| Règlement F5J en français | |
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+11Marc PUJOL régis gilles_by maume gilles Philippe Legrand benoit b. LE MESLE Pierre Louis Serge P'H jc faure Stephane C P. Rivet 15 participants |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Règlement F5J en français Jeu 19 Jan 2012 - 22:42 | |
| Bonjour,
Je vous mets en ligne le règlement F5J en français en attendant qu'il apparaisse sur le site de la FFAM.
Bonne lecture, Patrick.
ANNEX 7K Agenda Item 11 .11 j) F5J New Class
Règlement F5J
5.5.10 Catégorie F5J : Planeurs de durée, équipés d’un moteur électrique et d’un altimètre. Objet : Organiser une compétition de moto planeurs électriques pour une épreuve de durée. Plusieurs manches de qualification seront réalisées lors de la compétition. Dans chaque manche de qualification, les concurrents seront répartis en groupes et leurs résultats dans chaque groupe seront normalisés de manière à tenir compte des évolutions météo pendant la compétition. Les concurrents les mieux placés dans les manches de qualification se départageront dans 2 (jusqu’à 4) manches de fly-off afin de déterminer le classement final. Le nombre de manches de fly-off devront être annoncé par les organisateurs au début de la compétition. 5.5.10.1 Règles générales 5.5.10.1.1. Définition d’un moto-planeur électrique Modèle réduit de planeur, équipé d’un moteur électrique, assurant sa mise en altitude et dont l’élévation est déterminée par des forces aérodynamiques agissant sur des surfaces fixes (exceptées les gouvernes). Les modèles à géométrie ou surface variable devront répondre aux spécifications minimum et maximum définies. Le modèle doit être piloté depuis le sol à l’aide d’un système de radio commande. Toute variation de géométrie ou de surface doit être contrôlée depuis le sol grâce à ce système. Le pack de propulsion du moteur ne doit pas avoir de connexions fixes avec le sol ou avec un autre modèle en vol. Recharger le pack de propulsion en vol à ‘aide de cellules solaires n’est pas admis.
5.5.10.1.2 Caractéristiques du modèle Paragraphe B.3.1 a) de la section4, Partie 2 (constructeur du modèle réduit) n’est pas applicable à cette catégorie.
5.5.10.1.3. Caractéristiques d’un moto-planeur équipé d’un moteur électrique et d’un altimètre< ; a) Surface maximum 150 dm² Masse maximum en vol 5 kg Envergure maximum 4 m Charge ailaire 12 à 75 gr/dm² Type de batteries Tous types de batteries Type de moteur Tous types de moteur b) La radio commande doit être capable de fonctionner avec d’autres équipement avec un écart de fréquence de 10 KHz pour la bande après 50 MHz et de 20 KHz pour la bande avant 50 MHz. Quand la radio commande ne peut répondre à ces spécification, cela doit être annoncé par le concurrent concerné. c) Tout système de retransmission d’information depuis le modèle vers le concurrent est interdit. L’utilisation de tout système de télécommunication (y compris des radios ou téléphones) par les compétiteurs, les aides ou le chef d’équipe est interdit. d) Un récepteur qui transmet par télémétrie des informations de sécurité telles que : qualité du signal ou tension de la batterie de réception, n’est pas considéré comme une transmission des informations du modèle vers le pilote. e) Le compétiteur peu utiliser jusqu’à 3 modèles pendant la compétition. f) Le compétiteur peut intervertir les éléments de ses différents modèles à partir du moment où le modèle constitué est conforme au règlement et que les différentes parties aient été marquées avant le début de la compétition. g) Pour un bon brassage des manches et des groupes, chaque compétiteur doit communiquer 3 fréquences différentes avec un minimum de 10 KHz d’écart. L’organisateur est à même d’utiliser n’importe laquelle des 3 fréquences pour l’établissement de la matrice des vols. Une fois une des 3 fréquences allouée à un compétiteur, le compétiteur n’a pas le droit de changer de fréquence pendant toutes les manches préliminaires excepté pour les re-vols. En cas de re-vol, il peut être demandé au compétiteur (ou au chef d’équipe) d’utiliser n’importe laquelle des 3 fréquences enregistrées à partir du moment où la demande est effectuée par l’organisateur une demi-heure avant le début du re-vol. Le contenu de ce paragraphe ne s’applique pas aux concurrents utilisant des technologies en 2,4 GHz. h) Les ballasts doivent être installés à l’intérieur du planeur et fixés solidement à la cellule. i) Aucun système, fixe ou rétractable, destiné à arrêter le modèle au sol, n’est autorisé. Le dessous du fuselage ne doit pas posséder de protubérance. L’hélice repliable ou une sous-dérive ne sont pas concernées. j) Chaque modèle doit être équipé d’un altimètre homologué, permettant d’enregistrer l’altitude maximum atteinte entre le moment du lancement du modèle par le pilote ou son aide et 10 secondes après la coupure du moteur. L’altimètre devra couper le moteur 30 secondes après le lancement si le pilote ne coupe pas le moteur lui-même. L’altimètre ne doit pas permettre la remise en marche du moteur pendant le vol. k) Pour faciliter les contrôles, les altimètres doivent être facilement démontables et accessibles. Pour permettre la lecture des données enregistrées, l’altimètre doit être équipé d’un écran ou d’une prise permettant de connecter un écran sans avoir à débrancher l’altimètre du modèle afin que le chronométreur puisse lire facilement les données nécessaires au calcul des scores. l) Tout système, autre que l’altimètre homologué, permettant de Controller partiellement ou totalement le système de propulsion, est interdit. Le récepteur et le contrôleur ne sont pas concernés. m) En annexe A, en rapport avec ces règles sont précisés : - Les spécifications de l’altimètre. - Les conditions d’installation. - Les altimètres homologués.
5.5.10.2 Compétiteurs et aides a) Le compétiteur doit utiliser son équipement radio seul. b) Chaque compétiteur a droit à un aide. Quand un chef d’équipe est présent, il lui est autorisé d’aider le pilote. 5.5.10.3 Site de vol 5.5.10.3.1. La compétition doit se dérouler sur un terrain relativement plat ne permettant pas le vol de pente ou le vol d’onde. a) Le site de vol doit posséder un couloir de lancement de 6m de large avec une ligne centrale. Le couloir de lancement devra être perpendiculaire au vent avec, sur la ligne centrale, l’emplacement des postes de lancement espacés au minimum de 10m. b) le site de vol devra posséder des zones d’atterrissage, une pour chaque compétiteur. Chaque zone d’atterrissage devra posséder une cible située au minimum à 15m sous le vent du couloir de départ. 5.5.10.3.2 Les zones d’atterrissages et la ligne de départ doivent toujours rester marquées. Il est laissé à la discrétion de l’organisateur de définir par quel moyen seront mesurées les distances d’atterrissages par rapport à la cible, comme par exemple, une bande marquée ou un double décamètre. Il est également laissé à la discrétion de l’organisateur de dimensionner les zones d’atterrissage pour faire le meilleur usage possible du terrain.
5.5.10.4 Règles de sécurité a) Aucune partie du modèle ne doit atterrir ou rester dans la zone de sécurité définie par l’organisateur. b) Le modèle ne doit survoler la zone de sécurité à moins de 3m. c) Toute infraction aux règles de sécurité entrainera une pénalité de 100 points au score final du pilote concerné. Les pénalités devront être signalées sur la feuille de vol du pilote. Cette pénalité sera également appliquée à toute contravention aux règles entraînant l’annulation d’un vol ou d’une manche. 5.5.10.5 Vols 5.5.10.1. a) Le compétiteur se verra attribué au minimum 4, idéalement plus, vols officiels. b) Le compétiteur n’aura droit qu’à un seul essai par vol officiel. c) Un essai sera pris en compte à partir du moment où le modèle aura été lâché par le compétiteur ou son aide. c) Tous les essais seront mesurés par un chronométreur. Si aucun temps n’a pu être mesuré par le chronométreur, un nouveau temps de travail sera attribué suivant les priorités définies au paragraphe 5.5.10.6. 