F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Pour comprendre le lancé

4 participants
AuteurMessage
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

Pour comprendre le lancé Empty
MessageSujet: Pour comprendre le lancé   Pour comprendre le lancé Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 22:28

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=826022&page=5
Un petit cours du docteur Dréla qui ne vous certainement pas échappé, voir le document animé.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Pour comprendre le lancé   Pour comprendre le lancé Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:42

Bonsoir

Interessant .
Vu que beaucoup de F3Kiste s'interessent au snaking après le lancé (et à l'optimisation du bras de levier et de la dérive) j'ai commencé à travailler sur ce sujet.

Premier résultat:
Le dérapage au laché est égal à l'angle sous lequel on voit le bras de levier arrière depuis le centre de rotation soit effectivement de l'ordre de 18° pour nos machines.
Curieusement (et contrairement à une idée reçue) au plus le bras de levier arrière est long au plus le dérapage initial est grand . Mais en même temps au plus le bras de levier est long au plus l'amortissement est important et remet rapidement le planeur dans l'axe après le laché. Il y a donc peut- être un juste milieu à trouver et une optimisation à faire entre longueur du bras de levier, surface de la dérive et profil

à suivre...

TP
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Pour comprendre le lancé   Pour comprendre le lancé Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 22:25

Thierry Platon a écrit:
j'ai commencé à travailler sur ce sujet.
Youpi cheers ca va avancer en France What a Face

Thierry Platon a écrit:
Curieusement (et contrairement à une idée reçue) au plus le bras de levier arrière est long au plus le dérapage initial est grand .

Si je comprends bien il faut un bras de levier court (pour diminuer le dérapage de départ) mais une grande surface de dérive pour revenir rapidement dans l'axe? Si c'est ça je te confirmes que la pratique rejoins la théorie , JB est un amateur de bras de leviers courts mais dérives à grande surface... et ça l'air de fonctionner rabbit
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy

MessageSujet: Re: Pour comprendre le lancé   Pour comprendre le lancé Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 22:30

bizarrement le discus 1 a un tres grand bras de levier et une relativement petite dérive et il est reconnu comme un planeur qui monte bien au lancé.

Mark Drela indique aussi par la modélisation un angle d'attaque oblique de 15° pour un supergee.

Cela dit j'ai la sensation en voyant certaines images de lancers un peu bourrin que cet angle est plus proche de 45° que de 15.
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Pour comprendre le lancé   Pour comprendre le lancé Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 21:07

<<<< JB est un amateur de bras de leviers courts mais dérives à grande surface... et ça l'air de fonctionner rabbit>>>>

<<<< bizarrement le discus 1 a un tres grand bras de
levier et une relativement petite dérive et il est reconnu comme un
planeur qui monte bien au lancé. >>>>

Ben justement un peu de théorie devrait permettre de faire le tri entre les convictions des uns et des autres.
A suivre donc ...

TP
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

MessageSujet: Re: Pour comprendre le lancé   Pour comprendre le lancé Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 23:08

Thierry bonsoir, fait le déplacement à Baillargues le 6 avril (André qui doit venir ma dit que tu n'étais pas loin) et pour le coup tu pourras voir de beau dérapage et avec le Dom ou Nicolas ou d'autres de bon lanceur. Je rêve d'une séance filmé à l'ultra ralenti pour décomposer un lancé et lire les courbures de poutre comme celle là

[img]Pour comprendre le lancé Tube_t11[/img]
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Pour comprendre le lancé   Pour comprendre le lancé Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 0:18

Salut

Il n'y a aucun doute pour que l'on puisse obtenir des déraparages plus important que les 15° à 20° théoriques.
Ceux-ci suposent en effet que le laché se fait de façon parfaite sans induire la moindre rotation supplémentaire (soit parce qu'on à rtenu le peg soit parce qu'on a induit une rotatio supplémentaire).
J'imagine volontier que ce n'est pas facile.

TP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour comprendre le lancé   Pour comprendre le lancé Icon_minitime

Pour comprendre le lancé
Page 1 sur 1