F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F.

4 participants
AuteurMessage
Stef_riccobono
rooky

Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F. Empty
MessageSujet: Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F.   Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F. Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 20:53

Bonjour à tous.

J'ai fait l'acquisition en début d'été d'un Ceres F3F double-carbone neuf.
Je n'ai jamais réussi à avoir un débattement des ailerons suffisants vers le haut.
L'installation des servos n'est pas en cause : je suis obligé de limiter le débattement vers le haut à 19-20mm maximum car sinon, le servo force trop, et on voit la peau se déformer au niveau du servo. Le but serait d'obtenir 25mm ou plus, ce qui est une valeur assez classique en F3F, pour incliner rapidement le planeur.

En fait, en débranchant la commande, on a l'impression que le dessus de l'aileron vient buter contre la peau d'extrados qui l'empêche d'aller plus loin.
Mais je me demande si le problème ne provient pas de la lèvre qui vient buter à l'intérieur de l'aile sur la peau d'intrados, ou sur l'âme qui ferme la partie fixe en reliant les deux peaux... (lèvre trop longue).

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème ?
Faut-il agrandir la fente ou poncer la lèvre pour la raccourcir, afin d'augmenter le débattement de la gouverne vers le haut ?

Même problème pour les volets, où je suis limité à 2-3mm de débattement vers le haut pour leur utilisation en fonction "ailerons", pour accompagner les ailerons, mais c'est moins gênant.
Concernant ces volets, on voit bien à l'emplature, au niveau du champ de la gouverne, que le bord avant de ce champ vient buter contre le champ de la partie fixe.
Donc il faudrait éventuellement meuler légèrement le bord avant du champ de la gouverne à l'emplanture pour obtenir légèrement plus de débattement, mais bon... Pas forcément très utile j'imagine...

Quelqu'un aurait-il une suggestion ?
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F.   Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F. Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 22:00

Bonsoir Steph.
Si l'ajustage de la lèvre est soigné, il y a forcement un compromis à faire entre une lèvre qui avance du même angle que le débattement pour être étanche.. et une lèvre trop dimensionnée qui empêche le débattement dans l'autre sens.
Donc, si le planeur est bien construit, il vaudrait mieux réduire la taille de la lèvre par ponçage que réduire la peau d'extrados. ce qui te ferais perdre en étanchéité quel que soit l'angle de braquage.
Si tu fais ce ponçage, il vaut mieux incliner un peu la cale pour éviter que la lèvre gratte la peau avec un retour de grand débattement.
ça vaut le coup de vérifier que le problème est égal sur chaque volet, ce qui voudrait dire que le planeur a été conçu pour ce débattement que tu trouves léger et que tu voudrait augmenter.
D'autres avis?

Dernière édition par c h r i s t o p h e le Mer 28 Sep 2011 - 22:50, édité 1 fois
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F.   Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F. Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 22:47

Et si tu gagnes en débattement, il se pourrait que le volet force sur la peau quand même..

Pour le savoir, je pense qu'il faut regarder l'angle de découpe des gouvernes (vues de profil).
En général, il est incliné: la découpe de l'aile coté charnière est un peu en arrière de la découpe coté lèvre.
Il me semble que cette inclinaison est nécessaire pour que la lèvre passe sous la peau quand la gouverne est braquée. Si cet angle est faible, c'est très ajusté et ça peux limiter le débattement au contact de la peau.
Si cet angle est nettement visible, c'est plus tolérant et tu peux espérer gagner en débattement simplement en réduisant la lèvre. C.
Stef_riccobono
rooky

MessageSujet: Re: Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F.   Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F. Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 1:04

Après examen, la découpe est peu biseautée, vu de côté (ligne imaginaire passant par l'articulation et la découpe d'extrados).

D'autre part, je pense que la peau d'extrados, au niveau de la découpe, est peu "inclinée" ou biseauté également localement, ce qui fait que la peau vient vraiment appuyer à cet endroit, et ça force un peu.

Au final, je me suis résolu à faire légèrement forcer les servos d'aileron en bout de course, et ça reste raisonnable. J'ai obtenu 22mm quand l'aileron se relève. J'aurais aimé pllus, mais bon...
A retester.

Si je veux plus, j'ai bien peur d'être obligé d'ouvrir un peu plus la fente. Auparavant, je poncerai un peu la lèvre, car j'ai pas mal de marge avant que la fente soit visible lorsque la gouverne débat vers le bas ! Et en l'occurence, l'aileron ne descend jamais beaucoup...

A suivre, et merci à vous deux.
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F.   Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F. Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 9:25

Salut,

Pour ma part, je retirerais les commandes des servos et je testerais le déplacement des gouvernes à vide afin de voir où et jusqu'à quel point cela force.
Ensuite tu peux retoucher et reprendre légèrement les fentes d'articulation ( avec une lime d'horloger et un grand réglet par exemple) ou une lame de cutter usée.
Puis il faut essayer de les faire bouger (de chaque coté) et les scotcher en place en butée, une nuit complète dans chacune des positions. Cela va assouplir le tissus des charnières)

Voilà, car entendre les servos forcer en bout de course je n'aime pas ça du tout, No

Bon courage.

Stephane
https://rc-electromodeles.go.yo.fr En ligne
Stef_riccobono
rooky

MessageSujet: Re: Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F.   Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F. Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 10:25

Salut Stéphane.

j'avais déjà vérifié le débattement des gouvernes sans commande.
Ca devient dur effectivement à partir de 20mm, et en forçant un peu, on voit bien que ça ne peut pas aller beaucoup plus loin... et que ça bute quelque part.
Assouplir l'articulation, pourquoi pas, mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas elle qui limite le débattement malheureusement.

Stef
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F.   Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F. Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 10:32

Pour moi, il suffit qu'a la construction, le biseau de la peau soit décalé de 2 à 3 mm en / à de la perpendiculaire du centre du cercle... donc de la charnière...
Il suffit de faire un petit schéma pour comprendre....
Après, il n'y a rien à faire qu'un léger ponçage ... et bien sur de vérifier minutieusement que il n'y a pas un blocage à un point particulier, ...y compris les commandes, le palonnier de servos....
Stef_riccobono
rooky

MessageSujet: Re: Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F.   Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F. Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 10:40

Aucun blocage de commande, car commandes débranchées, le débattement est limité comme je l'expliquais.
En l'occurence, le décalage dont tu parles, sur le Ceres, n'est que de 1 à 1.5mm... Pas énorme.
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F.   Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F. Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 11:19

Stef,

Ok, mais les articulations d'ailerons du Ceres sont bien à l'extrados ,,, ?
Cela ne vient donc pas des becs de fermeture de l'articulation, si tu n'a pas assez de débattements vers le haut !
il doit y avoir quelques chose qui touche ou force, mais où geek mais je ne voit pas quoi mis à part le tissus de la peau .

A+
Stef_riccobono
rooky

MessageSujet: Re: Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F.   Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F. Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 11:39

Stef, non, elles sont à l'intrados...
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F.   Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F. Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 11:56

Aieeeeeeeee
je comprends mieux, alors vérifie les becs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F.   Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F. Icon_minitime

Débattements d'aileron insuffisants sur Ceres F3F.
Page 1 sur 1