F3News Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
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| f3k aile démontable perso? | |
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aymarmontrouge rooky
Nombre de messages : 10 Localisation : montrouge Date d'inscription : 05/05/2011
| Sujet: f3k aile démontable perso? Sam 7 Mai 2011 - 10:52 | |
| Bonjour,
nouveau sur ce forum que je parcours avec délectation, je voudrai soumettre un projet à vos critiques que je vois toujours constructives.
Mon passé de modélisme est motorisé, de la mousse , de la structure, y compris perso (un biplan ww1 de 200gr), toujours petit et électrique. Ah non, j'ai aussi fait un dune sur un plan RCM, mais faute de pente je l'ai motorisé un peu lourd, et il volait comme un fer à repasser ... de profundis...
Il y a deux ans, j'ai craqué pour un Aspi, juste pour voir, mais ai mis du temps à le mettre en vol. C'est vraiment sympa, mais mis à part que j'ai énormément à progresser dans tous les domaines (lancer, pilotage, attrapage des pompes, etc), je ne me fais vraiment pas au 2 axes : un grand coup de frein pour remettre le planeur a la bonne inclinaison et dans la direction que l'on souhaite, ça me perturbe (l'aérodynamique aussi!). Du coup je ne pilote que très peu en direction et roulis, et j'ai l'impression que c'est le planeur qui décide ce qu'il fait, y compris au lancer! Bon, la bonne nouvelle est qu'il est toujours en bon état et ne vole pas si mal (40s environ sans pompe). C'est une des versions "ancien tube", donc un peu lourd, à 153g.
D’où mon projet...
Quelques contraintes: budget mini, rangement facile (madame ...), transport aussi facile. J'ai la radio qui va bien (FX-18), l'électronique ne sera pas un pb sur la base de l'existant ou de HU. reste le principal...
je vois 3 solutions:
a- un blaster 2 aile en 2 parties -> la voie la plus simple, a priori hors budget b- un LS 3, plus raisonnable, mais le rangement risque de faire grincer quelques dents. c- du perso, que j'envisage comme ceci: - une base de plan supergee II pour la voilure et empennages - réalisation type noyau (a faire par miniplumes?) + renfort plat de carbone + encollage papier craft (j'ai vu un bon article dessus, et je me sens a l'aise pour la réalisation). Peut être d’ailleurs le noyau proposé par miniplumes, celui du topset 2? - un bidouillage a trouver pour la rendre démontable. Exemple : 2 clef carbone courtes + verrouillage a trouver, liaison sur l'aile opposée au coté du lancer, avant l'aileron (si un possesseur de blaster avec aile en 2 parties peut poster une photo détaillée du système, il sera le bienvenu) - empennages balsa + enduit simple, qq renforts fibre de carbone - fuselage et tube sur la base d'un LS3, on les trouve en pièce détachées à un tarif abordable chez Horejsi (26€ les 2 + port, 45 g) - articulation du stab a trouver, mais pendulaire (plus tolérant pour le réglage du V, non?) et démontable (toujours madame). Problème : la masse du truc. - pas mal d'huile de coude, mais ça m'amuse plutôt - .. et des déboires pour le réglage, qui se fera a bagatelle
Je me rabattrai sur le a) ou b) si vous me dites que c'est vraiment n'importe quoi et que ça ne marchera pas...
merci d'avance de votre aide et de votre avis éclairé
Aymar
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| | | Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: f3k aile démontable perso? Sam 7 Mai 2011 - 17:29 | |
| Salut Aymar, et bienvenue ! Je te propose de déplacer ta question dans la rubrique F3K, vu qu'elle est spécifique F3K, je pense que tu auras du coup plus de monde pour repondre a tes questions Amicalement, Norbert pour le blaster 2 tu as Frank Herville qui en a un qui est sur le forum . tu peux lui demander des photos | |
| | | aymarmontrouge rooky
Nombre de messages : 10 Localisation : montrouge Date d'inscription : 05/05/2011
| Sujet: Re: f3k aile démontable perso? Sam 7 Mai 2011 - 17:50 | |
| Merci Norbert.
Je fais comment pour le changer de forum? Il faut qu'un admin le fasse?
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| | | fred.bp pilote amateur
Nombre de messages : 78 Age : 51 Localisation : La Reunion Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: f3k aile démontable perso? Sam 7 Mai 2011 - 18:14 | |
| Salut Aymar, Je m’intéresse aussi aux ailes en deux parties pour les mêmes raisons que toi Pour le Blaster 2 (je n'en ai pas un mais je me suis renseigné) Le système c'est des clés en carbones et ça tient ensemble tout simplement avec du scotch ! Sinon regarde ça : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1418704&highlight=disser+travel+wingJe trouve que c'est super son système avec la découpe en diagonal qui permet de garder les servos dans la "grande" demi aile. Par contre les ailes en craft en deux parties je ne sais pas si ça poserai pas problème... ? Fred. | |
| | | aymarmontrouge rooky
Nombre de messages : 10 Localisation : montrouge Date d'inscription : 05/05/2011
| Sujet: Re: f3k aile démontable perso? Sam 7 Mai 2011 - 19:28 | |
| Cela a l'air bien, mais a mon avis, le problème du démontage est double : - que l'aile accepte de rester sans bouger sur le planeur, particulièrement au lancer (je calcule environ 3kg de force cetrifuge, donc effectivement pas tant que cela) - garder une bonne précision sur la commande d'aileron qui est critique sur ces machines (en tout cas, c'est ce que l'on lit partout) Le problème de surpoids d'un coté lié au système ne doit pas en être un, car il y a le peg a l'autre bout pour équilibrer Coté connexion, ça revient a mon avis au même de connecter un servo ou une commande mécanique. Bref, ça a l'air séduisant, mais je ne pense pas suivre cette direction. Je préférerai mettre les servo dans le fuselage, tant qu'à faire. pour le craft, j'ai trouvé ça ici: http://www.aeropassion.net/cncalternative/post/2007/09/11/Super-Gee-2Ca a l'air costaud. Aymar | |
| | | Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: f3k aile démontable perso? Sam 7 Mai 2011 - 19:49 | |
| Je te l'ai déplacé dans construction F3K...
Pour le poids je sais qu'aon a enviros 20kg en bout de bras sur un lancé.. apres a la jonction c'est moins mais je pense certainement plus que 3kg. Cela dit le scotch doit resister a pas mal en traction
Norbert | |
| | | fred.bp pilote amateur
Nombre de messages : 78 Age : 51 Localisation : La Reunion Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: f3k aile démontable perso? Sam 7 Mai 2011 - 20:49 | |
| Je pense que l'avantage de ne pas avoir de servo dans la demi aile démontable et surtout de réduire un peu le poids et donc la force centrifuge. D'avoir une coupe en diagonal ça doit aussi être plus costaud notamment en cas d’atterrissage brutal en évitant que tout le choque passe dans les clés, de plus ça augmente la surface possible de scotch (quoi que je croit qu'il n'est pas nécessaire de scotché toute la coupe). Je connais le lien du supergee en craft, j'ai bien envie d'essayer dès que j'aurai fabriquer un fil chaud pour découper des noyaux... le tout sur un fuselage style yeti : http://www.f3news.fr/t3163p150-f3k-persoSinon pour un petit planeur DLG transportable à construire ya le wild qui à l'air pas mal du tout : http://www.jroger.net/berliweb/wild/page_wild.htmLa par contre faut construire vraiment léger... Je me demande si ça le ferait des ailes en craft la dessus, avec un fuselage style yeti ça ferait un planeur carré avec des ailes en carton | |
| | | aymarmontrouge rooky
Nombre de messages : 10 Localisation : montrouge Date d'inscription : 05/05/2011
| Sujet: Re: f3k aile démontable perso? Dim 8 Mai 2011 - 20:44 | |
| pour la force centrifuge, c'est simple à calculer : m*v²/R
- planeur complet à 108km/h au lancer = 30m/s, 0.3kg, centre de gravité à 1/2 envergure + longueur du bras = 1,75m, cela fait 154daN = 15,7 kg. A 119km/h (33m/s), 19kg - aile extérieure à 108km/h, 0.075kg, à 3/4 envergure + bras = 2.125m, cela fait 31daN soit 3,2kg. A 119 km/h, 3.9kg
On y est donc a peu près, et un scotch suffira sûrement. Je mettrai quand même un verrou mécanique (vous savez, le scotch qui ne colle plus, ou que l'on a oublié...). J'imagine une languette qui est prise dans la vis de fixation principale de l'aile sur le fuso, éventuellement la clef elle même percée. Impossible à oublier!
Un avis sur l’alliance de la carpe et du lapin (fuso LS2 + voilure super gee 2)?
Aymar | |
| | | aymarmontrouge rooky
Nombre de messages : 10 Localisation : montrouge Date d'inscription : 05/05/2011
| Sujet: Re: f3k aile démontable perso? Mar 31 Mai 2011 - 13:26 | |
| Bon, quelques nouvelles.
coté aile démontable, je ne sais pas encore. J'aviserai, peut être pas la première aile.
pour le reste, c'est décidé : ce sera un topset 2
- fuselage et noyaux fournis par Luc (merci) - entoilage craft sur renfort plat de carbone - empennage balsa renforcé carbone, enduit maison - 4 servo dans le fuselage, pour faciliter l'équilibrage si j'ai la main un peu lourde J'ai choisi des power HD dsm44, me disant que si airtech les recommande pour le B3, c'est forcément bon. Ils ont l'air de fonctionner en 1S, mais si quelqu'un a un retour, je suis preneur. Sinon, ce sera 2S + régulateur 5V, mais j'imagine la coupure en fin de batterie un peu violente (pour le planeur, bien sur)
Début de la réalisation : les empennages
Sur la base du plan du super gee II, en avant! Un peu de calcul (j'aime ça, on se rassure et quand on s'est planté, on a bonne conscience), je trouve le volume de la dérive à 0.054 dm3 et du stab a 0.062 dm3. Pour rester dans les 7g, il faut une densité au maxi de 0,1 pour le balsa, et donc du super léger -> balance chez le détaillant, j'ai trouvé une planche de 4mm à 39g (et le plus lourd à 83g!), et une 6mm à 53g.
Après poncage au profil et renfort carbone + cyano, je trouve 7g chacun (balance ménagère, je serai plus précis quand l'instrument qui va bien sera arrivé). Il reste encore la finition (enduit maison), mais elle ne pèse presque rien.
J'ai encore une interrogation pour le stab (qui doit être démontable) : pendulaire ou fixe? je n'ai pas vu de solution pendulaire démontable simple a faire (b2 et wild = non merci, je ne saurai pas faire), pourtant ça me tente pour la facilité de réglage du V, j'ai une mauvaise expérience de réglage de V avec l'aspi97. Un avis?
En tous cas, a suivre, le fuselage et les noyaux arrivent semaine prochaine... a suivre
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| | | aymarmontrouge rooky
Nombre de messages : 10 Localisation : montrouge Date d'inscription : 05/05/2011
| Sujet: Re: f3k aile démontable perso? Mar 14 Juin 2011 - 16:44 | |
| pesée précise: dérive = 7.8g finie stab 7,9g fini | |
| | | Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: f3k aile démontable perso? Mar 14 Juin 2011 - 21:20 | |
| ben c'est pas mal du tout ca !
Norbert | |
| | | aymarmontrouge rooky
Nombre de messages : 10 Localisation : montrouge Date d'inscription : 05/05/2011
| Sujet: Re: f3k aile démontable perso? Dim 26 Juin 2011 - 9:48 | |
| L'arrivée des noyaux est un peu longue, du coup j'ai ressorti le fil à faire des bananes en forme d'ailes, décidé à améliorer ma technique. En fait, il faut chauffer plus le fil, ça va mieux. C'est parti!
Toujours du supergee 2 comme profil. Résultat pas mal, un peu fin au bord de fuite (en fait, plus fin on ne peut pas, il n'y a plus rien...), pas mal d'irrégularités sur la surface, mais sous le kraft, n'est-ce pas.... Grosse galère pour mettre les renforts en plat de carbone (rainure au fer à souder dans les noyaux).
Cléf d'aile en cp de 3mm, de même que le support de peg, le tout collé a l'epoxy sur les plats, eux même collés epoxy sur les noyaux; Tissu de carbone par dessus stratifié et recouvert de kraft, tube carbone dima 6/4 pour les passages de vis de fixation pris dans le renfort d'assemblage des ailes (toujours le tissu de carbone).
Entoilage kraft 60g/m² et colle vinylique, doublé au bord d'attaque et bord de fuite, et avec une bonne dose de colle au bord de fuite, car il n'y a plus d'extrudé à cet endroit. Enduit maison (polystyrène dissous dans du diluant peinture + huile de lin, je trouve que ça ramollit un peu le kraft. a améliorer le prochaine fois)
bilan : 129g avec le peg et l'équilibrage.
bon, elle n'est pas démontable en deux, contrairement au but initial. Je suis reconverti dans le F3Kraft! | |
| | | edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: f3k aile démontable perso? Dim 26 Juin 2011 - 12:35 | |
| Rainure au fer a souder ? Pour le longeron vertical du supergee, c'est du plat de 0.1/0.3 mm d'epaisseur , un passage au cutter suffit a l'entaille necessaire pour inserer ce longeron dans l'aile Apres le longeron qui vient a plat sur ce dernier ne necesitte pas d'entaille sur le materieu selectionné est suffisament plat . | |
| | | aymarmontrouge rooky
Nombre de messages : 10 Localisation : montrouge Date d'inscription : 05/05/2011
| Sujet: Re: f3k aile démontable perso? Dim 26 Juin 2011 - 20:38 | |
| oui, mais c'est quand on fait une aile stratifiée, et je ne me suis pas encore lancé dans la stratification. Peut-etre la suivante, si je trouve une pompe et des sacs a vide...
Du coup, j'ai mis deux plats de carbone "tout fait" en 3x1, et là il faut les encastrer. | |
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| Sujet: Re: f3k aile démontable perso? | |
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