F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 empennages en croix, ou presque..

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

empennages en croix, ou presque.. Empty
MessageSujet: empennages en croix, ou presque..   empennages en croix, ou presque.. Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 0:29

Bonsoir.
Pas facile d'avoir un perçage dans l'axe et un ajustage précis sur un empennage en croix. (et stab monoblock)

Pourtant, ma dérive fait 15 mm d'épaisseur au niveau de la clef. ça pourrais être pire.

J'ai utilisé une fraise de §6mm pour percer le fuselage. J'avais mis un renfort en carbone au niveau du puit de dérive et aussi deux cales de bois avec 2 mm de jeu pour loger un palonnier:

Le fuselage bien calé pour la plongée de l'outil:
empennages en croix, ou presque.. Dscn48724
on voit le palonnier à droite.

Et vu de l'arrière, les cales en bois, le palonnier, le pallier en alu, les stabs:

empennages en croix, ou presque.. Dscn48813

En fait, le fuselage n'était pas si bien calé...
La mise en croix des stabs par rapport au fuselage est bonne (vue de dessus)
La mise en croix des stabs par rapport à la dérive est un peu fausse...

J'ai rattrapé le défaut à la lime mais maintenant, il faut combler le manque de matière.
J'hésite entre - faire rentrer de la résine par capilarité? ou du gel coat SG520 ?
- agrandir le perçage sur 2 mm pour faire rentrer de la résine et un brin de fibre et un peu de silice? plus durable?
Le tout en évitant de coller le palonnier... Il est ciré. Peut être que je devrais mettre du PVA sur la cire pour assurer?

Si vous avez une idée ou une bonne recette... Cris.
Revenir en haut Aller en bas
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel


Nombre de messages : 681
Age : 38
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

empennages en croix, ou presque.. Empty
MessageSujet: Re: empennages en croix, ou presque..   empennages en croix, ou presque.. Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:57

Salut,
Ma technique de feignasse: tu perces deux plaquettes de contreplaqé bien ajustées sur ta clé et tu les colles par l'intérieur du fuseau, le fuselage tu le perces avant un peu plus gros, du coup tu peux faire la mise en croix pendant le séchage. Au plus tes plaquettes sont grandes, au plus il y a de surface de collage donc au plus c'est solide...
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

empennages en croix, ou presque.. Empty
MessageSujet: Re: empennages en croix, ou presque..   empennages en croix, ou presque.. Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 16:43

Merci, Basile. ça parait bien ta méthode.
C'est un peu comme ça que je cale l'aile. en place avec des berceaux et des cales sous les ailes.

Bon, c'est réglé, dans l'axe et sans jeu. Bye.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





empennages en croix, ou presque.. Empty
MessageSujet: Re: empennages en croix, ou presque..   empennages en croix, ou presque.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
empennages en croix, ou presque..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» empennages concorde croix âme balsa
» VENDU - XPLORER 2 F5J 3m80 empennages en croix.
» DG600 TANGENT 3m60
» montage super topsky 2.0 CFK
» Taboo GT..ou presque!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum voltige planeur :: Du blabla voltige planeur !!!-
Sauter vers: