| Toujours la même question ... | |
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+6maume gilles J'm BBR Norbert frank ced_toulouse alasylnati 10 participants |
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Auteur | Message |
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alasylnati rooky
Nombre de messages : 25 Localisation : Sierre, Valais Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Toujours la même question ... Lun 19 Sep 2011 - 17:00 | |
| Bonjour à tous, J'ai parcouru le forum avec ma question mais sans jamais avoir vraiment une réponse claire pour mes yeux de petit suisse... Je dispose d'un Stobel V3 avec nouveau empennages et tout le tsoin tsoin, mais la question est : -Quelle est la batterie la plus utilisée dans ce genre de modèles, NiMh, Li-Po, ou autres ? Merci si jamais de me dire ou je peux commander ce genre d'accus, car en suisse nous sommes assez limités dans les "petits" malgré notre réputation horlogère et banquaire Salutations Sylvain | |
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ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Lun 19 Sep 2011 - 18:14 | |
| tu peux prendre soit du NiMh en 350mAh a 400Mah chez Flash RC ou cheapbatterypack.com, ou bien du Lipo chez united Hobbies: par exemple 2S 350Mh Rhino avec regulateur, ou bien du 1S ou 2P avec booster.
y a pas de plus ou moins utilisé, a chacun sa foi, moi j'aime pas l'electronique, donc c'est NiMh.
Cedric,
Edit: pour le V3, les Kan400 ne rentre pas | |
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alasylnati rooky
Nombre de messages : 25 Localisation : Sierre, Valais Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Lun 19 Sep 2011 - 18:53 | |
| Merci car je suis aussi une pive en matière d'éléctronique, pour dire je sais même pas quoi vouloir dire, 1S ou 2P avec booster truc machin... Quelle honte... Y aurait-il qqun pour me donner des références exactes car il y a tellement de choix que je suis un peu perdu dans tous ces sites internet... En suisse, peu de choix et me voilà avec une base de données mondiale dans les accus Li-Po ou autres... quel choc important pour un frêle suisse mou du bulbe qui est capable que de mettre les manches dans les coins... Help me please Salutations Sylvain | |
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frank pilote d'or
Nombre de messages : 566 Age : 64 Localisation : Limousin-Haute vienne Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Lun 19 Sep 2011 - 22:46 | |
| Salut, pour mon blaster 2, j'ai acheté ça cet été (j'étais en lipo avant...) mais pour des questions de plomb a ajouter j'ai préféré passer en nimh, comme ça j'ai réglé mon problème de CG : Batterie Graupner 4,8V 250mAh 1/3 AA (elle existe aussi en 600 mah de chez Flash RC à 8,50€ avec les frais d'envoi de postage etc... total 12,30€ Voilà j'arrive a voler 1h30 (je n'ai jamais été au bout de la batterie...) http://www.flashrc.com/graupner/2780-batterie_graupner_4,8v_250mah_1_3_aa.htmlfrank | |
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Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mar 20 Sep 2011 - 15:29 | |
| L'électronique est bien plus fiable que le NiMH aujourd'hui. Donc entre NiMh et Lipo + regul (ou booster) y a pas photo, la fiabilité va au second !
Remarque on peu meme voler en 1S lipo (4,2 volt) perso ca me va bien aussi et donc sans electronique
Norbert | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mar 20 Sep 2011 - 17:04 | |
| - Norbert a écrit:
- L'électronique est bien plus fiable que le NiMH aujourd'hui.
Donc entre NiMh et Lipo + regul (ou booster) y a pas photo, la fiabilité va au second !
Remarque on peu meme voler en 1S lipo (4,2 volt) perso ca me va bien aussi et donc sans electronique
Norbert Je ne suis pas aussi catégorique que toi. Plus tu ajoute de composants dans un système plus tu augmente le risque de panne du système. J'm | |
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Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mar 20 Sep 2011 - 17:35 | |
| Oui J'M d'accord avec toi, c'est pour ca qu'il vaut mieux par ex Lipo seule que lipo + regul ou booster. (vivement que tout soit 2S proof) mais n'empêche que la fiab des NiMh est pourtant moins bonne que l'electronique, et que c'est plus fiable d'avoir un lipo + regul que nimh seul
Norbert | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mar 20 Sep 2011 - 18:03 | |
| Pour avoir de la fiabilité j'aimerai bien des systèmes fonctionnant pleinement en lipo 1S pour une utilisation // avec une électronique assurant la redondance. Mais ça n'est qu'un veux @+ J'm | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mar 20 Sep 2011 - 18:04 | |
| Tous a fait d'accord avec Norbert. Lipos 2s 360ma + regul = tranquillité et efficacité . sur mon fw4 3 heures d'autonomie , je recharge systématique après le vol, a la maison . Avec 2 lipos je ne mène pas de chargeur au terrain même si les accu ont été rechargé il y a 1 mois. Quel bonheur. Cependant si on veut s'emmerder , ne pas hésité a opter pour les nimh . Gilles | |
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Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mar 20 Sep 2011 - 19:05 | |
| c'est vrai que c'est l'avantage de la regul par rapport a la lipo seule. Car je recharge de temsp en temps (pas souvent quand meme) pour avoir une tension supérieur a 4v ou pas loin. Car meme si coté tension je peux aller jusque 3v et que ca marche sans pb (merci JETI) je recharge pour garder un peu plus de peche sur les servos. D'ailleurs je vois pas bcp de diff entre 5v et 4v dans le comportement (a mon niveau!).
T'as une regul 6volts Gilles sur les tiens ? Sinon, c'est peut etre ce que je ferais sur les prochains.
Norbert | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mar 20 Sep 2011 - 19:25 | |
| - maume gilles a écrit:
- Tous a fait d'accord avec Norbert.
Lipos 2s 360ma + regul = tranquillité et efficacité .
sur mon fw4 3 heures d'autonomie , je recharge systématique après le vol, a la maison .
Avec 2 lipos je ne mène pas de chargeur au terrain même si les accu ont été rechargé il y a 1 mois. Quel bonheur.
Cependant si on veut s'emmerder , ne pas hésité a opter pour les nimh .
Gilles Tout pareil mais avec 4 x 500mA NiMh, je peux même charger à 1A sans peur que ça prenne feu Ca permet de voler une après midi complète sans changer de pack ni charger. J'm | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mar 20 Sep 2011 - 19:47 | |
| - Norbert a écrit:
- c'est vrai que c'est l'avantage de la regul par rapport a la lipo seule.
Car je recharge de temsp en temps (pas souvent quand meme) pour avoir une tension supérieur a 4v ou pas loin. Car meme si coté tension je peux aller jusque 3v et que ca marche sans pb (merci JETI) je recharge pour garder un peu plus de peche sur les servos. D'ailleurs je vois pas bcp de diff entre 5v et 4v dans le comportement (a mon niveau!).
T'as une regul 6volts Gilles sur les tiens ? Sinon, c'est peut etre ce que je ferais sur les prochains.
Norbert Norbert, s'est le fameux regul bricoler 5v en sortie http://www.f3news.fr/t2434p30-regulateur-tension-pour-f3k-pld-bac-004?highlight=regulateur+de+tensionGilles | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mar 20 Sep 2011 - 20:25 | |
| Ben moi, chui avec J'm beurk les lipo, à part le 1S (beurk l'électronique qui te bouffe des watt ) vive le Nimh
kan 400 et Kan 250... selon le poids à mettre dans le blair !
mais, oui, vivement que le 2s soit plus répandu en réception... là je serai plus tranquille | |
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BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mar 20 Sep 2011 - 21:55 | |
| Sur mon predator j'ai lipo 2s 360ma + regul (4 sevos d47). Jamais un soucis. Je vole un concours ENTIER sans recharger. Je peux encore voler 2h apres le concours tjrs sans recharger. Je sais en permanence la tension de ma lipo. Et il y a une alarme qui sonne lorsque la lipo arrive a 7v (il y a donc encore de la marge) Si cela ce n'est pas de la tranquilité!!! :-)
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mar 20 Sep 2011 - 22:34 | |
| Ok , Ben, mais un D47 est un modèle au niveau conso... mets des servos numériques, çà va pas être la même chanson... pour info, ma conso sur un ensemble 2 d47 et deux DS09, c'est 110 à 130 mA à l'heure le calcul est vite fait. 4 D47, on doit tourner à 90 mA à l'heure... 4 numériques, çà doit friser les 150 mA à l'heure (à confirmer ..) et encore, on a pas parlé conso du Rx ou du regul, ou du booster | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mar 20 Sep 2011 - 22:53 | |
| - Jean-Michel Bombar a écrit:
- Pour avoir de la fiabilité j'aimerai bien des systèmes fonctionnant pleinement en lipo 1S pour une utilisation // avec une électronique assurant la redondance. Mais ça n'est qu'un veux
@+
J'm çà existe http://www.maximus-racing.com/fr/maxion_k-one.htmlune trentaine de grammes 4.2 v comme un lipo classique, 3.7V en charge 1000mAh deux d47 et deux DS09 SCD, (les plus rapides et pas si faibles que çà) et tu peut etre le roi del pétrol bon, "assurant la redondance", euh.... si le RX fonctionne c'est bon, non ? | |
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andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mar 20 Sep 2011 - 23:28 | |
| - Jean-Michel Bombar a écrit:
Tout pareil mais avec 4 x 500mA NiMh, je peux même charger à 1A sans peur que ça prenne feu Ca permet de voler une après midi complète sans changer de pack ni charger. J'm salut j'm, quels sont ces 500nimh, leur dimention, leur poids ? | |
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BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mer 21 Sep 2011 - 0:09 | |
| Nje suis d'accord avec toi pour la conso... Mais ne pas avoir a s.occuper de savoir si c'est bien chargè, et d'avoir un controle permanent c'est quand meme un gros plus je trouve | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mer 21 Sep 2011 - 6:46 | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mer 21 Sep 2011 - 8:38 | |
| - Christopher Bumblebee a écrit:
- Jean-Michel Bombar a écrit:
- Pour avoir de la fiabilité j'aimerai bien des systèmes fonctionnant pleinement en lipo 1S pour une utilisation // avec une électronique assurant la redondance. Mais ça n'est qu'un veux
@+
J'm çà existe http://www.maximus-racing.com/fr/maxion_k-one.html une trentaine de grammes 4.2 v comme un lipo classique, 3.7V en charge 1000mAh
deux d47 et deux DS09 SCD, (les plus rapides et pas si faibles que çà) et tu peut etre le roi del pétrol bon, "assurant la redondance", euh.... si le RX fonctionne c'est bon, non ? Je ne vois pas où on trouve une spec avec 4,2V sur ces accus. Ils sont juste un poil gros pour bien loger dans un nez de F3K. C'est par contre certainement un bonne idée pour des F3J/B. J'm | |
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ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mer 21 Sep 2011 - 8:43 | |
| les K-one n'ont pas ete dispo tres longtemps, sont-ils de nouveau disponible?
Cedric,
ps: en tout cas Sylvain, comme tu peux le voir, chacun a son avis sur la question des accus que ce soit objectif ou non...
edit2: Maximis vient de me confirmer qu'il n'en avait toujours pas en stock | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mer 21 Sep 2011 - 10:41 | |
| - Jean-Michel Bombar a écrit:
Je ne vois pas où on trouve une spec avec 4,2V sur ces accus. Ils sont juste un poil gros pour bien loger dans un nez de F3K. C'est par contre certainement un bonne idée pour des F3J/B. J'm as tu regardé la courbe de décharge sur le lien ? à 1.1A en taux de décharge , courbe rouge , la courbe commence à 4,2 v, et reste au dessus de 4 v pendant 12 minutes... donc, en supposant que ta conso est de l'ordre de 130 mAh, c'est à dire casi dix fois moins, çà te fait un bon moment de tranquilité au dessus de 4v pour de la réception La particularité de cet accu LIMnO2 est son équivalence à un Lipo au niveau tension Pour vérifier, je viens de mettre à charger le Pack 2 élément que j'ai mis dans un poly2. Je confirme. 4,2 v par élément ensuite, 18 mm de diamètre, tu trouve çà gros ? deux éléments AAA mis côte à côte, (kan 400) çà fait 21 mm de large... donc, à loger, c'est plus chiant !.... bon, bien sur, on peut assembler un pack en 3 + 1 ...
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Mer 21 Sep 2011 - 10:49, édité 1 fois | |
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alasylnati rooky
Nombre de messages : 25 Localisation : Sierre, Valais Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mer 21 Sep 2011 - 10:42 | |
| Pas évident de se faire une idée tellement il y en a J'ai regardé un peu tout les sites que vous m'avez proposé et je crois que je vais stopper le F3K et me mettre à l'hélico 3D non je déconne, je viens de découvrir cette discipline et même si ça existe pas les concours de ce genre sur Suisse, j'adore ça quand même... Je crois que je vais opter pour les Ni-Mh de chez Graupner trouvé chez RCFlash et ensuite une fois que j'aurais atteint un certain niveau dans cette discipline, je m'équiperais avec ce qu'il faut pour ne pas prendre de chargeur sur le terrain ou la pente... http://www.flashrc.com/graupner/2780-batterie_graupner_4,8v_250mah_1_3_aa.htmlJe pense que pour le moment ça va le faire... Sinon pour le Stobel V3 avec nouveaux empennages, j'ai pu tout lire également et je pense que c'est un bon modèle pour débuter en F3K, même si les avis divergent sur cette machine. Mais je l'ai trouvé bizarrement en Suisse un type qui vendait ça sans trop savoir ce qu'il avait acheté et qui le revend dans la boite avec tout les servos et un récepteur Futaba 2.4Ghz et Ailerons: Graupner DS 285 Stab. horizontale: Graupner DS 281 Stab. verticale: Futaba (Robbe) FS 31 Recepteur: Futaba R6106 (Fasst) avec un rouleau de carbone et frais d'envoi pour la somme de 400€ avec le change, alors je crois avoir fait une bonne affaire, non ? En tout cas, merci de vos réponses et si jamais qqun aurait la notice de montage en français ça serait sympatique car moi et l'allemand ça fait deux... Petit proverbe de mon village Valaisan (qui est le plus beau des vignobles de suisse) "Mieux vaut prendre une tuée à la cave qu'au grenier, car il est plus facile de remonter les escaliers sur les genoux que de les descendre sur les dents" Salutations Sylvain | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mer 21 Sep 2011 - 11:03 | |
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Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Toujours la même question ... Mer 21 Sep 2011 - 11:47 | |
| Hmmm... c'est meme un peu trop pour debuter une telle machine ! En fait elle est assez simple a piloter (pas exclusive dans son pilotage), par contre je n'aurais pas etétranquille de débuter avec cela de peur de la casser.. J'ai débuté avec des planeurs bcp plus modestes, ca m'a donné confiance et quand j'ai pété ma première aile sur un lancé pas maitrisé , j'étais moins "vert" ! Sinon, coté lipo, c'est pas une question de niveau... c'est surtout une question de fiabilité. ces petits NiMh vieillissent mal et sont souvent (en relatif) défaillants. C'est dommage de péter un stobel comme le tient sur un pb de batterie quand meme... C'est vrai que le top c'est de tout faire marcher en 2S récepteurs + servos. On va vite y venir je pense. Par contre ne pas vouloir s'y mettre en ayant peur de l'électronique (surtout un régulateur par ex... ) c'est pas objectif, surtout quand on voit toute la chaine électronique qu'il y a depuis la radio, jusqu'au processeur au module 2.4 au récepteur et aux servos numériques. Enfin bref, chacun fait comme il le veut suivant sa propre expérience. Bons vols avec ta machine, et force pas trop au début, prend bien le temps de prendre confiance. @+ Norbert
Dernière édition par Norbert le Mer 21 Sep 2011 - 13:17, édité 1 fois | |
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| Sujet: Re: Toujours la même question ... | |
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