| Règlement F5J en français | |
|
+11Marc PUJOL régis gilles_by maume gilles Philippe Legrand benoit b. LE MESLE Pierre Louis Serge P'H jc faure Stephane C P. Rivet 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Mar 12 Mai 2015 - 23:31 | |
| N'oublions pas que le modèle doit être lancé moteur en marche et que celui ci ne peut être mis en marche avant le temps de travail. Enfin 30 secondes de moteur c'est depuis la mise en marche du moteur, pas depuis le lancé du planeur
Marc | |
|
| |
régis pilote amateur
Nombre de messages : 79 Localisation : Aube Date d'inscription : 24/04/2015
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Mer 13 Mai 2015 - 11:30 | |
| Bonjour et merci à vous pour ces précisions, je vais voir pour investir dans un altimètre et voler pour tester cette discipline, et qui sait vous retrouver un de ces jours si tout se passe pour le mieux. Cdlt | |
|
| |
régis pilote amateur
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Jeu 25 Juin 2015 - 15:22 | |
| Bonjour, voici 2 lignes du réglement que j'ai du mal à comprendre, l'alti coupe le moteur ou pas ???
h) L’altimètre ne doit pas pouvoir permettre la remise en marche du moteur (le groupe de travail ayant élaboré le règlement F5J admet une dérogation sur ce point pour des raisons de sécurité).
c) L’altimètre doit toujours opérer en série avec le contrôleur et non pas directement connecté sur le récepteur (le groupe de travail ayant élaboré le règlement F5J admet une dérogation sur ce point pour des raisons de sécurité).
Merci de vos lumières. Cdlt | |
|
| |
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Jeu 25 Juin 2015 - 17:26 | |
| - régis DUXIN a écrit:
- Bonjour, voici 2 lignes du réglement que j'ai du mal à comprendre, l'alti coupe le moteur ou pas ???
h) L’altimètre ne doit pas pouvoir permettre la remise en marche du moteur (le groupe de travail ayant élaboré le règlement F5J admet une dérogation sur ce point pour des raisons de sécurité).
c) L’altimètre doit toujours opérer en série avec le contrôleur et non pas directement connecté sur le récepteur (le groupe de travail ayant élaboré le règlement F5J admet une dérogation sur ce point pour des raisons de sécurité).
Merci de vos lumières. Cdlt h) L’altimètre ne doit pas pouvoir permettre la remise en marche du moteur (le groupe de travail ayant élaboré le règlement F5J admet une dérogation sur ce point pour des raisons de sécurité) n'existe plus dans la dernière version du règlement applicable au 1er janvier 2015.Réglement téléchargeable ICI : https://www.dropbox.com/s/ckezoe1xvsucvx0/SC4%20F5%20Propulsion%20%C3%89lectrique%20%28Janv.%202015%29.pdf?dl=0Mais également sur le site de la FFAM puisqu'il en est issu, dans "contenu informatif"> "compétition">"Réglement sportif et feuille de vol">"Catégotrie internationale" Voici ce qui est écrit : h) Chaque modèle doit être équipé d’un dispositif AMRT (Altimètre/Contrôleur moteur) conforme à la spécification technique publiée (Volume 4 - Aéromodélisme - Système électronique pour la compétition). Les fonctions essentielles assurées par le dispositif AMRT sont: i. L'enregistrement et l'affichage de la hauteur maximale atteinte "hauteur de départ", audessus du point de référence, entre le démarrage du moteur et 10 secondes après son arrêt. ii. De limiter l'utilisation du moteur par le compétiteur à une seule activation d'une durée maximale n'excédant pas 30 secondes.
Effectivement l'Altimètre coupera de lui-même le moteur au terme des 30 secondes, si le pilote de l'a pas fait volontairement. A la suite de cette coupure aucune action de remise en route du moteur n'est possible. c) L’altimètre doit toujours opérer en série avec le contrôleur et non pas directement connecté sur le récepteur (le groupe de travail ayant élaboré le règlement F5J admet une dérogation sur ce point pour des raisons de sécurité). N'existe plus dans la version applicable au 1er janvier 2015. Pour être conforme à la spécification technique publiée (Volume 4 - Aéromodélisme - Système électronique pour la compétition) téléchargeable également sur le site de la FFAM par le même chemin que précédemment et intitulé : l'Altimètre doit être monté en série entre le contrôleur et la voie moteur du récepteur et ce afin de respecter la non possibilité de remise en marche du moteur après un arrêt volontaire ou au terme des 30 secondes. Il doit également être équipé du dernier Firmware en vigueur (version 5.5 s'il s'agit d'un Altis V4 ou V4+, altimètre le plus répendu sur nos compétitions).
Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Jeu 25 Juin 2015 - 19:32, édité 2 fois | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Jeu 25 Juin 2015 - 19:01 | |
| Bonjour L'alti branché en série (et qu'en série) doit être équipé du logiciel adequat special F5J.
Du coup, certaines fonctions utiles dans pour certaines diciplines comme la coupure automatique à une certaine altitude (valable aux US pour la discipline dite ALES) ne sont pas activées.
En F5J: on monte, on coupe manuellement sauf si le moteur fonctionne plus de 30s (dans ces conditions, le moteur est coupé automatiquement), et le moteur ne peut être remis en route.
Notez que le planeur est lancé dans le sens décidé par le directeur de la compétition et que le moteur doit être en marche au moment du lancer. Remarquez aussi que l'on ne peut mettre le moteur en marche avant le signal du début du temps de travail. Il y a donc le signal, puis la mise en marche du moteur puis le lancer du modèle. Il y a des pénalités à la clé si cela n'est pas respecté...
Marc
| |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Jeu 25 Juin 2015 - 19:13 | |
| - régis DUXIN a écrit:
- Bonjour, voici 2 lignes du réglement que j'ai du mal à comprendre, l'alti coupe le moteur ou pas ???
Merci de vos lumières. Cdlt C'est l'ancien règlement des tout débuts du F5j en France . Sur le 2015 FAI (sur le site de la FFAM ) , je crois qu'il n' y a plus de remise en route autorisée et que le branchement en série est obligatoire . Je dis "je crois" , car c'est juste par féniantise d'aller le rouvrir pour controler ces évolutions . Et comme le stipule Pierre-Louis , pour être F5j il faut des firmware validés FAI . Sinon ce n'est pas du F5j , c'est du planeur électrique ..... Et ne t'inquiète pas , on te fera un topo rapide des points importants le jour du concours. | |
|
| |
régis pilote amateur
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Jeu 25 Juin 2015 - 19:22 | |
| Merci de vos conseils, j’avais pris pour argent comptant le règlement du début du sujet, c'est vrai que je ne vais jamais sur le site de la fédé, un tort certainement mais il est tellement peu convivial. Donc pour résumer l'alti avec la bonne version, en série sur la voie moteur, et pas de démarrage moteur AVANT l'ordre du directeur de compétition, voilà je suis presque prêt pour aller m'entrainer. Au début je vais laisser le soft à la version ou je peux remettre du moteur au cas ou il y aurait de l'eau dans le gaz et si ça se passe pas trop mal je mettrai la bonne version. Je ne m’inquiète pas vraiment, je vais venir la fleur au fusil (fuselage )pour apprendre et surtout pour voir Ma prestation ne se limitera qu'au vols de qualif et encore , après j'aurai tout mon temps pour regarder les autres. PS : c'est quoi un zoom ??? | |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Jeu 25 Juin 2015 - 21:21 | |
| Bonsoir ,
je vois pas pourquoi imposer le firmware 5.5 ? Car si tu utilise la version 2.0 et que tu coche F5J dans la rubrique compétition ; avec l'alti branché en série sur la voie du moteur , tu a la coupure a 30 secondes et tu peux pas remettre en marche le moteur . par contre si tu veux te servir du V4 pour un usage différent , il suffit de le brancher en parallèle sur la voie du moteur et il retrouve toutes ses fonctionnalités + remise en route possible et pas de coupure a 30 sec. ; sans aller le connecté au PC et changer de firmware a chaque fois ............ Donc pour moi V 2.0 ou v 5.5 si la case F5J est coché et branché en série c'est pareil !!!
Dernière édition par jm.leprovost le Jeu 25 Juin 2015 - 21:44, édité 1 fois | |
|
| |
régis pilote amateur
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Jeu 25 Juin 2015 - 21:37 | |
| Ha, c'est bon a savoir merci Jean Michel.
| |
|
| |
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Jeu 25 Juin 2015 - 21:51 | |
| - jm.leprovost a écrit:
- Bonsoir ,
je vois pas pourquoi imposer le firmware 5.5 ?
La version F5J 5.5 pour le V4 ou V4+ ou 5.2 pour le V3 sont des versions dont on est sûr qu'elles soient verrouillées logiciellement (firmware) au niveau de tout changement par l'utilisateur, donc aucune tricherie possible (en théorie ) en compétition F5J. Hors compétition tout est possible. De plus seul ces versions sont les seuls autorisées en compétition F5J sur la List of AMRT Devices/Firmware Approved for F5J. | |
|
| |
régis pilote amateur
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Jeu 25 Juin 2015 - 21:57 | |
| Donc on peut utiliser l'alti en version F5J 5.5 direct sur une voie du RX pour l'entrainement et le remettre en série sur la voie des gaz pour la compet ? | |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
Nombre de messages : 751 Age : 71 Localisation : Troyes Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Jeu 25 Juin 2015 - 22:02 | |
| Ptit Louis , ton argument ne tient pas la route . Sur un V4 que tu soit en 2.0 ou en 5.5 , si tu a coché la case F5J et que le V4 est en série sur la voie des gaz , la remise en route et la coupure a 30 sec . est verrouilé de la même manière . Ce qui fait le changement c'est le branchement : en parrallèle ou en serie , et ta beau avoir la version 5.5 , si t'es branché en parrallèle plus de verrou , et donc , je vois pas pourquoi plus l'une que l'autre ............. | |
|
| |
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Jeu 25 Juin 2015 - 22:11 | |
|
Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Jeu 25 Juin 2015 - 22:26, édité 5 fois | |
|
| |
benoit b. Pilote pro
Nombre de messages : 222 Localisation : 49500 Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Jeu 25 Juin 2015 - 22:14 | |
| Fais des essais Jean-Michel ! Avec la version F5J, donc la 5.5, tu ne peux rien cocher ou décocher. Ce firmware applique le règlement F5J à la lettre.
Avec la version 2.0, tu choisis ce que tu coches. Donc tu coches les règles F5J (altitude retenue la plus haute entre la mise en route et 10s après la coupure notamment), tu peux aussi cocher d'autres options interdites en F5J, comme la remise en route moteur et la coupure à une altitude choisie par exemple.
Je le sais bien c'est la version que j'utilise en entrainement et le tout branché en série comme il se doit... | |
|
| |
jm.leprovost pilote d'or
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Ven 26 Juin 2015 - 8:34 | |
| Bon , je vais pas discuter pendant 3 jours ; les essais je les est fait et j'ai bien vue comment il fonctionne !!! Je me répète ,a partir du moment que tu coche F5J , il passe a 30 sec pour la coupure et tu peux pas remettre en route le moteur Effectivement tu peux afficher d'autres chose sur ton écran , mais comme le planeur est en vol , tu peux pas les lire donc tu triche pas !!! Par contre même si peut rien modifier en 5.5 , si tu veux tricher , il y a de quoi , rien que par le fait que le V4 n'est pas dans une boite standardisé avec une entrée d'air calibré idem pour tout le monde ; en fonction de là ou tu le met dans le planeur tu influence la valeur affiché et pas qu'un peu !!! Me dite pas le contraire , j'ai fait les essais aussi ..... J'ai fait une paire de concours en F5J au début de la discipline , et quand je vois des aberrations comme ça dans le réglement actuelle ça me fait doucement rigoler | |
|
| |
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Ven 26 Juin 2015 - 8:50 | |
| Jean-Michel, Tu fais comme tu veux. Mais lors d'une compétition, aujourd'hui, maintenant, tout de suite, si tu n'es pas dans les clous, ....tu ne concours pas...et pis c'est tout. S'il y a une liste des AMRT/FirmWare approuvée Officielle, ce n'est pas pour faire joli. Donc autant appliquer les règles,..........si tu concours. Maintenant en dehors de ça, je répète, tu fais comme tu veux. D'autre part, si un organisateur ne fait pas appliquer les règles du F5J, du moins concernant l'altimétrie, son concours n'est pas pris comme tel............ce n'est plus un concours F5J. Le groupe de travail est à cheval là dessus. Il faut un peu de discipline dans cette France qui part en coui...... non de Zeus Jean-Michel, tu fais assez de concours F3J pour savoir et appliquer les règles qui gère cette discipline avec toutes les "aberrations" qui pourraient exister................................bon, Ok, j'en voit pas! En F5J c'est pareil. Le passé c'est le passée les règles qui existaient au début de la discipline ont évoluées. C'est vrai, nous autres les papys ont vie vite dans le passé.
Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Ven 26 Juin 2015 - 9:08, édité 5 fois | |
|
| |
régis pilote amateur
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Ven 26 Juin 2015 - 8:57 | |
| Bon, suite à ces discussions, je vais essayer de redresser le niveau de discipline de la France , j'ai installé la V5.5 et pour le début je volerai avec l'alti en // pour la sécurité et ensuite lors des concours je volerai en série. Merci encore de vos conseils. | |
|
| |
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Ven 26 Juin 2015 - 9:00 | |
| | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Ven 26 Juin 2015 - 9:09 | |
| - jm.leprovost a écrit:
- Bon , je vais pas discuter pendant 3 jours ; les essais je les est fait et j'ai bien vue comment il fonctionne !!! Je me répète ,a partir du moment que tu coche F5J , il passe a 30 sec pour la coupure et tu peux pas
remettre en route le moteur Effectivement tu peux afficher d'autres chose sur ton écran , mais comme le planeur est en vol , tu peux pas les lire donc tu triche pas !!! Par contre même si peut rien modifier en 5.5 , si tu veux tricher , il y a de quoi , rien que par le fait que le V4 n'est pas dans une boite standardisé avec une entrée d'air calibré idem pour tout le monde ; en fonction de là ou tu le met dans le planeur tu influence la valeur affiché et pas qu'un peu !!! Me dite pas le contraire , j'ai fait les essais aussi ..... J'ai fait une paire de concours en F5J au début de la discipline , et quand je vois des aberrations comme ça dans le réglement actuelle ça me fait doucement rigoler Pour le F5j , seuls les firmwares FAI et la retransmission des informations dites de sécurité (tension , qualité du signal) sont autorisés . En dehors de ça tu es hors réglementation . Ce n'est pas du F5j , c'est du planeur électrique . Dans le règlement FAI , ton cablage doit permettre de monter en parallèle au tien un alti fourni par l'organisation , afin de controler le tien sur un vol de concours . Il y a un pourcentage d' erreur "acceptable" défini par le règlement . Mais c'est très léger et non ......" pas qu'un peu!!! ". | |
|
| |
fabrice76 pilote national
Nombre de messages : 196 Age : 53 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 06/01/2014
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Ven 26 Juin 2015 - 19:09 | |
| bonjour, j'ai l'alti V4 j'ai testé la version 5.5 qui plante totalement, j'ai donc remis la version 5.4 celle-ci est elle toujours accepté exemple pour le championnat de France. | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Ven 26 Juin 2015 - 21:00 | |
| - fabrice76 a écrit:
- bonjour,
j'ai l'alti V4 j'ai testé la version 5.5 qui plante totalement, j'ai donc remis la version 5.4 celle-ci est elle toujours accepté exemple pour le championnat de France. Oui. Il n'y a pas de changement de regles depuis le début donc les versions antérieures sont toujours valables. Marc | |
|
| |
régis pilote amateur
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Ven 26 Juin 2015 - 21:39 | |
| J'ai téléchargé depuis le PC pas depuis le site, la V5.5 hier ça marche impec . | |
|
| |
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Dim 28 Juin 2015 - 20:10 | |
| - fabrice76 a écrit:
- bonjour,
j'ai l'alti V4 j'ai testé la version 5.5 qui plante totalement, j'ai donc remis la version 5.4 celle-ci est elle toujours accepté exemple pour le championnat de France. Si la version 5.5 plante sur ton système, elle n'est pas du à sa conception, mais a ton matériel. je l'ai installé sur plusieurs Altis, aucun problème et d'autre l'on fait aussi sans difficulté. | |
|
| |
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Dim 28 Juin 2015 - 22:03 | |
| - Marc PUJOL a écrit:
- fabrice76 a écrit:
- bonjour,
j'ai l'alti V4 j'ai testé la version 5.5 qui plante totalement, j'ai donc remis la version 5.4 celle-ci est elle toujours accepté exemple pour le championnat de France. Oui. Il n'y a pas de changement de regles depuis le début donc les versions antérieures sont toujours valables.
Marc Uniquement jusqu' à la version 5.4 pour le V4 et V4+ puisque les autres versions sont retirées de la liste des AMRT Devices / Firmware approved of F5J au 20 juin 2015. | |
|
| |
Alex Gouillon pilote d'or
Nombre de messages : 1425 Localisation : Voisins Le Bretonneux 78 Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Jeu 2 Mar 2017 - 11:57 | |
| Désolé de relancer un vieux sujet, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour creuser par moi même... Avons-nous des news sur les limites de vent officielles en F5J ? (les conditions météo actuelles m'amènent à me poser la question...) @ dimanche (peut-être)
Dernière édition par Alex Gouillon le Jeu 2 Mar 2017 - 13:34, édité 2 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Règlement F5J en français | |
| |
|
| |
| Règlement F5J en français | |
|