| question d'actualité, le froid ! | |
|
+4jb verrier sylvain stefmog Fred Gainot 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Fred Gainot pilote national
Nombre de messages : 167 Age : 49 Localisation : macon Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: question d'actualité, le froid ! Jeu 2 Fév 2012 - 21:02 | |
| Il me viens une petite question, quel est l'impact du froid sur nos batteries ? j'ai voulu aller voler cet après midi, alors j'ai très bien su quoi me mettre pour ne pas avoir froid mais avec les grands froids qui sont annoncés, à quelles température vont elles arrêter de fonctionner ? Je sais que sur les lipo, il y a une diminution de la capacité mais c'est tout ! Alors si il y a un expert en chimie de batterie de réception merci d'éclairer ma lanterne. Fred | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question d'actualité, le froid ! Ven 3 Fév 2012 - 21:17 | |
| Bonjour, Je me suis aussi posé cette question : Que fait le froid ? Quel impact?
Et j'ai réussi a obtenir des réponses : Effet du froid sur : -La fibre : Le carbonne ne bouge pas jusqu'a -15°C au dela , il a tendance a se rétracter (très faiblement) Le verre quand a lui je n'ai jamais eu d'informations.
-Les batteries : LiPo , la capacité peut diminuer de MOITIE !Donc il faut vraiment faire attention. Quand au NiMh rien à signaler.
Sulian, |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: question d'actualité, le froid ! Sam 4 Fév 2012 - 8:46 | |
| Salut, Les accus n'aiment pas le froid de façon général, surtout dans l’ordre les Lion, Lipo, Life, Nimh, Nicd etc.. Ce qui change c'est la résistance interne qui augmente beaucoup avec le froid sur les Lipo, Lion et Nimh mais aussi les Life. Donc la tension va être beaucoup plus faible et les chutes de tensions sous courant important d'autant plus grande ( U=R x I ) C'est pour cela qu'en F5b, les pilotes chauffent leurs packs d'accus LIPOS pour réduire leur résistance interne. ATTENTION donc en hiver et surtout éviter de stocker vos batteries au froid (Cave, Garage, Voiture dehors etc ......) Je conseille de charger vos accus au tout dernier moment (si possible) et à température ambiante (intérieure) de 20/22°C et de les protéger du froid au maximum ( Sortez de la voiture votre fuselage, votre émetteur, votre Pack de propulsion au dernier moment ) A+ et BONS VOLS | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: question d'actualité, le froid ! Sam 4 Fév 2012 - 12:05 | |
| C'est sûr qu'il faut faire attention !
L'an dernier, j'ai fait quelques scéances de durée par - 4 avec des nimh dans le fuseau. Même chargés avant et chauds, au bout de 10mn à 200m, les packs risquent bien de ne pas ête loins de la T° exterieure.
J'avais tenté puisque j'étais en Jeti avec retour en cas de faiblesse à la réception (signal et tension) et tout c'est bien passé... Mais Jeti supporte le 3.6 volt. Je ne sais pas si j'essayerai à des températures plus basses et sans télémétrie?
De toute façon, je trouve tellement désagréable d'avoir froid que j'en aurais marre avant les AQ ! Même ave le super soleil aujourd'hui, ça ne me dit rien du tout.
Bravo à ceux qui vont tenter ! | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: question d'actualité, le froid ! Sam 4 Fév 2012 - 13:40 | |
| Salut Sylvain, Pareil, il fait trop froid et je ne prends aucun plaisir, en plus ici il fait -6°c et une la Bise qui souffle assez fort 30Km/h. gla glaaaaaaaaaaaaa Je reste au chaud et je bricole... ( Je cycle mes accus de réception tien ! ) A+ | |
|
| |
Fred Gainot pilote national
Nombre de messages : 167 Age : 49 Localisation : macon Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: question d'actualité, le froid ! Sam 4 Fév 2012 - 19:06 | |
| Merci de vos réponses, j'ai tenté aujourd'hui, mon AMBROSIA à volé 50 minutes à -9°c avant que l'alarme batterie ne s'affole sérieusement. Donc en ce temps, je suis passé d'un pack NIMH chargé à block à un pack qui n'affichait plus que 4,7 volt. Le pire étant le bout de mes doigts qui eux n'affichaient pas plus que 2° ou 3° ! Sale temps pour les accus en tout cas merci de vos réponses. Tchao
Fred | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: question d'actualité, le froid ! Sam 4 Fév 2012 - 20:03 | |
| Sal'u Ici, petite session de F3K avec des thermiques sympa et Erwan un pilote/ami sympa... mais aucun risque avec les accus, au bout de 40 min, retour au chaud devant Écosse/Angleterre avec une Guiness chaude dans la main!!! Une journée sympa quoi! | |
|
| |
Fred Gainot pilote national
Nombre de messages : 167 Age : 49 Localisation : macon Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: question d'actualité, le froid ! Sam 4 Fév 2012 - 20:43 | |
| du coup pas de soucis pour les doigts, non plus ! | |
|
| |
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: question d'actualité, le froid ! Sam 4 Fév 2012 - 20:47 | |
| Aujourd' hui séance de vols F3J, 5 vols au total, tous d'environ 10 minutes, pas de soucis. Super temps avec de superbes bulles température ~1°C | |
|
| |
JC-FRANCISCO pilote d'or
Nombre de messages : 486 Localisation : macon 71 Date d'inscription : 26/08/2009
| |
| |
antoine blasco pilote national
Nombre de messages : 100 Age : 47 Localisation : Carpentras - 84 Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: question d'actualité, le froid ! Dim 5 Fév 2012 - 19:35 | |
| quand j'habitais dans le froid, j'avais coutume de mettre mes packs RX (NiMH, LiFe, ou lipo) dans mes poches de pantalon puis de les emballer dans de l'alu alimentaire (3 couches) avant le vol. Je n'ai jamais eu de symptômes de baisse de tension significative en vol. | |
|
| |
Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1180 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: question d'actualité, le froid ! Lun 6 Fév 2012 - 8:22 | |
| Bonjour Claude Simmonaud avait fait des essais sur les accus Ni/mh en les passant au frigo. Je crois me souvenir que la capacité diminuait de plus de 50% Quand aux lipo, la semaine dernière avec le Doude nous avons fait une séance de lancé-main. A peine au bout d'une heure de vol, le module JETI m'indiquait des bips de baisse de tension. Idem pour Philippe. D'habitude j'ai au moins 2 heures (voir plus) d'autonomie. Pour résumé, avec le froid être très prudent quand à l'autonomie. Ivan | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question d'actualité, le froid ! | |
| |
|
| |
| question d'actualité, le froid ! | |
|