‘’, j’ai essayé de les réaliser l’une en balsa plus 25gr et l’autre en dépron . Malheureusement la réalisation semble plus difficile qu’une dérive standard ! elles dépassent toutes les deux plus de 10gr.

Je souhaiterai aller jusqu’au bout de mon projet, il me semble incontournable de lle réaliser dans un moule afin d’obtenir une masse et une rigidité correcte.
Avant de me lancer dans la réalisation du master, du moule …. Etc. j’ai quelques point à confirmer avec vous.

La forme : un triangle avec un angle de 60° ? la base du triangle 19cm ?
Surface :2dm ?
Profil : symétrique ?
Epaisseur ?

Merci pour votre retour d’expérience .

Slts Claude
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 17:52

Salut Claude
J'aime beaucoup la forme de celle de gauche...
Comme toi, je galère avec le poids... Crying or Very sad Crying or Very sad
mais scratch Coco aussi , il me semble.(?)
Je pense également réaliser des moules.

Je ne peux pas t'être d'un bon conseil, étant un médiocre résineur d'empennages.
le résultat de ma dernière stratif ne me plaisait pas , J'ai un doute pour ce qui est de la solution âme balsa, il ne m'a pas semblé que la solidité était accrue...ou alors, à retenter
je dois avouer que c'était pas bien étuvé..
Mais, il s'agit peut être de trouver le bon compromis entre le sandwitch en carbone autour du balsa, et la taille des renforts..
en fait, je l'ai pété à la main, en testant la solidité longitudinale.
le HM 100 n'as pas bien tenu... j'en ai pas assez mis (largeur)

pour vraiment rester dans du léger, je pense qu'il faut faire un compromis au niveau forme entre une dérive classique type Steig ou SP, et la tienne de gauche...

je crois que sur RCgroups, on peut trouver des gars qui ont fait çà...
en fait, pour rester léger, il ne faut pas mettre trop de renfort, pas qu'elle soit trop grande, ok, mais pas trop de distance longitudinale... ou alors, le boom qui vient à moitié de la longueur...sinon l'effort à la fixation doit être colossal... Sleep Sleep
la surface...je dirai 2,5 à 2,7 dm², et que l'envergure ne soit trop éloignée de celle d'une dérive classique
Epaisseur, au moins 6 ou 7 à l'emplanture, et bien dégréssif.. ailleurs
le profil assymétrique, en HT22 par ex , le dessin de la derive symétrique... comme çà pratique à mettre en gaucher.. sauf si inclusion de l'articulation stab..

question , comment vas tu faire pour le stab ?

Je persiste à croire que la taille du volet doit être judicieusement choisie... pour moins trainer au braquage à fond

le système de Coco semble être bien réfléchi et top au niveau trainée...
A voir pour le moulage d'une pièce inermédiaire intelligente pour inclure l'articulation stab

grrrr...c'est toujours le temps qui manque... No

a voir avec ceux qui en ont plié Razz (ou non ?!...)
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 19:23

j'en ai dessiné une qui fait 2,5 dm², qui fait 21 cm d'envergure, pour 20 de longueur..
çà me parait une taille correcte pour un DLG de 1,5m ...
si le Druide qui ponce arrive à 5,5 et 6 Gr l'organe de 2dm² environ , en incluant des bout de rohacell pour la rigidité et deux bouts d'ud,
on devrait , comme dit Coco, arriver à 8gr avec le même degré de fabrication...
à voir pour l'étuvage et l'agent moussant (?)

en y regardant bien, on peut faire venir le boom jusqu'à moitié de la longueur, en découpant une encoche dans la dérive.
on économise le poids de renforts sur la dérive sur la première moitié de la longueur.
au niveau de la fin du boom sur la dérive, çà peut rester sans renforts, car elle aurait déjà là une bonne envergure
par contre , on conserve cette longueur du boom, qu'on aurait pu écourter si on avait renforcé l'emplanture et la base de la dérive... et donc çà fait du poids... le poids des renforts ? à voir

compromis solidité poids?
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 20:12

Bonsoir Chris,

ton idée du tube intégré dans la dérive me semble intéressante , ça devrait limiter les renforts de liaison et alléger l'ensemble.
Ma première réalisation , c'est celle de gauche en balsa, intuitivement je l'ai réalisée asymétrique la face opposée au peg est plate et l'autre profilée .
Selon JB se serait une erreur les réalisations de JC serait symétrique , j'avoue être un peu désorienté .....

Mon stab est celui du B3 , monobloc surélevé , je pense coller la dérive à partir du support stab et faire une encoche dans le bors de fuite du stab afin de descendre suffisamment .

merci pour tes conseils Claude
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 21:33

le principe de la dérive concorde, c'est comme la dérive profilée, une meilleure efficacité aux grands angles de dérapage... (enfin, c'est optimisé que d'un côté pour l'assymétrique) et donc optimiser ou éviter le décrochage de la dérive.
et donc la trainée au final
une meilleure remise sur les rails, de la hauteur de gagnée.

pour moi, la dérive concorde peut tout à fait se contenter d'un profil symétrique. car sa géométrie empêche à l'ensemble boom-dérive d'atteindre les grands angles et de perdre de l'énergie
mais un profil assymétrique apportera un poil plus mais c'est peut être se faire chier pour pas grand chose en rendement
après , il faut voir les avantages au niveau moulage et réalisation (?)
un intrados plat, un extrados plus galbé, ou bien du kif kif... .
le profil symétrique serait peut être plus pratique je pense si tu inclu un renvoi à l'intérieur pour la profondeur...
qu'est ce qui est le plus pratique à mouler ?....et pour faire le master ?...
il est à mon avis plus important de bien dessiner la dérive, essayer d'harmoniser sa distribution de corde, un peu comme on le ferait une aile...

quand on regarde une nageoire... on remarque bien des choses

pour ton stab... il faut juste conserver le même bras de levier...
attention à l'entassement de fioritures aérodynamiques genre vé de stab et dérive juste derrière
à mon avis, çà sent l'interaction à plein nez, cad, zone de turbulences en plus...
on peut éviter
c'est pour çà que la soluce de Coco est bonne, pas de Vé, ni support .
comme sur steig...ou emp PCM
l'eau tiède existe déjà.. silent
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 21:11

Bonjour Claude,

csimonneaud a écrit:

La forme : un triangle avec un angle de 60° ? la base du triangle 19cm ?
Surface :2dm ?
Profil : symétrique ?
Epaisseur ?
La forme que j'utilise est celle de l'aile du vrai Concorde avec une envergure de 18.5cm ce qui donne environ 2dm².
Le volet fait 52mm de profondeur.
Les profils sont symétriques avec une épaisseur maxi de 10mm.

Côté tissus j'ai essayé du 25gr (un peu juste) et du 50gr (un peu lourd).
Je vais essayer du 38gr disser verre/carbone.
Le volet doit être renforcé en torsion (faire un caisson en enroulant le volet lors de la strat) alors que le reste doit être rigidifié en flexion avec des renforts.

@+
JC

csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 9:19

Bonjour JC

merci pour ses précieux renseignements ,je me remets au travail....

Bonne journée Claude
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: empennages concorde croix âme balsa   empennages concorde croix âme balsa Icon_minitime

empennages concorde croix âme balsa
Page 1 sur 1