F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un F3K perso ?

Aller en bas 
+11
LECOMPTE mick.a.ailes
Yannick R
Yves-Antoine R.
Christophe Bourdon
Nicolas M. (dragver)
BenjaminB
Freddy
Norbert
frank
gebazin
Byg César
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
Byg César


Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:14

Bonjours à tous,

J'aimerais vraiment construire un F3K, malheureusement, il m'est totalement impossible d'en faire un "vrai" en composites etc ... Moi je suis jeune et j'ai pas les moyens, j'ai donc cherché un peu, voila ce que j'ai trouvé :


-Celui qui me semble le mieu, le manta : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=688041

Vous allez me dire que l'ogive est en composite mais j'ai vu des mecs qui l'on fait en bois, il à quand meme l'air bien non ?

-Le shrimp de rcpilot : http://www.rcpilot-online.com/The-Shrimp-Plan-encarte-RC-Pilot-N-56_a1000.html



Qu'en pensez vous ? Bon biensur moi non plus je ne m'attends pas à une machine de compet' mais juste de ce faire plaisir en construction et en vol pour les vacances Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustachurc.weebly.com
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 13:49

Regarde sur les Jivaro, onglet plans
http://www.jivaro-models.org/
le plan du Wild de Pascal Delannoy
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
Byg César


Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 17:20

D'accord, mais le wild est un "tout plastique" Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustachurc.weebly.com
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 17:39

Non non il propose une réalisation en balsa plein, regarde précisément. De toute façon la construction d'un lancé-main nécessite du soin et la plasturgie n'est pas une technique inaccessible.
Regarde aussi l'Apogee
http://www.charlesriverrc.org/articles/apogeehlg/markdrela_apogeehlg.htm
il me semble qu'il existe des posts dédié sur RCgroup
enfin prends contact avec Freddy et son projet de minisal
https://f3news.1fr1.net/t3876-minizal-2
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
Byg César


Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:01

C'est justement en regardant le post de Freddy que j'ai eu envie d'un SAL perso, il a des plans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustachurc.weebly.com
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:28

Salut Cizou, tu as aussi sur le site :

http://www.aff-cnc.de/de/Model/Segler%10HLG/Spinnin_%60_Birdy/

un petit spinnin birdy en 1m tout balsa et les plans sont telechargeables et imprimables... très facile à construire, juste l'oracover un peu difficile à poser ! Rolling Eyes mais je n'ai jamais été bon en repassage...
Il est en 2 axes...

Frank
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 12:23

Si tu aimes contruire, en moins d'1 metre tu as l'aspi97, et bientot son grand frere !

http://www.f3news.fr/t3958-l-aspi-149-arrive#52007

Les qualités des kits sont tres bonnes (decoupes laser)

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 17:59

Le plan a été transféré.



Freddy
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 21:41



il parait que celui la vole tres bien:
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=840763

du balsa de la patience et ne pas avoir peur de poncer. :-)


Revenir en haut Aller en bas
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
Byg César


Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 19:12

Re Bonjour à tous,

Bon me revoilà avec une idée plus concrète de ce que je veux bon comme c'est une première construction en bois, je préfère un kit déjà tout découpé car c'est les découpes qui me fonts le plus peur ! Alors les kits BLH on vraiment l'air super sauf que Rolling Eyes maintenant que je l'ai ai vu un autre m'inspire. Le tito :

Un F3K perso ? Tito_01b

Par contre j'ai une petite question sur ce modèle, j'ai vu qu'apparemment il peut etre mis en l'air par une catapulte, un crochet et livré avec le kit, mais moi ma question c'est : Est ce que ceci pourrais le mettre en l'air ?


Quand à l'Aspi 97, je l'adore, mais un 2axes n'est-il pas trop pénalisant Question


Merci D'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustachurc.weebly.com
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 8:03

fais gaffe quand meme cizou, c'est plus du F3K !!!!! Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
Byg César


Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 9:03

C'est vrai c'est vrai, mais c'est un tombeur ce Tito I love you Embarassed !

Bon pour en revenir a nos moutons, notre cher aspi97 est un 2 axes, j'ai bien peur que le vol n'en soit que pénaliser, qu'en pensez vous ?

Peux on y rajouté des ailerons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustachurc.weebly.com
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 9:17

Oui, il y en a qui l'ont fait, mais ca n'ajoute pas grand chose.
En fait tu prends du poids. C'est utile si tu es dans une region assez venté, mais bon, avec pas mal de vent, l'interet est moindre aussi de voler avec ces machines.

Sur cette envergure avec le dièdre, ca se pilote tres bien en 2axes derive profondeur.
C'est un petit planeur qui vole tres bien, faut le faire le plus leger possible et tu voles ou tu veux What a Face .

Regarde ici pour la construction détaillée
http://jroger.nuxit.net/berliweb/aspi_97_blh/page_aspi97.htm
(désormais il est livré avec la poutre de queue légère et rigide, pas besoin de la modif)

Et regarde sur youtube aspi97 tu trouveras plein de video

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas M. (dragver)
rooky



Nombre de messages : 8
Localisation : 77600
Date d'inscription : 24/03/2011

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:58

Pour avoir volé avec tout un tas de modèles différents, je peux te dire que le deux axes ne gène en rien.

En effet, l'aspi est devenu pour moi un modèle incontournable, et je ne serait même pas étonné qu'il vole encore d'ici cinq ans.
Le caractère gentil et gratouilleur de ce planeur s’accommode parfaitement au deux axes, et le très long bras de levier arrière (SAL oblige) fait qu'il conserve une bonne défense même dans le vent. Le seul problème qui peux se poser, c'est le phénomène de "soufflage" qui apparaît au delà de 25-30km/h de vent, le vent s’engouffre sous une aile et retourne le planeur. Mais ça reste relativement rare, et si l'on adapte la vitesse aux conditions de vol, c'est une machine que l'on peut sortir pratiquement par tout temps (j'ai déjà sortit le mien de 0 à 40 Km/H de vent).

Néanmoins, son domaine de prédilection reste la journée de pétole avec peu ou pas de vent. On s'amuse alors à traverser le ciel à la recherche d'ascendance sans pratiquement perde d'altitude. Au moindre pet de lapin la machine le signale en levant gentiment une aile, un coup de dérive plus tard elle enroule facilement et c'est partit. Avec un peu d'entrainement on peu même faire des demis-tours presque sur place.
L'idéal reste pour moi une journée à 10-15Km/h de vent sur un terrain comportant une micro-pente. En cumulant la traque au thermiques et un minuscule effet de pente, on peut se maintenir en l'air un bon bout de temps avant de revenir se poser tout doucement dans la main pour un nouveau lancé.

Parlons solidité maintenant. Bien construit, l'aspi 97 est un planeur solide et léger qui encaissera beaucoup de chocs sans encombre. Un ami ayant l'habitude de voler aux expo a flanqué le mien à pleine vitesse dans un banc en acier par manque d'habitude au pilotage "nature". Le planeur s'en est sortit sans aucun dégâts ! Avec une cyano de qualité suffisante (premier prix Auchan dans mon cas, 2 tubes pour 1€, rapport qualité/prix imbattable en usage "commun") le stab et la dérive peuvent même se passer des renforts de fixation lourdauds que préconise le fabricant. La faible inertie est telle que les seules casses "significatives" que j'ai eu jusqu'à maintenant, se sont des casses de vis nylon lors de rattrapages brusques par l'aile...

De fait, l'aspi est un bon planeur de détente, agréable à construire et à faire voler, qui malgré une construction un peu technique, est (en terme de pilotage) à la portée de tout pilote dégrossi, ne serait-ce que sur simulateur.

Merci d'avoir lut mon pavé.
Revenir en haut Aller en bas
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
Byg César


Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 14:45

Merci Dragver, ça me motive encore plus ! Je pense que se sera ma construction pour les vacances d'avril flower cheers bounce alien What a Face Laughing Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustachurc.weebly.com
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4428
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 15:39

hello
Je suis un fervant defenseur de ce planeur.
Tu peux y aller les yeux fermés
tu apprendras beaucoup avec lui, tant en construction qu'en pilotage
que des qualités ce planeur.
le kit 74€ + 12€ de port. prévoir 1 m d'oralight et deux micro servos de qualité (retour au neutre)
compte un budjet de 100 € sans Rx
Ayant essayé la formule ailerons full span, je peux dire que c'est inutile .
par contre, de petits ailerons en bout d'aile , pourquoi pas, un seul servo, différentiel mécanique à régler aux guignol et palonniers. mais çà reste du sport à faire proprement. (surtout pour un débutant)
mais comme dit Dragver, d'origine, il est super Wink

voilou

farao farao Sleep
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 15:44

Bonjour les fans d'Aspi,

J'espère que vous viendrez nombreux à ce rendez-vous :

http://www.f3news.fr/t3877-initiation-f3k-en-haute-savoie-le-1er-octobre-2011

Ca serai l'occasion de faire une petite compétition avec ce type de machine. Le but serait de se tirer la bourre dans une superbe ambiance, pour permettre à chacun de progresser (voler avec des objectifs de temps, force s'améliorer).
Préciser le déroulement d'une compétition dans la convivialité, n'est qu'un pléonasme en F3K !

Cette journée sera basée sur l'entraide (réglages, comment adapter sa façon de voler aux conditions, ...).

Pour moi, ce type de planeur ne remplacera pas un 1m50 à full span.

Par contre c'est sympa à faire voler, et idéal pour débuter le F3K quand on découvre également le modélisme.


Freddy


Dernière édition par Freddy le Dim 27 Mar 2011 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4428
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 15:47

tout à fait.
çà ne remplace pas, c'est un tremplin cheers cheers

si je ne vends pas le mien d'ici là, je viendrai avec à ce concours


Dernière édition par Christopher Bumblebee le Lun 28 Mar 2011 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nicolas M. (dragver)
rooky



Nombre de messages : 8
Localisation : 77600
Date d'inscription : 24/03/2011

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:23

Pour la construction, il faut bien soigner le bords de fuite, qui doit être très fin au final, mais pas trop pour ne pas tout casser. Pour info, mon BF est conforme au plan, mais en affinant trop celui d'un ami, tout a cassé à l'entoilage. J'ai du démonter l'ancien BF pour le remplacer par un plein en balsa plume.

Au final, le BF est plus rigide et un peu plus fin que le mien, ce qui permet une meilleure montée. En revanche, l'aspi de mon copain étant plus lourd (mais cela, c'est parce qu'il a mis trop de poids sur l'arrière) il en un peu moins fin en plané. Si tu as le courage de refaire les bords de fuite, tu peux tenter le de les faire en balsa plume plein. Au niveau poids, il faut rester sous les 130g pour bien profiter du planeur.

Pour l'équipement, deux FS31 de robbe comme servos (ou leur clone taupemodel) et un récepteur type corona 410 avec un li-po de 10gr iront parfaitement.

Enfin, il faut garder à l'esprit que l'aspi est un planeur relativement calme qui, s'il passe très bien les boucles, est surtout fait pour gratter à plat. C'est pourquoi si tu veux un truc remuant, ce n'est pas le planeur qu'il te faut. Je dit cela parce que je voit que tu évoquais la tito.
Personnellement, mes deux planeurs de référence sont l'aspi pour la gratte, et dans un tout autre domaine, un petit moto-planeur plus ou moins sur la base de l'ocell (un ocell d'1m optimisé pour la petite voltige) pour faire l'andouille. Ces deux planeurs comblent une bonne partie de mes envies/besoins et sortent donc très souvent car ils sont complémentaires.
C'est pourquoi avant de lancer ta commande, je t'encourage à regarder aussi l'ocell. Je n'en ai jamais vu voler, mais sur le papier il doit être très proche de mon moto-planeur. Si tu en as les moyens, un aspi et un ocell seront deux compagnons de jeu très agréables. Dans le cas contraire, il faut que je regarde, mais je doit pouvoir faire une version informatique du plan de mon planeur si cela t'intéresse.

EDIT: Je n'avais pas vu la page 2 !
Freddy, je suis bien d'accord que l'aspi n'est pas un F3K au sens stricte du terme. Mais d'ici le 1er octobre j'espère bien pouvoir monter un aspi 149 histoire de montrer à tous les itoxiqués de la résine que le bois reste le meilleur des composites ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4428
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 5:48

oui, un aspi c'est pas super virevoltant, mais on peut bien se marrer avec tout de même;
le dièdre et un bon débattement à la dérive permettent de faire de joli tonneaux barriqués quand même;
Je ne compte plus les renversements et autres conneries au ras des touffes.
et si on ballaste un peu, (place sous l'aile) çà se défend carrément bien quand çà "commence" à souffler.

bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yves-Antoine R.
rooky
Yves-Antoine R.


Nombre de messages : 37
Localisation : Wissembourg (67)
Date d'inscription : 05/11/2010

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 7:23

Hello,

Un petit mot pour seconder tout ce qui vient d'etre dit sur l'Aspi 97. C'est vraiment un super petit planeur pour s'initier et s'amuser au F3k. Tres sympa a assembler (le bois toujours un plaisir) et tres gentil a faire evoluer.

Hier j'ai passe une heure a lancer et jouer avec les ascendants et les fauxcons, c'etait un vrai regal.

Maintenant que je commence a maitriser la bete, je monte mon Blaster 2 pour passer a une etape au dessus cheers
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 541
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 10:26

Dragver a écrit:
d'ici le 1er octobre j'espère bien pouvoir monter un aspi 149 histoire de montrer à tous les itoxiqués de la résine que le bois reste le meilleur des composites ! Smile

Bonjour Dragver,

Je t'y retrouverai avec plaisir.

Toutes les techniques de construction sont bonnes si elles sont maitrisées.

Elles ont toutes leurs avantages et inconvénients (selon les conditions météo d'ailleurs).


Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
Byg César


Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 19:36

MERCI à tous pour vos conseils ! Sa me décide vraiment à prendre ce petit planeur qui sera mon planeur "sac à dos" et de vacances !

Personnelement j'adore deja le F3K avec un modèle 1.5M et je suis sur que celui la me comblera tant au niveau construction que pilotage !


UNE COMMANDE EN VUE santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustachurc.weebly.com
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 19:56

Tiens sinon, si t'as pas encore commandé, j'ai vu ca Cizou:

Thierry Cutivet
15-03-2011 09:03:22 [91.135.180.215]
Bonjour, je vends un aspi 97 de BLH andorra neuf dans son sachet 55€ port compris. mail ctv01@laposte.net


par contre je sais pas si c'est un version 1 ou 2 avec le tube plus léger ?
mais bon ca te reviens pas cher pour un kit neuf a monter

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
Byg César


Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 20:39

ÔH merci Norbert, j'ai deja pris contact avec le vendeur pour lui demander qu'elle version vend-t-il ? Je pense que s'il est encore dispo je le prends, c'est une sacré économie quand même, même s'il faudra rajouter un peu de port pour l'Espagne je pense. Connais tu le vendeur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustachurc.weebly.com
Contenu sponsorisé





Un F3K perso ? Empty
MessageSujet: Re: Un F3K perso ?   Un F3K perso ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un F3K perso ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» f3k perso yeti (evo)
» F3F perso
» CZ 3k perso
» f3k perso yeti
» Fuselage de F5J perso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: