F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Assemblage ELF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marc Ravel
rooky



Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : puget-ville
Date d'inscription : 18/02/2019

Assemblage ELF Empty
MessageSujet: Assemblage ELF   Assemblage ELF Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 7:17

Bonjour tout le monde.
J'ai un petit peu pratiqué l'aéro en thermique il y a une quinzaine d'années et aujourd'hui je souhaite me remettre aux choses de l'air.
Au vu des critiques dithyrambiques concernant l'Elf je suis persuadé que c'est le modèle qu'il me faut pour réapprendre à me tordre le cou.
Je suis amené à me déplacer en permanence sur la région "Méditerranée" pour installer des matériels de transmission pour les différends opérateurs téléphoniques et bien souvent je m'imagine passer un moment à voler en silence au vu des paysages où je travaille.
J'ai bien parcouru différentes discussions concernant l'oiseau en question et j'ai bien compris que nombre d'entre vous à jeté son dévolu sur les servos D47.

La société Airtech préconise le HS40 qui semble aussi de bonne facture.
Le conseilleriez-vous à un nouveau débutant? (quitte à upgrader si l'avion survit et si mes doigts demandent plus de précision).

Autre point, je possède une MX16.
J'ai remarqué le récepteur GR12 SC.
Malgré sa portée limitée, le conseilleriez-vous ou alors dois-je m'orienter plutôt vers le GR12L ?

Merci pour votre intérêt et à bientôt,

Marc.


Dernière édition par Marc Ravel le Ven 8 Mar 2019 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien Deneve
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/03/2017

Assemblage ELF Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ELF   Assemblage ELF Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 15:17

Bonjour Marc et bienvenue.

Avant toute chose n'oublie pas de te présenter sur le forum général.

En ce qui concerne tes questions, oui je pense qu'un Elf est un excellent modèle pour débuter/reprendre. C'est un modèle simple, facile à prendre en main, qui peut s'avérer très efficace, qui demande cependant un certain soin au montage.

Je ne connais pas les Hitec HS-40. Le prix est effectivement attractif, mais je me pose la question de la précision. L'Elf est certes docile, mais est à mon avis exigeant en terme de précision des commandes, surtout à la profondeur. Mon conseil serait donc de t'orienter pour une trentaine d'euros de plus vers une paire de D47 ou un de ses clones (Robbe FS31 pour ma part, mais il y en a d'autres).

Concernant le récepteur attention car la place est comptée. Il se loge classiquement sous l'aile et un branchement vertical comme sur le GR-12SC ne conviendrait pas. À vue de nez je dirais qu'un GR-12L sans son boîtier devrait pouvoir s'y loger, mais sans garantie.

Voilà. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marc Ravel
rooky



Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : puget-ville
Date d'inscription : 18/02/2019

Assemblage ELF Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ELF   Assemblage ELF Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 20:52

Merci Julien pour ta réponse.
Bon, je viens de commander l'Elf (en début de mois c'était mon anniversaire) et je n'en ai fait (comme à mon habitude) qu'à ma tête et j'ai pris des HS40 avec un GR12SC.
Je me suis dit que je pouvais toujours plier les pattes et souder les fils directement et côté servo j'ai vu des vidéos où le HS40 n'avait pas grand chose à envier au HS35HB utilisé par certains des forumeux.
Cette semaine je pars du côté d'Auxerre à plus de 700km de la maison alors je languis du week-end prochain et admirer le colis.
La semaine d'après je serai dans le 34 mais je ne sais pas encore quelle ville (Bouygues Télécom déploie du réseau)
Encore après ce sera dans le 31, les voyages forment la jeunesse...

Revenir en haut Aller en bas
Marc Ravel
rooky



Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : puget-ville
Date d'inscription : 18/02/2019

Assemblage ELF Empty
MessageSujet: Collage de la dérive   Assemblage ELF Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 21:00

Bonsoir tout le monde.
Après 750 km de trajet j'ai pu découvrir mon nouveau jouet.
Dieu que c'est fin !!!
La grosse question qui me turlupine est : comment vais coller cette dérive sur d'aussi fines parois de carbone ?
Dois-je simplement pincer le tube sur la dérive et instiller de la cyano?
C'est ainsi qu'il faut procéder ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien Deneve
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/03/2017

Assemblage ELF Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ELF   Assemblage ELF Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 0:35

Salut.

Oui c'est le principe. Smile

Pour ma part j'ai commencé par monter l'aile (sans peg) sur le fuselage et j'ai posé le planeur sur l'intrados sur le plan de travail, puis j'ai calé le fuselage à l'horizontal avec une pile de boitiers DVD en bout de queue sur lesquels je me suis appuyé pour coller le stab bien à l'horizontal (et bien perpendiculaire à la poutre...). Enfin la dérive est collée en formant une belle croix avec le stab et l'aile.

Ne pas hésiter à tout caler et fixer avec de l'adhésif avant de dégainer le tube de cyano.

En espérant que celà puisse t'aider. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marc Ravel
rooky



Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : puget-ville
Date d'inscription : 18/02/2019

Assemblage ELF Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ELF   Assemblage ELF Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 6:38

Merci Julien.
En fait le modèle que j'ai reçu est déjà bien avancé niveau montage :
Le V-Mount est déjà collé, les commandes installées et "l'ogive plastique support d'aile" idem.
Reste à contrôler que l'alignement stab/aile soit correct ...


Dernière édition par Marc Ravel le Sam 9 Mar 2019 - 6:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc Ravel
rooky



Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : puget-ville
Date d'inscription : 18/02/2019

Assemblage ELF Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ELF   Assemblage ELF Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 6:57

Voilà ce que ça donne en photos :

Assemblage ELF 09otnh

Assemblage ELF 09epuw

Assemblage ELF 09pl3s
Revenir en haut Aller en bas
Julien Deneve
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/03/2017

Assemblage ELF Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ELF   Assemblage ELF Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 10:16

Oui j'ai eu le même. Smile

Toujours est-il que j'ai préféré me baser sur le plan d'aile plutôt que de monter les empennages "en l'air" en me basant uniquement sur un pontet de stab de 2cm posé hypothétiquement droit en usine.

Ça évite les surprises. Very Happy


Dernière édition par Julien Deneve le Sam 9 Mar 2019 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc Ravel
rooky



Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : puget-ville
Date d'inscription : 18/02/2019

Assemblage ELF Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ELF   Assemblage ELF Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 12:23

Bien d'accord avec toi.
J'ai fait un montage à blanc ce matin et .... la mise en croix est incroyablement "parfaite".
Rien à retoucher !!!
Y'a plus qu'à faire chauffer la colle !
Revenir en haut Aller en bas
Julien Deneve
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/03/2017

Assemblage ELF Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ELF   Assemblage ELF Icon_minitimeSam 9 Mar 2019 - 13:17

Bien. Smile

Sur le miens la fente en bout de queue pour la dérive était un peu large. J'ai bien tout calé et ai collé à la cyano épaisse à cet endroit.

Tous les collages ont été fait à la cyano, peg compris. Rien n'a jamais bougé jusqu'ici à l'exception du pontet de stab qui arrive déjà collé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc Ravel
rooky



Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : puget-ville
Date d'inscription : 18/02/2019

Assemblage ELF Empty
MessageSujet: Débattements ELF   Assemblage ELF Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 8:52

Bonjour.
Quelle plage de débattements utilisez-vous ?
Faut-il mettre de l'expo ?
Merci,
Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud.k
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 14/08/2018

Assemblage ELF Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ELF   Assemblage ELF Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 11:37

Bonjour Marc,

j'ai mis de l'expo sur la profondeur où c'est pour moi indispensable.
Pour les débattements, il faudra que je mesure mais je suis au maxi de ce qui est mécaniquement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Deneve
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/03/2017

Assemblage ELF Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ELF   Assemblage ELF Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 12:23

Salut.

Pareil ici. Au maximum de la course mécanique, soit autour de -/+ 10 ou 12 mm à la profondeur, à la dérive autour de -/+ 25 mm il me semble.

Il est important d'optimiser tout ça en ajustant la longueur des bras de servos.

J'avais essayé l'expo à la profondeur les dernières fois (30 ou 40% peut-être...), j'avais trouvé ça agréable, mais ça reste une question de goût.


Dernière édition par Julien Deneve le Ven 15 Mar 2019 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc Ravel
rooky



Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : puget-ville
Date d'inscription : 18/02/2019

Assemblage ELF Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ELF   Assemblage ELF Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 13:05

Merci messieurs pour vos réponses.
Je contrôle sur ma machine et je vais faire une côte mal taillée avec ce que préconise le Vlad.
On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Ravel
rooky



Nombre de messages : 9
Age : 56
Localisation : puget-ville
Date d'inscription : 18/02/2019

Assemblage ELF Empty
MessageSujet: Zéro du stab   Assemblage ELF Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 12:16

Bonjour,
Encore une question Neuneu mais comment est calé votre stab par rapport à la poutre?
Parallèle à la poutre, parallèle à l'axe de la poutre, encore autre chose ?
Photo bienvenue.
Merci,
Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Deneve
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/03/2017

Assemblage ELF Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ELF   Assemblage ELF Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 20:43

Grosso modo parallèle au dessus de la poutre mais ça dépendra de ton centrage. À ce sujet 75mm du bord d'attaque est une bonne valeur pour commencer. Autour de 81mm comme préconisé par Vlad le planeur est neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assemblage ELF Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ELF   Assemblage ELF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assemblage ELF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THOWT RC GLIDERS
» assemblage accu lipos
» Assemblage tube / dérive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: