F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nouveau dans la famille Twister

Aller en bas 
+5
Christophe Bourdon
gebazin
LECOMPTE mick.a.ailes
JC Tourniaire
Frederic Witters
9 participants
AuteurMessage
Frederic Witters
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 154
Localisation : Manosque 04
Date d'inscription : 16/01/2008

Nouveau dans la famille Twister Empty
MessageSujet: Nouveau dans la famille Twister   Nouveau dans la famille Twister Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 11:43

Bonjour,

Il y a un successeur au T2, à voir sur RC group. La dérive de "coco" semble faire des émules.

Frédéric

Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Nouveau dans la famille Twister Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Twister   Nouveau dans la famille Twister Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 11:15

Salut,

Je vous propose une petite analyse ce ce Twister 3 avec les informations disponibles à ce jour.

Le fuseau est plutot fin mais de conception classique : nez en fibre ou kevlar "ami" du 2.4GHz, verriére sur le dessus, pontet de stab (en dessous par contre), encoche pour la dérive.

Nouveau dans la famille Twister T4529803-86-thumb-Twister%203%20008

Stab classique à volet avec un ressort de rappel et dérive heu..."déjà vue quelque part" à volet avec un ressort de rappel. Tous deux construits sur des noyaux en Rohacell et des peaux visiblement en verre/carbone 38 gr et longerons en carbone "Spread Tow".

Nouveau dans la famille Twister T4529804-119-thumb-Twister%203%20009

Les ailes sont construites avec une technique ailes creuses. La version principale a la peau externe qui semble etre en carbone "Samourai" 61 gr et il est question d'un voile carbone 8 gr à la peau interne. Les masses à vides annoncées sont trés basses.

Nouveau dans la famille Twister T4520418-64-thumb-site%20173 Nouveau dans la famille Twister T4529805-56-thumb-Twister%203%20026

La conception aérodynamique générale semble bien affutée.

Les formes de l'aile et du stab sont très classiques.
Pour les ailes il est question de profils trés fins mais plus tolérents que les séries Zone en termes de trainée à forte incidence.

La dérive utilise bien évidemment le meme principe que j'ai montré ici il y a plus de deux ans : http://www.f3news.fr/t1071p225-h5n2
La forme qu'il a faite est la troisième sur ma photo et donc il devrait se mettre au français car ce n'est pas la plus efficace du lot !

Il y a quand meme une différence c'est qu'il a fait une dérive qui part d'un profil symétrique au centre vers un profil dissymétrique aux extrémités (donc avec un vrillage pour compenser le alfa0).
Il y a donc un sens gaucher ou droitier au montage de la dérive mais l'empreinte du fuselage reste la meme. Merci pour les gauchers !
Par contre il doit y avoir un sens de la spirale qui va mieux que l'autre...


Donc probablement un très bon planeur mais le prix risque d'etre élevé...dommage c'est la crise !
Heureusement il reste l'excellent planeur "bon marché" de Basile pour s'en sortir : http://www.f3news.fr/t3163p450-f3k-perso cheers

@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Nouveau dans la famille Twister Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Twister   Nouveau dans la famille Twister Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 16:31

On ne copie que ce qui est bien... Very Happy Wink (quand on prend la bonne version)

En tout cas, astucieux le coup du vrillage dérive pour n'avoir qu'un seul fuselage que ce soit en version goofy ou régular Laughing
Gégé et moi on peux même plus râler ! ah oui, c'est vrai, gégé y râle pas il fait de la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Nouveau dans la famille Twister Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Twister   Nouveau dans la famille Twister Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 22:14

Je trouve la déco "fête foraine" assez moche.
Mika, les sinistra, on est beaucoup plus nombreux chez les tournicotes.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Nouveau dans la famille Twister Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Twister   Nouveau dans la famille Twister Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 23:13

c'est vrai que çà fait assez pokémon Laughing Laughing lol! lol! (ah non, mes Nike Air Agassi d'il y a 20 ans Razz )
hum...
pardon pig Embarassed Embarassed Suspect


Dernière édition par Chris Bumblebee le Sam 14 Jan 2012 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Nouveau dans la famille Twister Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Twister   Nouveau dans la famille Twister Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 10:32

dic-moi coco,

si la forme de dérive n'est pas la meillre pour lancer, qu'en est-il en thermique ?

le profil concorde dissimétrique fait gagner combien au lancer...50cm ? le yeti de basile ne snacke pas (presque pas) et monte trés haut avec un profil symétrique (preque planche)

cette forme devrait ètre +solide donc + légère ?

elle a aussi l'avantage de permettre de + reculer le stab qui reste bien dégagé de la dérive, facile à changer...la formule simple et classique que j'aime

aa+
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Nouveau dans la famille Twister Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Twister   Nouveau dans la famille Twister Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 21:16

Salut André,

andre a écrit:
si la forme de dérive n'est pas la meillre pour lancer, qu'en est-il en thermique ?
C'est un vaste débat.
Certains spiralent parfaitement sans volet de dérive, donc pourquoi une forme de dérive limiterait ou favoriserait-elle cette phase thermique ?
Mon ressentie est que je n'ai jamais eu de difficulté à spiraler avec ce type de dérive, bien au contraire...

andre a écrit:
le profil concorde dissimétrique fait gagner combien au lancer...50cm ? le yeti de basile ne snacke pas (presque pas) et monte trés haut avec un profil symétrique (preque planche)
Lors des tests sur le H5N2, j'ai mesuré près de 10m d'écart entre la forme Concorde n°1 et la forme n°3 (49m contre 58m voir le lien plus haut). Mes dérives ont des profils symétriques.
Il faut savoir que dans le cas de la portance tourbillonnaire la forme de la dérive est plus importante que le profil choisi.
C'est pourquoi la dérive de Basile fonctionne avec un profil simplement poncé à la main.
Voir ceci : https://www.dailymotion.com/video/x96cr3_votex-sur-modele-de-mirage-2000_tech#rel-page-2

andre a écrit:
cette forme devrait ètre +solide donc + légère ?
elle a aussi l'avantage de permettre de + reculer le stab qui reste bien dégagé de la dérive, facile à changer...la formule simple et classique que j'aime
Là, je n'ai pas compris !?


@+ JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Nouveau dans la famille Twister Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Twister   Nouveau dans la famille Twister Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:09

Citation :

andre a écrit:
cette forme devrait ètre +solide donc + légère ?
elle a aussi l'avantage de permettre de + reculer le stab qui reste bien dégagé de la dérive, facile à changer...la formule simple et classique que j'aime

Là, je n'ai pas compris !?

hello coco !

je pense que le concepteur du twister3 a racouci la dérive concorde pour adapter un stab à volet + ressort devant (simple, robuste, léger, fiable, démontable)...?

et + la dérive concorde est large + elle est fragile ; donc + de renforts et au final de poids (mal placé) à solidité égale...?

mais je ne pensais pas qu'il perdait 9 m au lancer !

encore un compromis à peser !


Dernière édition par andre le Mar 17 Jan 2012 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes


Nombre de messages : 697
Age : 47
Localisation : Au fin fond des hautes alpes
Date d'inscription : 20/09/2009

Nouveau dans la famille Twister Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Twister   Nouveau dans la famille Twister Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 23:43

Mmm, 9 mètres c'est plus de 20 secondes de vol dans du 0...
Revenir en haut Aller en bas
http://microf3k.blogspot.com/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Nouveau dans la famille Twister Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Twister   Nouveau dans la famille Twister Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 0:06

Sur la vidéo, on voit très peu de déviation en dessous du bord de fuite. Par contre, elle est très importante bien au dessus du bord d'attaque.

Salut JC.
Cette dérive N°1 dans la série est la plus efficace. Tu n'as pas été tenté de faire la dérive N°0?


Tu nous avait fait voir ton Ibis en 3d. si mes souvenirs sont bons, la dérive concorde et le stab sont cruciforme. je veux dire: le stab n'est pas en avant de la dérive.

Je me suis demandé ce que ça change, d'avoir la dérive qui cloisonne le coté gauche du stab de son coté droit. (et aussi, le stab qui cloisonne le haut de la dérive du bas)
Si le stab est en avant de la dérive, il n'y a pas cet effet de cloison. il n'y a qu'un bout de fuselage assez fin entre chaque demi-empennage. suis je compréhensible?...

Entre temps, j'ai trouvé des infos sur ce cloisonnement. Sur un empennage de faible allongement (ça tombe bien), un fuselage de diamètre infini (...) (ce que j'appelle une cloison) empêche d'avoir un tourbillon à l'emplanture et double virtuellement l'allongement. bigre.
Encore un truc,
Je crois avoir lu que la théorie de la ligne portante ne peux être utilisée sur les allongement inférieurs à 3 ou 4. (
Ce qui veut dire que la dérive de l'Ibis, de par son allongement, est à la limite de ce qu'on connait bien pour les avions/planeurs. plus près de ce qu'on connait chez.. les fusées?
Même si elle évoque un avion supersonique... Cris.
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Nouveau dans la famille Twister Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Twister   Nouveau dans la famille Twister Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 15:18

JC Tourniaire a écrit:

La dérive utilise bien évidemment le meme principe que j'ai montré ici il y a plus de deux ans : http://www.f3news.fr/t1071p225-h5n2
La forme qu'il a faite est la troisième sur ma photo et donc il devrait se mettre au français car ce n'est pas la plus efficace du lot !
JC

tu sais, le talent d'un bon commercant est de toujours avoir un coup d'avance: il est le premier a commercialiser une derive Gothique, il peut garder du gras pour l'an prochain Twisted Evil

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Nouveau dans la famille Twister Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Twister   Nouveau dans la famille Twister Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 10:45

salut a tous,

Je viens de recevoir la bete, j'essai de le construire cette semaine avant mes vacances, comme ca je l'apporterai a Romans!

fuselage: 36.6g
aile RDS: 150.3g
stab: 6.4g
derive: 6.6g
peg: 1.4g

soit un total de 201.3g. bon comme d'hab, faut soit bcp de plomb, soit un accu enorme pour le centrage, donc ca devrait sortir entre 265g et 275g.

la poutre du fuselage est tres ovoide comparé aux T1 et T2, et pour les possesseurs de T2, les trous sont placés au meme endroit: seul le bord de fuite de l'aile ne touchera pas de 2mm environ. il a encore relevé les volets de ses profils, au neutre on est maintenant bien en lisse.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4426
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Nouveau dans la famille Twister Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Twister   Nouveau dans la famille Twister Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 6:51

Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Nouveau dans la famille Twister Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Twister   Nouveau dans la famille Twister Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 8:19

houaaaaaa, on se plaint du prix des f3b. mais en f3k ce n'est guere mieux. ça fait cher du gramme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Nouveau dans la famille Twister Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Twister   Nouveau dans la famille Twister Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 9:18

ouaihpp, il en parlé sur RCGroups, retour en arriere sur la derive...

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Nouveau dans la famille Twister Empty
MessageSujet: 1er vol!!!   Nouveau dans la famille Twister Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 11:28

bon, apres quelques aller retour avec Alex, j'ai enfin recu une aile "droite", et j'ai pu la faire voler samedi.

je ne suis pas encore convaincu par la derive gothique, on verra quand je lancerai a 100%, pour la reprise j'y suis allé tranquille, pas la peine de se faire mal!
je suis quand meme surpris par son efficacité, le volet est petit, et je n'ai pas beaucoup de debattement, mais elle accroche tout de suite: Impressionnant!

pour le reste c'est un twister, ca marche bien, et c'est facile. le centrage est validé (88mm), j'ai donc collé la soute hier, et preparé les ballastes.

a bientot,

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau dans la famille Twister Empty
MessageSujet: Re: Nouveau dans la famille Twister   Nouveau dans la famille Twister Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau dans la famille Twister
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau modèle TopThermal (famille Topsky)
» Twister Alex Hoekstra
» Nouveau dans le HLG !!!!
» Blaster 2
» Du nouveau dans le réglement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Les news du matériel F3K-
Sauter vers: