F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 question d'actualité, le froid !

Aller en bas 
+4
jb verrier
sylvain
stefmog
Fred Gainot
8 participants
AuteurMessage
Fred Gainot
pilote national
pilote national
Fred Gainot


Nombre de messages : 167
Age : 49
Localisation : macon
Date d'inscription : 11/03/2010

question d'actualité, le froid ! Empty
MessageSujet: question d'actualité, le froid !   question d'actualité, le froid ! Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 21:02

Il me viens une petite question, quel est l'impact du froid sur nos batteries ? scratch
j'ai voulu aller voler cet après midi, alors j'ai très bien su quoi me mettre pour ne pas avoir froid mais avec les grands froids qui sont annoncés, à quelles température vont elles arrêter de fonctionner ? Je sais que sur les lipo, il y a une diminution de la capacité mais c'est tout !
Alors si il y a un expert en chimie de batterie de réception merci d'éclairer ma lanterne.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question d'actualité, le froid ! Empty
MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   question d'actualité, le froid ! Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 21:17

Bonjour,
Je me suis aussi posé cette question : Que fait le froid ? Quel impact?

Et j'ai réussi a obtenir des réponses :
Effet du froid sur :
-La fibre : Le carbonne ne bouge pas jusqu'a -15°C au dela , il a tendance a se rétracter (très faiblement)
Le verre quand a lui je n'ai jamais eu d'informations.

-Les batteries : LiPo , la capacité peut diminuer de MOITIE !Donc il faut vraiment faire attention.
Quand au NiMh rien à signaler.

Sulian,
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

question d'actualité, le froid ! Empty
MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   question d'actualité, le froid ! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 8:46

Salut,

Les accus n'aiment pas le froid de façon général, surtout dans l’ordre les Lion, Lipo, Life, Nimh, Nicd etc..
Ce qui change c'est la résistance interne qui augmente beaucoup avec le froid sur les Lipo, Lion et Nimh mais aussi les Life.
Donc la tension va être beaucoup plus faible et les chutes de tensions sous courant important d'autant plus grande ( U=R x I )
C'est pour cela qu'en F5b, les pilotes chauffent leurs packs d'accus LIPOS pour réduire leur résistance interne.

ATTENTION donc en hiver et surtout éviter de stocker vos batteries au froid (Cave, Garage, Voiture dehors etc ......)

Je conseille de charger vos accus au tout dernier moment (si possible) et à température ambiante (intérieure) de 20/22°C et de les protéger du froid au maximum ( Sortez de la voiture votre fuselage, votre émetteur, votre Pack de propulsion au dernier moment )

santa

A+ et BONS VOLS
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

question d'actualité, le froid ! Empty
MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   question d'actualité, le froid ! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 12:05

C'est sûr qu'il faut faire attention !

L'an dernier, j'ai fait quelques scéances de durée par - 4 avec des nimh dans le fuseau.
Même chargés avant et chauds, au bout de 10mn à 200m, les packs risquent bien de ne pas ête loins de la T° exterieure.

J'avais tenté puisque j'étais en Jeti avec retour en cas de faiblesse à la réception (signal et tension) et tout c'est bien passé... Mais Jeti supporte le 3.6 volt.
Je ne sais pas si j'essayerai à des températures plus basses et sans télémétrie?

De toute façon, je trouve tellement désagréable d'avoir froid que j'en aurais marre avant les AQ ! Même ave le super soleil aujourd'hui, ça ne me dit rien du tout.

Bravo à ceux qui vont tenter !
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

question d'actualité, le froid ! Empty
MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   question d'actualité, le froid ! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 13:40



Salut Sylvain,


Pareil, il fait trop froid et je ne prends aucun plaisir, en plus ici il fait -6°c et une la Bise qui souffle assez fort 30Km/h.
gla glaaaaaaaaaaaaa silent

Je reste au chaud et je bricole... ( Je cycle mes accus de réception tien ! )

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fred Gainot
pilote national
pilote national
Fred Gainot


Nombre de messages : 167
Age : 49
Localisation : macon
Date d'inscription : 11/03/2010

question d'actualité, le froid ! Empty
MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   question d'actualité, le froid ! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:06

Merci de vos réponses,
j'ai tenté aujourd'hui, mon AMBROSIA à volé 50 minutes à -9°c avant que l'alarme batterie ne s'affole sérieusement.
Donc en ce temps, je suis passé d'un pack NIMH chargé à block à un pack qui n'affichait plus que 4,7 volt. Le pire étant
le bout de mes doigts qui eux n'affichaient pas plus que 2° ou 3° !
Sale temps pour les accus en tout cas merci de vos réponses.
Tchao

Fred
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

question d'actualité, le froid ! Empty
MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   question d'actualité, le froid ! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 20:03

Sal'u

Ici, petite session de F3K avec des thermiques sympa et Erwan un pilote/ami sympa... mais aucun risque avec les accus, au bout de 40 min, retour au chaud devant Écosse/Angleterre avec une Guiness chaude affraid dans la main!!!

Une journée sympa quoi!

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fred Gainot
pilote national
pilote national
Fred Gainot


Nombre de messages : 167
Age : 49
Localisation : macon
Date d'inscription : 11/03/2010

question d'actualité, le froid ! Empty
MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   question d'actualité, le froid ! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 20:43

du coup pas de soucis pour les doigts, non plus ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3007
Age : 71
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

question d'actualité, le froid ! Empty
MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   question d'actualité, le froid ! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 20:47

Aujourd' hui séance de vols F3J, 5 vols au total, tous d'environ 10 minutes, pas de soucis. Super temps avec de superbes bullesquestion d'actualité, le froid ! 1er_et10
température ~1°C
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO


Nombre de messages : 472
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

question d'actualité, le froid ! Empty
MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   question d'actualité, le froid ! Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 22:09

Voila les photos du jour de FRED !!

ça fait des frissons MAIS c'est ça qu'est bon !!!


question d'actualité, le froid ! Img-2013

question d'actualité, le froid ! Img-2014

question d'actualité, le froid ! Img-2015
Revenir en haut Aller en bas
antoine blasco
pilote national
pilote national
antoine blasco


Nombre de messages : 100
Age : 46
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

question d'actualité, le froid ! Empty
MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   question d'actualité, le froid ! Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 19:35

quand j'habitais dans le froid, j'avais coutume de mettre mes packs RX (NiMH, LiFe, ou lipo) dans mes poches de pantalon puis de les emballer dans de l'alu alimentaire (3 couches) avant le vol. Je n'ai jamais eu de symptômes de baisse de tension significative en vol.
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Moquereau
pilote d'or
pilote d'or
Ivan Moquereau


Nombre de messages : 1164
Age : 48
Localisation : Tournan en Brie
Date d'inscription : 11/11/2007

question d'actualité, le froid ! Empty
MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   question d'actualité, le froid ! Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 8:22

Bonjour

Claude Simmonaud avait fait des essais sur les accus Ni/mh en les passant au frigo.
Je crois me souvenir que la capacité diminuait de plus de 50% Shocked Shocked

Quand aux lipo, la semaine dernière avec le Doude nous avons fait une séance de lancé-main.
A peine au bout d'une heure de vol, le module JETI m'indiquait des bips de baisse de tension.
Idem pour Philippe.
D'habitude j'ai au moins 2 heures (voir plus) d'autonomie.

Pour résumé, avec le froid être très prudent quand à l'autonomie.

Ivan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question d'actualité, le froid ! Empty
MessageSujet: Re: question d'actualité, le froid !   question d'actualité, le froid ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question d'actualité, le froid !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur le RDS
» F3K au froid
» un nouveau modele en provenance du froid...
» quand il fait trop froid dehors pour se tirer la bourre !!!
» Questions sur le f3g

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: