F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

le JAZZ ' GT '

+17
ludo clavier
Yannick R
Dominique Rotteleur
Marc PUJOL
c h r i s t o p h e
Bertrand CIVADE
gebazin
JC Tourniaire
Norbert
stefmog
pizanti .t
Fabrice BOURDAIS
frank
andre
Byg César
edgar
Christophe Bourdon
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

le JAZZ ' GT ' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 20:50

bon, je suis en train d'articuler les ailerons, qui sont correctement rigides, c'est volable Wink
par contre, je crois que la prochaine, je vais tenter un longeron balsa de 3 mm sur champ, ainsi qu'un deuxième sandwitch d'ud, devant l'articulation des ailerons, car je trouve que l'aile est souple en flexion (j'ai pas dit torsion..) (du à la finesse du profil zone V2...)
peut être boucher les pores des haut et bas du longeron une fois en place dans le noyau avec de la cyano, histoire que la résine ne pénètre pas trop lors de la stratif...
si je prends 10 ou 15 g, c'est pas encore la mort.
parait il que les ailes en "zone" sont assez souples en flexion ...GNNnn... on peut pas tout avoir, que j'me dis

si quelqu'un a déjà tenté le truc, ou a une autre solution , je suis preneur...

à part tout mettre en textrem, Laughing , mais c'est pas le même budjet...
ceci dit, je tenterai ... Wink
Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:19

Christophe,

Mon avis : En flexion tu y gagnera beaucoup si tu peux insérer un longeron vertical, style une âme verticale en balsa fibré sur les cotés.

A+

STEPH
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:39

Frank,

si tu veux de l'UD80 il y en a aussi chez Aeromod.
il est pas mal.

Stephane, je pense pas que ce soit nécessaire pour une aile pleine, et en F3K on a pas des efforts énormes en flexion.
C'est surtout la torsion qui est importante et d'avoir des ailerons rigides qui fluttent pas.

sur les H5N2, ils faisaient ca au debut, mais ca apportait pas grand chose par rapport aux temps passé.

Je pense que ce qu'a choisi Christophe est un super compromis solidité/poids.

38g, c'est tres bien pour les ailes en terme de poids et de surface, le disser pour la torsion, l'UD80 pour encaisser le sefforts de rotation, le BA renforcé pour par que ca s'ouvre pas et ca marque pas, et les ailerons rigidifiés pour la precision et le flutter.

Vivement les 1ers essais qui nous confirme tout cela.

Norbert
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:39

ok, Steph, j'ai compris que tu voulais ... Rolling Eyes de la qualité Razz Suspect tsssss.....

et voilà le coup de tronçonneuse est mis... Suspect
le JAZZ ' GT ' - Page 2 Imag0404s

rabbit rabbit rabbit

putééé la prochaine, je mets de l'UD sur les ailerons... clown clown

non, de l'UD partout... pig pig pig

pas un commentaire sur mon atelier bordélllifique , bande de pig clown clown
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:48

à propos, les gars, si vous voulez vous y coller :
http://www.rcgroups.com/forums/attachment.php?attachmentid=3635840
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:51

Ben c va te faire un beau cadeau ... mais bon vu comme ca avance, il risque fort de voler avant le 25 Christophe !
Very Happy
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:54

sacré vieille fouine de Norbert Wink I love you oui, si on se fait pas le cadeau NOUS MEME !....ben pouiiII ! Suspect tSSSSssss LOL

cheers cheers pig pig

Dernière édition par Christopher Bumblebee le Mer 18 Mai 2011 - 22:02, édité 3 fois
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:57

Bordelique ? non tu rigoles, moi je ne peux même pas mettre une aile entière sur mon établi !
Bon faut dire qu'entre les réparations des fleurets du club et le f3K, tout ça prend de la place... le mieux est que je change d'appart...

Excuse pour le 38g, j'ai un peu tout mélangé !

Frank
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 23:44

Salut,

Christopher Bumblebee a écrit:
ps: çà fait un bien fou de faire son zozio .... What a Face
Et voilà que notre Bourdon national va enfin voler de ses propres ailes cheers

Sinon, un bon renfort pour la flexion peut être réalisé à l'aide d'un petit tube de carbone inséré de chaque côté de l'aile.
Un peu comme celui là mais en tube :
le JAZZ ' GT ' - Page 2 A3747724-101-IMG_0042

Bonne continuation.

@+

JC

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 7:12

Oui, c'est vrai Ji Cayy ! j'avais noubliééé elephant

un tube , JC ? ou un jonc Suspect ???
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 8:34

Un tube, plus léger et même résistance, les fibres centrales étant inertes en flexion.
Gérard
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 9:07

ouais, les gars... ok, sur un tube de 6mm , mais un 2mm, Suspect est ce que c'est pas le tube qui est le plus cher Suspect Razz Cool

tu n'es pas content des plats carbones sur champs, JC ?
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 7:13

ouais, les gars... ok, sur un tube de 6mm , mais un 2mm, Suspect est ce que c'est pas le tube qui est le plus cher Suspect Razz Cool

Le plat vertical+ruban UD, c'est bien (SG2), le tube utilisé sans ruban UD ça marche, une autre alternative serai un ça:
http://shop.r-g.de/en/Remainders/DPP-Carbon-fibre-semi-circular-profile-remainder.html
a l'extrados sous un UD (jamais testé) car je reste circonspect sur la tenue à la compression d'un ud dans le fil sur la surface de la génératrice d'un tube ...combien de fils réellement en contact study
Bertrand
http://www.f3k-fr.com
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 11:38

le JAZZ ' GT ' - Page 2 Imag0407p

un peu de réconfort, entre deux coups de ciseaux....
Suspect Suspect
cheers cheers
Yeeessss, ils sont làaäää bounce bounce
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 19:22

Salut,

Je crois que je n'ai jamais utilisé de plats de carbone sur champs pour faire un longeron.

Le principe de tout cela est de limiter les risques de flambement des semelles du longeron.
La forme du tube donne directement un bon optimum entre la quantité de matière employée et la résistance au flambement.

J'avais fait une aile de H5N2 avec des tubes carbone de chez R&G et c'était plutôt convainquant en terme de rigidité :
http://www.f3news.fr/t1071p270-h5n2
Le bucheron alpin n'a pas réussi à la casser c'est pour dire !

Le problème est que si tu utilises un tube comme longeron et le technique sous vide avec du mylar, il y aura des risques d'avoir une belle trace le long du longeron.

Dans ce cas là la technique signalée par Bertrand semble séduisante pour palier à cet inconvénient.

@+

JC

Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 21:22

et l'emplacement de ce longeron, tu le fais par panneaux eau fil chauc, (cnc) ? ou bien une fois que les noyaux sont montés ?

silent
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 7:46

et l'emplacement de ce longeron, tu le fais par panneaux eau fil chauc, (cnc) ? ou bien une fois que les noyaux sont montés ?

silent
2 lames de cutter (longues à casser) scotchées entre elles, un morceau de papier règle l'écart des lames en le déplaçant , une corde à piano affutée en pieds de biche pour enlever le copeau .
J'ai tenté la dremmel sur support défonceuse et une fraise boule > risqué car si ça chauffe (et elle chauffera), le poly colle à la fraise et agrandi le diam.
Je ne pense pas que la cnc soit plus précise sauf à utiliser un fil très fin, genre proxon.

Bertrand
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 19:11

Salut.
"J'ai tenté la dremmel sur support défonceuse et une fraise boule > risqué car si ça chauffe (et elle chauffera), le poly colle à la fraise et agrandi le diam."

avec une fraise, ça ne fait pas fondre le poly.
Avec un outil comme ça, c'est du gâteau:
http://www.f3news.fr/t4067-decoupe-d-ailerons
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 6:03

c h r i s t o p h e a écrit:
Salut.
"J'ai tenté la dremmel sur support défonceuse et une fraise boule > risqué car si ça chauffe (et elle chauffera), le poly colle à la fraise et agrandi le diam."

avec une fraise, ça ne fait pas fondre le poly.
Avec un outil comme ça, c'est du gâteau:
http://www.f3news.fr/t4067-decoupe-d-ailerons
Bel outil de guidage mais le sujet porte sur la prépa des noyaux nus et non sur la découpe d'une strat ou d'un coffrage bois.
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 9:12

J'ai expérimenté avec bonheur la méthode de M. Drela exposée pour son Supra. L'idée est de mettre une couche de balsa de 10/10 en extérieur au longeron (dessus et dessous) et de faire ce longeron légèrement pus grand (en hauteur). On assemble les noyaux sur le longeron, on pose un scotch de part et d'autre du longeron pour protéger le noyau) en extrados et intrados et on ponce le balsa jusqu'à avoir le parfait profil. A la statification, la résine va traverser la faible couche de balsa restante et va faire l'accroche.

Marc
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 9:57

Marc.PUJOL a écrit:
L'idée est de mettre une couche de balsa de 10/10 en extérieur au longeron (dessus et dessous)

Marc

comment çà dessus dessous ? scratch
une photo ?
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 10:46

une baguette à l'extrados , une à l'intrados. Voir sur le site de Drella.

"Bel outil de guidage mais le sujet porte sur la prépa des noyaux nus et non sur la découpe d'une strat ou d'un coffrage bois."

Oui, j'ai lu le sujet. Mais ça marche pour du poly/roofmat: il ne fond pas. et on peux régler une entaille de quelques dixièmes.
Cet outil peux être fait pour pas cher, je rajouterais quelques idées dans le post pour simplifier sa réalisation.
C.
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 11:21

hello gaulois et gauloises cheers

le petit est paré à voler, poids 270 gr tongue tongue

le JAZZ ' GT ' - Page 2 Imag0417y

et m... y a trop de vent pour aller tournicoter GRRrrrr

Dernière édition par Christopher Bumblebee le Jeu 26 Mai 2011 - 15:19, édité 1 fois
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 22:09

je reviens du champ... ou le petit a pris quelques demi tours pour prendre 20m , histoire de voir...
20 km h de vent plus rafales, ( même pô peur Suspect tsss) enfin, j'ai quand même attendu l'acalmie, pas fou(!)

---------------

bon, encore un petit test, avec un peu moins de vent, un CG revu (73m au lieu de 80 Suspect )
ben, c'est un missile ce truc What a Face quand je pense à la trainée qu'il est possible de gratter sur les commandes, par exemple...Suspect

je peux encore gagner du poids et le descendre à 260 g , avec une super dérive.
(la mienne pèse 10 g, quelle Honte elephant)

------------------

comme j'ai dû refaire ma dérive ( collage trop léger) je suis rentré et j'ai prévu des petites cale en ctp 0.4 pour augmenter l'incidence de mon aile.
Je trouvais qu'il volait un peut queue basse et qu'il pouvait mieux faire, j'ai senti le coup venir...Suspect
J'en ai profité pour recharger mon accu...
de retour au terrain, une, deux, puis trois cale plus tard, métamorphose, voilà mon animal qui choppe une bonne finesse...

ben voilà... c'était pour vous dire que çà va de mieux en mieux,
cyclops

vivement demain que çà pompe un peu

pig pig pig cheers cheers cheers
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 22:12

Salut Christopher, personne n'ose te faire de compliments sur ton zozio parce que tout le monde est jaloux, déjà qu'il a de la "gueule" et n'a rien à envier aux planeurs de "série" mais en plus s'il vole bien.... bounce

Tu vas déclencher des envies de fabrication "maison" cheers

Là je ne parle même pas du mien qui est chantier depuis cet hiver... mais ça avance, doucement ...
mais très doucement quand même Evil or Very Mad

Bon pour être sérieux ta dérive, c'est celle d'un blaster (du moins ça y ressemble) ou tu l'as faite aussi ?
Parce-que la couleur a l'air impeccable et que je cherche une marque de peinture qui ne colle pas le mylar No
J'ai un peu foiré mon stab et ma dérive ce matin car la peinture a accrochée, dommage car le bleu était de toute beauté...

Allez bon vol pour demain, éclate toi bien cheers (là par contre je suis jaloux !)

Frank
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le JAZZ ' GT '   le JAZZ ' GT ' - Page 2 Icon_minitime

le JAZZ ' GT '
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant