| Nouveau dans la famille Twister | |
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+5Christophe Bourdon gebazin LECOMPTE mick.a.ailes JC Tourniaire Frederic Witters 9 participants |
Auteur | Message |
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Frederic Witters pilote national
Nombre de messages : 154 Localisation : Manosque 04 Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Nouveau dans la famille Twister Dim 8 Jan 2012 - 11:43 | |
| Bonjour,
Il y a un successeur au T2, à voir sur RC group. La dérive de "coco" semble faire des émules.
Frédéric
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JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Nouveau dans la famille Twister Ven 13 Jan 2012 - 11:15 | |
| Salut, Je vous propose une petite analyse ce ce Twister 3 avec les informations disponibles à ce jour. Le fuseau est plutot fin mais de conception classique : nez en fibre ou kevlar "ami" du 2.4GHz, verriére sur le dessus, pontet de stab (en dessous par contre), encoche pour la dérive. Stab classique à volet avec un ressort de rappel et dérive heu..."déjà vue quelque part" à volet avec un ressort de rappel. Tous deux construits sur des noyaux en Rohacell et des peaux visiblement en verre/carbone 38 gr et longerons en carbone "Spread Tow". Les ailes sont construites avec une technique ailes creuses. La version principale a la peau externe qui semble etre en carbone "Samourai" 61 gr et il est question d'un voile carbone 8 gr à la peau interne. Les masses à vides annoncées sont trés basses. La conception aérodynamique générale semble bien affutée. Les formes de l'aile et du stab sont très classiques. Pour les ailes il est question de profils trés fins mais plus tolérents que les séries Zone en termes de trainée à forte incidence. La dérive utilise bien évidemment le meme principe que j'ai montré ici il y a plus de deux ans : http://www.f3news.fr/t1071p225-h5n2La forme qu'il a faite est la troisième sur ma photo et donc il devrait se mettre au français car ce n'est pas la plus efficace du lot ! Il y a quand meme une différence c'est qu'il a fait une dérive qui part d'un profil symétrique au centre vers un profil dissymétrique aux extrémités (donc avec un vrillage pour compenser le alfa0). Il y a donc un sens gaucher ou droitier au montage de la dérive mais l'empreinte du fuselage reste la meme. Merci pour les gauchers ! Par contre il doit y avoir un sens de la spirale qui va mieux que l'autre... Donc probablement un très bon planeur mais le prix risque d'etre élevé...dommage c'est la crise ! Heureusement il reste l'excellent planeur "bon marché" de Basile pour s'en sortir : http://www.f3news.fr/t3163p450-f3k-perso @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
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LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Nouveau dans la famille Twister Ven 13 Jan 2012 - 16:31 | |
| On ne copie que ce qui est bien... (quand on prend la bonne version) En tout cas, astucieux le coup du vrillage dérive pour n'avoir qu'un seul fuselage que ce soit en version goofy ou régular Gégé et moi on peux même plus râler ! ah oui, c'est vrai, gégé y râle pas il fait de la poésie. | |
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gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Nouveau dans la famille Twister Ven 13 Jan 2012 - 22:14 | |
| Je trouve la déco "fête foraine" assez moche. Mika, les sinistra, on est beaucoup plus nombreux chez les tournicotes. Gérard | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Nouveau dans la famille Twister Ven 13 Jan 2012 - 23:13 | |
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Dernière édition par Chris Bumblebee le Sam 14 Jan 2012 - 11:11, édité 1 fois | |
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andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Nouveau dans la famille Twister Sam 14 Jan 2012 - 10:32 | |
| dic-moi coco,
si la forme de dérive n'est pas la meillre pour lancer, qu'en est-il en thermique ?
le profil concorde dissimétrique fait gagner combien au lancer...50cm ? le yeti de basile ne snacke pas (presque pas) et monte trés haut avec un profil symétrique (preque planche)
cette forme devrait ètre +solide donc + légère ?
elle a aussi l'avantage de permettre de + reculer le stab qui reste bien dégagé de la dérive, facile à changer...la formule simple et classique que j'aime
aa+ | |
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JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Nouveau dans la famille Twister Lun 16 Jan 2012 - 21:16 | |
| Salut André, - andre a écrit:
- si la forme de dérive n'est pas la meillre pour lancer, qu'en est-il en thermique ?
C'est un vaste débat. Certains spiralent parfaitement sans volet de dérive, donc pourquoi une forme de dérive limiterait ou favoriserait-elle cette phase thermique ? Mon ressentie est que je n'ai jamais eu de difficulté à spiraler avec ce type de dérive, bien au contraire... - andre a écrit:
- le profil concorde dissimétrique fait gagner combien au lancer...50cm ? le yeti de basile ne snacke pas (presque pas) et monte trés haut avec un profil symétrique (preque planche)
Lors des tests sur le H5N2, j'ai mesuré près de 10m d'écart entre la forme Concorde n°1 et la forme n°3 (49m contre 58m voir le lien plus haut). Mes dérives ont des profils symétriques. Il faut savoir que dans le cas de la portance tourbillonnaire la forme de la dérive est plus importante que le profil choisi. C'est pourquoi la dérive de Basile fonctionne avec un profil simplement poncé à la main. Voir ceci : https://www.dailymotion.com/video/x96cr3_votex-sur-modele-de-mirage-2000_tech#rel-page-2 - andre a écrit:
- cette forme devrait ètre +solide donc + légère ?
elle a aussi l'avantage de permettre de + reculer le stab qui reste bien dégagé de la dérive, facile à changer...la formule simple et classique que j'aime Là, je n'ai pas compris !? @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
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andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Nouveau dans la famille Twister Lun 16 Jan 2012 - 22:09 | |
| - Citation :
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andre a écrit: | cette forme devrait ètre +solide donc + légère ? elle a aussi l'avantage de permettre de + reculer le stab qui reste bien dégagé de la dérive, facile à changer...la formule simple et classique que j'aime |
Là, je n'ai pas compris !?
hello coco ! je pense que le concepteur du twister3 a racouci la dérive concorde pour adapter un stab à volet + ressort devant (simple, robuste, léger, fiable, démontable)...? et + la dérive concorde est large + elle est fragile ; donc + de renforts et au final de poids (mal placé) à solidité égale...? mais je ne pensais pas qu'il perdait 9 m au lancer ! encore un compromis à peser !
Dernière édition par andre le Mar 17 Jan 2012 - 16:43, édité 1 fois | |
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LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Nouveau dans la famille Twister Lun 16 Jan 2012 - 23:43 | |
| Mmm, 9 mètres c'est plus de 20 secondes de vol dans du 0... | |
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c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Nouveau dans la famille Twister Mar 17 Jan 2012 - 0:06 | |
| Sur la vidéo, on voit très peu de déviation en dessous du bord de fuite. Par contre, elle est très importante bien au dessus du bord d'attaque. Salut JC. Cette dérive N°1 dans la série est la plus efficace. Tu n'as pas été tenté de faire la dérive N°0?
Tu nous avait fait voir ton Ibis en 3d. si mes souvenirs sont bons, la dérive concorde et le stab sont cruciforme. je veux dire: le stab n'est pas en avant de la dérive.
Je me suis demandé ce que ça change, d'avoir la dérive qui cloisonne le coté gauche du stab de son coté droit. (et aussi, le stab qui cloisonne le haut de la dérive du bas) Si le stab est en avant de la dérive, il n'y a pas cet effet de cloison. il n'y a qu'un bout de fuselage assez fin entre chaque demi-empennage. suis je compréhensible?...
Entre temps, j'ai trouvé des infos sur ce cloisonnement. Sur un empennage de faible allongement (ça tombe bien), un fuselage de diamètre infini (...) (ce que j'appelle une cloison) empêche d'avoir un tourbillon à l'emplanture et double virtuellement l'allongement. bigre. Encore un truc, Je crois avoir lu que la théorie de la ligne portante ne peux être utilisée sur les allongement inférieurs à 3 ou 4. ( Ce qui veut dire que la dérive de l'Ibis, de par son allongement, est à la limite de ce qu'on connait bien pour les avions/planeurs. plus près de ce qu'on connait chez.. les fusées? Même si elle évoque un avion supersonique... Cris. | |
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ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Nouveau dans la famille Twister Mar 24 Jan 2012 - 15:18 | |
| - JC Tourniaire a écrit:
La dérive utilise bien évidemment le meme principe que j'ai montré ici il y a plus de deux ans : http://www.f3news.fr/t1071p225-h5n2 La forme qu'il a faite est la troisième sur ma photo et donc il devrait se mettre au français car ce n'est pas la plus efficace du lot ! JC
tu sais, le talent d'un bon commercant est de toujours avoir un coup d'avance: il est le premier a commercialiser une derive Gothique, il peut garder du gras pour l'an prochain Cedric, | |
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ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Nouveau dans la famille Twister Lun 25 Juin 2012 - 10:45 | |
| salut a tous,
Je viens de recevoir la bete, j'essai de le construire cette semaine avant mes vacances, comme ca je l'apporterai a Romans!
fuselage: 36.6g aile RDS: 150.3g stab: 6.4g derive: 6.6g peg: 1.4g
soit un total de 201.3g. bon comme d'hab, faut soit bcp de plomb, soit un accu enorme pour le centrage, donc ca devrait sortir entre 265g et 275g.
la poutre du fuselage est tres ovoide comparé aux T1 et T2, et pour les possesseurs de T2, les trous sont placés au meme endroit: seul le bord de fuite de l'aile ne touchera pas de 2mm environ. il a encore relevé les volets de ses profils, au neutre on est maintenant bien en lisse.
Cedric, | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Nouveau dans la famille Twister Mar 11 Déc 2012 - 6:51 | |
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rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Nouveau dans la famille Twister Mar 11 Déc 2012 - 8:19 | |
| houaaaaaa, on se plaint du prix des f3b. mais en f3k ce n'est guere mieux. ça fait cher du gramme | |
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ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Nouveau dans la famille Twister Mar 11 Déc 2012 - 9:18 | |
| ouaihpp, il en parlé sur RCGroups, retour en arriere sur la derive...
Cedric, | |
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ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: 1er vol!!! Lun 18 Fév 2013 - 11:28 | |
| bon, apres quelques aller retour avec Alex, j'ai enfin recu une aile "droite", et j'ai pu la faire voler samedi.
je ne suis pas encore convaincu par la derive gothique, on verra quand je lancerai a 100%, pour la reprise j'y suis allé tranquille, pas la peine de se faire mal! je suis quand meme surpris par son efficacité, le volet est petit, et je n'ai pas beaucoup de debattement, mais elle accroche tout de suite: Impressionnant!
pour le reste c'est un twister, ca marche bien, et c'est facile. le centrage est validé (88mm), j'ai donc collé la soute hier, et preparé les ballastes. a bientot,
Cedric, | |
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| Sujet: Re: Nouveau dans la famille Twister | |
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