| Radio et gestion du moteur / aef | |
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+8Philippe Legrand Ph.Tisserant Staylow Marc PUJOL blancoloic stefmog Nicolas Ridray frederic vandriessche prondel 12 participants |
Auteur | Message |
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prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Radio et gestion du moteur / aef Mer 14 Déc 2011 - 14:12 | |
| Bonjour Messieurs les specialistes,
J'aimerais savoir la solution de chacun, les conseils, les recommendations pour, sur une radio largement programmable, donc permettant d'envisager tout sorte de chose, commander le moteur, mais aussi les Aefs.
1/ moteur sur inter 3 positions, aef sur le manche ? 2/ moteur sur le manche, aef sur inter 3/ sliders 4/ tous sur le manche ? 5/ j'm'en fout, j'ai pas d'aef ! 6/ autre ?
J'ai essayé d'avoir tous sur le manche, avec un inter d'activation des aef. Si cela marche pour une mousse (Radian Pro), j'avoue que je méfie pour une machine plus évoluée qui allonge beaucoup plus a l'attero.
Merci d'avance pour vos retours
A+
Pierre | |
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frederic vandriessche pilote d'or
Nombre de messages : 431 Age : 54 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Radio et gestion du moteur / aef Mer 14 Déc 2011 - 14:44 | |
| salut pierre , je ne suis pas spécialiste mais pour mon ceres electrtique
j'utilise deux inter 3 positions (un pour la sécurite avec ma T12)
le manche des gaz pour les AF (config planeur pur)
au moins je ne me mélange pas les pinceaux quand je change de modèle | |
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Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Radio et gestion du moteur / aef Mer 14 Déc 2011 - 14:52 | |
| Bonjour Pierre, Je ne me considère pas « spécialiste » mais j’ai quand meme quelques planeurs électriques, de 2,5 à 5m d’envergure et bien motorisés. Ils sont tous programmés pareil (c’est mieux pour les reflexes), c'est-à-dire (sur une T12FG) : - Le moteur sur le slider gauche (LS) puisque je suis droitier. L'index reste donc sur le slider pendant le lancé, c'est bien pour mettre progessivement les Watts. Illustration: , tu reconnaitras surement le site de vol - Les AF et/ou Butterfly sur le manche des gaz à tirer avec un offset de 15% environ. - Une phase de vol spécifique pour chacune de ces configurations avec la phase « Atterro » prioritaire sur celle "moteur". Sur un modèle ayant Butterfly et AF à lames, j’ai en plus un inter 3P pour chosir soit l’un, soit l’autre, soit les 2 ; avec des phases spécifiques pour chaque config’ …mais ca reste un cas « exotique ». Je trouve cette prog est très « ergonomique » ; je n’ai pas encore eu de mauvaise expérience pour la remettre en question… Nicolas | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Radio et gestion du moteur / aef Mer 14 Déc 2011 - 15:00 | |
| Salut Pierre,
Comme le dit Fred, l'utilisation du moteur sur un Inter 3 positions (avec ou sans inter de sécurité) est l'idéal. Ainsi tu auras la mise en route moteur juste sous le doigt et tu gardes le manche des gaz pour les AF de façon proportionnelle, comme en planeur pure. De plus l'inter deux positions te permets d'avoir une position mi-gaz , bien utile lors des essais ou avec les fortes puissances.
A+ | |
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prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Radio et gestion du moteur / aef Mer 14 Déc 2011 - 15:09 | |
| Merci pour vos réponses rapides, en plus sur T12FG comme moi ! Pour Nicolas: bien sur je j'ai reconnu La Muela ! Donc de manière sure: manche de gaz pour les Aefs et seulement les aefs. J'aime bien l'idée du slider gauche (je suis également droitier). A+ Pierre | |
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blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Radio et gestion du moteur / aef Mer 14 Déc 2011 - 15:29 | |
| Perso j'ai essayé d'avoir tout sur le manche des gaz avec un inter de commutation gaz/aefs sur plusieurs planeurs motorisés: et bien c'est la galère, 20 ans de planeur pur laissent des traces et ça me demande une gymnastique cérébrale trop importante en cas de situation délicate à l'attero (le premier qui dit que je suis vieux en prend une...). Au final je garde les aefs sur le manche et j'ai un inter 2 positions pour les gaz (je n'ai jamais eu de motorisation de forte puissance demandant une position mi-gaz), par contre j'ajoute une tempo de 2s sur la voix des gaz lors de lamise en route pour ne pas abimer l'ensemble de propulsion. Bons vols Loïc | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Radio et gestion du moteur / aef Mer 14 Déc 2011 - 15:37 | |
| Au début, j'avais mis le moteur sur les gaz (manche de droite) et les aef sur un potar au centre (FC28). Il fallais lâcher le manche pour sortir les aef. Du coup j'ai vite crashé Aussi maintenant, je manche des gazq est sur le potar du centre et les aeff sur le mache. Les gazs n'ont pas besoin d'être trop gérer avec précision. Donc inter ou potar au centre va très bien. Les aeff, eux ont vraimet besoin d'être dosé rapidement. Donc sur un manche. J'ai aussi réalisé un petit bricolage pour ramener les gaz sur un manche. Là, c'est le top. Et totalement sécurisé car cela empêche tout démmarage ntepestif, ce qu'un inter ne permet pas forcément.[img][url=https://servimg.com/image_preview.php? i=26&u=14147794] [/url][/img] | |
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Ph.Tisserant Staylow rooky
Nombre de messages : 41 Localisation : Orsay Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: n° 6 autre ! Mer 14 Déc 2011 - 15:39 | |
| Tout sur le même manche gaz et AF. Je remets les ressorts de rappel. Vers le haut j'ai les gaz et vers le bas les AF et quand je relâche je n'ai rien du tout avec le manche tenu au milieu par les ressorts. Donc gaz , "roue libre" et frein comme un vélo hollandais. J'ai cela avec une Multiplex Royal Evo 9 et ça me conviens bien. Nota : AF vrais pas papillons mais ça doit être programmable sur l'Evo vu que l'on peut pratiquement tout faire | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Radio et gestion du moteur / aef Mer 14 Déc 2011 - 17:27 | |
| Interdit de se mélanger les pinceaux , donc on reste comme on est habitué. Pour moi: - AF sur le manche de gaz - - MT ou crochet sur un inter (toujours le même , accessible sans lacher les manches) avec le doigt sécurité dessus (principalement au décollage en remorquage).
Sur le réglage de mes planeurs , je pars du principe que plus c'est en avant et/ou plus je pousse plus ça va vite
Donc ; - AF rentré , manche de gaz en avant. - Crochet largué ou Mt coupé , inter en avant - Phase vitesse ; inter en avant transition ; inter au milieu gratte ; inter en arrière
Toujours la même fonction , au même endroit , dans le même sens. Toujours le même réflexe , pas besoin de réfléchir.
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Radio et gestion du moteur / aef Mer 14 Déc 2011 - 18:45 | |
| Salut Philippe, +1 Je fais exactement comme toi, toujours pareils, inter des gaz sous l'index droit, quand je tire l'inter à moi je met le moteur en route. ( pourtant je suis droitier et je lance de la main droite) Etonnant non !!!! | |
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Thierry MARTIN pilote d'or
Nombre de messages : 394 Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin) Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Radio et gestion du moteur / aef Mer 14 Déc 2011 - 23:31 | |
| Bonjour,
En ce qui me concerne, je reste moi aussi fidèle à mes phases de F3J, FF2000 . sur la MX22 J'ai inter de gauche tiré, décollage, poussé je libère l'inter de droite position "durée", "normale", "vitesse". Donc, pour mon électra la position décollage permet au manche de droite de piloter le moteur, en dehors de cette position le manche pilote les crocos et je retouve mes trois Phases précédentes. Je préfère avoir une mise en marche moteur progressive...
Amicalement
Thierry
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Jacques Marczak pilote amateur
Nombre de messages : 89 Localisation : Bussy Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Gestion moteur Mer 21 Déc 2011 - 22:07 | |
| Bonjour Pierre,
Le plus simple est de ne pas changer tes habitudes.
Tu gardes tes AFs sur le manche et tu utilises un inter 3 positions que tu as sous un doigt sans avoir besoin de lâcher un manche pour l'activer. Le curseur de gauche n'est pas pratique, il faut lâcher un manche pour remettre le moteur en marche dans une phase qui peut être cruciale.
Pourquoi 3 positions ? Parce que tu n'as pas toujours besoin de la pleine puissance.
En avant marche si tu es Boeing, en arrière marche si tu es Airbus à toi de choisir ...
En attendant passe de bonnes fêtes de fin d'année ! | |
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Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Radio et gestion du moteur / aef Jeu 22 Déc 2011 - 10:36 | |
| [quote="Jacques Marczak"] Le curseur de gauche n'est pas pratique, il faut lâcher un manche pour remettre le moteur en marche dans une phase qui peut être cruciale. quote]
Je ne suis pas d’accord. Sur la T12 (pareil pour la T8) on peut utiliser les sliders latéraux avec l’index sans avoir à quitter les pouces des manches (pilotage pouces-dessus). | |
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Jacques Marczak pilote amateur
Nombre de messages : 89 Localisation : Bussy Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: Radio et gestion du moteur / aef Jeu 22 Déc 2011 - 14:35 | |
| C'est possible mais tu sais j'ai une radio de collection pas une radio moderne ;-) | |
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Stephane C pilote amateur
Nombre de messages : 96 Age : 52 Localisation : Auvergne/Paris Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Radio et gestion du moteur / aef Jeu 5 Jan 2012 - 13:09 | |
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Pierrekivole pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 62 Localisation : - Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Radio et gestion du moteur / aef Ven 6 Jan 2012 - 3:53 | |
| Pour ma part, ma MC 4000 est en "4 axes", c'est à dire que le manche des "gaz" a son ressort comme celui de la profondeur. Cela donne: - demi course vers l'avant > moteur en proportionnel - demi course vers l'arrière > Croco - Très faible amplitude du manche : 4 axes (avantage de pouvoir régler la courbe en 12 points)
la programmation de la commande moteur se faisant par l'attribution d'un inter analogique (fonction propre à cette radio)
Sur la MC 24, je me contente d'une inter 3 P en bout de manche pour le moteur.
Voilà. | |
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