| choix des matériaux | |
|
+19arno sourisse JC Tourniaire Erik Richards stephan claude Laurent LECOMPTE mick.a.ailes Norbert c h r i s t o p h e Thierry Platon stefmog edgar ced_toulouse pizanti .t basile ginel bonhomme yannick Christophe Bourdon Fabrice BOURDAIS patrick Z. SIMIAND FRED 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: choix des matériaux Dim 9 Oct 2011 - 20:52 | |
| Jean-Claude Tourniaire à écrit : - Citation :
- Parler d'un Dbox sur une aile pleine est un abus de langage.
Un Dbox est une structure fermée en forme de "D". Vous parlez presque tous de "Cbox" en réalité. ++1 Enfin la réalité, car un "C Box" sur un noyau stratifié ne travaille pas du tout de la même façon qu'un DBox !! Sur l'aile Creuse, le D Box est fermé par le longeron (vetical) . STEPH | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: choix des matériaux Dim 9 Oct 2011 - 20:55 | |
| | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: choix des matériaux Dim 9 Oct 2011 - 21:03 | |
| moi pour la résine jutilise résine LY 5052 et durcisseur HY 5052 ca fait + de 20ans que je l'utilise sous ses différent nom : Ciba, araldide.. Attention elle est très agressive mais c'est le top après étuvage j'utilise aussi la RG LF | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: choix des matériaux Dim 9 Oct 2011 - 21:12 | |
| sicomin également résine sr1700 durcisseur sd2803 100:40 ou résine RG 40min 100:40
Dernière édition par SIMIAND FRED le Lun 10 Oct 2011 - 9:58, édité 1 fois | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: choix des matériaux Dim 9 Oct 2011 - 21:32 | |
| Moi j'utilise de Epolam 20 20 avec un pot life de 90 minutes.
| |
|
| |
arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: choix des matériaux Dim 9 Oct 2011 - 22:35 | |
| la 2020 ou 2022 de chez Axone est pratique avec le durcisseur lent: 2heurs de pot life et on peut y ajouter de l’accélérateur pour avoir de la rapide ou de la moyenne c'est fonction de l' ouvrage . pas plus de 7% si il y à une cuisson a 90° et elle n'est pas très allergisante | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: choix des matériaux Lun 10 Oct 2011 - 4:32 | |
| pouvez vous metre en meme temps les pourcentages de mealnges de vos resines ??
tripoux | |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: choix des matériaux Lun 10 Oct 2011 - 9:58 | |
| 100:40 pour mes 2 résines | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: choix des matériaux Lun 10 Oct 2011 - 10:03 | |
| 35 à 40 % pour la mienne, le durcisseur servant pour plusieurs références, apparement, je mets 40%. | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: choix des matériaux Lun 10 Oct 2011 - 11:24 | |
| Moi j'utilise celle d'aeromod. Je la trouve pas mal par contre je sais aps ce que c'est ??
Norbert | |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: choix des matériaux Lun 10 Oct 2011 - 12:13 | |
| Resoltech 1040/1044 mon cher Norbert. | |
|
| |
andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: choix des matériaux Lun 10 Oct 2011 - 14:10 | |
| salut coco et les mécanos,
"C"box :c'est léger et suffisant pour un profil épais ? D-box : +raide (et+lourd) mieux adapté au profils trés fins (edge, zone) ? que penser du "G"-box (inclusion de jonc ou plats carbonne dans le noyau sous les semelles intra et extrados) as-tu chiffré le gain de poids et la rigidité par rapport au d-box ?
| |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: choix des matériaux Lun 10 Oct 2011 - 14:20 | |
| Merci Christophe !
Je sais pas quid des propriétés mécaniques par rapport a celles citées précédemment ? mais je la trouve fluide sans besoin de la chauffer (comparé a celle que j'utilisais avant) et elle un un bon pot life.
Norbert | |
|
| |
Norbert pilote d'or
| Sujet: Re: choix des matériaux Lun 10 Oct 2011 - 14:42 | |
| Je viens tout juste de finir une aile en W-Box. C'est hyper rigide en flexion !!
Par contre, putain qu'est-ce que c'est chiant a faire ! Demain j'attaque la Z-Box...
Norbert | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: choix des matériaux Lun 10 Oct 2011 - 15:02 | |
| Moi je pensais au beat-box, Tu m'as pris de vitesse norbert...
Le noblardela-box, avec tous ces raidisseurs il déchire! | |
|
| |
Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: choix des matériaux Lun 10 Oct 2011 - 20:27 | |
| | |
|
| |
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: choix des matériaux Lun 10 Oct 2011 - 20:56 | |
| Bonjour, Pour répondre à la question de Fred: Tu peux utiliser de l'UD pour en mettre autour du point d'épaisseur maximum (22% de la corde pour un AG) voire même depuis le bord d'attaque. Ton UD 80 gr/m² sera peut être un peu trop lourd et surtout fragile (si c'est vraiment du Haut Module). L'UD carbone 50gr/m² de Titi semble vraiment très bien. Pour toute la surface de l'aile du tissu de verre 50gr posé à 45° va bien. Il peut être remplacé par du 60 gr/m² Kevlar ou encore du 40gr/m² Kevlar/carbone disser. Enfin, il faut renforcer les saumons, le centre de l'aile et l'endroit où tu va coller tes guignols d'ailerons. Pour ces renforts, des chutes de carbone 93gr/m² c'est très bien. Au pire tu peux utiliser encore de l'UD en réfléchissant au chemin de l'effort et en combinant avec une deuxième couche de tissu de surface. Sinon il y a bien sûr le Textrem 80gr/m², mais ce n'est pas vraiment nécessaire quand ta technique de fabrication n'est pas 100% validée. Normalement quand tu commence à maîtriser cela donne de joli morceau comme ça: Pour répondre à Patrick j'utilise de la L+H 285 de chez EMC-VEGA (60 minutes de durée de vie en pot). Enfin, pour répondre à la question d'André j'ai testé des longerons fait avec des tubes de carbone int. 1mm / ext. 2mm de chez R&G. C'est pas mal mais je n'ai pas poussé les tests sur d'autres ailes pour le moment. @+ JCT _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
SIMIAND FRED pilote d'or
| Sujet: Re: choix des matériaux Lun 10 Oct 2011 - 21:24 | |
| salut coco
tu parle pas de renfort au niveau d'aileron, tu rajoute rien ? | |
|
| |
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: choix des matériaux Mer 19 Oct 2011 - 18:46 | |
| Bonjour Fred, Pour les ailerons, la meilleure méthode que j'ai trouvé consiste à "enrouler" la mousse de l'aileron par un seul tissu mis à 45°. Il faut détacher la mousse des ailerons et casser les angles par des chanfreins puis stratifier les différents tissus schématiquement comme ceci : Tous la stratification est réalisée en une seule fois. La difficulté consiste à tenir les différentes parties alignées pendant l'opération. La colle contact est ton amie. Après stratification, il faudra couper la peau extrados et la mousse juste devant le tissu qui emprisonnes les ailerons. Ceci te permet de faire un caisson de torsion. En coupant uniquement à l'extrados tu auras aussi du même coup l'articulation à l'intrados par la fibre. Le résultat est extrêmement rigide en torsion. @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: choix des matériaux Mer 19 Oct 2011 - 19:10 | |
| Merci à tous pour vos astuces.
Very interesting indeed!!!
Autre question aux grangs gouroux que vous êtes tous:
Airex ou Rohacel?
Hormis la couleur et le prix, comment ségréguer les 2 produits à iso épaisseur?
Marc | |
|
| |
Bertrand CIVADE Pilote pro
Nombre de messages : 215 Localisation : 77 nord Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: choix des matériaux Mer 19 Oct 2011 - 19:20 | |
| - JC Tourniaire a écrit:
- Bonjour Fred,
Pour les ailerons, la meilleure méthode que j'ai trouvé consiste à "enrouler" la mousse de l'aileron par un seul tissu mis à 45°. Il faut détacher la mousse des ailerons et casser les angles par des chanfreins puis stratifier les différents tissus schématiquement comme ceci :
Tous la stratification est réalisée en une seule fois. La difficulté consiste à tenir les différentes parties alignées pendant l'opération. La colle contact est ton amie.
Après stratification, il faudra couper la peau extrados et la mousse juste devant le tissu qui emprisonnes les ailerons. Ceci te permet de faire un caisson de torsion. En coupant uniquement à l'extrados tu auras aussi du même coup l'articulation à l'intrados par la fibre.
Le résultat est extrêmement rigide en torsion.
@+
JC J.C, Cool...le profil de l'ibis Merci mais n'est-ce pas dommage de ne pas fermer aussi le bdf de l'aile tant qu'a faire ? Le gain serait-il suffisamment négligeable pour oublier l'affaire? Le blaireau masqué | |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: choix des matériaux Mer 19 Oct 2011 - 20:52 | |
| Salut. Un faux-longeron? Sur une aile, pourquoi pas. Sur un stab à volet, ça a l'air de manquer après découpe de la gouverne.
Je pensais essayer un faux-longeron fait de tissus/balsa/tissus. posé vertical, là où l'aileron sera coupé. Après stratification, en coupant sur le balsa, il devrait rester le tissus et un peu de balsa coté aile et la même chose coté aileron. Un faux-longeron et une cloison en une manip. je vais regarder le poids de cette idée. C. | |
|
| |
stephan claude pilote amateur
Nombre de messages : 75 Age : 56 Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: choix des matériaux Mer 19 Oct 2011 - 22:00 | |
| Bonsoir ,
Pour Marc : pour les ailes moulées creuses , j'utilise de l'airex 55 kg/m3 de chez R&G ( couleur jaune) en 1.2 mm , quand au rohacell trop fragile pour moi et se delamine plus en cas de choc ( style gauffrette) . Mes longerons sont en balsa light fibres verticales stratifiés sur champ .
A+ claude | |
|
| |
| Sujet: Re: choix des matériaux Mer 19 Oct 2011 - 22:32 | |
| Coco, tu parlais bien de mousse (fraisée, éventuellement?) et d'aile pleine, toi?!
pour le bord de fuite de l'aileron, çà va très bien quand les deux peaux se rejoignent; perso, je fais comme Erik, je recoupe la mousse au BF sur 4mm, et je mets un petit supplément de résine pour remplacer le volume . au final , on y gagne en solidité sur cette zone.
| |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: choix des matériaux Jeu 20 Oct 2011 - 10:11 | |
| Christophe à écrit : - Citation :
- pour le bord de fuite de l'aileron, çà va très bien quand les deux peaux se rejoignent;
perso, je fais comme Erik, je recoupe la mousse au BF sur 4mm, et je mets un petit supplément de résine pour remplacer le volume . au final , on y gagne en solidité sur cette zone. Tu peux aussi remplacer en partie la résine et combler cette zone avec des mèches carbone sur toute la longueur du BF, c'est bien plus résistant et sans doute plus léger que de mettre que de la résine ............ et en plus c'est joli A+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: choix des matériaux | |
| |
|
| |
| choix des matériaux | |
|