F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Achat Supra pro competition

Aller en bas 
+17
Fabrice ESTIVALS
Hugues MATTHIEU
jean pierre perrochon
edgar
Christophe Rocourt
Serge P'H
Thierry MARTIN
M.Malabat
Frederic Witters
blancoloic
J'm BBR
Norbert
stefmog
JPHJAILLAIS
P. Rivet
Maurice Lenoble
aubel_olivier
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 13:38

Edgar,

Oui les Mimh s'effondrent plus en tension, mais souvent car les Nimh que l'ont utilisent en réception sont mal dimensionnés et souvent de très mauvaise qualités. Les SANYO ENELOOP format AA offrent des résultats bien plus intéressant déjà.

Mais je te confirme que tout les accus quelques soit leur techno, la tensions est directement proportionnelle au courant consommé, la loi d'Ohm nous le rappelle chaque jour tongue
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 13:41

Je suis d'accord avec toi pour la qualité des nimh qui rentre en jeux,
en tout cas je suis content de ne plus utiliser cette technologie de batterie ,et je suis en life sans regulateur partout ou je peux .
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 14:18

Bon je pense que tu as fait le bon choix, car c'est la techno la plus solide.

Je serais tenter de passer progressivement en Life, mais n'ayant pas de chargeur Life, je me suis donc orienté tout récemment vers les Lipos sur un F3k d'abord, puis bientot sur un F3b électrique je pense........... tongue


Dernière édition par stefmog le Mar 24 Jan 2012 - 8:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 394
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 15:23

Voilà ce que j'utilise:

Achat Supra pro competition - Page 3 Life_r10

Et j'en suis ravi.

Quand au 3150 j'en avais 6 sur mon Xplorer et sur mon Stork4, et comme j'avais lu qu'ils ne supportaient pas bien les tensions de plus de 6v (servomance), j'ai mis le régulateur (<20€). Ce qui quoi qu'on en pense améliore la précision des servos et la fiabilité de la réception.

Amicalement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 15:58

merci merci.

et si on mets simplement 1 grosse diode en serie pour faire baisser un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 15:59


Rolling Eyes


Dernière édition par stefmog le Mar 24 Jan 2012 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 394
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 16:58

aubel_olivier a écrit:
merci merci.

et si on mets simplement 1 grosse diode en serie pour faire baisser un peu ?


Je l'ai déjà fait, ça marche (une diode 1N4004=-0,6V). Mais ta tension baisse avec celle de l'accus.
Le regulateur maintient la tension + basse mais constante ( du moins jusqu' a ce que l'accus tombe en dessous du seuil de régulation ), et c'est cette valeur constante qui donne la précision ......

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 730
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 19:40

Bonsoir Olivier ,
Je te conseil pas les Eneloop en 2500 ma , ll s'effondre plus que les Eneloop 2000 ma sous charge ( testé )

Eventuellemnt prend les Enekeep Graupner en 2200 ma , a peu près équivalent au Eneloop 2000 ma , et tu gagne 200 ma d'autonomie .
A + ____________ Jean Michel ___________
Revenir en haut Aller en bas
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 19:55

jm.leprovost a écrit:
Bonsoir Olivier ,
Je te conseil pas les Eneloop en 2500 ma , ll s'effondre plus que les Eneloop 2000 ma sous charge ( testé )

Eventuellemnt prend les Enekeep Graupner en 2200 ma , a peu près équivalent au Eneloop 2000 ma , et tu gagne 200 ma d'autonomie .
A + ____________ Jean Michel ___________


J'ai les 2 types d'accus eneloop, je vais tester ça. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 16:03

Après avoir cyclé 5 fois les 2 types d'accus, j'ai tracé la courbe de tension sous 1A constant. J'ai un léger mieux pour les dernier eneloop XX.
Donc je vais mettre les XX dans le supra.
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 514
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 16:27

http://www.futaba-rc.com/servos/digital.html

Les 3150 ne sont toujours pas préconisés par FUTABA pour un courant supérieur à 4,8 Volts. En 5 éléments NiMh, ils crament sans beaucoup d'effort.

http://www.futaba-rc.com/servos/digital.html
Revenir en haut Aller en bas
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 15:17

J'ai trouvé un lien interressant sur les accus.
Le type a testé une série d'accu dont les eneloop "blancs" et les nouveaux XX sous des courants de 1A à 10A (9 courbes) :
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?298090-The-AA-NiMH-Performance-Test-Thread

La courbe comparative eneloop/ eneloop XX montre peu de difference entre les 2 jusqu'à des charges de 10A. Un leger mieux pendant quelques minutes pour les vieilles, puis les XX passent au-dessus (en tension) du fait qu'il conservent plus d'energie.
Les differences restent minimes... et les 2 types d'eneloop sont parmi les meilleurs accus nimh du marché quand même.

