F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Servos en plein délire.....

3 participants
AuteurMessage
Fred M.
pilote amateur
pilote amateur
Fred M.

Servos en plein délire..... Empty
MessageSujet: Servos en plein délire.....   Servos en plein délire..... Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 18:24

Salut,

Bon, ma mésaventure du matin..... Aujourd'hui je reçois mon 2eme stab pour le blade. Comme j'ai tout je me lance donc dans le montage et plus particulièrement les soudures de la 2eme prise multiplex pour raccorder l'aile et ses 4 servos, au fuseau. Fer à souder bien chaud, hop hop c'est soudé, tous les + ensembles, les - ensembles, et les signaux séparés.

Je vais chercher, un batterie Rx, j'allume la radio, je branche la batterie sur le récepteur, je branche la rallonge sur le récepteur, je branche la prise multplex mâle sur l'aile, et là, rien, je me dis bizarre, je débranche. Je m'en vais vite vérifier que je n'ai pas fais de conneries, et si, une, j'ai inversé la polarité sur la prise......

Je dessoude, je ressoude, je rebranche et là, les servos font de grands mouvement... affraid affraid affraid Je me dis aïe.....

Je décide alors de faire un essai avec la rallonge dont je me sers depuis le début à laquelle je n'ai bien sur pas touché, et là, plus de grands mouvements, mais tous les servos "tressautent" de manières anarchiques, alors que lundi, j'ai volé avec et que tout fonctionnait.....

Je change de récepteur, j'en essaie 3 toujours pareil, je tente la création d'un nouveau modèle sur ma radio, idem. Je branche un autre servo sur mon récepteur, ça fonctionne. Je note au passage que mes 2 servos, direction et profondeur, fonctionne eux correctement.....

Je me résous donc à penser que j'ai fumé les 4 servos de mon aile, juste en inversant la polarité pendant 5s .....????? D'un autre côté si je les avait cramés ils ne fonctionnerait plus du tout, ou alors tous de la même manière non ???? Et pis tous.., d'un coup..., p......n ça fais chier, m.....e !!!

Et avant que je démonte tous, j'aimerai avoir vos avis......

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble

MessageSujet: Re: Servos en plein délire.....   Servos en plein délire..... Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 18:39

bonsoir.

Vu que tu as fais déjà pas mal de choses de prime à bord je ferai du step by step.
Un servo d'aileron, cela marche ou pas, si oui, l'autre servo d'aileron, puis un servo de volet et un de si de suite.
De cette manière si il y a un servo foireu tu pourras faire le tri.
bonne chance.
Maurice.
Fred M.
pilote amateur
pilote amateur
Fred M.

MessageSujet: Re: Servos en plein délire.....   Servos en plein délire..... Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 19:43

Merci pour ta réponse, J'ai déjà fais.... Quand je branche juste un servo, les 4 se mettent en marche, enfin, disons que si je branche un servo d'ailerons, ben, d'un coup, j'ai volet et ailerons qui se mettent en buté de chaque côté et ce, sur n'importe quelle voie... Non mais c'est un truc de dingue....

Fred
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz

MessageSujet: Re: Servos en plein délire.....   Servos en plein délire..... Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 20:03

Comment ont été câblés les servos ? Chaque + ou - ou signal est-il sur un fil distinct ou y a-t-il des couplages (les + ensembles, les - ensembles...) ? Peut-être faut-il aussi vérifier qu'il n'y a pas eu de ponts de soudure entre les picots des prises...

Car si un seul servo "entraine" les autres, il doit y avoir des couplages non désirés.

Un test, si la vérification ne donne rien, serait de tout dessouder et de tester les servos séparément...

Bon courage !

Pascal
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble

MessageSujet: Re: Servos en plein délire.....   Servos en plein délire..... Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 20:16

Pour moi le problème es dans le câblage!
Attention et vérification des + et - sur les prises MPX ou autres.
Bon courage.
Maurice.
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble

MessageSujet: Re: Servos en plein délire.....   Servos en plein délire..... Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 20:20

Mais effectivement si les soudures ne pas au top les picots d'étains peuvent être ennuyeux.
Maurice.
Fred M.
pilote amateur
pilote amateur
Fred M.

MessageSujet: Re: Servos en plein délire.....   Servos en plein délire..... Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 20:32

Oui je vais vérifier ça, mais bon, sur celle que j'ai monté ce matin, je veux bien, mais l'autre je n'y ai absolument pas touché et vu comment elle était montée.... Enfin bon, je vais essayer de vérifier tout ça...

Fred
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Servos en plein délire.....   Servos en plein délire..... Icon_minitime

Servos en plein délire.....
Page 1 sur 1