F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Nos planeurs volent ils droit?

4 participants
AuteurMessage
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

Nos planeurs volent ils droit? Empty
MessageSujet: Nos planeurs volent ils droit?   Nos planeurs volent ils droit? Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 21:54

Depuis quelques années / mois sont apparus de nouvelles fonctionalités sur certains programmes de conception de planeurs: AVL a ouvert le bal en offrant une simulation "dynamique" du comportement du modèle et dernièrement, XFLR5 a fait de même.

A quoi cela peut il servir?
Et bien à calculer et prédire le mouvement du planeur dans le temps.
Bon d'accord, ce n'est pas du pilotage mais simplement une simulation de cas simples comme le vol plané ou le comportement sur une mise en crabe rapide.

Et quand on regarde cela, on s'aperçoit que le planeur ne va jamais droit. Il fait des montagnes russes et il oscille de droite et de gauche sur l'axe de lacet et de roulis.

Et pourtant, quand on observe à l'œil nu, on ne voit pas grand chose. Tout parait aller dans le meilleur des mondes, c'est à dire bien droit. Un vol parfaitement rectiligne.

Pour en avoir le cœur net, nous avons monté un enregistreur de vol où nous avons mesuré avec le système Xerivision:
La vitesse
L'altitude,
Les accélérations sur les 3 axes
Le dérapage
La position GPS (c'est pour savoir si le vol est rectiligne ou en spiral...).

Nous avons alors constaté et confirmé les calculs à savoir:
1) Sur l'axe de tangage, la vitesse de vol oscille de +/-1m/s. Le planeur fait des montagnes russes. La pente de descente n'est pas constante et il faut faire des mesures sur plus de 30 secondes pour bien connaitre la vitesse de chute moyenne (à 1cm/s près). Tracer une polaire de vitesse avec des mesures devient difficile voir impossible à faire simplement. Dommage! Une autre conséquence est qu'il est difficile de voler à Vzmin car la vitesse de décrochage est en général pas loin de Vzmin - 1m/s. Peut on stabiliser le vol? J'ai branché un gyro sur cet axe et fait des mesures pour voir. Les choses sont édifiantes: Le vol oscille alors moitié moins et donc la vitesse oscille de +/-0.5m/s. On peut ainsi voler à Vz min. En parallèle, il n'est pratiquement plus nécessaire de piloter avec la profondeur. Cela vole tout seul. C'est même trop facile. Mais c'est surement un bon moyen d'apprendre aux novices comment piloter. Au début, ils décrochent tout le temps...
2) Sur l'axe de lacet, le planeur oscille de +/-3 degrés naturellement et de +/-5° sur une mise en virage. Cela semble énorme. On s'attend à du +/-1° mais pas du 3. J'ai donc mis une camera pour filmer le mouvement du drapeau du capteur Xerivision. L'enregistrement que nous avions faits est juste. La vidéo confirme les oscillations et leurs amplitudes. Je n'ai pas encore mis le Gyro sur cet axe "pour voir" le résultat. Mais cela ne saurait tarder... A suivre.

Certains diront que le modèle était une savonnette. Et pourtant la stabilité latérale n'est pas à mettre en doute. Le modèle utilisé (le GENOMA) est bien plus raide que tous les F3J actuels. La spirale est très propre et facile à tenir. C'est un vrai électro7 mais de 3.6m.

Que peut on faire avec toutes ses expériences?

D'abord se convaincre que nous avons maintenant la possibilité de mieux concevoir nos machines. Les outils sont fiables et permettent de s'approcher à 5% près de la réalité.
Ensuite, que la facilité de pilotage dépend de pleins de facteurs dont l'un est la stabilité dynamique du modèle. Cela vaut donc la peine de s'y attarder un peu non?
Enfin vous trouverez bien d'autres applications vous même. Cela sert à cela les Forums non?

Marc
fauxrhum
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu S
pilote national
pilote national
Matthieu S

MessageSujet: Re: Nos planeurs volent ils droit?   Nos planeurs volent ils droit? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 8:15

Le travail d'analyse des vols que vous faites est super ! Je trouve ca fort comme resultat de constater que les otuils donnent de bon resultats meme a faible reynolds.

En terme de vouloir ameliorer quantittivement avec la geometrie, il reste a trouver la bonne solution.

Comme je l'ai deja dit plusieurs fois, je crois beaucoup au développement de "couplage dynamiques" basé sur les mouvements planeur pour améliorer leur comportement. J'ai piloté des engin sous paparazzi (ca commence a dater maintenant) on peut vraiment changer le comportement, et rendre une savonette relativement simple à piloter.

A+ Mat
http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Nos planeurs volent ils droit?   Nos planeurs volent ils droit? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 19:11

Matthieu S a écrit:
Le travail d'analyse des vols que vous faites est super ! Je trouve ca fort comme resultat de constater que les otuils donnent de bon resultats meme a faible reynolds.

En terme de vouloir ameliorer quantittivement avec la geometrie, il reste a trouver la bonne solution.

Comme je l'ai deja dit plusieurs fois, je crois beaucoup au développement de "couplage dynamiques" basé sur les mouvements planeur pour améliorer leur comportement. J'ai piloté des engin sous paparazzi (ca commence a dater maintenant) on peut vraiment changer le comportement, et rendre une savonette relativement simple à piloter.

A+ Mat

Vraiment trop fort!!! Nous n'en sommes pas là et de loin!!!

Mais avant de faire du pilotage automatique, nous avons voulu comprendre le vol et ses paramètres de base.

Ensuite, nous essayons de nous poser quelques questions sur comment pousser le bouchons un peu plus loin. Et là c'est aussi l'occasion de discussions au sein du Forum et en dehors des plus instructives Laughing Laughing Laughing jocolor

D'où les postes sur le Vé, la longueur du fuselage, le centrage et le test du piqué, les bons profils où la manière de dessiner une aile, les longerons ou encore les modes de construction.

Merci à tous ceux qui les alimentent.

Marc
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nos planeurs volent ils droit?   Nos planeurs volent ils droit? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:27

Salut Marc

Pour valider (ou invalider) mon approche de la stabilité longitudinale (phugoïde) j'aurais besoin de quelques enregistrements (vitesse air, altitude,...) de descentes (les plus calmes possibles) d'un même planeur style F3J (ou autre) pour plusieurs marges statiques différentes .
Du genre 0%, 3%, 6%, 9%, 12%

Pourrais-tu faire ce genre d'enregistrements ?

TP
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Nos planeurs volent ils droit?   Nos planeurs volent ils droit? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 22:05

Cela doit être possible. Mais que veux tu? Des mesures à vitesse constante, différentes vitesses? La phugoide dépend aussi du Cz.

Marc
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nos planeurs volent ils droit?   Nos planeurs volent ils droit? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 22:28

Marc.PUJOL a écrit:
Cela doit être possible. Mais que veux tu? Des mesures à vitesse constante, différentes vitesses? La phugoide dépend aussi du Cz.

Marc

Ben je veux en priorité voir l'influence du centrage (et si possible de la charge alaire) , mais dans un même vol il doit être possible d'enregistrer plusieurs valeurs de trim (donc plusieurs vitesses).
2mn d'enregistrement par valeur de trim serait pas mal.

TP
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS

MessageSujet: Re: Nos planeurs volent ils droit?   Nos planeurs volent ils droit? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 9:04

Thierry Platon a écrit:
Salut Marc

Pour valider (ou invalider) mon approche de la stabilité longitudinale (phugoïde) j'aurais besoin de quelques enregistrements (vitesse air, altitude,...) de descentes (les plus calmes possibles) d'un même planeur style F3J (ou autre) pour plusieurs marges statiques différentes .
Du genre 0%, 3%, 6%, 9%, 12%

Pourrais-tu faire ce genre d'enregistrements ?

TP

Salut Thierry,

je crois qu'il est temps de t'équiper. Ah ben tien, d'ailleurs j'ai ça à vendre, ça tombe bien ;-)

Logger Eagle Tree Systems SEA-GLIDE-433MHz (Conforme Europe) Seagull Wireless Sailplane Flight System + capteur OPT-RPM + capteur 100A + extension DUAL-AD + GPS Expander Module V3 + Dual Axis G-Force Expander. Parfait état, peu servi (dans planeurs) - PRIX : 300 euros (port eventuel offert) - 06 26 36 21 30 ou fabrice@estivals.com

Au cas où...

http://www.coroboral.fr
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Nos planeurs volent ils droit?   Nos planeurs volent ils droit? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 22:40

Salut Fabrice

Mon club vient d'investir dans un système de ce type mais dans un premier temps la priorité a été donnée à la vidéo et au vol en immersion...
(j'aurais préféré quelques capteurs genre altitude, vitesse air, gyro, accéléro,...mais ça viendra)

TP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos planeurs volent ils droit?   Nos planeurs volent ils droit? Icon_minitime

Nos planeurs volent ils droit?
Page 1 sur 1