| Un F3K perso ? | |
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+11LECOMPTE mick.a.ailes Yannick R Yves-Antoine R. Christophe Bourdon Nicolas M. (dragver) BenjaminB Freddy Norbert frank gebazin Byg César 15 participants |
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Auteur | Message |
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Byg César Pilote pro
Nombre de messages : 287 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Un F3K perso ? 13/3/2011, 12:14 | |
| Bonjours à tous, J'aimerais vraiment construire un F3K, malheureusement, il m'est totalement impossible d'en faire un "vrai" en composites etc ... Moi je suis jeune et j'ai pas les moyens, j'ai donc cherché un peu, voila ce que j'ai trouvé : -Celui qui me semble le mieu, le manta : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=688041Vous allez me dire que l'ogive est en composite mais j'ai vu des mecs qui l'on fait en bois, il à quand meme l'air bien non ? -Le shrimp de rcpilot : http://www.rcpilot-online.com/The-Shrimp-Plan-encarte-RC-Pilot-N-56_a1000.htmlQu'en pensez vous ? Bon biensur moi non plus je ne m'attends pas à une machine de compet' mais juste de ce faire plaisir en construction et en vol pour les vacances | |
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gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 13/3/2011, 14:49 | |
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Byg César Pilote pro
Nombre de messages : 287 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 13/3/2011, 18:20 | |
| D'accord, mais le wild est un "tout plastique" | |
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gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 13/3/2011, 18:39 | |
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Byg César Pilote pro
Nombre de messages : 287 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 13/3/2011, 19:01 | |
| C'est justement en regardant le post de Freddy que j'ai eu envie d'un SAL perso, il a des plans ? | |
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frank pilote d'or
Nombre de messages : 566 Age : 64 Localisation : Limousin-Haute vienne Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 13/3/2011, 19:28 | |
| Salut Cizou, tu as aussi sur le site : http://www.aff-cnc.de/de/Model/Segler%10HLG/Spinnin_%60_Birdy/un petit spinnin birdy en 1m tout balsa et les plans sont telechargeables et imprimables... très facile à construire, juste l'oracover un peu difficile à poser ! mais je n'ai jamais été bon en repassage... Il est en 2 axes... Frank | |
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Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 14/3/2011, 13:23 | |
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Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 15/3/2011, 18:59 | |
| Le plan a été transféré.
Freddy | |
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BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 16/3/2011, 22:41 | |
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Byg César Pilote pro
Nombre de messages : 287 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 18/3/2011, 20:12 | |
| Re Bonjour à tous, Bon me revoilà avec une idée plus concrète de ce que je veux bon comme c'est une première construction en bois, je préfère un kit déjà tout découpé car c'est les découpes qui me fonts le plus peur ! Alors les kits BLH on vraiment l'air super sauf que maintenant que je l'ai ai vu un autre m'inspire. Le tito : Par contre j'ai une petite question sur ce modèle, j'ai vu qu'apparemment il peut etre mis en l'air par une catapulte, un crochet et livré avec le kit, mais moi ma question c'est : Est ce que ceci pourrais le mettre en l'air ? Quand à l'Aspi 97, je l'adore, mais un 2axes n'est-il pas trop pénalisant Merci D'avance | |
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BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
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Byg César Pilote pro
Nombre de messages : 287 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 19/3/2011, 10:03 | |
| C'est vrai c'est vrai, mais c'est un tombeur ce Tito ! Bon pour en revenir a nos moutons, notre cher aspi97 est un 2 axes, j'ai bien peur que le vol n'en soit que pénaliser, qu'en pensez vous ? Peux on y rajouté des ailerons ? | |
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Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 19/3/2011, 10:17 | |
| Oui, il y en a qui l'ont fait, mais ca n'ajoute pas grand chose. En fait tu prends du poids. C'est utile si tu es dans une region assez venté, mais bon, avec pas mal de vent, l'interet est moindre aussi de voler avec ces machines. Sur cette envergure avec le dièdre, ca se pilote tres bien en 2axes derive profondeur. C'est un petit planeur qui vole tres bien, faut le faire le plus leger possible et tu voles ou tu veux . Regarde ici pour la construction détaillée http://jroger.nuxit.net/berliweb/aspi_97_blh/page_aspi97.htm(désormais il est livré avec la poutre de queue légère et rigide, pas besoin de la modif) Et regarde sur youtube aspi97 tu trouveras plein de video Norbert | |
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Nicolas M. (dragver) rooky
Nombre de messages : 8 Localisation : 77600 Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 24/3/2011, 23:58 | |
| Pour avoir volé avec tout un tas de modèles différents, je peux te dire que le deux axes ne gène en rien.
En effet, l'aspi est devenu pour moi un modèle incontournable, et je ne serait même pas étonné qu'il vole encore d'ici cinq ans. Le caractère gentil et gratouilleur de ce planeur s’accommode parfaitement au deux axes, et le très long bras de levier arrière (SAL oblige) fait qu'il conserve une bonne défense même dans le vent. Le seul problème qui peux se poser, c'est le phénomène de "soufflage" qui apparaît au delà de 25-30km/h de vent, le vent s’engouffre sous une aile et retourne le planeur. Mais ça reste relativement rare, et si l'on adapte la vitesse aux conditions de vol, c'est une machine que l'on peut sortir pratiquement par tout temps (j'ai déjà sortit le mien de 0 à 40 Km/H de vent).
Néanmoins, son domaine de prédilection reste la journée de pétole avec peu ou pas de vent. On s'amuse alors à traverser le ciel à la recherche d'ascendance sans pratiquement perde d'altitude. Au moindre pet de lapin la machine le signale en levant gentiment une aile, un coup de dérive plus tard elle enroule facilement et c'est partit. Avec un peu d'entrainement on peu même faire des demis-tours presque sur place. L'idéal reste pour moi une journée à 10-15Km/h de vent sur un terrain comportant une micro-pente. En cumulant la traque au thermiques et un minuscule effet de pente, on peut se maintenir en l'air un bon bout de temps avant de revenir se poser tout doucement dans la main pour un nouveau lancé.
Parlons solidité maintenant. Bien construit, l'aspi 97 est un planeur solide et léger qui encaissera beaucoup de chocs sans encombre. Un ami ayant l'habitude de voler aux expo a flanqué le mien à pleine vitesse dans un banc en acier par manque d'habitude au pilotage "nature". Le planeur s'en est sortit sans aucun dégâts ! Avec une cyano de qualité suffisante (premier prix Auchan dans mon cas, 2 tubes pour 1€, rapport qualité/prix imbattable en usage "commun") le stab et la dérive peuvent même se passer des renforts de fixation lourdauds que préconise le fabricant. La faible inertie est telle que les seules casses "significatives" que j'ai eu jusqu'à maintenant, se sont des casses de vis nylon lors de rattrapages brusques par l'aile...
De fait, l'aspi est un bon planeur de détente, agréable à construire et à faire voler, qui malgré une construction un peu technique, est (en terme de pilotage) à la portée de tout pilote dégrossi, ne serait-ce que sur simulateur.
Merci d'avoir lut mon pavé. | |
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Byg César Pilote pro
Nombre de messages : 287 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 27/3/2011, 16:45 | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 27/3/2011, 17:39 | |
| hello Je suis un fervant defenseur de ce planeur. Tu peux y aller les yeux fermés tu apprendras beaucoup avec lui, tant en construction qu'en pilotage que des qualités ce planeur. le kit 74€ + 12€ de port. prévoir 1 m d'oralight et deux micro servos de qualité (retour au neutre) compte un budjet de 100 € sans Rx Ayant essayé la formule ailerons full span, je peux dire que c'est inutile . par contre, de petits ailerons en bout d'aile , pourquoi pas, un seul servo, différentiel mécanique à régler aux guignol et palonniers. mais çà reste du sport à faire proprement. (surtout pour un débutant) mais comme dit Dragver, d'origine, il est super voilou | |
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Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 27/3/2011, 17:44 | |
| Bonjour les fans d'Aspi, J'espère que vous viendrez nombreux à ce rendez-vous : http://www.f3news.fr/t3877-initiation-f3k-en-haute-savoie-le-1er-octobre-2011Ca serai l'occasion de faire une petite compétition avec ce type de machine. Le but serait de se tirer la bourre dans une superbe ambiance, pour permettre à chacun de progresser (voler avec des objectifs de temps, force s'améliorer). Préciser le déroulement d'une compétition dans la convivialité, n'est qu'un pléonasme en F3K ! Cette journée sera basée sur l'entraide (réglages, comment adapter sa façon de voler aux conditions, ...). Pour moi, ce type de planeur ne remplacera pas un 1m50 à full span. Par contre c'est sympa à faire voler, et idéal pour débuter le F3K quand on découvre également le modélisme. Freddy
Dernière édition par Freddy le 27/3/2011, 17:52, édité 1 fois | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 27/3/2011, 17:47 | |
| tout à fait. çà ne remplace pas, c'est un tremplin si je ne vends pas le mien d'ici là, je viendrai avec à ce concours
Dernière édition par Christopher Bumblebee le 28/3/2011, 13:29, édité 1 fois | |
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Nicolas M. (dragver) rooky
Nombre de messages : 8 Localisation : 77600 Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 27/3/2011, 22:23 | |
| Pour la construction, il faut bien soigner le bords de fuite, qui doit être très fin au final, mais pas trop pour ne pas tout casser. Pour info, mon BF est conforme au plan, mais en affinant trop celui d'un ami, tout a cassé à l'entoilage. J'ai du démonter l'ancien BF pour le remplacer par un plein en balsa plume. Au final, le BF est plus rigide et un peu plus fin que le mien, ce qui permet une meilleure montée. En revanche, l'aspi de mon copain étant plus lourd (mais cela, c'est parce qu'il a mis trop de poids sur l'arrière) il en un peu moins fin en plané. Si tu as le courage de refaire les bords de fuite, tu peux tenter le de les faire en balsa plume plein. Au niveau poids, il faut rester sous les 130g pour bien profiter du planeur. Pour l'équipement, deux FS31 de robbe comme servos (ou leur clone taupemodel) et un récepteur type corona 410 avec un li-po de 10gr iront parfaitement. Enfin, il faut garder à l'esprit que l'aspi est un planeur relativement calme qui, s'il passe très bien les boucles, est surtout fait pour gratter à plat. C'est pourquoi si tu veux un truc remuant, ce n'est pas le planeur qu'il te faut. Je dit cela parce que je voit que tu évoquais la tito. Personnellement, mes deux planeurs de référence sont l'aspi pour la gratte, et dans un tout autre domaine, un petit moto-planeur plus ou moins sur la base de l'ocell (un ocell d'1m optimisé pour la petite voltige) pour faire l'andouille. Ces deux planeurs comblent une bonne partie de mes envies/besoins et sortent donc très souvent car ils sont complémentaires. C'est pourquoi avant de lancer ta commande, je t'encourage à regarder aussi l'ocell. Je n'en ai jamais vu voler, mais sur le papier il doit être très proche de mon moto-planeur. Si tu en as les moyens, un aspi et un ocell seront deux compagnons de jeu très agréables. Dans le cas contraire, il faut que je regarde, mais je doit pouvoir faire une version informatique du plan de mon planeur si cela t'intéresse. EDIT: Je n'avais pas vu la page 2 ! Freddy, je suis bien d'accord que l'aspi n'est pas un F3K au sens stricte du terme. Mais d'ici le 1er octobre j'espère bien pouvoir monter un aspi 149 histoire de montrer à tous les itoxiqués de la résine que le bois reste le meilleur des composites ! | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 28/3/2011, 07:48 | |
| oui, un aspi c'est pas super virevoltant, mais on peut bien se marrer avec tout de même; le dièdre et un bon débattement à la dérive permettent de faire de joli tonneaux barriqués quand même; Je ne compte plus les renversements et autres conneries au ras des touffes. et si on ballaste un peu, (place sous l'aile) çà se défend carrément bien quand çà "commence" à souffler. | |
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Yves-Antoine R. rooky
Nombre de messages : 37 Localisation : Wissembourg (67) Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 28/3/2011, 09:23 | |
| Hello, Un petit mot pour seconder tout ce qui vient d'etre dit sur l'Aspi 97. C'est vraiment un super petit planeur pour s'initier et s'amuser au F3k. Tres sympa a assembler (le bois toujours un plaisir) et tres gentil a faire evoluer. Hier j'ai passe une heure a lancer et jouer avec les ascendants et les fauxcons, c'etait un vrai regal. Maintenant que je commence a maitriser la bete, je monte mon Blaster 2 pour passer a une etape au dessus | |
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Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 28/3/2011, 12:26 | |
| - Dragver a écrit:
- d'ici le 1er octobre j'espère bien pouvoir monter un aspi 149 histoire de montrer à tous les itoxiqués de la résine que le bois reste le meilleur des composites !
Bonjour Dragver, Je t'y retrouverai avec plaisir. Toutes les techniques de construction sont bonnes si elles sont maitrisées. Elles ont toutes leurs avantages et inconvénients (selon les conditions météo d'ailleurs). Freddy | |
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Byg César Pilote pro
Nombre de messages : 287 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 29/3/2011, 21:36 | |
| MERCI à tous pour vos conseils ! Sa me décide vraiment à prendre ce petit planeur qui sera mon planeur "sac à dos" et de vacances ! Personnelement j'adore deja le F3K avec un modèle 1.5M et je suis sur que celui la me comblera tant au niveau construction que pilotage ! UNE COMMANDE EN VUE | |
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Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 29/3/2011, 21:56 | |
| Tiens sinon, si t'as pas encore commandé, j'ai vu ca Cizou: Thierry Cutivet 15-03-2011 09:03:22 [91.135.180.215] Bonjour, je vends un aspi 97 de BLH andorra neuf dans son sachet 55€ port compris. mail ctv01@laposte.netpar contre je sais pas si c'est un version 1 ou 2 avec le tube plus léger ? mais bon ca te reviens pas cher pour un kit neuf a monter Norbert | |
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Byg César Pilote pro
Nombre de messages : 287 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Un F3K perso ? 29/3/2011, 22:39 | |
| ÔH merci Norbert, j'ai deja pris contact avec le vendeur pour lui demander qu'elle version vend-t-il ? Je pense que s'il est encore dispo je le prends, c'est une sacré économie quand même, même s'il faudra rajouter un peu de port pour l'Espagne je pense. Connais tu le vendeur ? | |
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| Sujet: Re: Un F3K perso ? | |
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| Un F3K perso ? | |
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