[img]Achat Supra pro competition - Page 3 Eneloo10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 18:09




silent


Dernière édition par stefmog le Mar 24 Jan 2012 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 514
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:17

J'ai mis le lien du site FUTABA sur le post précédent, tu aurais pu vérifier avant de faire tes affirmations.
Il faut éviter de faire de fausses préconisations sur le forum, fausses préconisations qui pourraient être mal interprétées et mal utilisées.
Il est beaucoup plus prudent de se retrancher derrière les préconisations des fabricants et d’éviter de jouer les « Monsieur je sais tout ».
Chacun fait ce qu’il veut chez soi, mais avant de diffuser de l’information, c’est mieux de s’assurer de son authenticité.

http://www.futaba-rc.com/servos/digital.html
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:52



silent


Dernière édition par stefmog le Mar 24 Jan 2012 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 514
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 23:14

De vouloir avoir raison à tous prix contre toute évidence fait perdre toute crédibilité.
Quand quelque chose n'est pas préconisé par un constructeur, toutes les raisons du monde, toutes les expérimentations ne pourront éviter qu'en cas de pépin le recours sera impossible. C'est simple et basique. 1 et 1 font deux, mais il existe quantité d'individus qui voudront à tout prix faire la preuve par trois, du contraire…
Je ne doute pas qu’il y ait des modélistes qui utilisent des 3150 en 5 éléments. C’est ce que j’ai fait au début et à l’unanimité, sur le Forum du F3J, ils m’ont conseillé de mettre un régulateur ou de passer en 4 éléments.
Si tu détruis ton matériel sur une erreur de ta part cela n’engage que toi, par contre, donner des conseils contraires aux préconisations est une faute.
C'est dommage d'engager des polémiques sur les forums, cela prend du temps et ne fait rien avancer.
Le lecteur qui avait posé la question sur l'alimentation d'un planeur équipé avec des 3150 a pris une sage décision, il l'a équipé de 2 LiFe et d'un régulateur.
Il ne prend aucun risque et il a bien raison.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 8:40



Tu as Raison Jean-Philippe, il faut suivre les préconisations des constructeurs, comme mon expérience et celle d'un Champion du Monde, sont inutiles cela ne fait pas avancer le forum.
j'ai donc effacé mes Post.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 14:47

Mon Supra est arrivé à Grenoble, je devrais l'avoir Lundi.
Pour info, les délais pour le Supra s'allongent pas mal en ce moment. Beaucoup de demande...
Revenir en haut Aller en bas
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 23:26

Rhaaa, c'est beau (quand c'est neuf).

Bon, après avoir pesé tous les elements et comparé avec mon premier Supra "pro carbone light", le "pro competition carbon light" devrait sortir à 200gr de moins.
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1031
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 11:40

Bonjour Olivier,

Je suis un peu, beaucoup intéressé par le sujet.....

Peux-tu nous détailler les poids (livrés usine) des différentes parties de ton supra :

Stab
dérive
Clé d'ailes
Panneau central
Oreilles D&G
Canne
Fuselage + pod + verrière

Et préciser le modèle exact de ton Supra :

Pro competition carbon-glass light ?
Pro competition spread ?
Pro competition hard spread ?
...

Par avance, merci
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 12:05

Bonjour Olivier,

Bon tu as reçu le tien cheers , donc ma commande doit suivre juste après Very Happy .
Allez fais nous quelques photos et donne nous des détails. Shocked bounce cyclops
Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Orchamps-Vennes/Doubs/Franche Comté
Date d'inscription : 30/12/2010

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:25

Moi je vois pas trop pourquoi on parle d'un kit planeur à 1150€ dans la catégorie FF2000?
J'ai peut etre pas bien compris l'interet de cette discipline...
Sinon j'utilise des S3150 dans un alpina 4001 electro à 5.2v (montage diode) en sortie d'une power box sensor, RAS, pas de jeu particulier, bon retour au neutre.
Entre voler avec des S3150 sous 6v ou poser volets sorties dans un champs...
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble


Nombre de messages : 235
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/06/2011

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 16:16

bonjour Hervé

Basée sur l'utilisation de planeurs lancés a l'aide d'un sandow, la Formule France est une catégorie de promotion, ouverte a tous et comportant un classement particulier pour les juniors. Concours de durée et précision FF2000 est basé sur un temps de travail total de 8 minutes mais avec une obligation d'un temps de vol de 6 minutes.

La précision implique l'atterrissage sur une cible d'un rayon de 15 mètres. Le posé dans un cercle de 1 mètre de diamètre autour du point central rapporte 100 points puis la note est dégressive depuis le centre, tous les mètres.


La compétition se déroule avec " X " manches par groupes de " X " pilotes

Le classement

Le vainqueur de chaque manche est crédité de 1.000 points. Le score de chaque concurrent est déterminé comme suit :
Score 1.000 x points du concurrent divisé par le score du vainqueur du groupe.

Le total du classement se faisant après " X " manches .au delà de 3 manches la plus mauvaise manche est supprimée.

Les caractéristiques du modèle ne sont pas imposées, sauf les limitations internationales F.A.I.

La mise en altitude se faisant par sandow, fournis par l'organisateur de la compétition


Information technique sur le type de sandow utilisé

La longueur du sandow est de 150 mètres maximum à l'état de repos, 30 mètres de caoutchouc.
Le diamètre 9 mm, suivi d'un câble constitué d'un fil de nylon de 13/10 mm environ et d'un parachute ou d'un fanion d'une surface de 5 dm² avec un anneau.

La tension doit être entre 7 ou 8 kg

La caractéristique principale de cette formule est la simplicité du règlement et son organisation, c'est la seule formule à promouvoir la catégorie planeur pour l'orientation vers la compétition à des niveaux supérieurs.


Je ne vois pas ce qui pourrait interdire l'utilisation d'un Supra ou d'une autre machine.

Maurice.
Revenir en haut Aller en bas
aubel_olivier
Pilote pro
Pilote pro
aubel_olivier


Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 16:35

Faut oublier l'idée que le FF2000 est une sous-discipline qui ne serait qu'une porte d'entrée pour débutant au F3J.
ça n'a jamais été ça et ça le sera jamais. Il y a des pilotes qui font du FF2000 et F3J mais j'ai plutot l'impression que ce sont des pilotes de F3J qui sont venus aux FF2000 plutot que le contraire !
Le FF2000 est une discipline nationale avec des pilotes qui ne font QUE ça et qui ne souhaitent pas faire du F3J (Avis perso : en tout cas pas tant que le reglement sera aussi mal foutu). Le FF2000 a maintenant son championnat de France et des planeurs spécifiques (et pas adapé au F3J), ...

C'est naturel qu'une discipline évolue vers quelque chose de plus en plus pointu, avec une course à l'armement plus ou moins importante et rapide. A moins de faire une compet monotype avec le même planeur pour tout le monde (ce qui n'est pas viable longtemps), c'est toujours ce qui se produit. D'ailleurs , quand le F3J est sorti il y a ... une vingtaine d'année peut-etre, je me souviens tres bien que les adeptes avaient le même discours : Viendez ma bande, on peut participer avec un planeur en structure fait-maison, c'est pas compliqué, ect ect ... on sait comment ça a évolué.

Par contre, contrairement au F3J justement, le FF2000 a le gros avantage de ne pas imposer des contraintes mecanique importantes sur le planeur, moins de risque de colision, moins de stress à l'atterro (car on part ni atterri tous ensemble...), pas de niveau inter, ... et globablement, hors ch de fr, les concours FF2000 restent cool et les pilotes qui sont équipés d'un tout plastic n'ont pas tant d'avantages que ça. Un débutant n'aura pas l'impression de se faire pourrir à tous les coups et peut faire le 1000 face aux bons equipés d'un tout-plastic. Peut on dire la même chose en F3J, F3F, F3B d'une personne qui viendrait avec un 2 axes coffré bois ?


Dernière édition par aubel_olivier le Mer 1 Fév 2012 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Mougin
pilote amateur
pilote amateur
Hervé Mougin


Nombre de messages : 91
Age : 41
Localisation : Orchamps-Vennes/Doubs/Franche Comté
Date d'inscription : 30/12/2010

Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 16:46

Merci pour ces explications car je ne pratique pas la compétition pour le moment. Ca a l'air bien sympa comme épreuve.
Comme vous le dites c'est une formule de promotion mais pour moi un Supra est un planeur digne d'un championnat du monde F3J et non accessible pour un débutant. Apres ce n'est peut etre pas la machine à gagne dans cette catégorie mais ce n'est pas une machine representative de la philosophie de cette discipline à mon gout.
En tout cas Maurice félicitation pour votre future acquisition car c'est une belle bete!
Bon vols!
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat Supra pro competition - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Achat Supra pro competition   Achat Supra pro competition - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat Supra pro competition
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» POD SUPRA PRO COMPETITION
» A vendre: 2 Supra Pro Competition
» Vends Supra Pro Compétition
» Supra Pro Compétition "VENDU "
» A vendre Supra F3J Competition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum FF2000 :: Du blabla FF2000 !!!-
Sauter vers: