F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Réparation tube de queue

+12
pierre meunier 39
Titouan LELAISE
frank
Marc PUJOL
Florimond
lako64
Norbert
domganga
andre
edgar
remcat
fred.bp
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Florimond
pilote national
pilote national
Florimond

Réparation tube de queue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 23:16

Bonsoir à tous,
Même cas ici sauf que ma cassure n'est pas nette (mon scotch supportant les gaines a du compenser).
Suite à une perte de porté (je poste ça dans un différent poste), lon LS3 a fait une chute de 4metres nez le premier au sol....pas ravi et étonné que la cassure ait eu lieu que là et n'ai pas endommagé d'autres parties du bouzin...
Réparation tube de queue - Page 2 Sans titre-1

Je n'ai à ma dispo que des chutes de fibre de verre et de carbonne fournie avec le LS (de l'ordre 2 bande de chaques de 10cm sur 5cm max).
Je pensais faire une réparation de type epoxy reconvert par du carbonne ou de fibre de verre autour...mais je vois ici des "mèches" sous forme de losange.
1/Faut-il partir plus sur du verre ou du carbonne? Les deux comme expliqué par remcat? A savoir verre puis carbonne...
2/L'utiliser en enrobé-tube- ou en mèche losange?
3/Sur quelle taille?
4/Et le poids, si je part sur les deux, ca risque d'alourdir pas mal...

5/Si je dois partir sur des mèches coupée en losanges, savez-vous si je peux en trouver de la fibre dans le commerce "classique"? Car j'aurais surement pas assez ave mes restes...

Merci d'avance.

PS: ca veut dire quoi "Wet Sand"? (poncer au papier de verre?)
Revenir en haut Aller en bas
domganga
pilote d'or
pilote d'or
domganga

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 9:59

Bonjour Florian

L'idéal et le plus facile pour ce genre de cassure, c'est de la recouvrir avec un autre morceau de tube carbone collé a l'epoxy.

Tu pointes toute ta cassure a la ciano et tu la recouvres avec un morceau de tube de 4cm

A+ Dom

[img]Réparation tube de queue - Page 2 Img00212[/img]
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 10:13

C est une brisure nette. Donc facile à réparer.
Il faut :
1) aligner tout cela et pointer à la cyano. À ce stade, c est manipulable mais fragile. Attention si il y a des fils non gaines à l intérieur. Les enlever.
2) petit ponçage si il y a des excroissances. Il faut y aller molo pour ne pas casser le collage.
3)mettre des bandes de carbone tout autour dépassant de 2cm da part et d autre de la cassure. Il n en faut pas beaucoup. Juste une couche. Tu peux faire cela avec des mèches ou du tissus.
4) mettre un scotch large souple par dessus. Il est assez épais et est soit noir soit orange dans tout bon magasin de bricolage. attention à ne pas faire lâcher le collage cyano.

Et c est tout. Enlever le scotch une fois polymerisé (Laisse 4 h au soleil après les premiers 24 h).

Tu peux mettre de la fibre de verrs au lieu du carbone, mais ce sera moins solide oú alors il en faudra plus. Donc si c est pour une réparation définitive, mieux vaut un peu de carbone.

Certains posent la fibre sur le scotch, puis résine, puis le tout appliqué autour du tube. Cala marche tres bien si le scotch ne se chevauche pas.

Si tu as des problèmes de pose (adhesion par exemple)navec le scotch, met du film étirable soit à la place, soit par dessus. Puis un coup de sèche cheveux dessus pour le faire rétreindre.

Bons vols

Marc
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 16:27

Salut Florian désolé pour ton planeur...
J'ai déjà eu une casse comme celle-ci, on a tous notre méthode, donc en plus de Marc et Dom je te donne ce que j'avais fait à l'époque (pas de photos malheureusement...)

Donc idem pour la cyano : remise en place de l'alignement du tube (pour cela je m'étais fait un gabarit avec une planche (type plinthe) et des clous qui bloquaient le tube bien aligné afin que ça reste bien en place.
Ensuite j'ai collé (résine) des mèches de carbones tout autour perpendiculairement à la cassure 2-3cm (quand tu coupe du tissus, il y a toujours des mèches qui se détachent) laisser bien sécher et durcir.
Puis un tour de tissus carbone selon la méthode de Marc, je résine le tissus avant de le poser, puis je le serre bien avec une bande de papier sulfurisé de cuisine et j'enrobe le tout de scotch cristal en serrant bien...je remet le tout sur le gabarit en bois puis je laisse polymériser 24h à la chaleur.

Avec ça j'ai pu revoler... (heu depuis j'ai cassé le reste ! boulet )

Frank
PS pour tes problèmes de perturbations, tes antennes de récepteur étaient bien à l'extérieur du fuso ?
Florimond
pilote national
pilote national
Florimond

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 23:37

Bonsoir tout le monde et merci pour ces retours, j'y ai pensé pendant les 10h de route que j'avais aujourd'hui avec femme, enfant, bagages et F3k dans la pitite voiture..surtout que la dans le sud le temps est juste parfait, brise de vent et retombée de chaleur en fin de journée...soirées à pompes...

Domgaganga, j'ai vu ton poste initiale, et bien qu'étant pour moi une solution radicale et définitive, encore faut-il un tube c. à disposition plus du tube retractable...et niveau balance, ça risque de peser lourd dans mn nez après coup...bref, j'ai préféré passer sur la meche. J'ai commandé chez top moumoute de la bande de cardbonne au cas ou mon reste ne suffise pas.

Frank & Marc, je pense partir sur votre solution en reprenant le reportage photo de: http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=749124
Donné en début de poste.

Maintenant 3 questions pas bien soulevées dans mon premier poste:
1/Le poncage, c'est bien avec du papier de verre? Ca creuse de l'ordre du mm a ce moment la sur une portion disons de 2 cm total (1cm avant et 1 cm après la cassure). Je ne me trompe pas?

2/A ce moment là, hormis la methode de pose que je vais prendre de Franck (papier sulfu) - car le scotch ne m'a pas trop réussi, j'ai passé une bonne heure a retirer avant ce vol fatidique des restes de scotchs de mes jointure de carbonne aux ailes - ...
-->Ces fameuses mèches; j'ai cru comprendre que la découpe en losange permet de répartir la force de tension pour ne pas fléchir sur la casse et aussi que ça permet un enrobé plus propre qu'une application en tubulaire (1 bande unique autour de la casse). Vrai, faux?
-Si mes calcules sont bons, je partirais donc sur un losange de 4cm de large, dont 2cm central à l'horisontal et 1cm aux extremes fait des triangles pour étirer. J'ai tout bon?
Réparation tube de queue - Page 2 Losange

Maintenant sachant que les 2cm vont parfaitement se lisser au tube du fait du mm creusé au ponsage: les triangles sortant en épaisseur, faut-il les poncer après coup ou laisser dépasser....?Car avec la force ne risquent-ils pas d'ejecter la partie de tissus encastrée dans les 2cm...

Ps: Frank désolé pour les restes de ton F3K et non, en 2,4Ghz j'ai pas de jeux en temr de fil mais deux micro morceaux d'antenne qui restent dans le fuseau...
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 0:59

FlorianParis a écrit:

Ps: Frank désolé pour les restes de ton F3K et non, en 2,4Ghz j'ai pas de jeux en temr de fil mais deux micro morceaux d'antenne qui restent dans le fuseau...

Ha ben cherche pas... Comme je te disais spectrum + laisser antennes dans le fus= cata !

Norbert

frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 9:53

T'inquiètes pas pour mon F3K Florian, depuis j'en ai reconstruit d'autres (je suis même en train d'en faire un autre depuis 2 jours). Pour ton problème d'interférence, il faut absolument (surtout si ton fuso est en carbone) que tes 2 antennes sortent du fuselage et surtout les extrémités...

Frank
Florimond
pilote national
pilote national
Florimond

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 12:21

Ok, je vais tenter de trouver une solution, je fais ma réparation de tub cet aprèm, du moins pour la ciano, je verais pour la fibre si j'ai assez, sinon j'attends la livraison de top moumoute...
Pour la réception, on continu sur le poste que j'ai ouvert (http://www.f3news.fr/t6068-probleme-de-portee-interference) je ferais des testes et reviendrais dessus avec mes réusltat...
Je sens que niveau poids je vais en prendre pour mon grade!
Florimond
pilote national
pilote national
Florimond

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 19:37

Bon alors c'est en cours de séchage…
J'ai donc suivi vos conseils

Réparation tube de queue - Page 2 1-descotch
Réparation tube de queue - Page 2 2-cassure
1."Descotchage" et apparition nette de la casse, heureusement il restait un point d'accroche de l'autre coté, du coup ce n'était pas totalement désolidarisé.

Réparation tube de queue - Page 2 3-Ciano
2.Application de la ciano et alignement…puis ponçage.

Réparation tube de queue - Page 2 4.Meche
Réparation tube de queue - Page 2 5-ponce-mech
3.Prise d'un reste de mèche que j'ai appliqué, puis poncé pour bien aplanir…

Réparation tube de queue - Page 2 6-meche-losange
4.Découpe des losange (il me restait vraiment juste de quoi dans mes chutes…
4cm de largeur et 1cm ajusté à 1,2cm pour les coté sur la hauteur car j'ai 4,5cm de diamètre…

Réparation tube de queue - Page 2 8-Applic-meche
Réparation tube de queue - Page 2 9-Saucissonage
5.Application et saucissonnage au papier alimentaire puis scotch crystal…

On attendra demain pour le résultat final.

Ca vous semble bon?
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 20:23

On dirait que tu as fait cela toute ta vie...
Marc
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 21:10

C'est imper tout ça... bien propre et tout cheers

Par contre vas-y molo dans les 1er lancers, et surveille bien la moindre fissure... mais avec le beau pansement que tu as fait, ça devrait tenir sans problème...
ps : si tu peux mettre le fuso a sécher au soleil, ça te durcira vraiment bien la résine

Frank
Florimond
pilote national
pilote national
Florimond

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 22:28

Merci les gars, vous me rassurez, on verra le résultat quand même demain à la sortie du saucisson....
Marc comme tu l'as dit et rappelé par Frank, j'attends bien 24h, puis 4h au soleil jeudi matin...après remontée des gaines, tests de portée, CG etc.
Bonne soirée et merci encore pour vous conseils,

Flo
Florimond
pilote national
pilote national
Florimond

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 9:14

HEllo les gars,
Bon ça sèche au soleil la, ca a pas l'air trop mal.
En revanche comme indiqué par Frank, j'ai découverts 3 micro fissures vers le support de stab, celles-ci sont pas très grandes mais peuvent s'étendre.
Elles vont dans le sens de la longueur du tube, quels sont vos conseils, expériences, là dessus?

Bien à vous,

Flo

Dernière édition par FlorianParis le Jeu 2 Aoû 2012 - 11:35, édité 1 fois
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 10:08

Salut Florian, tu peux mettre de la mèche pour renforcer au niveau de la fissure, un tour ou deux, mais attention ne charge pas trop en résine, car vers l'arrière chaque gramme ajouté te coûte du plomb dans le nez...

Sinon, un truc que j'ai déjà fait et qui tient encore, j'ai pris du fil Kevlar, je l'ai enroulé serré sur plusieurs tours (bien cote à cote) puis enduit de cyano... ça peut le faire aussi si ta fissure n'est pas profonde, c'est rapide et solide...

Vivement ton démoulage bounce

Frank
Florimond
pilote national
pilote national
Florimond

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 10:21

C'est démoulé, il a fallu que j'enlève le papier plastique, je vais laisser au soleil ce matin...je ponce après et mettrais le résultat... Smile
Pour la fissure, dis moi ce que tu en penses:
Réparation tube de queue - Page 2 Fissures
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 10:31

Mouais, ça a l'air un peu profond quand même, je lui mettrais un peu de cyano (pour recoller la fissure) puis une bande de carbone (ou verre)tout autour, pas obligé de faire un truc aussi compliqué que pour la cassure du tube, mais ça va être un endroit fragilisé et qui va casser sur un lancer...
Ne prend pas de risque, répare ça avant de relancer.

Frank
Florimond
pilote national
pilote national
Florimond

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 12:10

juste quand tu dis tout autour, c'est le tour du tube ou juste autour de la fissure (patch)?
Si c'est un "patch", je peux utiliser des bout de triangle restant non?
Cf ci-dessous:
Réparation tube de queue - Page 2 DSCN1685

Sinon voila le résultat de la réparation de la casse, reste plus qu'a passer un coup de ponce...
Réparation tube de queue - Page 2 DSCN1684

frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 12:35

C'est impec cheers
de préférence pour les fissures fait le tour du tube, comme ça elles seront toutes solidifiées ensemble. Si tu n'as plus de carbone, tu peux faire une petite bande avec de la fibre de verre, comme c'est un renfort ça devrait suffire...

Frank
Titouan LELAISE
pilote national
pilote national
Titouan LELAISE

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 18:53

Salut à tous,
J'ai moi aussi cassé mon tube de queue, il est quand même tenu à un endroit, j'ai réaligné et pointer à la cyano mais voilà, j'ai pas de résine et pas d'atelier chez mon nouveau chez moi... en cyanotant puis en mettant du tissus par dessus ça marcherait à votre avis?
http://new-motard.skyblog.com
pierre meunier 39
pilote d'or
pilote d'or
pierre meunier 39

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 9:34

prend ca ! pas de cyano quand il y a des contraintes !

http://www.flashrc.com/rg/1152-colle_epoxy_5min_2x100g.html
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 12:24

pierre meunier 39 a écrit:
prend ca ! pas de cyano quand il y a des contraintes !

http://www.flashrc.com/rg/1152-colle_epoxy_5min_2x100g.html
attention, la colle n'est pas une resine, le tissus ne prends pas dessus
meme à l'araldite 24h ça ne tient pas ce genre de réparation

prends toi un tout petit peu de résine, et tu enroules dans du cellophane et op
Devin
rooky

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 18:46

salut

c 'est quoi de l' UD ' ?

merci!
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 18:53

Devin a écrit:
salut

c 'est quoi de l' UD ' ?

merci!
c'est du tissu uni directionnel, c'est que le carbone n'est pas tressé : toutes les fibres sont dans la même direction
Devin
rooky

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 18:55

ok
c'est ca que je dois utliser pour réparer le tube queue cassé de mon discus ?
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 19:11

si tu en as , oui c'est très bien, tu mets les fibres dans le sens de la poutre
si tu as du tissus classique, tu peux utiliser la technique expliquée par Rudy dans le forum, pointant à la bonne forme à la cyano, en rajoutant le tissus par dessus et en mettant de la gaine thermorétractable pour plaquer le tout proprement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réparation tube de queue   Réparation tube de queue - Page 2 Icon_minitime

Réparation tube de queue
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant