| Assemblage tube / dérive | |
|
|
Auteur | Message |
---|
franck102 rooky
Nombre de messages : 27 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Assemblage tube / dérive Jeu 30 Avr 2009 - 20:36 | |
| Rien de très nouveau mais j'ai du m'y reprendre à trois fois pour assembler la dérive de mon longshot au tube de queue aujourd'hui, et ça m'a énervé... alors quelqu'un aurait-il l'astuce qui tue pour que les petits bout de fibre de verre qu'on colle pour renforcer l'assemblage acceptent de garder la courbure qu'il faut en passant du tube à la dérive?
Je sais que c'est possible avec juste le bon filet, la bonne souplesse de fibre, et beaucoup de patience, mais je voudrais bien une méthode qui rende ça facile et qui marche à tous les coups?
Franck | |
|
| |
Julien Pilote pro
Nombre de messages : 212 Age : 46 Localisation : Manche Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Assemblage tube / dérive Jeu 30 Avr 2009 - 23:21 | |
| Salut, Au préalable, je colle la dérive avec un peu d'epoxy rapide Une fois l'ensemble sec, je raye la surface et avec un pinceau d'écolier, je stratifie à la résine des patchs en FDV 25gr dans les angles (environ ~1 cm de large pour recouvrir 0.5 cm de tube et 0.5 cm de dérive) Sur une dérive de B2, en fait ça se voit à peine, mais le patch commence un peu après le BA : Enfin voilou, moi je fait comme ça, mais en fait je ne sais pas trop comment font les autres pour assurer ce collage Tu peux ligaturer au fil kevlar ou dyneema+cyano(cyano-dépron si dérive en mousse) au lieu de mettre des patchs en FDV, ça doit suffire @+ | |
|
| |
laurent sorese pilote d'or
Nombre de messages : 406 Age : 54 Localisation : villelaure Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Assemblage tube / dérive Ven 1 Mai 2009 - 6:53 | |
| Salut franck , julien a donner une trés bonne technique de fixation ...
Vu que la forme de la poutre n'est pas développable avec la derive , il te faut utiliser du tissus de verre fin (25 gr /m2)...
Si tu galères avec ta fibre , c'est quel est trop importante ....
D'autre part si ta poutre est fendu pour recevoir la derive qui doit etre en balsa sur le longshot , tu peut directement la coller a la cyano et ligaturer la fin de la poutre afin qu'elle ne s'ouvre pas lors des lancers ...
Pense quand même a vérifier la rigidité de la derive et voir si elle ne demande pas de renfort sur la hauteur ...
Bon montage ...A plus .....lolo | |
|
| |
franck102 rooky
| Sujet: Re: Assemblage tube / dérive Ven 1 Mai 2009 - 7:15 | |
| Merci pour les conseils... je fais exactement comme Julien, sauf que hier pas moyen de faire épouser le creux aux petits patchs de fdv. Le tissu du kit était trop épais sans doute, je prendrai du plus fin la prochaine fois.
Franck | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Assemblage tube / dérive Ven 1 Mai 2009 - 8:18 | |
| Si la surface de la dérive supporte la cyano alors il faut d'abord déposé la goutte sur le haut du tube puis pousser le tissus dans les angles en protégeant le doigt avec du sac plastique. Gérard | |
|
| |
Philippe94 rooky
Nombre de messages : 37 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Assemblage tube / dérive Dim 3 Mai 2009 - 18:55 | |
| Salut Franck ! moi aussi je m'apprète à monter un log shot 2, et tronçonner le tube pour fixer la dérive me fait un peu flipper... As tu des conseils ? demel, étau....
Sinon pour le collage à la cyano, étant habitué au f3p, on utilise souvent de l'activateur, du coup j'ai tendance à en mettre sur chaque collage, ça accélére et ça laisse un résultat propre...
Phil | |
|
| |
valentin pilote d'or
Nombre de messages : 503 Age : 29 Localisation : Serignan du comtat Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Re: Assemblage tube / dérive Dim 3 Mai 2009 - 21:24 | |
| salut !! voila : voila si ta derive a un profil fin tu y mes tu bout de meche carbonne @+ | |
|
| |
franck102 rooky
| Sujet: Re: Assemblage tube / dérive Dim 3 Mai 2009 - 21:34 | |
| - Philippe94 a écrit:
- Salut Franck ! moi aussi je m'apprète à monter un log shot 2, et tronçonner le tube pour fixer la dérive me fait un peu flipper... As tu des conseils ? demel, étau....
Sinon pour le collage à la cyano, étant habitué au f3p, on utilise souvent de l'activateur, du coup j'ai tendance à en mettre sur chaque collage, ça accélére et ça laisse un résultat propre...
Phil Salut Philippe, Tu as une dérive en balsa ou en stratifié? Les premiers kits avaient une dérive en balsa, en entaillant la poutre et quelques gouttes de cyano ça tient impec. J'ai repéré la découpe sur un scotch papier collé autour de la poutre, coupé à la scie et fini à la lime. Je n'essayerai pas le dremel par peur de démarrer une crique. Le nouveau kit que j'ai reçu a une dérive en fibre de verre et les instructions sont de laisser la poutre intacte et d'entailler la dérive. J'ai fini l'entaille avec une lime ronde, fait quatre filets epoxy/microballon + des petits patchs de la fibre la plus légère que j'ai (la fibre du kit est trop épaisse). Franck | |
|
| |
Philippe94 rooky
Nombre de messages : 37 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Assemblage tube / dérive Dim 3 Mai 2009 - 22:11 | |
| J'ai une dérive en balsa, le tout et d'entailler la poutre bien droit par rapport au noyau...
Je vais faire masquer les parties à entailler pour me guider plus facilement.
Valentin, la dérive que tu montres , elle est e balsa??
Phil | |
|
| |
franck102 rooky
| Sujet: Re: Assemblage tube / dérive Lun 4 Mai 2009 - 12:08 | |
| - Philippe94 a écrit:
- J'ai une dérive en balsa, le tout et d'entailler la poutre bien droit par rapport au noyau...
Je vais faire masquer les parties à entailler pour me guider plus facilement.
Valentin, la dérive que tu montres , elle est e balsa??
Phil Si je me rappelle bien j'avais tiré un fil depuis le nez de l'avion (en tout cas c'est comme ça que je ferais aujourd'hui ). Aussi, j'ai oublié de mentionner les 2 petits tours de mèche kevlar + cyano, un devant la dérive (pour protéger la poutre) et un dedans. Franck | |
|
| |
valentin pilote d'or
Nombre de messages : 503 Age : 29 Localisation : Serignan du comtat Date d'inscription : 11/08/2008
| Sujet: Re: Assemblage tube / dérive Lun 4 Mai 2009 - 17:41 | |
| non ce sont des noyaux en mousse statifier . @+ | |
|
| |
Philippe94 rooky
| Sujet: Re: Assemblage tube / dérive Mer 6 Mai 2009 - 7:44 | |
| Quelqu'un fait des dérives en mousse pour info?
Phil | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assemblage tube / dérive | |
| |
|
| |
| Assemblage tube / dérive | |
|