5.5.10.6 Re-vols Un compétiteur aura droit à un re-vol si : a) Son modèle en vol ou sur le point d’être lancé entre en collision avec un autre model en vol, ou avec un modèle sur le point d’être lancé. b) Son vol n’a pas pu être jugé par un chronométreur officiel. c) Son vol a été entravé ou écourté par un évènement inattendu et hors de son contrôle. Pour réclamer un re-vol dans les conditions précitées, le compétiteur doit être certain que le chronométreur à bien noté l’évènement qui a affecté le vol, il est alors autorisé à demander un nouveau temps de travail. Le nouveau temps de travail sera accordé au compétiteur suivant les priorités suivantes : 1) En complément d’un groupe incomplet ou en complément d’un groupe en ajoutant un nouveau poste de départ et d’atterrissage. 2) Si cela n’est pas possible, ce sera dans un nouveau groupe constitué de plusieurs (4 au minimum) pilotes devant revoler. 3) Si cela n’est pas possible, le groupe d’origine revolera à la fin e la compétition. Dans les cas 2 et 3, le meilleur des résultats obtenus sera pris en compte pour les compétiteurs, excepté pour le compétiteur bénéficiant du re-vol. Pour ce dernier, les résultats de son re-vol seront ses résultats officiels. Un compétiteur de ce groupe ne pourra pas bénéficier d’un re-vol en cas d’entrave dans ce nouveau temps de travail. 5.5.10.7 Annulation d’un vol et ou disqualification a) Le vol est annulé et compté 0 si le compétiteur n’utilise pas un modèle conforme aux règles du paragraphe 5.5.10.1. En cas de violation flagrante ou intentionnelle des règles, sur décision du Directeur de la compétition, le pilote peut être disqualifié. b) Le vol en cours est annulé et compté 0 si le modèle perd n’importe quel morceau pendant le lancement ou le vol, excepté si il s’agit d’une collision en vol avec un autre modèle. c) La perte d’un élément à l’atterrissage (quand le modèle entre en contact avec le sol), n’est pas prise en compte. d) Le vol est annulé et compté 0 si le modèle est piloté par quelqu’un d’autre que le pilote. e) Le vol est annulé et compté 0 si au moment de l’atterrissage, des parties du modèle se trouvaient à plus de 75m du centre de la cible. 5.5.10.8. Organisation des vols. 5.5.10.8.1 Manches et groupes. a) L’ordre des vols doit permettre, autant que possible, de voler simultanément en tenant compte des émetteurs utilisés. Un minimum de 6 compétiteurs doit constituer un groupe. b) L’ordre des vols est divisé en manches, puis en groupes. 5.5.10.8.2. Vol en groupe. a) Il est accordé, aux compétiteurs, un temps de préparation de 5 minutes compté à partir de leur appel sur l’aire de départ, jusqu’au début du temps de travail. b) Le temps de travail accordé aux compétiteurs sera exactement de 10 (dix) minutes. c) L’organisateur devra indiquer de façon claire le départ du temps de travail du groupe, par un signal audible. Voir 5.5.10.14. pour les détails. d) Un signal audible devra indiquer quand 8 minutes du temps de travail sont atteintes. e) La fin du temps de travail devra être annoncée de la même manière que le départ. Signal audible identique. 5.5.10.9. Contrôle des émetteurs. Tous les indications mentionnées à la Section 4, Volume ABR, section B.11 sont applicable à ce règlement.
5.5.10.10 Départ a) A tout moment, les modèles devront être lancé face au vent et à moins de 4m du point de départ attribué. Un vol est annulé et compté 0 si le modèle n’est pas lancé dans le périmètre spécifié. Le modèle doit être lancé en avant avec le moteur en marche. Tout autre type de lancement n’est pas autorisé. b) Dans un vent nul ou faible, mais variable, le sens du départ et de l’atterrissage seront définis par le Directeur de la compétition. Toute autre direction ne sera pas autorisée. c) Un vol sera annulé et compté 0 si le modèle est lancé avant le début du temps de travail. d) Avant tout départ, les altimètres devront être initialisés sur l’aire de départ. e) Zoomer n’est pas autorisé. Il s’agit d’emmagasiner de l’énergie cinétique, transformée en énergie potentielle permettant de gagner de l’altitude après que l’arrêt du moteur soit enregistré. Tout modèle contrôlé, par un chronométreur ou le Directeur de la compétition, en essayant de zoomer 10 secondes après la coupure du moteur sera pénalisé de 100 points.
5.5.10.11. Atterrissage a) Avant le début de la compétition l’organisateur doit allouer une zone d’atterrissage à chaque compétiteur pour l’ensemble des manches. C’est de la responsabilité de chaque compétiteur de s’assurer qu’il est sur la bonne zone. b) Le chronométreur officiel doit rester au minimum à 15m du point d’atterrissage pendant la durée du temps de travail jusqu’à l’atterrissage. c) Après l’atterrissage, les compétiteurs peuvent reprendre leur modèles avant la fin du temps de travail, à condition de ne pas gêner les autres compétiteurs ou les modèles de leur groupe.
5.5.10.12 Scores 5.5.10.12.1 Le vol sera chronométré à partir du moment où le modèle quitte la main du compétiteur ou de son aide jusqu’à : a) Ce que le modèle touche le sol ; ou b) Le modèle touche tout objet en contact avec le sol ; ou c) la fin du temps de travail. 5.5.10.12.2 a) Le temps de vol doit être arrondi à la seconde (mm :ss) b) Un point sera accordé par seconde complète de vol pendant le temps de travail, jusqu’à un maximum de 600 points pour les manches de qualification (10 minutes maximum) et de 900 points pour les manches finales (15 minutes maximum). c) L’altitude prise en compte pour le calcul des scores doit être l’altitude maximum atteinte entre le lâcher du modèle et 10 secondes après la coupure du moteur. d) L’altitude doit être arrondie au mètre. e) Chaque mètre d’altitude mesurée entraine une déduction de 0,5 point jusqu’à 200m et une déduction de 3 points par mètre au-dessus. 5.5.10.12.3 Le vol sera compté comme nu si le modèle est encore en vol une minute après la fin du temps de travail. 5.5.10.12.4. Un bonus d’atterrissage sera accordé en fonction de la distance mesurée entre le modèle et le centre de la cible d’après le tableau suivant : Distance Points Jusqu’à 1m 50 1 à 2m 45 2 à 3m 40 3 à 4m 35 4 à 5m 30 5 à 6m 25 6 à 7m 20 7 à 8m 15 8 à 9m 10 9 à 10 5 Au-delà de 10m 0
5.5.10.12.5. La distance, pour l’attribution du bonus d’atterrissage, est mesurée depuis le nez du modèle jusqu’au centre de la cible désignée par l’organisateur. 5.5.10.12.6. Si le modèle touche le pilote ou son aide, aucun bonus d’atterrissage ne sera accordé. 5.5.10.12.7. Aucun bonus d’atterrissage ne sera accordé si le modèle est encore en vol après la fin du temps de travail. 5.5.10.12.8. Le compétiteur qui cumule le plus de point de vol, plus le bonus d’atterrissage, moins la déduction d’altitude, moins d’éventuelles pénalités, sera le vainqueur de son groupe et se verra attribué un score corrigé de 1000 points dans son groupe. 5.5.10.12.9. Le reste des compétiteurs du groupe se verront attribuer un score corrigé basé sur un pourcentage de leur résultat avant correction par rapport au vainqueur du groupe avant correction. Leurs scores seront calculés de la manière suivante : (Score du compétiteur X 1000) : Score maximum mesuré dans le groupe avant correction.
5.5.10.13 Classement final 5.5.10.13.1. Si 4 manches de qualification ou moins ont été effectuées, le score cumulé du compétiteur sera la somme des scores atteints dans les différentes manches. Si plus de 4 manches ont été effectuées, la plus mauvaise manche sera retirée du score cumulé. 5.5.10.13.2. A la fin des manches de qualification, un minimum de 10 compétiteurs ayant eu les meilleurs scores cumulés, constitueront un seule groupe en vue des manches finales. 5.5.10.13.3. Le temps de travail, accordé aux compétiteurs qualifiés pour les manches finales, sera de quinze (15) minutes. Comme précédemment, un signal sera donné au début du temps de travail, à 13 minutes et à la fin du temps de travail. 5 .5.10.13.4. Le score des manches finales sera calculé comme au paragraphe 5.5.10.12. 5.5.10.13.5. Le classement final des compétiteurs qui qui ont participé aux manches finales sera déterminé par l’addition des scores atteints dans les manches finales. Leurs scores dans les manches de qualification ne seront pas pris en compte. 5.5.10.13.6. Si deux compétiteurs avaient le même score final, leur classement serait déterminé par leurs scores dans les manches de qualification.
5.5.10.14. Informations complémentaires 5.5.10.14.1. Organisation a) L’organisateur doit s’assurer que les compétiteurs n’aient pas de doutes quant au début et à la fin du temps de travail. b) Les signaux sonores peuvent être des klaxons, une cloche, une sonorisation, etc. Il est rappelé que les sons sont freinés par le vent. Aussi l’émission de ces signaux doit en tenir compte. c) Pour un concours plaisant, un minimum de six (6) compétiteurs devrait constituer un groupe. Si un nombre inférieur de concurrents étaient présents, l’organisateur doit s’assurer du bon brassage des compétiteurs lors des manches de qualification.
5.5.10.14.2. Devoir du chronométreur a) L’organisateur doit s’assurer que les chronométreurs soient informés de leurs obligations, de leurs devoirs, du règlement afin de leur permettre de prendre des décisions justes lors de la compétition. 5.5.10.14.3. Groupes a) La compositions des groupes doit minimiser les situations dans lesquelles des compétiteurs se rencontrent plusieurs fois, excepté pour les manches finales. b) Afin d’optimiser le temps de la compétition, il est important de minimiser le nombre de groupe par manche en incluant un maximum de compétiteurs par groupe. c) Pour les compétitions mondiales ou continentales, l’organisateur doit s’assurer de ne pas avoir plusieurs compétiteurs d’un même pays dans le même groupe, autant que possible.
Annexe A
Spécification de l’altimètre L’altimètre embarqué dans un modèle F5J doit répondre aux caractéristiques suivantes : a) La technique de mesure doit être barométrique b) L’indication d’altitude doit être basée sur l’International Standard Atmosphère, comme défini dans le document ICAO 7488/2 c) Doit être capable de mesurer la différence de pression maximum depuis l’initialisation jusqu’à 10 secondes après la coupure manuelle du moteur, par le pilote ou automatique par l’altimètre, qui intervient en premier. A l’initialisation, l’altimètre doit enregistrer la pression actuelle au sol comme référence et afficher 0. d) l’altimètre doit conserver la mesure jusqu’à ce qu’elle soit effacée volontairement. e) L’altimètre doit être capable d’afficher la mesure effectuée directement ou avec un affichage externe. f) la mesure de l’altitude doit être arrondie au mètre. g) L’altimètre doit couper le moteur automatiquement 30 secondes après sa mise en marche si le pilote ne le fait pas avant. h) L’altimètre ne doit pas pouvoir permettre la remise en marche du moteur (le groupe de travail ayant élaboré le règlement F5J admet une dérogation sur ce point pour des raisons de sécurité). i) L’altimètre doit pouvoir fonctionner avec tous les types de contrôleurs. J) L’altimètre doit pouvoir être alimenté directement si un contrôleur avec opto-coupleur est utilisé, sinon par le BEC du contrôleur. k) L’altimètre doit posséder des prises universelles JR/Futaba
Installation a) L’altimètre doit être installé de manière à ne pas subir de fluctuations de pression autre que celles de l’atmosphère liées à l’altitude atteinte par le modèle. b) L’altimètre doit être placé dans le modèle suivant les instructions du constructeur. Toute méthode visant à modifier la pression atmosphérique réelle est interdite. c) L’altimètre doit toujours opérer en série avec le contrôleur et non pas directement connecté sur le récepteur (le groupe de travail ayant élaboré le règlement F5J admet une dérogation sur ce point pour des raisons de sécurité).
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Stephane C pilote amateur
Nombre de messages : 96 Age : 52 Localisation : Auvergne/Paris Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Jeu 19 Jan 2012 - 22:47 | |
| Merci Patrick,
c'est exactement ce que je cherchais.
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jc faure pilote d'or
Nombre de messages : 377 Age : 67 Localisation : Toulon Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Lun 23 Jan 2012 - 16:10 | |
| par contre sauf erreur de ma part , il n'y a pas de notion de vitesse de vent max pour laquelle une manche peut être annulée ?
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Lun 23 Jan 2012 - 18:10 | |
| - jc faure a écrit:
- par contre sauf erreur de ma part , il n'y a pas de notion de vitesse de vent max pour laquelle une manche peut être annulée ?
bonjour ça doit être dans les règles générales à toutes les catégories ? | |
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jc faure pilote d'or
Nombre de messages : 377 Age : 67 Localisation : Toulon Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Lun 23 Jan 2012 - 18:55 | |
| ben non , par exemple en f3f c'est l'inverse la manche est annulée s'il n'y a pas un minimum de vent , chaque categorie a ses specificité | |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Lun 23 Jan 2012 - 21:36 | |
| Après vérification dans le document de la FAI qui m'a été transmis, il n'y a pas de limite concernant le vent.
Peut-être y a t il une limite pour le F5 en général, je vais vérifier.
Merci pour la remarque, Patrick.
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Mar 24 Jan 2012 - 9:45 | |
| bonjour
pour le F3B et F3J c'est dans les règles générales (volume ABR) rien trouvé dans le volume F5
B.15. INTERRUPTION DE LA COMPETITION B.15.1. La compétition devra être interrompue ou son début retardé par le Jury dans les circonstances suivantes et dans le cas d’autres circonstances décidées par le Jury: a) La force du vent dépasse de façon continue 12 m/s (9 m/s pour le vol libre, le vol circulaire, les maquettes et les modèles spatiaux), mesuré à deux mètres au-dessus du sol sur la ligne de départ (ligne de vol) sauf spécifié par ailleurs dans les règlements de la catégorie, pendant au moins une minute (30 secondes pour le vol circulaire)(20 secondes pour le vol libre). b) La visibilité est insuffisante pour permettre d'observer les modèles correctement (particulièrement dans le cas des compétitions de vol libre ou de vol radio commandé) ou si, du fait des conditions atmosphériques, il serait dangereux de poursuivre la compétition. c) Il est nécessaire de déplacer la ligne de départ. Ceci ne pouvant se faire qu'entre les tours de vols ou les groupes en F3B et F3J. d) Les conditions sont telles qu'elles pourraient conduire à des résultats sportifs inacceptables. e) Pour les compétitions des catégories F3A, F5A, F3C, F4C, F3D ET F5D lorsqu’on a le soleil dans les yeux. f) En cas de tout incident dû à la sécurité ou nécessitant l’accès de services d’urgence. En cas d'interruption pendant un round, le jury doit décider de l’action à entreprendre pour terminer, ou recommencer, ou annuler le round. Le temps restant peut être utilisé pour terminer ce round, en l'indiquant clairement à tous les concurrents et aux chefs d'équipe.
SC.Vol ABR.11-FRA Applicable au 1er janvier 2011 Page 43 | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3061 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Sam 8 Fév 2014 - 12:35 | |
| Le réglement sportif du F5J ne semble plus être sur le site de la FFAM. Il n'y a peut-être jamais été d'ailleurs Ou du moins je le l'ai pas trouvé dans le référentiel documentaire puis dans documentation compétition puis dans règlements sportifs puis dans catégories internationales Où est'il donc en dehors de ce forum et sous format téléchargeable.
Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Sam 8 Fév 2014 - 15:55, édité 1 fois | |
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benoit b. Pilote pro
Nombre de messages : 222 Localisation : 49500 Date d'inscription : 27/10/2011
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Sam 8 Fév 2014 - 13:07 | |
| A ma connaissance, il n'y a jamais été. Tout comme il n'est pas mentionné les membres du comité technique F5J... Faut pour autant vraiment prendre au pied de la lettre le fait que la FFAM ne veut pas s'engager dans le F5J alors qu'elle parle des spécificités de l'alti F5J dans un des règlements international ?....
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3061 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Sam 8 Fév 2014 - 13:27 | |
| Du fait que j'organise la première Coupe de France F5J les 13 et 14 septembre prochain, il serait souhaitable d'avoir le règlement officiel en Français. Je sais qu'il est présent ici, mais est-ce la dernière version officielle? vu qu'il y a peut-être besoin d'y ajouter le chapitre "interruption de la compétition" qui figure lui, dans le règlement international pour les catégories F3x, comme le souligne Serge. J'envisage de le mettre en téléchargement sur le site internet de l'AMCC mais faut-il que ce soit le bon. | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3061 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Sam 8 Fév 2014 - 16:59 | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Sam 8 Fév 2014 - 17:25 | |
| Salut les beaucerons ,
Le règlement F5j 2014 en français est en attente de parution sur le site de la FFAM ; Contenu informatif - la compétition - règlements sportifs - catégories internationale .
Effectivement , le règlement F5j 2014 FAI en anglais (langue de travail de la FAI , et donc de référence) est dispo sur le site de la FAI ; Documents - sporting codes , aeromodelling - section 4 , catégorie F5 - p 33 à 47.
Les seules évolutions pour 2014 , je crois , concernent des spécificités techniques des altimètres , et les V3 et V4 sont toujours d'actualité et autorisés en concours FAI . Sinon , le reste n'a pas bougé .
Il reste savoir quelle est la limite supérieure de vent pour annuler une manche , il faut juste éplucher les règlements . J'essaye de trouver une réponse .
J'ai le règlement 2012 en français (le même que ci-dessus mais en PDF ) , et le 2014 FAI en anglais est dispo sur le site de la FAI.
On attend la version française de la FFAM pour mettre le règlement 2014 sur le fofo ?
Vivement cette coupe de France F5j . Avec un club habitué aux concours ça devrait rouler comme sur des roulettes , de beaux moments en perspective . | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3061 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Sam 8 Fév 2014 - 17:47 | |
| A vu de nez, il y a tout de même quelques ajouts ou modification par rapport à la version 2012.
Ne serait ce dans le paragraphe ci-dessous par exemple (dans une traduction pur google)
(c'est le 5.5.10.8.2 dans l'ancienne version)
5.5.11.8.2 . Voler dans les groupes ...... b ) Le temps de travail a permis à chaque concurrent dans un groupe doivent être exactement dix ( 10 ) durée de minutes . c ) Le temps de travail de chaque groupe ne doit pas commencer avant que le couloir d'accès soit clair de toutes les personnes . Toute tentative délibérée de retarder le début d'un temps de travail par un concurrent , son assistant ou chef d'équipe, en obstruant le couloir d'accès sera aboutir à un score de zéro pour ce tour.
c'est pas grand chose mais bon.... il y en a certainement d'autres.. il sera bon d'attendre la nouvelle version Français | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Sam 8 Fév 2014 - 19:26 | |
| - LE MESLE Pierre Louis a écrit:
- A vu de nez, il y a tout de même quelques ajouts ou modification par rapport à la version 2012.
Ne serait ce dans le paragraphe ci-dessous par exemple (dans une traduction pur google)
(c'est le 5.5.10.8.2 dans l'ancienne version)
5.5.11.8.2 . Voler dans les groupes ...... b ) Le temps de travail a permis à chaque concurrent dans un groupe doivent être exactement dix ( 10 ) durée de minutes . c ) Le temps de travail de chaque groupe ne doit pas commencer avant que le couloir d'accès soit clair de toutes les personnes . Toute tentative délibérée de retarder le début d'un temps de travail par un concurrent , son assistant ou chef d'équipe, en obstruant le couloir d'accès sera aboutir à un score de zéro pour ce tour.
c'est pas grand chose mais bon.... il y en a certainement d'autres.. il sera bon d'attendre la nouvelle version Français P'tit Louis Si ça n'a pas changé, lorsque je m'occupais du F3B et du f3J jusqu'en 2000 tout ce qui en est en grasc'est des nouveautés et il y en a un paquet @+ | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3061 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Sam 8 Fév 2014 - 19:42 | |
| Ben wooui ! C'est bien pour cela que j'attends avec impatience le nouveau règlement de janvier 2014 révisé au 5 février 2014 ..........en Français | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Dim 28 Sep 2014 - 9:58 | |
| Bonjour, Ou peut on trouver le règlement f5j en vigueur actuellement . Je suis allé voir coté ffam je suis pas arrivé a accéder au règlement d'aucune catégorie ? Merci pour un lien Gilles | |
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gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Dim 28 Sep 2014 - 11:35 | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Dim 28 Sep 2014 - 17:23 | |
| Merci Gilles Une petite précision pour le calcul des points. e) Chaque mètre de "Hauteur de Départ" enregistrée entraine une déduction de 0,5 point par mètre jusqu’à 200m et de 3 points par mètre au-dessus.Je suis pas sur d'avoir bien compris , un petit exemple va bien m'aider. Suite au vol l'alti affiche 140m . 140x0.5= 70 points de pénalité s'est bien cela Si c'est cela au plus on monte au moteur au plus on a de pénalité, c'est assez intéressant . Si l'alti affiche 50m 50x0.5=25 points de pénalité Si l'alti affiche 250 m (200x0.5)+(50x3)=250 point de pénalité Merci Gilles | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3061 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Dim 28 Sep 2014 - 20:12 | |
| C'est bien cela | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Dim 28 Sep 2014 - 23:08 | |
| merci pour la confirmation
Gilles | |
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régis pilote amateur
Nombre de messages : 79 Localisation : Aube Date d'inscription : 24/04/2015
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Mar 12 Mai 2015 - 21:02 | |
| Bonsoiratousses, Je relance un peu ce sujet, car même en ayant tout lu (difficile le bleu sur fond noir ) je ne pense pas avoir tout pigé. Dans les grandes lignes ce que j'ai compris, il faut monter le plus près possible de 200m en 30 sec moteur et tenir 10 min ni plus ni moins, ensuite se poser le plus pres possible d'une cible ? j'ai bon ?? | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Mar 12 Mai 2015 - 21:20 | |
| - gerard LAMBERT a écrit:
- Bonsoiratousses,
Je relance un peu ce sujet, car même en ayant tout lu (difficile le bleu sur fond noir ) je ne pense pas avoir tout pigé. Dans les grandes lignes ce que j'ai compris, il faut monter le plus près possible de 200m en 30 sec moteur et tenir 10 min ni plus ni moins, ensuite se poser le plus pres possible d'une cible ? j'ai bon ?? pas tout faux il faut tenir 10 mn pendant un temps de travail de 10 mn (on ne peut jamais faire 10 mn ) chaque seconde rapporte 1 point auxquels on rajoute la précision atterrissage (50 points max) donc maximum 600 pts (10 mn) + 50 pts = 650 pts desquels on déduit l'altitude enregistrée 10 secondes après l'arrêt du moteur (maximum 30s) jusqu'à 200 m, il faut déduire 0.5 point par mètre au delà on retire 3 pts par mètre si tu montes à 200 m, on retire 100 pts si tu montes à 100 m on retire 50 pts si tu montes à 230 m on retire 190 pts (200 x 0.5 + 30 x 3) etc ... celui du groupe dans lequel tu voles qui obtient le plus de points marque 1000, les autres en proportion d'une règle de trois donc il faut monter le moins haut tout en faisant 10 mn @+ | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Mar 12 Mai 2015 - 21:37 | |
| - gerard LAMBERT a écrit:
- Bonsoiratousses,
Je relance un peu ce sujet, car même en ayant tout lu (difficile le bleu sur fond noir ) je ne pense pas avoir tout pigé. Dans les grandes lignes ce que j'ai compris, il faut monter le plus près possible de 200m en 30 sec moteur et tenir 10 min ni plus ni moins, ensuite se poser le plus pres possible d'une cible ? j'ai bon ?? Donc , plus tu montes bas , plus tu as de points , en faisant les 9'59" + cible . La traduction en français du règlement 2015 est sur le site de la FFAM , mais le règlement officiel est celui de la FAI (en anglais ) . En cas d'erreur de traduction , d' oubli , d'interprétation , etc.......c'est le règlement FAI qui fait foi . | |
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régis pilote amateur
Nombre de messages : 79 Localisation : Aube Date d'inscription : 24/04/2015
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Mar 12 Mai 2015 - 21:57 | |
| ça se précise Le temps de travail c'est à partir du moment ou on lâche le planeur et le posé ? On peut remettre du moteur si on a pas fait les 30 sec en 1 fois ? | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Règlement F5J en français Mar 12 Mai 2015 - 22:34 | |
| - gerard LAMBERT a écrit:
- ça se précise
Le temps de travail c'est à partir du moment ou on lâche le planeur et le posé ? On peut remettre du moteur si on a pas fait les 30 sec en 1 fois ?
le temps de travail est donné par l'organisateur c'est le top à partir duquel tu peux mettre en route ton moteur et lâcher le planeur la fin du temps de travail de 10 mn est aussi donné par l'organisateur si tu te poses après la fin du temps de travail, tu n'as pas de points d'atterrissage c'est pour cela qu'on ne peut jamais faire 10 mn tu ne peux pas remettre en route ton moteur, même si tu n'as pas utilisé en totalité les 30 s c'est l'altimètre qui empêche cette remise en route @+ | |
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