Depuis quelques années / mois sont apparus de nouvelles fonctionalités sur certains programmes de conception de planeurs: AVL a ouvert le bal en offrant une simulation "dynamique" du comportement du modèle et dernièrement, XFLR5 a fait de même.
A quoi cela peut il servir?
Et bien à calculer et prédire le mouvement du planeur dans le temps.
Bon d'accord, ce n'est pas du pilotage mais simplement une simulation de cas simples comme le vol plané ou le comportement sur une mise en crabe rapide.
Et quand on regarde cela, on s'aperçoit que le planeur ne va jamais droit. Il fait des montagnes russes et il oscille de droite et de gauche sur l'axe de lacet et de roulis.
Et pourtant, quand on observe à l'œil nu, on ne voit pas grand chose. Tout parait aller dans le meilleur des mondes, c'est à dire bien droit. Un vol parfaitement rectiligne.
Pour en avoir le cœur net, nous avons monté un enregistreur de vol où nous avons mesuré avec le système Xerivision:
La vitesse
L'altitude,
Les accélérations sur les 3 axes
Le dérapage
La position GPS (c'est pour savoir si le vol est rectiligne ou en spiral...).
Nous avons alors constaté et confirmé les calculs à savoir:
1) Sur l'axe de tangage, la vitesse de vol oscille de +/-1m/s. Le planeur fait des montagnes russes. La pente de descente n'est pas constante et il faut faire des mesures sur plus de 30 secondes pour bien connaitre la vitesse de chute moyenne (à 1cm/s près). Tracer une polaire de vitesse avec des mesures devient difficile voir impossible à faire simplement. Dommage! Une autre conséquence est qu'il est difficile de voler à Vzmin car la vitesse de décrochage est en général pas loin de Vzmin - 1m/s. Peut on stabiliser le vol? J'ai branché un gyro sur cet axe et fait des mesures pour voir. Les choses sont édifiantes: Le vol oscille alors moitié moins et donc la vitesse oscille de +/-0.5m/s. On peut ainsi voler à Vz min. En parallèle, il n'est pratiquement plus nécessaire de piloter avec la profondeur. Cela vole tout seul. C'est même trop facile. Mais c'est surement un bon moyen d'apprendre aux novices comment piloter. Au début, ils décrochent tout le temps...
2) Sur l'axe de lacet, le planeur oscille de +/-3 degrés naturellement et de +/-5° sur une mise en virage. Cela semble énorme. On s'attend à du +/-1° mais pas du 3. J'ai donc mis une camera pour filmer le mouvement du drapeau du capteur Xerivision. L'enregistrement que nous avions faits est juste. La vidéo confirme les oscillations et leurs amplitudes. Je n'ai pas encore mis le Gyro sur cet axe "pour voir" le résultat. Mais cela ne saurait tarder... A suivre.
Certains diront que le modèle était une savonnette. Et pourtant la stabilité latérale n'est pas à mettre en doute. Le modèle utilisé (le GENOMA) est bien plus raide que tous les F3J actuels. La spirale est très propre et facile à tenir. C'est un vrai électro7 mais de 3.6m.
Que peut on faire avec toutes ses expériences?
D'abord se convaincre que nous avons maintenant la possibilité de mieux concevoir nos machines. Les outils sont fiables et permettent de s'approcher à 5% près de la réalité.
Ensuite, que la facilité de pilotage dépend de pleins de facteurs dont l'un est la stabilité dynamique du modèle. Cela vaut donc la peine de s'y attarder un peu non?
Enfin vous trouverez bien d'autres applications vous même. Cela sert à cela les Forums non?
Marc